rasteam Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour à tous, j'ai posté il y a quelques temps des videos montrant la formation de Cumulonimbus devant chez moi. Aujourd'hui je poste la nouvelle mouture en 1 seule pièce: On voit clairement sur la fin de la vidéo que le plafond du nuage est assez bas: quelles sont les facteurs limitant la croissance du cumulonimbus vers la tropopause?? Bonne Journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 13 janvier 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Généralement, une couche de stabilité voir une inversion de température. Ici, cela semble être matérialisé par ces nuages d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 J'aime beaucoup ce genre de petite animation. Merci à toi. Pour qu'une convection atteigne la tropopause, il faut avant tout que l'ascendance chaude à l'origine de cette montée, ne soit pas coupée à la base. Or dans la plupart des orages, la descente froide qui a lieu après et qui est issu de cette montée chaude au départ a tendance généralement à couper cette ascendance. C'est pourquoi les orages à faible cisaillement ne sont généralement pas de gros orages. Sinon une couche stable à mi-hauteur s'il elle n'est pas trop grosse et qu'en basse altitude il y a forte convection, elle n'empêchera pas la convection et même favorisera l'orage qui a réussi à percer cette couche stable. La plupart du temps cependant, une couche stable empêche la progression verticale de l'instabilité situé en dessous. Enfin il faut savoir que le tropopause change souvent de hauteur. Et de plus, comme l'a dit chris68, une inversion sera forcément stable, mais il n'y a pas besoin forcément d'une inversion pour rencontrer une couche + stable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Merci pour ses explications! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés