Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, je possède une WMr 928 d'oregon connectée à un datalogger, le data pak 32 de skyview.

Je ne sais pas comment importer les données du datalogger sur le logiciel wswin32. Il y a bien une fonction prévue dans fichier puis skyview accesse données importer. J'arrive à ouvrir des fichiers .mdb de données mais je n'arive pas à les intégrer aux données du logiciel.

Y-a-t-il la possibilité de récupérer directement les données du datalogger à l'ouverture du logiciel après une veille du PC?

Je suis allé voir sur le forum spécail wswin32, personne n'en parle. Il doit bien y avoit qq'un qui possède le même matériel que moi?

Merci de votre aide

Voila une copie des pages du tutoriel en anglais auquel je ne comprends pas tout:

For this function an ADO interface must be available – also look for that under Weather conditon

With the call of this function the database is searched, from which position the dates are supposed to be taken over - therefore something can already last it, according to database size, until something is announced !

The found data record record (here 25) and the beginning of the incorporation (here 2002-11-23 16:45) is announced then.

If no newer dates for the incorporation are available, the "Ok" button is deactivated and has then no „function“

The reference point like far "back" is looked for, that is month where the representation stands momentarily!

Example:

View/Representation stands at January, 30 2003

Current Date is June, 25 2003

ü The program seeks incipient in the data base beginning on the record on the 25. June back until January 1 2003 and find then the dataset 00:00 .. 1. January 2003 or newer.

ü There here everyone record must "be touched", this can very, very long lasts!

You have with the " - " button also the possibility to delete data-records (for example: for the values occurring again and again in the future).

If values with "-999" (that is value not available) are found, then the program set „0“, except for, a valid value was before available, so the previous value is reflected.

Next to wind, air pressure, temp., rain the units used in the database are performed here.

SkyView MDB-File

Here the chosen Access-database is announced.

A direct input/change is not here planned.

Please select the file with the button „File“.

The dates are loaded month overall up to the last one availabley record.

Consider!

With available WsWin date files, only newer dates are coupled up in this case.

Therefore it is possibly necessary, to delete before available date files!

Make sensor correction

In case of choice of these options, the imported dates are "treated" with the value brought under Properties "Sensor calibration".

Rain calibration factor

Who has expanded his rain measurement with a bigger horn, must / can let consider this at the import here with the help of the factor to be entered.

Default value is 1.000

PC-Weatherstation

Je sais que Werner (concepteur de Wswin) possède ce datalogger. On peut le voir en image sur son site.

Je sais aussi qu'il n'est pas possible de piloter directement ce datalogger. Il faut fonctionner en surveillance de fichier.

Regarde dans la config du logiciel du datalogger si c'est possible d'exporter en csv et automatiquement les données.

Moi de mon côté je vais regarder si je trouve des infos sur ton datalogger.

J'ai aussi envoyé un mail a Werner, je te tiendrais au courant.

A plus

Quel est le logiciel qui pilote ton datalogger ?

Parce que je pourrais le télécharger et tu m'enverrais un fichier de données pour que j'essaie de le faire fonctionner avec wswin.

mon adresse: hamon.christophe@gmail.com

A plus

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quel est le logiciel qui pilote ton datalogger ?

Parce que je pourrais le télécharger et tu m'enverrais un fichier de données pour que j'essaie de le faire fonctionner avec wswin.

mon adresse: hamon.christophe@gmail.com

A plus

Ah c'est vraiment super sympa!

Le logiciel qui pilote le datalogger est le datapakV5.exe, il rapatrie les données au format .mdb (access). personnellement je traite les données avec le logiciel fourni avec la station qui est weatherview2001, de skyview aussi. Je peux aussi ouvrir les données avec excel pour faire des graphes etc....

La fonction "fichier" puis"skyview acces importer données" me permet d'ouvrir le format .mdb mais je n'arrive pas à cliquer sur la case OK ou à les incorporer aux données de Wswin32 (je ne sais d'ailleurs toujours pas où sont stockées ces données de wswin32, dans quel fichier?). En tout cas tu as raison, Werner semble posséder le même matos que moi. Il parle bien de ce pb de bouton OK qui n'est pas cliquable dans sa rubrique d'aide , pour un pb de date, mais je ne comprends pas éxactement.

J'ai plusieurs annèes de données au format .mdb que je souhaiterai incorporer aux données de wswin32. J'aimerai donc aussi pouvoir éteindre le PC et rapatrier à l'ouverture les données sur wswin32.

Je t'envoie le fichier de début 2008, qui n'est pas trop grand, et je te remercie vivement de ta collaboration.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Première piste

ouvrir wswin, "fichier" puis "SkyView Access-Data import"

et indiquer le fichier de skyview. Ca importe toutes les données !

Maintenant que je vois pour le fonctionnement auto.

A plus

Oui mais elles n'apparaissent pas dans le logiciel wswin32. J'ai installé wswin32 le 16/01. Pas de données donc du 1 au 16 janvier. Je devrais donc voir les données sur la fenêtre principale....rien!

Et puis ce pb pour cliquer sur OK

A plus

Oui mais elles n'apparaissent pas dans le logiciel wswin32. J'ai installé wswin32 le 16/01. Pas de données donc du 1 au 16 janvier. Je devrais donc voir les données sur la fenêtre principale....rien!

Et puis ce pb pour cliquer sur OK

A plus

Bizarre.Moi j'ai fais ceci, j'ai indiqué le fichier et en cliquant sur OK tout les données on été importé dans wswin.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ben oui bizarre, je n'ai pas accés au bouton OK. Si les données ont été importées, tu vois les courbes des jours importés? par ex dans mon cas, wswin32 fonctionne depuis le 16/01. J'ai rapatrié les données depuis le 1er janvier. Je devrais donc voir les données du 1er janvier avec les courbes etc... en me mettant à la date du 1er janvier sur la fenêtre principale du logiciel???

As-tu vu ce qu'en disait werner dans l'aide?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

ben oui bizarre, je n'ai pas accés au bouton OK.

c'est bien la version payante de Wswin32 que tu utilise, pas la version d'essai ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

c'est bien la version payante de Wswin32 que tu utilise, pas la version d'essai ?

oui oui je l'ai acheté lundi et mis en place mardi.
Oui je vois tout ! Temp, hygro ...Essaie de rapatrier sans que skyview soit ouvert.

c'est à dire?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

pour rapatrier, je suis obligé d'interrompre l'enregistrement des données...normal?

ensuite je rapatrie, je vois mes données dans la fenêtre de dialogue mais pas de bouton OK dispo

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ferme skyview est ensuite va cherché ton fichier mdb avec wswin (ou copie ton fichier ailleurs et importe le dans wswin).

Le logiciel de skyview n'est jamais ouvert pour la simple raison qu'il fonctionne sur le même port que wswin. Il est donc systématiquement fermé au moment où je rapatrie les données. Tu as donc pu cliquer sur OK chez toi?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

quelle procédure suis-tu pour importer les données tu vas dans ficheir puis skyview accesse données importer?

Il y a aussi dans importer données puis choisir skyview log files mais là, on ne peut pas charger de fichier .mdb, seulement du .dat que je n'ai pas....Quel mic mac, je ne comprends rien, en plus Werner a le même matos que moi, ça devrait aller tout seul!

Je vois Chriss que tu as traduit la page du tutoriel ici:

et il parle de ce bouton OK non valide mais la traduction n'apporte rien au pb, je ne comprends pas la phrase...

Bonsoir Eric !

Bon j'ai du nouveau.

Werner ma répondu.

Mais tout d'abord je répond a tes questions:

Le logiciel de skyview n'est jamais ouvert pour la simple raison qu'il fonctionne sur le même port que wswin. Il est donc systématiquement fermé au moment où je rapatrie les données. Tu as donc pu cliquer sur OK chez toi?

Ca sent la mauvaise configuration ca. Comme je te l'ai dis, wswin ne sait pas piloter ce datalogger. On est donc obligé de fonctionner en surveillance de fichier. Ce qui veut dire que wswin n'utilise pas les port ! Il faut donc que tu active "sans station" dans le menu "station météo"==>"type de station..." et désactive aussi la surveillance de fichier. Ensuite dans ce même menu indique ta station (wmr 928 je crois).
quelle procédure suis-tu pour importer les données tu vas dans ficheir puis skyview accesse données importer?

J'ai simplement fais "fichier" puis "skyview Access-données importer" ensuite j'ai été cherché ton fichier et OK et tout a été importé.
Il y a aussi dans importer données puis choisir skyview log files mais là, on ne peut pas charger de fichier .mdb

Oui c'est pour importer les données des mois mais il faut avoir cocher l'ecriture d'un fichier log (.dat) dans skyview, ou quelque chose comme cela.
Je vois Chriss que tu as traduit la page du tutoriel ici:

et il parle de ce bouton OK non valide mais la traduction n'apporte rien au pb, je ne comprends pas la phrase...

En ce qui concerne ma traduction (grossière), il est facile d'interprèter.D'après ce que je lis, le bouton OK est grisé lorsque qu'il n'y pas de nouvelles données détectées.

Donc faut avoir de nouvelle données pour que ca marche (Donnes en un autre que je vois). Chez moi le bouton est maintenant grisé mais je suis sur que si tu me donne un autre fichier mdb le bouton réaparaîtera.

Enfin je finis avec les réponses de Werner:

Christophe,

what software did you get with the datalogger?

If it was Datapak V5 with Weatherview-2001 wswin can import the Access data from this software.

Werner

et

je lui donc demandé comment faire pour que ca soit automatique:

File, Options and here

activate the option

- Automatic start of recording of start

and

- in this case, automatic import/convert data

Werner

Voilà. Je continue mais recherche.

OK autant pour moi Eric,

il faut bien activer le port com.

J'ai harcelé Werner et voici sa réponse:

Christophe,

set the software to normal operation with a WMR928 (with correct COM-Port set )

1) Start Datapak and read out the Datalogger

2) End Datapak and start WsWin:

if you did't yet set the automatic import/convert data

make your settings under File, Skyview Access data import

After once set and convert with "Skyview Access data import" the

automatic converting is done at WsWin program start.

Werner

Donc,

il faut configurer wswin pour la wmr 928, avec le port com (celui du logger).

Ensuite tu démarre le logiciel datapak, tu télécharge les nouvelles données du logger et tu ferme ensuite le logiciel.

Ensuite tu démarre wswin,

si les options "enregistrement automatique au démarrage" et "dans ce cas,convertir/données automatique" alors il faut passer par "fichier"==>"Skyview Access-données importer" et là le Ok devrait etre fonctionnel (vu que tu auras téléchargé les nouvelles données).

Les données devraient être importés.

Ensuite coche les options que je viens te dire et normalement au prochain démarrage de wswin les données seront mise a jour automatiquement (bien sur si les nouvelles données ont été téléchargé avant avec datapak).

Essaie tout ca et redis moi.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

bon d'accord, j'essaie tout ça. D'après tes explications, cela devrait rapatrier les données depuis la fermeture du logiciel wswin. Si je veux rapatrier les données antérieures, je dois effacer les dates doublons peut-être.

Bon, merci de ton aide et j'essaie tout ça dès que mes filles me laissent 5 mn!

à plus tard

eric

Si je veux rapatrier les données antérieures, je dois effacer les dates doublons peut-être.

eric

Salut Eric;que veux tu dire par "date doublons" ?

Tu devrais entièrement désinstaller wswin (ou supprimer toutes les tables) et a sa première ouverture tu importerais le fichier mdb qui contient toutes les données

les données sont contenu dans un seul fichier ou dans plusieurs ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Eric;

que veux tu dire par "date doublons" ?

Tu devrais entièrement désinstaller wswin (ou supprimer toutes les tables) et a sa première ouverture tu importerais le fichier mdb qui contient toutes les données

les données sont contenu dans un seul fichier ou dans plusieurs ?

Ah ben oui, mais où sont stockées les tables de données?

Par dates doublons, j'entends les dates qui sont à la fois sur wswin et sur le fichier chargé

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai fait un essai sans rien d'sisntaller durant 15 mn, j'ai éteint wswin et laissé le datalogger enregistrer. Puis j'ai vidé le datalogger. Jai alors allumé wswin qui a bien chargé les données du 1/4 manquant puis démarré l'enregistrement à nouveau.

je peux donc laissé le pc éteint, il devrait être capable de récupérer seul les données.

Mais je n'arrive toujours pas à récupérer les données antérieures?

Ah ben oui, mais où sont stockées les tables de données?

Par dates doublons, j'entends les dates qui sont à la fois sur wswin et sur le fichier chargé

Les tables sont tous les fichiers DAT qui se trouve dans wswin.Je te conseille une réinstallation complète.Désinstalle wswin via le désinstalateur et supprime les fichiers encore présents (s'il y en a).

Ensuite tu réinstalle wswin. A sa première ouverture, tu le configure pour une wmr 928, en mettant le port com ou se trouve le logger, en réglant type de station dans le menu "station météo".

ATTENTION: N'active pas la surveillance de fichier. Et ne coche pas "sans station".

Ensuite tu va dans "fichier"=>option et tu coche:

-enregistrement automatique au démarrage

-dans ce cas,convertir/données automatique

Ensuite tu import le gros fichier mdb via "fichier"==>"skyview acess-données importer".

Et normalement c'est bon !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon, j'ai fait tout ça et ça a marché. seul pb, j'avais elliminé qq données du fichier .mdb hier et du coup il me manque des données sur qq jours...Peux-tu me renvoyer le fichier que je t'ai envoyé hier soir Chriss?

Sinon, à part ce ratage personnel, tout fonctionne très bien, je te remercie de ta patience et de ton aide

Eric

Bon, j'ai fait tout ça et ça a marché. seul pb, j'avais elliminé qq données du fichier .mdb hier et du coup il me manque des données sur qq jours...Peux-tu me renvoyer le fichier que je t'ai envoyé hier soir Chriss?

Sinon, à part ce ratage personnel, tout fonctionne très bien, je te remercie de ta patience et de ton aide

Eric

OK je te renvoie tout ca !Donc ca marche ?

Quand tu allume wswin, tout se met a jour automatiquement ?

Apres il va falloir mettre tout ca en auto.

Datapak peut il télécharger automatiquement les données ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

OK je te renvoie tout ca !

Donc ca marche ?

Quand tu allume wswin, tout se met a jour automatiquement ?

Apres il va falloir mettre tout ca en auto.

Datapak peut il télécharger automatiquement les données ?

Bon, j'ai perdu 24 heures de données de façon irrécupérable. Heureusement, j'ai réussi à minimiser les pertes à 24h avec le fichier que tu m'as envoyé, Chriss.

Je peux éteindre le PC, aller me coucher. Le lendemain, je doir d'abord rapatrié les données avec le datalogger. Ensuite en allumant wswin, le logiciel se charge de tout, il rapatrie les données du fichier .mdb puis il se met à enregistrer automatiquement et à mettre à jour le site. je ne pense pas qu'il soit capable de télécharger directement les données sur le datalogger. Apparemment, il arrive à le faire sur certaines stations équipées d'un logger interne mais ce n'est pas le cas. Il faudrait demander à Werner comment il s'y prend excatement puisqu'il le même matos que moi.

Pour mettre tout ça en auto, wswin 32 peut être planifié etc... Seul hic, j'aimerais pouvoir démarrer le datapak qui gère le datalogger tout seul. Le démarrer, c'est bon, mais comment faire pour activer un bouton d'un logiciel automatiquement? il y a des tas de logiciel qui ne sont pas conçus pour fonctionner en auto, il faire OK, qq chose quoi...