Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

J'ai une question qui m'enbarasse depuis longtemps, je sais qu'un topic a déjà été ouvert sur ce sujet mais là ma question est un peu plus approfondie. Je sais que les informations sont données grace au ballons sondes et qu'elles sont analysés par des supers calculateurs. Donc tous ça c'est le domaine de l'information et des relevés.

Mais comment le modèle peut prévoir à plusieurs jours ??

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Bah c'est grace à de complexes équations mathématiques basées sur des loi physico chimique atmospheriques ect...

Par ex on sait qu'un particule d'air à un instant t ayant telles proporietés (température, masse,trajectoire, pression etc... ) va évoluer de telle façon...

Ca doit etre des millions d'equations mathématiques. C'est pourquoi une simple erreur dans les conditions initiales peut tout changer dans le resultat des calculs à j+3 par ex. D'ou l'interet d'avoir plusieurs sénaris perturbés(ENS pas ex).

Par contre ta quesiton n'a rien à faire dans la rubrique sites web.

J'ai jeté un oeil sur ce dossier qui est fort intéressant et sur lequel je compte bien revenir car j'ai des choses à y apprendre.

Il me semble cependant qu'il y manque un tout petit qq chose qui répondrait mieux à la question posée:

comment peut on prévoir le temps à plusieurs jours?

C'est simple:

les mouvements de l'air sont commandés par les équations classiques du mouvement du type F = ma (force = masse * accélération)

et les échanges de chaleur sont commandés par le premier principe de la thermodynamique.

On cherche donc à déterminer les sources et les pertes de chaleur et à les calculer bien sûr et à intégrer l'équation différentielle F = ma.

On le fait pour chaque point du globe...en pratique tous les x km (x dépend de la résolution du modèle)

Ca se complque parce que la terre est ronde et parce qu'elle tourne ce qui fait que F = ma

prend une allure beaucoup plus compliquée mais à la base c'est aussi bête que ça.

C'est en pratique que ça se complique avec surtout tout ce qui concerne les sources et puits de chaleur.