Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

carte d'europe

mathias
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais je me demandais s'il était possible d'élargir la carte d'europe a la russie occidentale comme avant (consultation des températures...). Il serait interessant de pouvoir y suivre l'évolution des températures dans ces contrées...Peut être connaissez vous des liens où l'on puisse consulter gratuitement sur une même carte les températures en temps réels du monde entier...

Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais je me demandais s'il était possible d'élargir la carte d'europe a la russie occidentale comme avant (consultation des températures...). Il serait interessant de pouvoir y suivre l'évolution des températures dans ces contrées...Peut être connaissez vous des liens où l'on puisse consulter gratuitement sur une même carte les températures en temps réels du monde entier...

De même vers le nord, c'est dommage de faire l'impasse sur le sud de la Finlande : il ne manque pas grand chose... Il faudrait réduire un peu le zoom pour que la carte rentre toujours dans la page, mais cela pourrait générer un problème de lecture des étiquettes de températures qui vont se resserrer. Je suppose que Jérôme a fait un compromis.Je pense que c'est néammoins possible, car il ne manque vraiment pas grand chose à l'Est pour voir des choses intéressantes : il faudrait au moins atteindre la Mer Noire et donc le méridien 30°E contre 28°E pour l'heure. Ca se joue à rien.

Au nord : pas de limites ! Pourquoi ne pas intégrer toute la Scandinavie en allant jusqu'à 70°N contre 60°N actuellement ??

D'ailleurs en gagnant ainsi vers le nord, la Scandinavie s'étirant vers le NE, on devrait avoir assez de place pour décaller le titre de la carte vers la droite et pour recentrer celle-ci au plus proche de l'Irlande à l'ouest, gagnant ainsi à l'est les deux précieux degrés ! Pas besoin de changer de zoom de ce fait !

Ainsi, on aurait sur la carte Helsinki en l'augmentant vers le nord, Istanbul et Saint-Pétersbourg rien qu'en gagnant 2° vers l'Est. Je soumets l'idée.

Florent.

Bonsoir !

C'est une bonne idée, et en préparant la carte nous nous sommes bien évidemment posé la question des limites géographiques de la carte. Le problème actuel est que la carte résulte d'un compromis en densité de stations et étendue géographique. Nous pouvons tenter d'augmenter le nombre de stations en élargissant le zoom, mais je crains des problèmes de récupération des données (cela prend quelques minutes déjà !). Il faudrait peut-être alors diminuer la densité des stations pour conserver un nombre à peu près constant de stations.

Idée à creuser et tenter ! Mais comme toujours également, il y a 10 fois plus d'idées que de temps pour les réaliser default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc discutons-en dans un premier temps pour sonder déjà l'engouement des autres passionnés ! default_flowers.gif

Bonsoir !

C'est une bonne idée, et en préparant la carte nous nous sommes bien évidemment posé la question des limites géographiques de la carte. Le problème actuel est que la carte résulte d'un compromis en densité de stations et étendue géographique. Nous pouvons tenter d'augmenter le nombre de stations en élargissant le zoom, mais je crains des problèmes de récupération des données (cela prend quelques minutes déjà !). Il faudrait peut-être alors diminuer la densité des stations pour conserver un nombre à peu près constant de stations.

Idée à creuser et tenter ! Mais comme toujours également, il y a 10 fois plus d'idées que de temps pour les réaliser default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc discutons-en dans un premier temps pour sonder déjà l'engouement des autres passionnés ! default_flowers.gif

Il faut tester, mais ce que je propose doit pas en rajouter environ 30, pas beaucoup plus. On aurait le reste de la Scandinavie en plus et une petite bande à l'est qui doit vraisemblablement déjà être en grande partie sélectionnée pour ne pas avoir d'abbérations sur le bord de la carte...En restant raisonnable, tout en augmentant le périmètre de la carte, voici ce que ça pourrait donner :

carteeuropezn6.jpg

En noir : périmètre de la carte actuelle

En rouge : nouveau périmètre envisageable

Florent.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh oui enfin Florent, c'est pas à toi que je vais expliquer qu'on doit combiner non seulement les contraintes de récupération et de disponibilité des données, mais aussi de format et de poids d'un jpeg lié à une page web ainsi qu'à la projection cartographique utilisée! Et j'oublie probablement encore une volée de paramètres - bref, c'est complexe!

En l'occurence, le sentiment de "yakafokon" que laisse ta remarque est tout de même un peu simpliste default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh oui enfin Florent, c'est pas à toi que je vais expliquer qu'on doit combiner non seulement les contraintes de récupération et de disponibilité des données, mais aussi de format et de poids d'un jpeg lié à une page web ainsi qu'à la projection cartographique utilisée! Et j'oublie probablement encore une volée de paramètres - bref, c'est complexe!

En l'occurence, le sentiment de "yakafokon" que laisse ta remarque est tout de même un peu simpliste default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma remarque n'est pas simpliste, il me semble que j'ai pris en compte les contraintes, enfin si tu as lu en entier. Comme je l'ai dit à Jérôme, après c'est possible ou non techniquement, sans compter le temps de travail qui peut éventuellement être important.Tout est envisageable : au pire on peut tirer moins loin vers le nord, jusqu'à 65°N seulement (le parallèle passe par le centre de l'Islande pour donner une idée). Avec en plus le petit décalage vers l'Est, on récupère déjà beaucoup d'éléments intéressants à moindre frais.

Si on ne peut pas le faire, ça sera tant pis, la carte actuelle est déjà un immense pas en avant et offre beaucoup d'informations.

Florent.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En l'occurence, le sentiment de "yakafokon" que laisse ta remarque est tout de même un peu simpliste default_crying.gif

euh moi je me posais la question sans réellement savoir toutes les difficultés techniques qu'il y avait derrière... cette carte est en tout cas une véritable merveille. Encore bravo à l'équipe d'infoclimat pour cette réussite en tout cas!