Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade F3 au Castellet (83)


Messages recommandés

Malheureusement pas le temps de m'attarder, mais y en aurait des choses à répondre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour ce dossier déjà bien complet, et ses précieuses informations inédites.

Avant de m'en aller, je voudrais juste dire que ce cas de tornade a été classée F2 "seulement" par François Paul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci beaucoup pour ce dossier très complet et détaillé! default_huh.png

Va falloir batailler pour retrouver cette vidéo, hors de question de ne pas la retrouver!

Sinon en effet, l'analyse de type de MF est à coté de la plaque avec des passages qui ne veulent absolument rien dire "impacts orageux" lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Un grand merci Lorenzo pour ce dossier très bien détaillé. Se serait superbe si l'on pouvait récupérer cette vidéo.

Comme quoi, sur l'article de MF ils insistent sur le fait que ce n'était pas une tornade, alors que des témoins directs ont pu la filmer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de m'en aller, je voudrais juste dire que ce cas de tornade a été classée F2 "seulement" par François Paul.

Le site de François Paul est actuellement indisponible, impossible donc de vérifier. Sur ma bdd l'évt est enregistré comme F2 (source Climat, Energie Environnement, François Paul) mais à voir les descriptions des dégâts et notamment cette maison dont tout le premier étage aurait été intégralement soufflée, on peut envisager un reclassement F3. Je comprends en tout cas pourquoi on a pu parler de F3.

Enfin gloria alleluia, si les "explications" de MF me laissent un tantinet songeur default_huh.png rien à redire en revanche pour les journalistes : description minutieuse avec des détails précis (tornade sauteuse...) et même une carte du trajet, et un vocabulaire judicieusement employé. default_sorcerer.gif

Faudrait absolument qu'on arrive à mettre la main sur cette vidéo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de François Paul est actuellement indisponible, impossible donc de vérifier. Sur ma bdd l'évt est enregistré comme F2 (source Climat, Energie Environnement, François Paul) mais à voir les descriptions des dégâts et notamment cette maison dont tout le premier étage aurait été intégralement soufflée, on peut envisager un reclassement F3. Je comprends en tout quoi pourquoi on a pu parler de F3.

Enfin gloria alleluia, si les "explications" de MF me laissent un tantinet songeur default_huh.png rien à redire en revanche pour les journalistes : description minutieuse avec des détails précis (tornade sauteuse...) et même une carte du trajet, et un vocabulaire judicieusement employé. default_sorcerer.gif

Faudrait absolument qu'on arrive à mettre la main sur cette vidéo !

Il est vrai que le travail effectué par les journalistes de Var-matin, a été assez remarquable.A aucun moment ils évoquent le terme de "mini-tornade", comme on le voit trop souvent.

Concernant la classification de cette tornade, les différents sites de recensement ne sont pas tous d'accord. Le site de Keraunos ne la mentionne même pas pour l'année 2000...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de Keraunos ne la mentionne même pas pour l'année 2000...

Ce cas figure dans ma propre base de données issue de mes travaux de collectage, mais malheureusement nous n'avions pu encore l'enregistrer sur le site.

J'ai justement constitué un prédossier pour la future mise en ligne, et créé un topic sur notre propre forum. Nous t'invitons à venir y débattre avec nous http://keraunos.forumpro.fr/ .

Ce cas survenu en Décembre (un an jour pour jour après Lothar) démontre -une fois de plus !- l'importance des tornades et des orages hivernaux dans les régions littorales de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Sinon en effet, l'analyse de type de MF est à coté de la plaque avec des passages qui ne veulent absolument rien dire "impacts orageux" lol.

L'analyse de MF Aix a été faite sans connaître les infos et les dégâts communiqués dans cet article. D'ailleurs suite à l'analyse de MF qui me paraissait décalée par rapport à l'existence de la vidéo, je l'avais signalée au CDM83. La clim83 n'était pas au courant de la tornade et de cette vidéo, Aix qui ne lit pas obligatoirement le même journal du Var, encore moins.

Un passionné de l'époque dans ce secteur a été témoin, la tornade n'est pas passée loin de chez-lui dans les vignes, j'avais communiqué son témoignage à la clim83.

Dans le bulletin Cigale de la DIRSE Aix de décembre 2000, il est dit :

Le 26, peu avant 9h du matin, une cellule orageuse particulièrement active se renforce dans le golfe de la Ciotat. Elle progresse rapidement vers les Lècques puis le Castellet et le Beausset vers 9h15. Un système tornadique puissant mais probablement discontinu (plusieurs tourbillons) se développe en périphérie de la commune du Castellet. Huit habitations sont touchées, dont une très gravement. Des dégâts à la végétation (vignes et arbres arrachés) et aux infrastructures sont importants. Compte tenu des témoignages recueillis dans la presse ou aimablement transmis par notre observateur de Besse/Issole et de l'importance des dommages, cette tornade peut être classée F3 sur l'échelle de Fujita.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque importante :

L'année 2000 aura vu deux F3 en France, qui plus est non loin l'une de l'autre (pourtour méditerranéen), et à 3 mois d'intervalle seulement : celle de Montpellier en septembre et celle du Castellet en Décembre.

L'analyse de MF Aix a été faite sans connaître les infos et les dégâts communiqués dans cet article.

ça montre bien le problème rencontré par MF qui prend connaissance des cas par les journaux, n'ayant pas les moyens matériels de les détecter. Mais à ce moment-là, si je peux me permettre, valait mieux que le rédacteur de l'article ne mette rien et attende que le CDM fasse un communiqué sur la tornade elle-même pour en faire un autre article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

ça montre bien le problème rencontré par MF qui prend connaissance des cas par les journaux, n'ayant pas les moyens matériels de les détecter. Mais à ce moment-là, si je peux me permettre, valait mieux que le rédacteur de l'article ne mette rien et attende que le CDM fasse un communiqué sur la tornade elle-même pour en faire un autre article...

Et oui c'est clair, mais le chef prévis d'une DIR peut malheureusement trop souvent se passer de l'avis contraire ou non, d'un CDM (enfin ce sera de plus en plus systématique avec les fermetures progressives de CDM).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

je viens de passer une bonne partie de la matinée à apporter de nouveaux éléments dans le précédent message, notamment les enregistrements vidéos des journaux télévisés de l'époque.

Mais apparemment, le site d'hebergement que j'ai utilisé (photomania.com) est interdit par l'administrateur d'IC, alors qu'il est conseillé dans la rubrique "insérer une vidéo dans vos messages"!

Pouvez-vous m'indiquer un lien autorisé?

A plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour à tous,

je viens de passer une bonne partie de la matinée à apporter de nouveaux éléments dans le précédent message, notamment les enregistrements vidéos des journaux télévisés de l'époque.

Mais apparemment, le site d'hebergement que j'ai utilisé (photomania.com) est interdit par l'administrateur d'IC, alors qu'il est conseillé dans la rubrique "insérer une vidéo dans vos messages"!

Pouvez-vous m'indiquer un lien autorisé?

A plus...

Etonnant qu'avec photomania celà ne marche pas default_huh.pngEssayes avec ce site !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de passer une bonne partie de la matinée à apporter de nouveaux éléments dans le précédent message, notamment les enregistrements vidéos des journaux télévisés de l'époque.

Mais apparemment, le site d'hebergement que j'ai utilisé (photomania.com) est interdit par l'administrateur d'IC, alors qu'il est conseillé dans la rubrique "insérer une vidéo dans vos messages"!

Pouvez-vous m'indiquer un lien autorisé?

A plus...

Etonnant en effet. Espérons que le lien de Jepeto pourra marcher.

Sinon à Kéraunos nous venons juste d'inaugurer un système de dossier en PDF qui va nous permettre d'enregistrer les cas beaucoup plus vite. Celui-ci sera très prochainement mis en ligne dans la foulée, j'attends juste les liens des vidéos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cette carte détaillée retrace le fil des évènements du mardi 26 décembre 2000, en matinée:

photosmartessentialdeskqc6.png

Google maps

L'orage supercellulaire aborde les côtes de l'Ouest Varois vers 8h55, dans un flux de Sud-ouest extrèmement rapide.

Cinq minutes plus tard, il provoque une forte averse de grêle sur le secteur de St-Cyr-sur-mer, tandis que les puissants courants ascendants ne cessent de s'intensifier.

Ce monstre météorologique atteind son paroxysme vers 9h10, où il engendre la formation d'une tornade F1 qui prend pour cible la Cadière d'azur, causant quelques dégâts sur la végétation (vignes et arbres arrachés).

Aprés avoir traversé l'A50, le tourbillon se renforce brusquement, aux alentours de 9h15.

Une partie de la commune du Castellet va alors subir les assauts de cette tornade destructrice, à multiples vortex, de force 3.

Le cumulonimbus explosif poursuit sa route vers le Nord-est du Var, tout en perdant de son activité.

Ce cas de tornade pourrait bien être de type A (courants ascendants situés à la pointe Sud-ouest de la supercellule et chutes de grêle localisées sur la partie Nord-est de l'orage).

En clair, la tornade se trouve derrière le rideau de précipitation.

Cette hypothèse ne sera confirmée qu'après le visionnage de la vidéo existante, ainsi que par les témoignages recueillis sur le terrain.

Je ne désespère pas de retrouver cette fameuse cassette, même si les chances sont minimes.

Si seulement l'auteur en avait fait une copie avant de la confier aux autorités...

photosmartessentialdesklj2.png

Google earth

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Etonnant en effet. Espérons que le lien de Jepeto pourra marcher.

Sinon à Kéraunos nous venons juste d'inaugurer un système de dossier en PDF qui va nous permettre d'enregistrer les cas beaucoup plus vite. Celui-ci sera très prochainement mis en ligne dans la foulée, j'attends juste les liens des vidéos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal du tout le dossier en pdf, en plus je vois qu'il a été inauguré sur mon pré-dossier de La Villedieu du Clain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Arrivez-vous à lire les vidéos? J'ai l'impression qui a un petit souci...

Pour ma part, je n'arrive pas à les ouvrir, du fait que sur mon ordi du boulot je suis restreint en accès à certaines pages webs (notemment les vidéos).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m**** je viens de boucler le dossier pour la tornade du Castellet, si j'avais su j'aurais attendu ! default_dry.pngdefault_rolleyes.gif

Bah ça peut très vite se rectifier avant ou après la mise en ligne. Heureusement d'ailleurs car certaines infos peuvent venir des mois voire des années après.

Pour les vidéos, je ne sais pas trop si je peux les visionner sans risque. Je viens d'essayer, et Vista me colle fenêtre sur fenêtre pour télécharger, pour m'avertir que l'éditeur est inconnu, qu'il y a des risques, si je veux le faire ou pas etc etc... Du coup ça me fait hésiter.

C'est quoi cet éditeur qui fait tant peur à mon système ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive bien à transférer mes vidéos sur photomania, mais lorsque j'envoie mon message, Infoclimat m'affiche ceci:

"Les erreurs suivantes ont été trouvées: vous avez entré un lien vers un site internet interdit par l'administrateur".

Au secours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à ce stade, il faut contacter directement l'équipe technique d'Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/infoclimat/contact.php

Je ne désespère pas de retrouver cette fameuse cassette, même si les chances sont minimes.

Si seulement l'auteur en avait fait une copie avant de la confier aux autorités...

A méditer si un jour vous avez l'occasion de filmer un phénomène de ce type.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...