Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Modèles prévisons tres local

Messages recommandés

salut à vous tous,

j'aimerai avoir vos avis et vos conseils sur les modèles à regarde pour faire des prévisions sur 3 jours dans un rayon de 40 km

Sur le secteur de la vallée de la bruche, vosge moyenne default_dry.png

Merci de vos conseils avisés default_sorcerer.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

WRF NMM ou ukmo ou GFS 0.5?

lequel est le plus proche de la réalité?

merci

La meilleure façon de répondre à cette question, c'est de comparer toi-même les sorties de modèle en température à 2m, vent, précip... avec ce que tu observes tous les jours, tu verras bien au bout d'un moment ce qui colle le mieux. A priori on pourrait se dire qu'un modèle à maille plus fine comme WRF est mieux, mais maille plus fine implique aussi risque d'erreur plus grand car tout n'est pas parfaitement modélisé, je dirais que c'est avant tout une expérience quotidienne à faire pendant un temps. default_w00t.gif

Oui, je pense aussi qu'il faut soi-même observer les modèles pendant un temps pour juger.

Ce qui est sûr c'est que UKMO et GFS ne pourront pas voir les effets de vallée. NMM pourra prévoir des particularités plus locales, mais aussi bien ce sera faux (erreur sur la nébulosité et les précipitations notamment)