Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

photos du jour dans le parc des volcans

Messages recommandés

Bonsoir!

Je crée ce nouveau post pour mettre toutes les photos prises dans le secteur du parc, du nord de la chaîne des puys en passant par les monts dore, l'artense jusqu'au confins du cézallier dans le nord cantal! (comme ça, ça m'évitera à moi et à d'autres de créer un nouveau sujet chaque fois qu'il y a des photos à poster!)

Donc, je commence par une vue sur les roches tuilére et sanadoire cette aprem, vers 16h, avec un vent d'ouest fort, un grand soleil et 8°:

tofs_210.jpg

Même endroit, un peu plus haut, le soleil commence à etre voilé:

tofs_211.jpg

tofs_212.jpg

Entre Rochefort-montagne et le col du guéry, on se rapproche des 2 roches,16h19mn:

tofs_213.jpg

tofs_214.jpg

tofs_215.jpg

Une belle forme nuageuse( désolé, j'y connais rien en type de nuage default_huh.png ) au dessus du puy de l'ouire, 16h27mn:

tofs_216.jpg

Vue sur la roche sanadoire et au 1er plan la fontsalade:

tofs_217.jpg

On monte un peu plus haut en altitude, vue sur le lac du guéry et au fond le sancy, 16h50mn, vent d'ouest fort (et glacial!), 4°:

tofs_218.jpg

Dernier rayon du soleil sur le lac:

tofs_219.jpg

tofs_220.jpg

tofs_223.jpg

tofs_224.jpg

Le sancy commence à sombrer dans les nuages, alors que les derniers rayons du soleil brille sur le lac et en direction de la croix morand:

tofs_221.jpg

Le lac reste correctement gelé malgré le redoux de ces dernier jours:

tofs_222.jpg

Le sancy est envahi rapidement par des nuages, poussé par un trés fort vent d'ouest, avec une température bien fraiche par rapport aux derniers jours 3°:

tofs_225.jpg

17h05mn, le soleil disparait derrière une épaisse couche nuageuse:

tofs_226.jpg

tofs_227.jpg

La lune apparait au dessus de la chaîne des puys:

tofs_228.jpg

Belle perspective nuageuse en direction du puy de l'ouire, 17h19mn:

tofs_229.jpg

La couche nuageuse a déjà envahie le plateau de la banne d'ordanche et avance rapidement vers l'est:

tofs_230.jpg

Coucher du soleil sur les hauteurs de Douharesse:

tofs_231.jpg

Même chose, un peu plus bas, en direction d'orcival:

tofs_232.jpg

ça sent la fin pour la lumière du jour, et l'église de manson sombre dans la pénombre, 17h44mn:

tofs_233.jpg

La lune brille de plus en plus:

tofs_234.jpg

Belles couleur de début de soirée,17h49mn, 5°, vent d'ouest fort:

tofs_235.jpg

tofs_236.jpg

tofs_237.jpg

tofs_238.jpg

Jolies photos avec des préference pour certaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; certaines par contre semblent flou et d'autres ''penchouillent '' default_laugh.png

Mais bon ça à l'air d'être un belle endroit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir!

Désolé pour le flou et le manque d'horizontalité default_flowers.gif (j'essaierai de faire mieux la prochaine fois: bien me mettre droit, et pour le flou, j'essaierai de ne pas trop bouger!)Et pour info, je n'ai qu'un APN sony de plus de deux ans, basic (dsc-w1) et un peu fatigué!

Qlq photos du coucher de soleil ce soir sur le puy-de-dôme, avec un vent de nord-est pas chaud:

tof_ma10.jpg

tof_ma11.jpg

tof_ma12.jpg

je trouve certaines de tes photos vraiment sombres, trop sous exposées. La bruit sur d'autres est vraiment perceptible. Attention aussi à la ligne d'horizon, quand elle penche (notamment sur les surfaces liquides) ça ne le fait pas.

Bonsoir!

Merci pour vos commentaires!

Pour la sous-exposition et la non-horizontalité, je ferais plus attention à l'avenir! Par contre, pour le bruit, j'en suis bien conscient, mais je ne sais pas trop quoi faire! default_ermm.gif

Quelques photos prises ce soir, les deux premières au-dessus de Champeix, en direction du sancy, vers 18h45mn, et les deux autres prises à Chamalières, montrant le levé de lune sur clermont, vers 19h30mn: (et je sais qu'elle ne sont pas parfaitement nettes, mais je ne peux malheureusement pas faire mieux avec mon apn!)

tof_me11.jpg

tof_me12.jpg

tof_me14.jpg

tof_me15.jpg

• 2 months later...

Bonjour!

Quelques photos de cette semaine passée, dans le sancy:

vendredi 4 avril, vue sur le lac pavin et le massif du sancy en arrière-plan, peu avant midi:

tofs-410.jpg

même jour, même heure, vue sur le sancy depuis le pont de clamouze:

tofs-411.jpg

samedi 5 avril, milieu de journée, encore le sancy depuis les environs de beaune-le-froid:

tofs-412.jpg

Euh, jour inconnu (désolé, je ne m'en rappel pas), début de cette semaine, vue en direction sud-ouest depuis les hauteurs de saint-diéry:

tofs-413.jpg

mercredi 9 avril, peu avant 19h, depuis les environs de beaune-le-froid, le sancy sous une épaisse couche nuageuse:

tofs-910.jpg

Ytout:

tofs-911.jpg

le lendemain, jeudi, 18h40mn, vue sur la vallée de saint-nectaire depuis les environs du vernet ste-marguerite, le soleil succède aux averses:

tofs-116.jpg

hier, vendredi 11avril, nouvelle offensive hivernale, il neige à gros flocons sur les montagnes dès 900m en début de matinée( vers 9h); le sol détrempé par les pluies orageuses de la veille et encore chaud transforme cette neige en soupe collante; vue depuis saignes:

tofs-117.jpg

le soir, les éclaircies de la journée et la remontée des températures auront raison de cette neige en dessous de 1100m (en moyenne), mais le sancy conserve son manteau blanc:

tofs-118.jpg

Ytout:

tofs-119.jpg

Bonsoir!

Beaucoup d'averses aujourd'hui en montagne, avec de la neige dès 1100/1200m!

ça a commencé dès ce matin; exemple ce matin, vers 9h, sur la route entre rochefort-montagne et laqueille, sous un fort vent d'ouest, 1°:

tofs-124.jpg

un peu au-dessus de la tour d'auvergne, ça a légèremnt blanchi, 1°, 10h40m:

tofs-125.jpg

tofs-126.jpg

Au col de la soeur, à 1150m, entre la tour d'auvergne et la bourboule, 2/3cm de neige grasse:

tofs-127.jpg

12h30mn, la bourboule, le ciel est bien couvert, il tombe un mélange de pluie/grésil/neige:

tofs-128.jpg

Qlq instants plus tard, le mont-dore, même temps, la neige ne tient qu'au-dessus de 1100m:

tofs-129.jpg

En montant à la croix morand, et en se retourant vers l'ouest, on s'aperçoit que tout est blanc à 1200m et au-dessus, notemment dans le secteur du guéry:

tofs-130.jpg

Sur la route de la croix morand, coté mont-dore:

tofs-131.jpg

le sommet de la croix morand, vers 13h15mn, vent d'ouest assez fort, une dizaine de cm de neige verglacée:

tofs-132.jpg

Nouvelle vue sur les hauteurs du guéry et la banne d'ordanche:

tofs-133.jpg

cette neige verglacée et givrée colle toutes les surfaces exposées ouest:

tofs-134.jpg

tofs-135.jpg

tofs-136.jpgtofs-137.jpg

tofs-138.jpg

En descendant coté est, on voit que la neige n'est présente que sur les sommets, les vallées et plateaux<1000m étant bien verts:

tofs-139.jpg

vue en direction du sancy et de la vallée de chaudefour depuis beaune-le-froid, 13h45mn,4°:

tofs-140.jpg

15h, banlieue est de clermont, le soleil qui éclaire clermont est cerné par les averses:

tofs-141.jpg

Merci!

Deux tofs prises aujourd'hui vers midi au mont-dore, avec vue sur le sancy et les pistes , puis sur le val de courre, sous un beau ciel bleu! (je posterais d'autres tofs, notemment panoramiques, ds qlq jours)

Vue sur le sancy depuis la station du mont-dore, aujourd'hui, 11h50mn:

tofs_114.jpg

Vue sur le val de courre, auj:

tofs_115.jpg

Salut super bonne idée que ce topic default_rolleyes.gif .

Et comme d'habitude de très belles photos de ta part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essayerais si le temps le permet d'aller y faire un tour ce week end aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien qu'a 7-8 km de Clermont le temps de ces derniers jours : default_dry.png <_< default_dry.png .

Vivement la bonne douceur marre du froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P