Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Asm45 : pathétique ? et pourquoi ? (je n'ai pas ragardé le météo de TF1 encore)

Comme d'hab je dirais mais en emplifié, pas des trucs gravissimes non non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais du genre la présentatrice qui dit : "des températures toujours aussi froides" avec une moyenne de 8 à 10°C au Nord...- Le RC encore et toujours... (et oui ! Si il y a un cyclone c'est à cause du RC !)

- Demain il va faire beau car l'anticyclone à bougé de 3km vers le Sud(...) default_sleeping.gif

- Le flux va se ré-orienté au secteur Est, pourquoi il était quoi aujourd'hui ? Sud ? (sur ce coup là c'est peut-être moi qui déconne)

Actu : 0.7°C

Pourquoi ça ? Je l'ai regardée, j'ai pas trouvé ça si terrible ... Bon c'est du TF1, m'enfin ...

Bon, remarquez c'est peut-être moi qui ai pété mon cable tout seul... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 412
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

Ici aujourd'hui

Tn: -5.4°

, sols bien givrés ( 9ème matin de gel consécutif)

Tx: 6.6°

Voici deux photos du jour qui ont en commun l'aspect brumeux de cette journée. C'était un pâle soleil d'hiver aujourd'hui, vraiment pas franc quelque peu feutré par cette ambiance.

Tout d'abord ce matin vers 09h00 aux alentours de Saint-Pourçain.

dc54b2ec5e66cd737320b3b6810e4.jpg

Puis ce soir coucher de soleil pris de Fleuriel, avec cette atmosphère opaque on pouvait facilement regarder le coucher de soleil sans avoir mal aux yeux default_blink.png

de231880321001b13a3c5bab3dc06.jpg

Merci à asm default_flowers.gif

Pour Nico: j'aime beaucoup tes photos. (elles sont à peine un peu grandes pour mon écran mais c'est de ma faute je n'ai qu'à avoir un écran plus grand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais j'apprécie beaucoup quand-même ce redu météo de givre par tes clichés default_wub.png

Actu: 1.3°

Bonne soirée default_flowers.gif

Très sympa tes photos Jano, j'aime bien cette ambiance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et asm45, je comprend pourquoi maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, la température baisse toujours avec -1,8°C et 81% d'humidité.

Comme d'hab je dirais mais en emplifié, pas des trucs gravissimes non non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais du genre la présentatrice qui dit : "des températures toujours aussi froides" avec une moyenne de 8 à 10°C au Nord...

- Le RC encore et toujours... (et oui ! Si il y a un cyclone c'est à cause du RC !)

- Demain il va faire beau car l'anticyclone à bougé de 3km vers le Sud(...) default_sleeping.gif

- Le flux va se ré-orienté au secteur Est, pourquoi il était quoi aujourd'hui ? Sud ? (sur ce coup là c'est peut-être moi qui déconne)

Actu : 0.7°C

Bon, remarquez c'est peut-être moi qui ai pété mon cable tout seul... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non jsuis d'accord, après revisionnage, effectivement, c'est flagrant !

Le RC, normal, on nous en parle tout le temps, et c'est a cause de ça qu'il y'a un cyclone bien sur (Jpense pas que ça ai un rapport avec la saison des cyclones, eux non plus ... default_rolleyes.gif )

L'anti se decale vers le Sud, necessairement, cela apportera du beau temps, pure idiotie, c'est le vent qui va assecher la masse d'air ...

Enfin le flux va continuer d'etre orienté a l'Est ... (aujourd'hui c'etait Nord-Est) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le pire, ce sont les temperatures exeptionellement froides pour la saison, terrible cette fraicheur ou l'on depasse les 15°C dans le Sud ... Quel temps hivernal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc en clair, une session meteo de TF1 encore sujette à reflexion : soit ils n'interprêtent pas bien ce qu'on leur dit, sois MF est nul ... J'opterais pour la première !

TF1 nous a plus d'une fois montré son niveau ... (Coca powaaaaaa default_laugh.png)

0,1°C ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nous sommes donc d'accord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici -0.5°C en baisse, le ciel est dégagé

Et merci pour vos belles photos Nico et Jano : Nico, je trouve une nouvelle fois le contraste vert/givre saississant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et Jano ambiances très sympathiques et différentes pour tes photos, dans la deuxième photo le cadre s'y adapte superbement ! default_flowers.gif

Enfin le flux va continuer d'etre orienté a l'Est ... (aujourd'hui c'etait Nord-Est)

sud-est ici, donc globalement Est default_cool.pngTactu 0,8°C encore une gelée "sévère" pour cette nuit à Pouilly, on voit bien sur les cartes de température de Cyclone le microclimat ligérien de Pouilly/Sancerre et la différence d'avec Nevers (5°C environ ce qui n'est pas rien à 35 km d'écart !). Je suis conforme aux températures indiquées.

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

Un ptit Bonjour enfin bonsoir en ce 43e jour de gelée! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens plus beaucoup ces derniers temps, mais je viens faire une visite de temps en temps!Je suis tellement déprimé que j'ai pu envie de poster!Enfin qui sait, neige en Mars! default_laugh.png Enfin c'est pas souvent qu'ici il n'y'est pas un soupoudrage, même l'an dernier qui était déjà catastrophique, on a eu 2cm! default_laugh.png Au moins on a plus de gelée que l'an dernier!Bref!

Chartres:

Ciel étoilé & température froide avec moins de -1°C! A noté la tn de ce matin -1.1°C et + 1.6°C cet aprem avec brouillard!

Posté(e)

Salut à tous!

Quels contrastes ce matin default_w00t.gif

Entre les:

-8.5° de Nevers

-6.5° de moulins Yzeures

-1.8°

chez moi

-0.5° à Vichy

En fait ça s'explique, regardez je suis à la limite de ça!

f167eff0ad53f499310d9479c21c0.gif

A noter sur les radars de précipitations pas mal de traces sur les montagnes du massif Central, petits flocons?

En tout ce ciel gris bouché et ce vent vif d'ESt à Nord-Est fait penser à un temps de neige surtout qu'il fait:

Actu: -1.0° ça ne remonte pas ou très très très lentement.

Est-ce que ces températures pas trop froides du matin nous réservent des max basses pour aujourd'hui?

Au fait j'avais oublié de remercier Cyclone pour ses belles cartes default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Merci pour tes belles photos d'hier soir Jano default_wub.png

Grand bleu ce matin default_cool.png dans une bonne petite fraîcheur default_innocent.gif

Tn de -2,3°C mais s'il n'y aurait pas eu tant de vent, cela serait descendu bien davantage

Actu -0,2°C et pression de 1037,4hPa

Bonne journée à vous default_flowers.gif

On retrouve le soleil franc aujourd'hui après la crasse d'hier, mais bon du coup le mercure devrait bien remonter.

Par contre, gros coup de froid ce matin : la Tn de Nevers est de -9.0°

. J'ai volontairement déplacé ma sonde pour la remettre au milieu de la pelouse derrière la maison (jardin orienté NNE), sur un piquet, à 1m30 environ au dessus du sol et aussi loin que possible de tout obstacle. Je précise qu'elle n'est pas dans un abri. Alors je me demande si cela confirme ce que j'avais tendance à penser -à savoir que là où je suis est plus froid encore que le TaF de Nevers- parce que ma sonde affiche rien de moins qu'une Tn de ... -10.2°

! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je doute un peu sur la valeur de cette observation ?!

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

belle photo jano la 2eme est vraiment belle!

Autrement -6.1° ce matin. Treizevent tu habites en dehors de Nevers pour avoir une température si froide? Et la station elle se trouve où?

Treizevent tu habites en dehors de Nevers pour avoir une température si froide? Et la station elle se trouve où?

Petit plan rapide :

planyy2.png

La station MF se trouve près de l'aérodrome, je l'ai matérialisée par un point rouge. Moi j'habite également en dehors de la ville, là où se trouve le point orange. En jaune, j'ai matérialisé (grosso modo) les limites de la cuvette ; les zones avec un trait doublé délimitent les côtes les plus importantes. Comme on peut le constater, je me trouve près des bords de la cuvette, à l'endroit où le "creux" est le plus marqué (chez moi, je suis en altitude 70/80 mètres plus bas que l'endroit où se trouve marqué "route de Paris"). Je suis dans une zone plus fermée que la station de MF et bien plus loin qu'elle de toute influence (la D40 près de laquelle elle se trouve est très fréquentée, et la zone grise à côté c'est le centre Carrefour, qui est le plus gros centre commercial du département - alors que de mon côté, c'est quasiment que des champs). De plus, à l'époque, toute cette zone matérialisée par la cuvette n'était que marécages (d'ou le nom de la zone : la Sangsue). Ces marécages ont été asséchés du côté de la station MF avec la construction de l'aérodrome et de la zone commerciale, mais la zone à l'ouest immédiat de ma position est pour sa part restée très humide avec de l'eau qui affleure dans les champs (et sur la route dès qu'il pleut modérémént).

C'est pour toutes ces raisons que je pense que l'endroit où je me trouve est plus froid que celui où est implantée la station MF, mais je n'ai pas de matériel très perfectionné et/ou normalisé pour vérifier de manière précise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles différences de températures, en effet Jano.

Moi je pense que ta température est possible TreizeVents (merci pour les explications), mais il aurait peut-être fallu que tu essayes aussi avec un abris, non ? default_huh.png

Sinon ici, forte gelée ce matin avec une Tn de -5,4°C

à 7h35 et un ciel dégagé. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour à tous ! default_flowers.gif

Grâce à tes explications détaillées TreizeVents, on voit bien que ta valeure est possible default_flowers.gif

Par contre, si quelqu'un voulait remettre en cause ce relevé il le pourrait car :

- 1m30 au dessus du sol n'est pas suffisant (1m60 à 2m00 est conseillé)

- Pas d'abri

Le problème en fait est surtout que les 2 points couplées ensembles peuvent entrainer une sous-estimation de la température, trop près du sol + pas d'abri = Rayonnement du sol trop important sur la station (= sous-estimation)

Bon c'est pas très bien expliqué et tu le savais peut-être déjà mais voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche je te conseille de regarder ce soir ou un autre soir la vitesse à laquelle ta sonde descendra (je parle de températures bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et de comparer par rapport à la station MF car là tu pourra voir à quel point ta station est influencée par le rayonnement ou ne l'est pas (une station influencée par le rayonnement perdra des degrès à vitesse grand V (c'est le cas pour une de mes sonde, pas d'abris, au dessus d'un terrain "gazonneux" et à a peine 1m50 au dessus du sol))

Mais ceci ne remettra pas forcément en cause la valeur enregistrée au petit matin car par exemple ma sonde à enregistrée ce matin une Tn de -3.5°C contre -3.6°C pour la sonde sous-abris donc sous-estimation le soir mais plus le matin ! default_huh.png

En espérant t'avoir aidé mais c'est pas sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

----------------------------------------------------------------------------------

Tn du jour : -3.6°C avec un ciel dégagé

default_flowers.gif

Posté(e)

Ca y est le soleil apparait plus franchement, comme on peut le voir sur la photo satellite, les stratus se désagrégent enfin.

Mais sensation de froid car petit vent assez vif d'Est à Nord-Est et

actu: 2.8°

Pour TreizeVents: tes explications sont très intéressantes et tes arguments se tiennent... mais c'est vrai que sans abri, tes relevés seront toujours contestables default_huh.png Ceci dit le TaF reste un super TaF, un peu comme celui de Vichy sauf qu'aujourd'hui il était en panne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore une journée bien ensoleillée qui s'ajoute au compteur default_innocent.gif

Heureusement que la journée d'hier à été un peu plus intéressante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose d'autre à raconter, si ce n'est que la Tx a été de 5,8°C au meilleur moment de l'apm.

Actu 3,3°C et pression de 1036,7hPa

Vent de NE qui reste bien sensible.

Une semaine complète au soleil ? Presque, c'etait sans compter hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Pour changer un peu, il a fait beau toute la journée et ce soir, la temperature chute comme hier, rapidement !

Bonne gelée ce matin, il faisait froid !

Tmin du jour : -3,1°C

Tmax du jour : 4,5°C

Actu, avec 1037,8 hPa de pression et 67% d'humidité, je releve 0,5°C

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais laisser ma sonde au poteau pendant les quelques prochains jours, je ferais quelques comparaisons, mais je n'ai vraiment pas le temps de me monter un abri avant le week-end prochain. J'ai seulement réhaussé le poteau, qui culmine maintenant à 1m70 environ au dessus du sol. Cela devrait suffire pour quelques comparaisons avant que je reparte pour Paris cette semaine.

Je viens de consulter la station, je relève actuellement -3.4° sur mon poteau. Ce n'est pas totalement disproportionné par rapport à la station de MF qui affichait -2.0° à 20 heures avec une baisse de 7° au cours des deux dernières heures. On verra demain matin.

Bonne soirée à vous !

Il fait encore froid ce soir, je faisais quelques photos nocturnes tout à l'heure, et je peux vous dire que je ne suis pas resté longtemps dehors ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs le sol est resté gelé à l'ombre (plus de givre, mais terre qui reste gelée et dure)...Actuellement température de -1,4°C en baisse, pression de 1036hpa stable, 67% d'humidité en hausse et vent très faible voire nul.

Pour aujourd'hui :

- Tn de -5,4°C

- Tx de 6,0°C

Bonne soirée. default_flowers.gif

Même chose par ici, la terre est restée bien prise par le gel à l'ombre des bâtiments default_huh.png

Actu le congélo est prêt à démarrer, plus que que 0,6°C default_innocent.gif

Un poil moins froid que par chez vous à l'heure actuelle dirait-on default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à vous default_flowers.gif

PS: notre Maître Editas est-il toujours en vacances ou bien est-il allergique à ce ciel si propice à la lassitude? Cela fait quelques temps que je ne le lit plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)

Je viens de consulter la station, je relève actuellement -3.4° sur mon poteau. Ce n'est pas totalement disproportionné par rapport à la station de MF qui affichait -2.0° à 20 heures avec une baisse de 7° au cours des deux dernières heures. On verra demain matin.

ça se refroidit vite un TàF dis-donc ! default_wacko.png Et en effet ya pas l'air d'avoir de différence significative default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
PS: notre Maître Editas est-il toujours en vacances ou bien est-il allergique à ce ciel si propice à la lassitude? Cela fait quelques temps que je ne le lit plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Tiens je me posais la même question default_ermm.gifIci on est à 0.3°C, pas de soucis : mon TàC marche comme il faut default_rolleyes.gif

Posté(e)

-3.4° sur mon poteau.

Et moi -1.2° actu sous mon avant-toit coté Nord/Nord-Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Il fait encore froid ce soir, je faisais quelques photos nocturnes tout à l'heure, et je peux vous dire que je ne suis pas resté longtemps dehors !

Moi pareil, à la différence qu'avant je retournais la terre du jardin à la fourche et que je m'étais quelques peu réchauffé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici encore un coucher de soleil banal que j'ai essayé de décorer avec la nature environnante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

888b4c0368428a2ddf16e2326e4f3.jpg

Oui, il me manque à moi aussi, et aussi ses photos. Mais quand le maître va revenir ça va cartonner sur le Photolive default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Voilà récap pour aujourd'hui,

Tn: -1.8° (faible gelée à cause des stratus)

Tx: 3.4° (faible max car la grisaille est partie en milieu d'après-midi.

Vent assez vif d'Est/Nord-est default_online2long.gif

Et ce soir plus de nuages donc en fin de journée.... mais actu je ne sais pas car je trouve que le thermomètre ne descend pas vite default_blink.png

Bonne nuit default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...