Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade F3 au Castellet (83)


Messages recommandés

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et ces sources très utiles. default_sorcerer.gif J'irai voir ces vidéos demain.

Entre autres, la dernière carte du trajet établie est très intéressante par ses détails : trajet, timing précis, évolution de l'intensité... : ce serait certainement intéressant par ex de connaître l'endroit et l'instant précis où la tornade est passée du stade F1 au stade F2-F3, découvrir les paramètres géographiques ou atmosphériques qui l'ont fait forcir comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci pour ces liens vidéos Lorenzo default_flowers.gif

j'aime tout particulièrement celle de TF1 ou un ingénieur de MF évoque que ce phénomène de tornade est rarissime en France, de l'ordre de 2 ou 3 cas par an. Faudrait qu'il fasse un détour sur Kéraunos pour se rendre compte que ses statistiques sont bien érronées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les vidéos. Malheureusement pas de détails précis qui pourraient nous aider pour le reclassement de ce cas (provisoirement classé en F2 par E Weselek en attendant, T5 sur l'échelle de Torro).

Par contre les descriptions très précises des témoins ne laissent aucun doute. Quand je pense qu'au départ ce cas nous paraissait incertain ! D'où l'intérêt de se pencher vraiment sur chacun des cas et de mener l'enquête.

j'aime tout particulièrement celle de TF1 ou un ingénieur de MF évoque que ce phénomène de tornade est rarissime en France, de l'ordre de 2 ou 3 cas par an. Faudrait qu'il fasse un détour sur Kéraunos pour se rendre compte que ses statistiques sont bien érronées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi quand j'ai vu ça j'étais agacé, mais en même temps, le simple fait de dire qu'il y a des tornades tous les ans en France même avec des chiffres largement sous-estimés, représente déjà un progrès par rapport aux idées communément admises par les gens. En plus j'ai pas fait les calculs mais je pense que ça doit correspondre peu ou prou aux moyennes annuelles établies d'après le recensement officiel sur les dernières années précédent l'an 2000. Evidemment ces chiffres sont bien au-dessous de la réalité (à Kéraunos nos recherches ont abouti au chiffre de 17 cas en moyenne/an, résultats eux aussi probablement sous-estimés), mais en France je crois réellement que nous avons moins de tornades que dans d'autres pays, ou plus exactement elles sont réparties de manière très inégale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les vidéos. Malheureusement pas de détails précis qui pourraient nous aider pour le reclassement de ce cas (provisoirement classé en F2 par E Weselek en attendant, T5 sur l'échelle de Torro).

Effectivement Nicolas, mais par contre cette maison qui a été quasiment détruite (le propriétaire évoque le terme de bombe) confirme pour ma part, qu'il s'agit bien d'une tornade d'intensité F3.

Je vais bientôt entreprendre des recherches très approfondies sur le terrain, qui je l'espère seront payantes, avec comme priorité, vous vous en serez doutés, de mettre la main sur cette cassette tant convoitée!

Je vous tiens au courant de ces nouvelles infos dés que possible.

A la prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ces détails devraient nous être confirmés par l'enquête. Voici la remarque faite par E. Weselek à la fin du dossier qui vient d'être mis en ligne (dossier où d'ailleurs je pense qu'on va te citer tellement tu as abattu une bonne partie du boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

"Un report détaillé des dégâts les plus sévères doit être réalisé. Sur la base des informations à ce jour disponibles, l’intensité se situe à cheval entre le haut du niveau F2 et le bas du niveau F3. Si l’on parvient à établir que des murs extérieurs se sont effondrés au rez-de-chaussée de la maison la plus dévastée, la tornade pourra être classée en F3."

Quant à la cassette, si tu nous la dégottes ça mérite carrément la Légion d'Honneur default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait comme ce type d'investigations a l'air de t'intéresser, ça te dirait de devenir notre correspondant pour la région PACA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le dossier de synthèse sur Kéraunos. La présentation du sujet est très bien réalisée, félicitations!

De plus, la carte de situation météo du 26 décembre apporte un élément essentiel au dossier.

Je suis très honoré par ta proposition de correspondant pour la région PACA, mais ça consiste en quoi exactement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça consiste à... faire ce que tu viens de faire. CAd quand il y a un évt comme ça dans ton coin (trombe terrestre, marine, tuba, orage violent), on se procure les articles de journaux, si possible on part enquêter sur place et recueillir les témoignages... Pour ceux qui veulent, on peut aussi explorer les archives anciennes. On met tous les renseignements ici et sur le forum de Kéraunos, et après je me charge du dossier que j'envoie ensuite pour mise en ligne sur le site.

ça ne nécessite pas forcément un grand investissement si on ne fait qu'une simple veille sur sa région, sans explorer les archives ni faire d'études climatologiques. Ce qui change simplement, c'est que comme ton nom figure sur la liste des correspondants sur le site, du coup les témoins peuvent t'appeler ou t'envoyer des mails pour te signaler tel ou tel cas. D'ailleurs à ce propos, pour les témoins qui désirent nous signaler un cas, voir /index.php?showtopic=22029'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22029

Si ça t'intéresse, tu peux contacter E. Wesolek via son site ou le forum (cf ma signature). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...