Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le HOHNECK - Hautes Vosges

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je vous propose une balade sur la crête du Hohneck que j'ai faite la journée d'hier. Après y avoir été 15 jours plus tôt sans mon appareil, j'y suis retourné pour garder ça en images tout de même!

(Il y a beaucoup de photos de corniches; je suis passionné de neige quoi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles sont impressionnantes ces corniches!)

Tout d'abord je monte le sentier menant au sommet après mon arrivée devant l'auberge "le Pied du Hohneck". Quelques névés, granite au bord du vide, petits arbres sinueux que j'aime bien par leur forme:

pict1233si3.jpg

L'auberge du sommet (à contrejour donc pas terrible mais un vent me destabilisait et c'était dur de bien cadrer pour éviter l'excès de lumière dans l'objectif...):

pict1235vh3.jpg

Vent très fort de Sud. Les Alpes Suisses, très ternes et brumeuses, sont à peine visibles juste à gauche du Ballon de Guebwiller (1426 m), au SE en gros.

Je redescend la pente ensuite pour rejoindre le Petit Hohneck qui nous est séparé par un petit col (c'est d'ailleurs à partir de ce col que les corniches se forment).

pict1236oc5.jpg

Le vide est creusant dans le versant alsacien! default_w00t.gif Les pentes couleur soleil-or plongent rejoindre la vallée.

Depuis le même point de vue je photographie le petit Hohneck. Le vent très virulent et bruyant nous pousse dans le vide! Dfficile de cadrer encore une fois, mais c'est plutôt réussi:

pict1232nu0.jpg

Voilà les corniches (tellement épaisses que l'on voit des crevasses comme sur un glacier! default_wub.png )

Je traverse le col séparant les "deux Hohneck" en photographiant de près les corniches menaçant de s'écrouler en tout instant:

pict1240ks6.jpg

Et encore, cette corniche est petite comparée à celles qui bordent la crête du Petit hohneck côté Nord.

pict1244mr5.jpg

Au bord du chemin des petits arbres, contraints à subir le climat rude et enneigé du Hohneck, sont tout tordus et malgré cela esthétiques dans ce cadre magnifique!

Je quitte le col et je grimpe la faible pente exposée Nord du Petit Hohneck, juste à droite de la rupture de pente abrupte. De là je photographie les plus grosses corniches du secteur, qui constituent les neiges les plus persistantes du massif (pour info des plaques de neige sont restées jusqu'en juillet en 2006!)

pict1248qf4.jpg

Je marche ensuite dans la neige une fois arrivé presque au sommet. Je prends ce cliché (ci-dessous), jusqu'à ce que ma jambe s'enfonce entièrement dans la neige lourde! Je suis à une dizaine de mètres du bord de la corniche:

pict1256xu5.jpg

Véritable sérac! default_w00t.gif

Et enfin, me voilà au sommet du Petit Hohneck, à précisément 1288 mètres de hauteur!

Les pentes Nord, faiblement boisées à cause du vent froid.

pict1265cv2.jpg

Petit zoom sur les couloirs versant Est du Col du Hohneck.

pict1260qv8.jpg

La pente est abrupte.

pict1258za3.jpg

Et juste en face de moi, le sommet du Hohneck principal, reconnaissable avec sa petite auberge au toit pointu et ses pentes rocheuses. L'herbe est mniprésente; la neige ayant disparu depuis bien longtemps dans ce coin à cause des rayons doux du soleil. Il fait 7°C environ.

Voici le Lac du Hohneck, ombragé comme souvent, avec un peu de glace dessus:

pict1259wp9.jpg

Je fais ensuite demi-tour toujours sous ce vent assourdissant et de plus en plus violent. Le soleil frappe de ces rayons les pentes sud et ouest. Profitant de l'occasion, je me faufile dans une crevasse de corniche.

pict1271io7.jpg

La lèvre de droite mesure près d'un mètre. Cinquante centimètres séparent ces deux murs de neige durcie. Imaginez toute la neige qu'il doit y avoir lors des hivers avec enneigement record comme début mars 2006!

Ci-dessous gros plan sur cette neige (comme ça vous aurez une bonne idée de l'état nivologique du secteur! Pour info, étant passé devant la station de la Bresse Hohneck, je peux confirmer que les pistes restaient en partie ouverte uniquement grâce à la neige de culture!)

pict1284ct5.jpg

Une petite halte à l'auberge avant de repartir!

Eh oui demain c'est déjà la rentrée pour la zone B! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos!

C'est beau la nature.

sommand74_080107_0904_sommand74.gif

Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos!

C'est beau la nature.

A vrai dire, ma région c'est la Franche Comté! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que dans les Vosges j'y vais souvent.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Magnifique nature Vosgienne que j'aime beaucoup, en plus je ne suis qu'à deux heures de route, facile pour faire une petite virée. Merci pour ce balade au Hohneck que je connais bien. default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_flowers.gif

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

A vrai dire, ma région c'est la Franche Comté! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que dans les Vosges j'y vais souvent.

Ok tu étais en vacances. J'ai oublié de lire la dernière phrase.

Bonne reprise

sommand74_080107_0904_sommand74.gif

sympa tes photo neigepassion dommage qu'il n'y est pas plus de neige ..ce n'est pas de ta faute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bien beaux paysages , merci pour cette série ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour cette belle visite default_rolleyes.gif

Je ne connais pas trop cette région mais il va falloir que je m'y intéresse.

Le lac à l'air chouette...question météo, non? A quelle altitude il se trouve vers les 1000m? Ca doit être du genre "Trou à Froid" non?, puisque visiblement le soleil n'y entre pas beaucoup et qu'il à l'air drôlement encaissé.

Merci NeigePassion default_flowers.gif

Magnifique cette corniche, est ce que elle résiste l'été ?

Cordialement Romain

C'est possible mais seulement en début d'été assez frais après un hiver neigeux. Il arrivait que des randonneurs se construisaient des igloos sur ces corniches en juin!

Mais en août il ne reste plus rien très généralement (bien que des gens âgés du coin m'eurent certifié que durant de rares années il était déjà arrivé que les premières neiges d'octobre étaient tombées sur des névés de l'hiver précédent!)

Merci pour cette belle visite default_rolleyes.gif

Je ne connais pas trop cette région mais il va falloir que je m'y intéresse.

Le lac à l'air chouette...question météo, non? A quelle altitude il se trouve vers les 1000m? Ca doit être du genre "Trou à Froid" non?, puisque visiblement le soleil n'y entre pas beaucoup et qu'il à l'air drôlement encaissé.

Merci NeigePassion default_flowers.gif

Quant au Lac ombragé, dénommé Lac du Schissrothried d'après mes recherches, est situé vers les 900 mètres d'altitude.

Il pourrait être un trou à froid efficace durant les hivers où ce lac est recouvert d'une épaisse carapace de glace (albédo + trou encaissé = nuits glaciales!).

Merci de vos commentaires,

Neigepassion default_flowers.gif .

• 1 month later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très beau reportage Neigepassion, c'est le coin de mes balades ça ! superbe !

Sinon, pas énorme la neige pour le saison, en ce moment, c'est pas mal, de très grosses congères se sont formé avec l'épisode du mois de mars et risquent même d'être entretenues par ce qu'on attend en Avril !

ju

Invité Guest

Merci bien pour ce petit com Judd. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as du fouiller le forum prises de vue pour retrouver ce topic! ^^

Je serais curieux de voir à quoi ressemble le Hohneck actuellement. Doit y avoir de ces congères de ouf! Et avril va effectivement entretenir le schmilblick ! default_rolleyes.gif

Neigepassion default_flowers.gif .