Meteo-Bourgogne Posté(e) 9 février 2008 Partager Posté(e) 9 février 2008 Bonjour, Voici un résumé du mois de Janvier : Des températures au dessus des normales saisonnières et peu de période de froid (Petite période froide du 1 au 3 puis du 26 au 30). On se situe entre 2° et 3°c au dessus des normales. : +2.3°c pour Dijon +2.5°c pour Nevers +2.9°c pour Auxerre +3°c pour Mâcon Du coté de la pluviométrie, on est ce mois-ci dans les normes. C'est surtout la première moitié du mois qui aura été pluvieuse, avec de bonnes pluies le 5, 6 et 7. La suite et les cartes du mois de Janvier sont ici : http://www.meteo-bourgogne.com/news/suitec...8.php?newsid=44 Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2008 Voici un petit bilan pour le mois de Février en Bourgogne : Février 2008 ne fera pas démentir Janvier ! L'hiver n'aura pas été présent cette année. Et même si nous avons eu une bonne période de gelée matinale du 8 au 19 Février, c'est surtout les températures maximales qui auront été bien supérieures aux normales saisonnières. Cela donne donc des températures moyennes bien au dessus des normales saisonnières : +2.6°c pour Auxerre +2.1°c pour Mâcon +1.9°c pour Dijon +1.7°c pour Nevers ---------------------------------------------------------------------------------------- Du coté de la pluviométrie, à part un bon passage pluvieux au début du mois de Février, c'est la sécheresse qui l'emporte et toutes les stations sont donc en déficits, plus ou moins marqués. Voici donc la pluviométrie pour ce mois :76% pour Auxerre 47% pour Nevers 38% pour Dijon 22% pour Mâcon Les cartes et le texte complet est en lecture ici : http://www.meteo-bourgogne.com/news/suitec...8.php?newsid=45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2008 Bilan Mars 2008 en Bourgogne : Des températures moyennes dans les normes saisonnières ou légérements au dessus : +0.55°c pour Nevers +0.45°c pour Mâcon +0.2°c pour Auxerre +0°c pour Dijon Du coté de la pluviométrie, on est bien au dessus des normales sauf à l'extrème sud de la Bourgogne : 189% pour Auxerre 157.3% pour Nevers 130% pour Dijon 98.4% pour Mâcon La suite et les cartes sont à lire ici : http://www.meteo-bourgogne.com/news/suitec...8.php?newsid=46 @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 5 avril 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 5 avril 2008 Bilan Mars 2008 en Bourgogne : Des températures moyennes dans les normes saisonnières ou légérements au dessus : +0.55°c pour Nevers +0.45°c pour Mâcon +0.2°c pour Auxerre +0°c pour Dijon Du coté de la pluviométrie, on est bien au dessus des normales sauf à l'extrème sud de la Bourgogne : 189% pour Auxerre 157.3% pour Nevers 130% pour Dijon 98.4% pour Mâcon La suite et les cartes sont à lire ici : http://www.meteo-bourgogne.com/news/suitec...8.php?newsid=46 @+ Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres mais Dijon est déficitaire en Tmoyenne pour Mars (-0,4 °C ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgoulette Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 bonjour, j'interviens très peu, mais ces chiffres sont étonnants par rapport aux relevés de ma station à proximité de Montceau-les-mines. En janvier vous dites entre 2 et 3 °C au-dessus des normales? Ce chiffre me semble exagéré car énorme! Pour ma part, j'ai une moyenne de 3.8°C (soit + 0.8°C par rapport à la norme pour la station de Saint Vallier), une pluviometrie de 68.8 pour une moyenne de 79.5mm. 14 jours de gel... En février rebelotte vous êtes entre 1.7 et 2.6°C au-dessus de la normale??? Ma moyenne est de 4.5°C pour une valeur normale qui s'établit à 4 °C, soit une hausse de "seulement" 0.5°C....et 17 jours de gel. Enfin en Mars la moyenne que j'obtiens est largement déficitaire avec une moyenne de 5.9°C pour une moyenne de 7.3°C, soit -1.4°C! 11 jours de gel. Pour info j'utilise une WMR 928 N avec data logger, règlée sur un pas d'enregistrement de 4', le tout dans un abri de type stevenson. En conclusion je ne crois pas que l'on puisse dire que la moyenne régionale s'avère être 2 à 3 °C au-dessus des normes. virgoulette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2008 bonjour, j'interviens très peu, mais ces chiffres sont étonnants par rapport aux relevés de ma station à proximité de Montceau-les-mines. En janvier vous dites entre 2 et 3 °C au-dessus des normales? Ce chiffre me semble exagéré car énorme! Absolument pas car je ne prend ici que les principales villes et ce n'est donc pas une moyenne globale sur le département. Il n'a jamais été prétendu que toutes les villes de Bourgogne avait ces écarts avec la moyenne. Sur le département dans sa globalité, je suis bien incappable de vous dire l'écart avec la normale et seul MF doit pouvoir le faire. Donc, cette valeur ne correspond donc pas à votre station qu'il faudrait plutôt comparer avec la station la plus proche. Il est évident qu'il serait ridicule de comparer votre station avec les valeurs de Mâcon. Si je compare votre station avec celle du Mont St-Vincent, j'obtiens une T°c supérieur de 1.1°c chez vous (4.8°c de moyenne au Mont st Vincent en Mars). D'ou vient cette valeur de 7.3°c ?? Celle de Montceau ? Enfin, si vous avez une station, nous serions ravi de l'intégrer dans nos cartes mensuelles. Cordialement @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgoulette Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Absolument pas car je ne prend ici que les principales villes et ce n'est donc pas une moyenne globale sur le département. Il n'a jamais été prétendu que toutes les villes de Bourgogne avait ces écarts avec la moyenne. Sur le département dans sa globalité, je suis bien incappable de vous dire l'écart avec la normale et seul MF doit pouvoir le faire. Donc, cette valeur ne correspond donc pas à votre station qu'il faudrait plutôt comparer avec la station la plus proche. Il est évident qu'il serait ridicule de comparer votre station avec les valeurs de Mâcon. Si je compare votre station avec celle du Mont St-Vincent, j'obtiens une T°c supérieur de 1.1°c chez vous (4.8°c de moyenne au Mont st Vincent en Mars). D'ou vient cette valeur de 7.3°c ?? Celle de Montceau ? Enfin, si vous avez une station, nous serions ravi de l'intégrer dans nos cartes mensuelles. Cordialement @+ Bonjour, Je suis ravi de l'explication que vous donnez, mais votre message laissait à penser que cette augmentation de 2 à 3 degrés était généralisée à toute la région, bien entendu cela me paraissait invraissemblable. Comme vous le savez le Mont Saint Vincent est perché à plus de 600m d'altitude et son climat reste particulier, ce ne peut-être une référence. Par contre à Saint Vallier (fonctionne pour Montceau,8km de chez moi) il y a une station MF et les 7.3°C de moyenne pour le mois de mars viennent précisément de ce lieu. Cette valeur est officielle car les "statistiques inter-annuelles" de la station (en place depuis 1992) m'ont été transmises par le centre départemental de saône et loire (aérodrome de charnay). Pour le mois de mars Tnm 2°C, Txm 12.6°C et donc 7.3°C En Tmm. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2008 Bilan du mois d'Avril en Bourgogne : Des températures autour des normes de saison, un peu plus elevé pour Mâcon qu'ailleurs mais cela reste un mois "normal" : +0.50°c pour Mâcon +0.30°c pour Dijon +0.05°c pour Auxerre -0.35°c pour Nevers ---------------------------------------------------------------------------------------- Du coté de la pluviométrie, c'est autre chose avec de nombreux passages pluvieux. Toutes les stations sont largement excedentaires (comme le mois de Mars).191% pour Auxerre 177% pour Nevers 175% pour Mâcon 158% pour Dijon Les cartes et le bilan complet est en lecture ici : Bilan Avril 2008 en Bourgogne @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2008 bonjour, Voici un petit bilan rapide pour le mois de Mai en Bourgogne : Malgré une deuxième partie bien grise et pluvieuse, les températures sont largement excédentaires : +2.75°c pour Nevers +2.6°c pour Auxerre +2.55°c pour Mâcon +2.05°c pour Dijon ---------------------------------------------------------------------------------------- Du coté de la pluviométrie, malgré les nombreux passages pluvieux et les orages, nous sommes justes dans les normes voir même en dessous pour Mâcon : 110% pour Nevers 93% pour Dijon 88% pour Auxerre 75% pour Mâcon Les cartes et le bilan complet est en lecture ici : Bilan Mai 2008 en Bourgogne @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2008 bonjour, Comme tout les mois, voici notre bilan pour le mois de Juin en Bourgogne : Mois à découper en 2 phases, froid jusqu'au 17, puis chaud. Au final, des T° légérement au dessus de la norme +1.15°c pour Nevers +0.9°c pour Mâcon +0.75°c pour Auxerre +0.6°c pour Dijon ---------------------------------------------------------------------------------------- Du coté de la pluviométrie, les orages parfois forts qui se sont abattus sur l'Est de la région, ont gonflé la pluviométrie pour Dijon et Mâcon qui se retrouvent au dessus de la norme. Inversement, à l'ouest, les stations sont en déficits. 147% pour Mâcon 125% pour Dijon 83% pour Nevers 62% pour Auxerre Les cartes et le bilan complet est en lecture ici : Bilan Juin 2008 en Bourgogne @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 8 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2008 Bonsoir, voici notre bilan pour le mois de Juillet en Bourgogne : Le temps à été assez instable, sans vrai période de beau temps. Les températures sont autour des normes de saisons +0.2°c pour Auxerre -0.15°c pour Nevers -0.15°c pour Dijon -0.50°c pour Mâcon ---------------------------------------------------------------------------------------- Du coté de la pluviométrie, encore des orages forts (120mm à Paray le Monial le 2/3 Juillet par exemple) donnent une pluviométrie au dessus des normes, sauf pour Dijon. 176% pour Mâcon 114% pour Auxerre 112% pour Nevers 94% pour Dijon Les cartes et le bilan complet est en lecture ici : Bilan Juillet 2008 en Bourgogne @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 août 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 8 août 2008 Merci beaucoup pour le bilan de juillet, juste deux petites erreurs à corriger : _ Dans la section des températures minimales, à la fin il est écrit "Les températures minimales ont été atteintes le 14 pour Auxerre, le 15 pour Dijon, et le 22 pour Dijon et Mâcon." : on a deux fois Dijon et Nevers a été oubliée _ Dans la section des températures maximales, c'est la carte des Txx de janvier qui s'affiche au lieu de celle de juillet Bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 8 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2008 Merci beaucoup pour le bilan de juillet, juste deux petites erreurs à corriger : _ Dans la section des températures minimales, à la fin il est écrit "Les températures minimales ont été atteintes le 14 pour Auxerre, le 15 pour Dijon, et le 22 pour Dijon et Mâcon." : on a deux fois Dijon et Nevers a été oubliée _ Dans la section des températures maximales, c'est la carte des Txx de janvier qui s'affiche au lieu de celle de juillet Bonne continuation Merci pour la correction, c'est rectifié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 13 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjourr, voici le bilan du mois d'Août en Bourgogne : Comme en Juillet, le temps est instable et les températures déficitaires sur la région. -0.2°c pour Nevers -0.75°c pour Mâcon et Auxerre -0.80°c pour Dijon ---------------------------------------------------------------------------------------- La pluviométrie est disparate ce mois, en fonction des passages orageux qui ont émaillé le mois. Mâcon, comme en Juillet, a été bien arrosé. 171% pour Mâcon 148% pour Dijon 140% pour Nevers 61% pour Auxerre La suite est à lire ici : Bilan Août 2008 en Bourgogne Je vous signale aussi l'apparition d'une nouvelle rubrique climatologique avec le résumé du temps, mois par mois et jour après jour. Cette rubrique n'est pas disponible avant Août 2008 http://www.meteo-bourgogne.com/climatoresume.php @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour, voici le bilan du mois de Septembre en Bourgogne : Coté température, nous sommes largement sous les normes : -1.95°c pour Dijon -1.6°c pour Mâcon et Auxerre -1.55°c pour Nevers ---------------------------------------------------------------------------------------- Pluviométrie forte en début de mois, puis temps sec pour finir le mois : 100% pour Mâcon 85% pour Dijon 78% pour Nevers 76% pour Auxerre La suite en détail est à lire ici : Bilan Septembre 2008 en Bourgogne Bonne lecture @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour, le bilan du mois d'octobre est disponible ici : http://www.meteo-bourgogne.com/news/suitec...8.php?newsid=54 Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Bonjour, le bilan du mois de Novembre est en ligne avec au programme des températures au dessus des normes et une pluviométrie excédentaire en Saône et Loire. La suite est à lire ici : http://www.meteo-bourgogne.com/news/suitec...8.php?newsid=55 Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Bonsoir, voici le bilan du mois de Décembre en Bourgogne : Des températures sous les normes -1.65°c pour Nevers -1.5°c pour Auxerre -0.75°c pour Mâcon -0.60°c pour Dijonn ---------------------------------------------------------------------------------------- Une pluviométrie légérement déficitaire sauf au sud-est de la Saône et Loire129% pour Mâcon 85% pour Dijon 76% pour Nevers 70% pour Auxerre 53% pour St-Yan Le bilan complet est à lire ici : Bilan Décembre 2008 Bonne lecture @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés