Stanislas Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour, je voudrais savoir comment interpréter les rafales au sol avec la carte des vents à 925hpa comme le font certains? S'agit-il de vent moyen, de rafales ou faut-il soustraire une certaine valeur à ces cartes pour avoir une valeur au sol? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Le vent à 925 hPa donne un ordre de grandeur des rafales possibles, car il est assez représentatif du vent moyen qui souffle dans la couche-limite (laquelle est très turbulente). Ce n'est pas une règle, c'est une approximation un peu grossière, mais en première approche ça peut être utile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathemi29 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Oui effectivement, cependant le vent à 925 hPa surestime la force des rafales. On utilise plus réellement les vents à 500m, mais ce champ (à ma connaissance) ne se trouve pas sur internet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Ah oui ? Info intéressante, car très près du sol c'est vrai qu'utiliser des niveaux de pression n'est pas forcément judicieux.. Mais je n'ai jamais vu ce paramètre sur un serveur de données météo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés