Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Quel contraste avec la journée, le ciel est resté couvert toute la journée sans aucuns rayons de soleil. Petit averses en début de matinée et d'après midi donnant 1mm au pluvio.

Tn 6,4°, Tx 10,9°, actu 8,8°, pression 1021hPa, humidité 85%.

Peu de vent rafales à 18km/h.

• Réponses 790
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Ciel dégagé avec quelques nuages, Tn 5,1°, actu 5,4°.

Pression 1015hPa à la baisse, humidité 82%, vent 10km/h secteur Sud.

Bonne journée

Ce matin, la température est plus fraîche qu'hier, mais tout de même bien trop douce pour la saison. La température minimale est de 2.8°C. Actuellement, il fait 4.5°C. Le ciel est presque entièrement dégagé.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel voilé ce matin mais le soleil fait de belles apparitions.

Tn:4.5° Tact:8.9° Vent déjà sensible de secteur sud/ouest.

PA:1014.8hPa en baisse; HR:83%.

Bonne journée.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le ciel est dégagé ce matin mais des nuages arrivent par l'Ouest. Il fait 8.9° actu et la Tn est de 6.1°. Le vent est faible de Sud Ouest. humidité 87%.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Depuis ce matin, le ciel est assez dégagé avec quelques voiles nuageux / Tmin de 5,3°C.

Température : 10.2°C

Humidité : 76%

Pression : 1014hPa

Vent : 10-15km/h Sud

PS : Voici quelques belles photos à voir que j'avais oublié de poster en janvier faute de temps CLIQUEZ ICI !

Posté(e)

Les nuages sont de plus en plus nombreux mais le soleil brille encore par moment. Il fait 12.6° actu et le vent se renforce.

La pression baisse 1013 hPa.

Humidité 80%.

Posté(e)

Ciel couvert avec quelques gouttes sous un vent soutenu de sud/ouest qui souffle en rafale à 40km/h.

Tact:12.1°

@+

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Couvert le matin, pluie fine tout l'après midi et pluie plus forte en soirée

Température minimale : 7.0

°C

Température maximale :

10.0°C

Humidité minimale : 75%

Humidité maximale : 91%

Température intérieure minimale : 19.2°C

Température intérieure maximale : 21.7°C

Pluviométrie sur les 24h : 6.2mm

Pluviométrie de la semaine : 10.3mm

Pluviométrie du mois : 53.4mm

Pressions atmosphériques : 1011.9hPa

Vent : Modéré d'Ouest

Actuellement y pleut plus et il fait 8.6°C avec 91% d'humidité

Posté(e)

Ciel voilé ce matin laissant quand même la place à de belles éclaircies, se couvrant à la mi-journée avec quelques gouttes en cours d'après-midi, début de pluies faibles vers 16H30.

Tn:4.5° Tx:13.1° Vent soutenu de secteur sud/ouest avec rafales maxi de 45.8km/h.

Au pluvio:2mm PA:1011.1hPa stable; HR:92%.

Actuellement bruine faible 9.1°.

@+

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel d'abord trés nuageux ce matin mais ca s'est assez vite dégagé ensuite au lever du jour et le temps a été assez beau ensuite jusqu'en milieu d'A-M dans une grande douceur, il faisait vraiment bon. Le vent de Sud-Ouest s'est renforçé à partir du milieu de matinée avec de bonnes rafales (maxi 41,8km/h).

Le ciel s'est peu à peu ennuagé dans l'A-M en devenant de plus en plus menaçant avec quelques gouttes à partir de 16h30, mais ce n'est qu'aprés 18h que la pluie s'est mise à tomber faiblement et de façon continue, mais d'aprés le radar c'est deja bientot fini, quelle perturbation... default_dry.png .

Temperature mini 6,7° ; maxi 16,1°. Actu il fait 11,6°. Au pluvio seulement 1mm pour le moment.

Posté(e)

Effectivement alex, quelle perturbation alors que MF nous annoncait une vrai perturbation avec des pluies soutenues default_laugh.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement alex, quelle perturbation alors que MF nous annoncait une vrai perturbation avec des pluies soutenues

Non, MF s'est pas trompé. La perturbation est très active mais plus dans la partie sud avec d'ailleurs une jolie bande active sur les radars. Il serait tombé beaucoup d'eau notemment dans les vosges centrales et en franche comté. Ici pas mal de pluie aussi depuis 17h, cumul de 5,1mm pour le moment, il pleut encore actu. Tn 5,2°, tx 13,1°, actu ca 9,1° sous les pluies...

Posté(e)

La pluie s'est mis à tomber faiblement vers 16h. Actu il continue de pleuvoir faiblement. Le vent souffle à 25km/h environ et il fait 8.6°. La Tx est de 13.8°en début d'après midi.

humidité 96%.

D'accord avec Mike, c'est pas si faible que cela. Le front est d'ailleurs plutôt actif mais finalement assez décousu et pas aussi épais que pouvaient (et que peuvent) nous faire croire la plupart des modèles.

Ici, à part quelques gouttes qui se sont battuent en duel, rien de bien significatif aujourd'hui. Les différentes lignes de pluies qui se sont succédées ont eu un mal de chien à passer les Vosges, et la plaine centrale d'Alsace n'en a pas vu la couleur (ou très peu). Mais la dernière, la plus pluvieuse, semble toutefois réussir à surmonter "l'épreuve" des Vosges en perdant cependant un peu de son humidité.

Faut dire que le fœhn a bien soufflé aujourd'hui (du 69 km/h en rafale à Colmar dans l'après-midi), permettant une nouvelle hausse importante des T° dans la région par rapport aux endroits environnants, sans pour autant bénéficier d'un ensoleillement exceptionnel (au mieux un ciel variable).

Au passage, je crois que le METAR de Colmar-Meyenheim a enregistré pendant 4 jours successifs des températures supérieures ou égales à 17°C ! Assez incroyable pour une fin février.

Mais cette "belle" période va se terminer dès demain avec une baisse des T° et du vent de surcroît. Les Tx flirteront avec la dizaine de degrés dans les prochains jours.

Posté(e)

Ciel partiellement dégagé ce matin, se couvrant au fil des heures. La pluie a commncé à tomber en début d'après midi sous forme de bruine plus ou moins fortes. Au pluvio 3mm.

Tn 5,1°, Tx 12,8°.

Pression 1012hPa à la hausse, humidité 96%.

Le vent s'est renforcé au fil des heures atteingnant 42km/h en rafales en fin d'après midi.

Quelques lenticulaires ce matin en partant au boulot

Tactu 9,5° sous une petite bruine.

Posté(e)

Non, MF s'est pas trompé. La perturbation est très active mais plus dans la partie sud avec d'ailleurs une jolie bande active sur les radars. Il serait tombé beaucoup d'eau notemment dans les vosges centrales et en franche comté. Ici pas mal de pluie aussi depuis 17h, cumul de 5,1mm pour le moment, il pleut encore actu. Tn 5,2°, tx 13,1°, actu ca 9,1° sous les pluies...

Oui bon si ça c'est une perturbation très active, j'ai dû perdre cette notion default_laugh.pngLe jour où il tombera 10mm et plus ce sera le déluge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et Laborde qui en rajoute une couche en qualifiant la perturbation qui a traversée le pays aujourd'hui de très, très pluvieuse default_whistling.gif

Voici quelques cumuls de 7H00 à 19H00

Charleville-Mézières 8.0mm

Auxerre 3.0mm

Langres 3.0mm

Metz 3.0mm

Epinal 3.0mm

Saint-Dizier 3.0mm

Troyes 3mm

Luxeuil 2.0mm

Nancy - Essey 2.0mm

Nancy - Ochey 2mm

Reims 2mm

Lons-le-Saunier 1.0mm

Dijon 1mm

Bâle / Mulhouse 0.2mm

@+

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonsoir,

Après le soleil de ce matin, le ciel a commencé à se couvrir avec du vent vers midi et la pluie est arrivée dans l'après-midi vers 15h. Nous avons eu 4 mm de pluie pour le moment, Tn de 5,3°C, Tx de 13,9°C et vent jusqu'à 61 km/h en rafales.

Température : 9.8°C

Humidité : 98%

Pression : 1011hPa

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Oui bon si ça c'est une perturbation très active, j'ai dû perdre cette notion default_laugh.png

Le jour où il tombera 10mm et plus ce sera le déluge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et Laborde qui en rajoute une couche en qualifiant la perturbation qui a traversée le pays aujourd'hui de très, très pluvieuse default_whistling.gif

Voici quelques cumuls de 7H00 à 19H00

Charleville-Mézières 8.0mm

Auxerre 3.0mm

Langres 3.0mm

Metz 3.0mm

Epinal 3.0mm

Saint-Dizier 3.0mm

Troyes 3mm

Luxeuil 2.0mm

Nancy - Essey 2.0mm

Nancy - Ochey 2mm

Reims 2mm

Lons-le-Saunier 1.0mm

Dijon 1mm

Bâle / Mulhouse 0.2mm

@+

moi 7.2mm il ne tombe plus rien depuis 20h55.T°C maxi 12.2°C et 8.3°C actu et pas mal de vent en ce moment avec 56.5 km/h à 20h20.

Aujourd'hui, j'étais à Metz entre 8h et 10h20 (à la fac, hé oui, j'ai eu une semaine de vacances, c'était la semaine dernière ; heureusement, cette semaine n'est pas trop chargée, je n'ai que 18h de cours au lieu de 20-25h habituel).

Ce matin, le ciel était légèrement voilé puis ce voile s'épaissait au fil des heures pour devenir tellement dense qu'il masquait complètement le soleil vers midi, quelques Cumulus circulaient au dessous. Vers 14h, les pluies arrivaient et étaient parfois fortes au milieu de l'après-midi (autour de 15h) accompagnées de fortes rafales, puis les fortes bruines à la fin de l'après-midi, ensuite à nouveau les pluies modérées ce soir. Actuellement, ça se calme.

Tn: 7,4°C ; Tx: 12,7°C (juste avant les pluies) ; Tactu: 8,3°C ; HR: 90%. Cumul de la journée: 8mm ; d'après les autres observations de NE, il me semble que c'est moi qui ai le cumul le plus important de NE.

D'accord avec Mike, c'est pas si faible que cela. Le front est d'ailleurs plutôt actif mais finalement assez décousu et pas aussi épais que pouvaient (et que peuvent) nous faire croire la plupart des modèles.

Ici, à part quelques gouttes qui se sont battuent en duel, rien de bien significatif aujourd'hui. Les différentes lignes de pluies qui se sont succédées ont eu un mal de chien à passer les Vosges, et la plaine centrale d'Alsace n'en a pas vu la couleur (ou très peu). Mais la dernière, la plus pluvieuse, semble toutefois réussir à surmonter "l'épreuve" des Vosges en perdant cependant un peu de son humidité.

Faut dire que le fœhn a bien soufflé aujourd'hui (du 69 km/h en rafale à Colmar dans l'après-midi), permettant une nouvelle hausse importante des T° dans la région par rapport aux endroits environnants, sans pour autant bénéficier d'un ensoleillement exceptionnel (au mieux un ciel variable).

Au passage, je crois que le METAR de Colmar-Meyenheim a enregistré pendant 4 jours successifs des températures supérieures ou égales à 17°C ! Assez incroyable pour une fin février.

Mais cette "belle" période va se terminer dès demain avec une baisse des T° et du vent de surcroît. Les Tx flirteront avec la dizaine de degrés dans les prochains jours.

C'est souvent un scénario qui se répète ces derniers temps, enfin ce que j'ai pu constater, je travaille du coté de Soulzmatt et là bas la pluie a débutée vers 17 hrs, pour être modérée vers les 20 hrs, je dirais (n'ayant pas d'appareil de mesure là bas ) environ 3 mm ; en rentrant sur Colmar ce soir, au niveau de Rouffach, les routes étaient archi- sèches et bien sur par ici, comme tu le dis vue l'état des chaussées, il est clair qu'il y a eu un duel entre les gouttes, même pas de quoi mouiller uniformément le bitume, un peu plus quand même dans notre secteur Est de colmar car en allant vers le Sud , vraiment rien.

Par contre, je trouve la T° ce soir assez élevée, 10.4° actu, il y avait même 11.2° il y a même pas une heure

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est souvent un scénario qui se répète ces derniers temps, enfin ce que j'ai pu constater, je travaille du coté de Soulzmatt et là bas la pluie a débutée vers 17 hrs, pour être modérée vers les 20 hrs, je dirais (n'ayant pas d'appareil de mesure là bas ) environ 3 mm ; en rentrant sur Colmar ce soir, au niveau de Rouffach, les routes étaient archi- sèches et bien sur par ici, comme tu le dis vue l'état des chaussées, il est clair qu'il y a eu un duel entre les gouttes, même pas de quoi mouiller uniformément le bitume, un peu plus quand même dans notre secteur Est de colmar car en allant vers le Sud , vraiment rien.

Par contre, je trouve la T° ce soir assez élevée, 10.4° actu, il y avait même 11.2° il y a même pas une heure

Et oui, la routine Colmarienne, 3 goutte et pas de quoi mouiller les sols. Ce soir, je suis rentré d'Issenheim, il pleuvait et hop, après Rouffach, Fertig !

COLMAR CENTRUM

+ 9,8°

Humidité = 62%

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Finalement un cumul de 3,2mm ici avec la perturbation de ce soir (32mm pour Février).

Actu ciel couvert avec quelques gouttes et un vent d'Ouest modéré qui s'est à nouveau renforçé depuis peu (vent moyen 24km/h avec rafales autour de 35-40km/h).

Temperature actu 9,6° sous abri. Bonne nuit... default_sleeping.gif

Posté(e)

Quelques coins de ciel dégagé et quelques nuages ce matin, Tn 2,4°, actu 3,6°.

Pression 1018hPa, humidité 95%, le vent à faibli cette nuit rafales à 24km/h.

5mm au pluvio hier, 52mm

pour le mois.

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...