Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai posté il y a quelques temps des videos montrant la formation de Cumulonimbus devant chez moi. Aujourd'hui je poste la nouvelle mouture en 1 seule pièce:

On voit clairement sur la fin de la vidéo que le plafond du nuage est assez bas: quelles sont les facteurs limitant la croissance du cumulonimbus vers la tropopause??

Bonne Journée default_blushing.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Généralement, une couche de stabilité voir une inversion de température. Ici, cela semble être matérialisé par ces nuages d'altitude.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'aime beaucoup ce genre de petite animation. Merci à toi.

Pour qu'une convection atteigne la tropopause, il faut avant tout que l'ascendance chaude à l'origine de cette montée, ne soit pas coupée à la base. Or dans la plupart des orages, la descente froide qui a lieu après et qui est issu de cette montée chaude au départ a tendance généralement à couper cette ascendance. C'est pourquoi les orages à faible cisaillement ne sont généralement pas de gros orages.

Sinon une couche stable à mi-hauteur s'il elle n'est pas trop grosse et qu'en basse altitude il y a forte convection, elle n'empêchera pas la convection et même favorisera l'orage qui a réussi à percer cette couche stable. La plupart du temps cependant, une couche stable empêche la progression verticale de l'instabilité situé en dessous.

Enfin il faut savoir que le tropopause change souvent de hauteur. Et de plus, comme l'a dit chris68, une inversion sera forcément stable, mais il n'y a pas besoin forcément d'une inversion pour rencontrer une couche + stable