Llewaragorn Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 salut à vous tous, j'aimerai avoir vos avis et vos conseils sur les modèles à regarde pour faire des prévisions sur 3 jours dans un rayon de 40 km Sur le secteur de la vallée de la bruche, vosge moyenne Merci de vos conseils avisés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llewaragorn Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2008 WRF NMM ou ukmo ou GFS 0.5? lequel est le plus proche de la réalité? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 WRF NMM ou ukmo ou GFS 0.5? lequel est le plus proche de la réalité? merci La meilleure façon de répondre à cette question, c'est de comparer toi-même les sorties de modèle en température à 2m, vent, précip... avec ce que tu observes tous les jours, tu verras bien au bout d'un moment ce qui colle le mieux. A priori on pourrait se dire qu'un modèle à maille plus fine comme WRF est mieux, mais maille plus fine implique aussi risque d'erreur plus grand car tout n'est pas parfaitement modélisé, je dirais que c'est avant tout une expérience quotidienne à faire pendant un temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Oui, je pense aussi qu'il faut soi-même observer les modèles pendant un temps pour juger. Ce qui est sûr c'est que UKMO et GFS ne pourront pas voir les effets de vallée. NMM pourra prévoir des particularités plus locales, mais aussi bien ce sera faux (erreur sur la nébulosité et les précipitations notamment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llewaragorn Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Merci Mr pour votre éclairage, je vais fait les tests pour voir lequel est le plus proche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés