Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Bonnes vacances Matthieu et bon anniv' par avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très beau temps par ici également, plein soleil de la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 12,9°C et Tn de -1,7°C

Actu 6,7°C et pression de 1031,2hPa

Bonne fin de journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 412
  • Créé
  • Dernière réponse

Lieu Champigny (89) / Altitude 65m

MATERIEL ET HEURE

Station WS1600 / Date 09/02/2008 / Heure 21h12

TEMPERATURE

Extérieure 3.1°C / Ressentie 3.1°C / Indice de Canicule --.-C / Intérieure 23.9°C (Tendance Stable)

HIGROMETRIE

Humidité Extérieure 75% HR / Intérieur 41% HR (Tendance Stable / Indice Normal) / Point de Rosée -0.9°C / Humidex 3.1°C

VENT

Vent moyen 0.0km/h / Direction SE / Beaufort 0bft

PLUIE

Jour 0.0mm / Mois 59.5mm / Année 102.0mm

PRESSION

Pression 1030hPa (0hPa/3h) / Atmosphère 1.02atm / Pression Stable / Anticyclonique

NEBULOSITE

Nébulosité 1/8 / Bases des Nuages 750m / Visibillité 10km

CLIMAT

Temps Lune / Air Assez Froid / Sol Humide / Ensoleillement 10%/10%

COMMENTAIRES

Température qui baisse, le sol est toujours très humide dehors.

Bonsoir à tous,

Actuellement:

T°: 3.7°C

Humidité: 83%

Pression: 1030.8hPa

Vent: nul de NNE

Pas de précipitations.

Le site dédié aux régions centrales ouvrira entre le 16 et 23 Mars prochain.

Bonne soirée à tous

MATERIEL ET HEURE

Station WS1600 / Date 09/02/2008 / Heure 23h03

TEMPERATURE

Extérieure 0.8°C / Ressentie 0.8°C / Indice de Canicule --.-C / Intérieure 23.7°C (Tendance Stable)

HIGROMETRIE

Humidité Extérieure 80% HR / Intérieur 42% HR (Tendance Stable / Indice Normal) / Point de Rosée -0.9°C / Humidex 0.8°C

VENT

Vent moyen 0.0km/h / Direction SE / Beaufort 0bft

PLUIE

PRESSION

Pression 1030hPa (0hPa/3h) / Atmosphère 1.02atm / Pression Stable / Anticyclonique

NEBULOSITE

Nébulosité 0/8 / Bases des Nuages 750m / Visibillité 10km

CLIMAT

COMMENTAIRES

Net chute de la température.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonnes vacances mathieu8905!

Juste un conseil personnel : ca serait beaucoup plus plaisant de te lire avec des infos beaucoup moins robotisés.....

Beaucoup d'info que tu mets en ligne sont inutiles pour moi! reste simple car a force ca devient entre guillemet un pur lourd malgré que j'en suis très intéressé car je suis du même département que toi! "quand je vois indice canicule en hiver genre ca totalement inutile"

Enfin continu a poster mais plus simplement!

Asm45, j'ai fait cet abris mais peut être que ma peinture n'est pas assez blanche, toi tu a aucun problème en plein soleil?

actu -3.3°c je croise les doigts pour une fin d'hiver en apothéose.... bonne nuitée à tous

MATERIEL ET HEURE

Station WS1600 / Date 10/02/2008 / Heure 08h00

TEMPERATURE

Extérieure -2.6°C / Ressentie -2.6°C / Indice de Canicule --.-C / Intérieure 20.2°C (Tendance Stable)

HIGROMETRIE

Humidité Extérieure 84% HR / Intérieur 46% HR (Tendance Stable / Indice Humide) / Point de Rosée -4.9°C / Humidex -2.6°C

VENT

Vent moyen 0.0km/h / Direction N / Beaufort 0bft

PLUIE

PRESSION

Pression 1032hPa (0hPa/3h) / Atmosphère 1.02atm / Pression Stable / Anticyclonique

NEBULOSITE

Nébulosité 1/8 / Bases des Nuages ----m / Visibillité 15km

CLIMAT

COMMENTAIRES

Température minimal de -2.5°C.

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Encore une belle journée qui s'annonce, le soleil brille de tous ses éclats ce matin, la nature est recouverte d'une petite pellicule de givre et les oiseaux piaillent à foison default_innocent.gif

Aucun nuage dans le ciel, si ce n'est les quelques contrails derrière les avions ( d'ailleurs on dirait qu'il y a du trafic dans les airs ce matin: pas moins de 12 avions tout à l'heure au même instant, en départ vers le sud default_w00t.gif Ah les vacances default_laugh.png )

Tn de -2,2°C ce matin.

Actu -1,8°C et pression de 1032,3hPa

Bon dimanche default_flowers.gif

Asm45, j'ai fait cet abris mais peut être que ma peinture n'est pas assez blanche, toi tu a aucun problème en plein soleil?

actu -3.3°c je croise les doigts pour une fin d'hiver en apothéose.... bonne nuitée à tous

Salut Nico89,

moi aussi j'ai un probleme de surchauffe mais moindre depuis que j'ai augmenté les entretoises..je sais aps si ca peut jouer dans ton cas...

vous avez utilisé quoi comme peinture??? parceque j'ai encore une couche à passer aussi perso ^^

sinon actuellement:

T°: 0.5°C

Humidité: 87%

Pression: 1031.1hPa

Vent: 2.5km/h ENE

Pas de précipitations

Hier (normes MF):

T°n: -0.9°C

T°x: 14.2°C

Pas de précipitatons.

Bon dimanche à tous.

Bonjour à tous default_flowers.gif

Comme les jours précédents c'est l'inondation de soleil dès qu'on ouvre les volets, et c'est ma foi bien agréable ! On aurait peut-être préféré avoir ce soleil en août dernier et avoir le temps frais et instable d'août dernier aujourd'hui, mais ma foi faut se contenter de ce que l'on a.

Quelques données personnelles :

Tn d'hier = -4.9°

Tx d'hier = 13.9°

Tn de ce matin = -5.2°

Cet hiver, à défaut de froid, nous gratifie d'un ensoleillement que l'on peut qualifier de remarquable. Ainsi à Bourges on décompte :

_ 89,3 heures en décembre (normale mensuelle : 59,7)

_ 84,6 heures en janvier (normale mensuelle : 56,9)

_ 48,0 heures du 1er au 9 février (normale mensuelle : 85,4, normale sur 9 jours : 28,5 heures)

Soit un total de 221,9 heures pour une normale de 145 heures...! Et cela va durer les prochains jours.

Bon dimanche à tous ! default_flowers.gif

bonjour les centraligériens default_flowers.gif

ici Pouilly 175 m :

une belle journée de printemps commence, les premières violettes sont fleuries avec un mois d'avance !

pression stable 77,9 mm humidité 73%

Tn 2,1°C (gelée blanche) Tactu 3,5°C

bonne journée !

Bonjour à tous default_flowers.gif

Heu... Aucun changement, le roi soleil est là et bien là aujourd'hui, et pour un moment a priori default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite gelée ce matin tout de même, avec 0,1°C

vers 8h30 !

Actuellement, il y'a déjà 5,1°C avec 76% d'humidité et 1033,3 hPa de pression !

Voila, pour l'instant, il n'y a rien d'autre à dire, mais la semaine prochaine devrait voir des previsions plus hivernales apparaitre, a prendre avec des pinçettes bien entendu !

Bon dimanche à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour à tous ! default_flowers.gif

Si, j'ai une belle surchauffe en plein soleil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la peinture, j'ai mis 3 couches de peinture blanche non brillante "Julien" (il faut peut-être brillante ?)Je suis en pleine période d'essais pour contrer cette surchauffe étant donné que ma station n'est toujours pas revenue...et que j'ai tout mon temps pendant les vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai par exemple fait un "triple" toit grâce à une coupelle plus large et j'y ai mis un isolant -polystyrène- dessous (l'idée n'est pas de moi) default_cat.gif Je ne sais pas si ça peut marcher...

J'ai également mis une protection anti-UV, vu que pendant l'été ce même genre de protection lorsqu'il était à ma fenêtre empechait de manière remarquable la chambre de chauffer ! Il faut que j'approfondisse cette expérience car les résultats sont satisfaisant malgré que je n'ai pas encore essayé de le mettre de la façon dont je voulais...

Je mettrais des photos tout à l'heure ou demain default_flowers.gif

Et donc avec ce système de protection aidé par un arbre qui permet d'ombrager cet endroit default_innocent.gif (position plein Sud) je suis actuellement (mais avec une station qui, dès qu'on la met au soleil, passe à +50°C default_laugh.png ) à une température de +13.5°C contre 11.0°C au Nord à l'ombre (sous-chauffe)

J'espère qu'on va trouver une solution default_clover.gif

Tiens, j'oubliais ! Je pense qu'un système de ventilation solaire serait très utile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci par exemple ---> http://www.conrad.fr/casquette_solaire_ave...03_19147_120886

Ou autre chose mais je suis entrain de chercher le lien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

Apparemment dans cette situation on ne peut plus confuse, il semblerait que dans les grandes lignes une énorme masse d'air très très froide default_w00t.gif va envahir l'Europe en fin de semaine. Elle s'arrêterait aux frontières de la France. Il va falloir surveiller le placement de notre anticyclone (s'il se place un peu plus vers l'Ouest, pour l'instant GFS est plus favorable qu'ECWF, et s'il parvenait à percer sa dorsale vers le haut, après la descente par l'Europe centrale de la grosse dépression nordique, ça nous ferait un coup de février 56 mais je suis dans la science-fiction) car les limites pourraient se déplacer et vraiment tout changer. Mais en tout cas dans une grande partie de l'Europe l'hiver va sans doute faire un retour au galop.

Suspense... les bourgeons en frémiraient mais pour l'instant c'est pas pour nous... peut-être tant mieux pour les sans-abris.

En tout cas pour l'instant les gelées matinales continuent.

Tn: -4.3° (hier: -4.1°, avant hier: -3.6°)

Vichy encore les -5° atteints pour le 3ème jour consécutif.

Très beau temps.

A plus

Posté(e)

Comme promis, voici les photos :

L'abri :

radFE2F1.jpg

Malgré le soleil, il se retrouve à l'ombre mais aucune sous-chauffe possible avec cet emplacement :

Vous remarquerez que la protection est en vrac mais je la mettrais mieux quand j'aurais de nouveau ma station default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad4C687.jpg

Réflection de la lumière (je suis pas sûr que l'on peut appeler ça comme ça ici ?) :

rad5BC63.jpg

Autre vue (abris à 1m80 du sol) :

radC5051.jpg

Je relève actu : 13.6°C

Voilà ! default_flowers.gif Bonne après-midi, il fait vraiment doux au soleil ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ouaouh, beau travail asm default_rolleyes.gif

Mais un arbre ne peut-il influencer pour la fraicheur surtoût en été?

Quoique c'est déjà mieux que la mienne qui est proche de la façade ombragée de ma maison.

Avant de me lancer dans la fabrication d'un abri MF, il faudrait que j'en fasse un comme ça, y-a-t-il un lien pour le mode d'emploi par là?

Tx provisoire mais sûrement définitiveici: 10.1° (légère frigorification de ma sonde je pense depuis 3, 4 jours... influence de la fraicheur de la maison sans doute, partie ombragée.)

Posté(e)

Merci Jano ! default_flowers.gif Pour l'arbre, heu...j'espère qu'il n'influence pas default_unsure.png Mais tu as peut-être bien raison, si quelqu'un peut confirmer ?

Ici, comme partout, journée printanière default_cool.png

Allez, une tof' ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

radBE80D.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Tx : 13.6°C ** Tn : -2.2°C

Perry, c'est une peinture brillante que tu utilises ? En tout cas, ton abris doit bien prendre le soleil default_stuart.gif As-tu eu une surchauffe aujourd'hui ?

Bonne soirée default_flowers.gif

ok que oui ca chauffe j'ai dépassé le 14°C encore aujourd'hui je crois ^^

j'ai utilisé une bombe de peinture blanche mat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais en passer une deuxieme couche parceque ce n'est pas conluant avec une seule

je vais déplacer l'abirs dans le jardin début mars je suis bien trop pres du toit >.<

actuellement:

T°: 8.8°C

Humidité: 61%

Vent: nul ENE

Pression: 1030.3hPa

elle est prise d'ou la photos asm???

Bonsoir,

Question de néophyte -mes connaissances en matière d'instrumentation sont très basses-, cette surchauffe ne serait-elle pas tout simplement liée au matériau (le plastique) plus qu'à la couleur ? Le plastique chauffe beaucoup plus que le bois lorsqu'il est exposé au soleil, à couleur égale, et d'ailleurs il me semble que c'est pour cette raison que les abris de MF et des organismes météo en général sont tous en bois.

Personnellement je n'ai pas d'abri, mais je pensais me monter le même que vous lorsque j'aurais un peu de temps libre (le mois prochain). Ma petite sonde est actuellement placée contre un arbre, exposée plein nord et de toute manière également à l'ombre de la maison quasiment toute la journée en hiver. Pas un environnement idéal donc, mais bon vu que jusqu'à présent j'ai rarement d'écarts conséquents avec la station de MF toute proche je m'en étais jusqu'à présent contenté.

Pendant un temps en hiver j'avais placé la sonde sur un petit poteau à 1m20 au dessus du sol, assez loin de tout obstacle, mais sans aucun abri. J'avais bien évidemment de grosses surchauffes dès que le soleil illuminait la sonde (genre du 28° de Tx en mars...), mais par contre en ce qui concerne les Tn j'observais des valeurs assez incroyables et largement plus basses que celles du TaF de Nevers lors des nuits calmes et anticycloniques. J'ai toujours soupçonné mon coin d'être plus froid que le TaF lui-même, étant encore mieux situé que lui (dans une cuvette encore plus fermée et entourée de petites côtes), mais je n'ai jamais vraiment eu le temps -ou la motivation- d'investir dans un abri et une sonde fiables pour vérifier cela. Juste pour donner un ordre de grandeur, il m'est arrivé assez régulièrement sur cette sonde placée sur un poteau d'observer des Tn inférieures de près de 2°, parfois plus, de celles du TaF. J'ai jamais trop voulu citer ces valeurs car j'avais des doutes sur leur fiabilité (et j'en ai toujours).

Mais bon, vu que je ne serais très vraisemblablement plus à Nevers l'hiver prochain (il est fort possible que je quitte Nevers pour Clermont Ferrand ou Toulouse cet été), c'est un peu tard maintenant pour me lancer dans cette vérification. default_blushing.gif

En attendant pour revenir aux observations, Tx personnelle de 13.9° aujourd'hui (MF = 13.6°), et toujours sous un soleil printanier. On a eu localement des pointes à 15° du côté de la Sologne ou dans l'Yonne...

Pas de grosses surchauffes puisque j'ai relevé 13,7°C de Tx de mon côté default_innocent.gif

En attendant, très belle photo asm default_sorcerer.gif C'est depuis le pont de sully que tu l'as prise, nan?

Très belle journée, à l'abri du vent et en plein soleil, c'était bien agréable default_cool.png

Actu 7,5°c et pression de 1031hPa

Bonne soirée à vous default_flowers.gif

14.9°C pour etre exact^^

bon ok Romorantin est monté bien plus haut^^

mais rappelle toi ce matin Bofix; tu étais à 7°C j'étais à plus de 10.0°C ^^

je chauffe vite^^ (ma station hein... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

et puis si je veux rentrer dans le réseau de station amateur et dans static il faut que je la bouge alors^^

Actuellement:

T°: 7.8°C

Humidité: 64%

Pression: 1030.6hPa

Vent: 4.3km/h E

Bon appétit à tous.

Posté(e)

Merci Bofix default_flowers.gif

Avant de me lancer dans la fabrication d'un abri MF, il faudrait que j'en fasse un comme ça, y-a-t-il un lien pour le mode d'emploi par là?

C'est ici : http://meteo.modolo-dominati.com/fabrication_abris.htm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai utilisé une bombe de peinture blanche mat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais en passer une deuxieme couche parceque ce n'est pas conluant avec une seule

je vais déplacer l'abirs dans le jardin début mars je suis bien trop pres du toit >.<

elle est prise d'ou la photos asm???

Ok, la photo est prise au niveau du pont réservé aux trains, à Sully, l'autre pont visible est celui utilisé par les voitures, piètons...etc (le pont normal en fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le chateau de Sully est à droite de la photo default_flowers.gif
Bonsoir,

Question de néophyte -mes connaissances en matière d'instrumentation sont très basses-, cette surchauffe ne serait-elle pas tout simplement liée au matériau (le plastique) plus qu'à la couleur ? Le plastique chauffe beaucoup plus que le bois lorsqu'il est exposé au soleil, à couleur égale, et d'ailleurs il me semble que c'est pour cette raison que les abris de MF et des organismes météo en général sont tous en bois.

C'est possible en effet, néanmoins j'ai déjà vu dans la partie instrumentation des ICèens qui avaient des surchauffes malgré que leur abris est en bois blanc default_ermm.gif

Merci asm pour cette photo de la Loire, je ne m'en lasserai jamais... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici à Pouilly Tx 10,7°C, 18°C sur la terrasse au SO

Toutes les fleurs de printemps fleurissent en même temps ! default_rolleyes.gif (perce-neiges, violettes, crocus, forsythias, etc...), c'est l'explosion, j'espère qu'un coup de froid ne va pas venir la dessus...

Ok, la photo est prise au niveau du pont réservé aux trains, à Sully, l'autre pont visible est celui utilisé par les voitures, piètons...etc (le pont normal en fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le chateau de Sully est à droite de la photo default_flowers.gif

merci asm je confondais avec le pont de Onzain^^

Actuellement:

T°: 5.1°C (+0.2 par rapport à hier soir)

Humidité: 77%

Pression: 1031.0hPa

Vent: 2.5 km/h NE

Pas de précipitations

BQS du jour en ligne => c'est beau la Loire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée à tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...