Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

comment installer une station sur un toit?

Etudiant90
 Partager

Messages recommandés

Quelles sont les fixations et emplacements les plus adaptés pour placer des capteurs sur un toit (mat d'antenne tv, sur la cheminée)? Faut-il éviter certain matériaux qui pourraient brouiller la transmission des données vers la station? A quelle hauteur faut-il placer les capteurs?

Merci pour les réponses à venir.

Quelles sont les fixations et emplacements les plus adaptés pour placer des capteurs sur un toit (mat d'antenne tv, sur la cheminée)? Faut-il éviter certain matériaux qui pourraient brouiller la transmission des données vers la station? A quelle hauteur faut-il placer les capteurs?

Merci pour les réponses à venir.

Les relevés des données des stations placées au dessus d'un toit ne sont pas considérés comme valables en raison du rayonnement ; les capteurs d'une station doivent toujours être placés au dessus d'une zône herbeuse et jamais au dessus d'une surface dure (ciment, goudron, briques, etc).

Les relevés des données des stations placées au dessus d'un toit ne sont pas considérés comme valables en raison du rayonnement ; les capteurs d'une station doivent toujours être placés au dessus d'une zône herbeuse et jamais au dessus d'une surface dure (ciment, goudron, briques, etc).

Je ne suis pas vraiment d'accord. Il est vrai que l'on doit privilégier l'installation au dessus d'une zone herbeuse mais l'élément le plus important est la ventilation naturelle du site et il vaut mieux un abri bien ventilé installé sur un toit (respecté la hauteur de 1m50 par rapport au toit) qu'un abri mal ventilé au dessus d'un sol herbeux. En milieu urbain, c'est bien souvent sur les toits que la ventilation naturelle est la meilleure. Avant de déménager en campagne, ma station était installé en plein centre-ville sur le toit de la maison à 12 m du sol et je n'avais aucune surchauffe, certes les Tn étaient moins froides qu'à 1m50 du sol en plein hiver et hors zone urbaine.

Pour une installation sur un toit, l'idéal est le système avec feuillure pour les paraboles et antennes TV pour fixation sur cheminée, par contre il faut que la cheminée soit hors-service.

Ceci est tout à fait faux et n'est valable qu'en campagne et pour ceux qui ont la chance d'avoir un grand terrain, voir les 2 réponses précédentes.Dans un jadin cloisonné et peu aéré (c'est à dire comme la plupart des jardins en ville avec une maison proche ou une haie), on surestimera systématiquement les Tx, et on sousestimera les Tn s'il n'y a pas de sources de chaleur proche. Il faut en théorie un éloignement des obstacles d'une distance équivalente à 2 fois leur hauteur au minimum.

Je rajouterai que selon l'endroit ou on habite, on peut avoir des températures (même les Tn et Tx) aussi correctes sur un toit (pas trop haut) qu'à 1.5m du sol, ceci étant surtout valable pour les zones périurbaines bien aérées naturellement, et de préférence en région côtière ou marécageuse.

Le seul point "négatif" est qu'une station installée sur un toit, même tres bien installée, ne rentre pas dans la classification OMM, je devais faire un dossier à ce sujet pour définir des critères d'installation pour stations sur toit, mais j'ai pas encore eu le temps, trop de dossiers en cours actuellement default_wub.png