Bob l'éponge Posté(e) 20 février 2008 Partager Posté(e) 20 février 2008 Bonjour tous le monde Voila je suis nouveau sur le forum,mais cela fais 2 ans que je connais et que je suis les chroniques sur le massif central. Ma question est un peu délicates j'ai pas mal cherché sur internet mais je n'est pas trouvé de données concretes. Je souhaiterais me faire un idée de l'enneigement du massif central et plus particulièrement du sancy dans les hiver d'autrefois qui étaient au dire de tous bien plus enneigés et plus froid. Le probleme c'est que pas mal de gens ont la mémoire sélective et ont tendance a se rapeller des extremes ou bien a mesurer les hauteurs de neige sur le bord des routes ou dans des congères,donc c'est assez dur de se faire un idée précise. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 20 février 2008 Partager Posté(e) 20 février 2008 C'est vrai que les hivers étaient autrefois bien neigeux sur le Massif Central. Malheureusement, je n'ai pas de valeurs concernant les hauteurs de neige sur le Massif du Sancy. Peux être que nos amis du Puy de döme qui sont assez nombreux pourront t'apporter quelques éléments de réponses, mais en même temps, ces valeurs là sont plus difficiles à trouver que les hauteurs de précipitations ou les températures.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 21 février 2008 Partager Posté(e) 21 février 2008 Bonjour tous le monde Voila je suis nouveau sur le forum,mais cela fais 2 ans que je connais et que je suis les chroniques sur le massif central. Ma question est un peu délicates j'ai pas mal cherché sur internet mais je n'est pas trouvé de données concretes. Je souhaiterais me faire un idée de l'enneigement du massif central et plus particulièrement du sancy dans les hiver d'autrefois qui étaient au dire de tous bien plus enneigés et plus froid. Le probleme c'est que pas mal de gens ont la mémoire sélective et ont tendance a se rapeller des extremes ou bien a mesurer les hauteurs de neige sur le bord des routes ou dans des congères,donc c'est assez dur de se faire un idée précise. Merci d'avance Qq. éléments de réponse dans la thèse de Gérard STARON : "L'hiver dans le Massif central français" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 21 février 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 21 février 2008 Pas de donné présise non plus, il me semble que Ffred (Frédéric Serre) a fait une thése sur l'enneigement du Sancy (Vincent si tu passes par là, tu doit en savoir plus que moi) contact le en MP /index.php?showuser=3920'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showuser=3920 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 3 juin 2008 Orcet Partager Posté(e) 3 juin 2008 Pas de donné présise non plus, il me semble que Ffred (Frédéric Serre) a fait une thése sur l'enneigement du Sancy (Vincent si tu passes par là, tu doit en savoir plus que moi) contact le en MP /index.php?showuser=3920'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showuser=3920 la neige dans le massif central, presses universitaire Blaise Pascal, 2002. Ne pas oublier la grande thèse de Pierre Estienne sur le climat du massif central, de 1952 (de mémoire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés