Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le pluviomètre Rosted digirain

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

merci pour ces données, mais actuellement, vu tes relevés, l'écart de la sous estimation baisse default_flowers.gif

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci pour ces données, mais actuellement, vu tes relevés, l'écart de la sous estimation baisse default_dry.png

oui les premiers jours je pense surtout avoir eu un probleme avec le pluvio qui n'était pas mis à niveau..

je mettrais maintenant mes nouveaux relevés le 31/01

suite des relevés:

test entre le 14/01 et le 24/01 6H UTC:

Digiriain vs pluvio manuel => sous estimation du digirain de 2.81%

Digirain vs pluvio de WS2350 => sous estimation du digirain de 1.35%

je pense que l'on a atteint le stade ou on ne sait plus qui a raison ^^

J'ai utilisé ce pluviomètre en dooble de mon pluvio mf , et sur des mois très secs ou très arrosés et le résultat est plus que réaliste de plus je relève 2 fois par jour , j'en ai fait la compte rendu à un collègue de mf avec en comparaison mes données spiea , et l'erreur est insignifiante à savoir pas plus de 1,5 mm sur un cumul de 180 mm pour les valeurs les plus fortes d'ailleurs mèmes les fortes averses sont bien prises en compte , ainsi que les faibles pluies qui ne sont pas relevées par un pluviomètre à augets basculeurs , surtout en èté ou l'eau s'est évaporée de suite.

bref , de tous les pluvio que j'ai pu testé celui ci est et de loin le meilleur de plus je l'ai conservé sur 2 ans et le cumul annuel enregistrait un écart négatif de 3 %esur 900mm de cumul entre le rosted et spiea mf

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

J'ai utilisé ce pluviomètre en dooble de mon pluvio mf , et sur des mois très secs ou très arrosés et le résultat est plus que réaliste de plus je relève 2 fois par jour , j'en ai fait la compte rendu à un collègue de mf avec en comparaison mes données spiea , et l'erreur est insignifiante à savoir pas plus de 1,5 mm sur un cumul de 180 mm pour les valeurs les plus fortes d'ailleurs mèmes les fortes averses sont bien prises en compte , ainsi que les faibles pluies qui ne sont pas relevées par un pluviomètre à augets basculeurs , surtout en èté ou l'eau s'est évaporée de suite.

bref , de tous les pluvio que j'ai pu testé celui ci est et de loin le meilleur de plus je l'ai conservé sur 2 ans et le cumul annuel enregistrait un écart négatif de 3 %esur 900mm de cumul entre le rosted et spiea mf

Oui, l'autre avantage, donc j'ai pas fait attention default_wub.png , c'est ce que tu as précisé sur ton message c'est que le digirain mesure tout de suite, et donc, ça s'évapore pas default_sick.gifexemple, si vous avez un manuel ou un pluviomètre électronique, l'auget est quasiment rempli et près a basculer, puis un temps anticyclonique chaud arrive, résultat, tout s'évapore, et vous perdrez la quantité de la résolution de votre pluviomètre.

Ex : Ws 2300 résolution 0.514 mm, il est rempli et l'auget quasi plein, et la, tout s'évapore, c'est quand même 0.5 mm de perdus!

avec le digirain, on a pas ce problème là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, l'autre avantage, donc j'ai pas fait attention default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est ce que tu as précisé sur ton message c'est que le digirain mesure tout de suite, et donc, ça s'évapore pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

exemple, si vous avez un manuel ou un pluviomètre électronique, l'auget est quasiment rempli et près a basculer, puis un temps anticyclonique chaud arrive, résultat, tout s'évapore, et vous perdrez la quantité de la résolution de votre pluviomètre.

Ex : Ws 2300 résolution 0.514 mm, il est rempli et l'auget quasi plein, et la, tout s'évapore, c'est quand même 0.5 mm de perdus!

avec le digirain, on a pas ce problème là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol, c'est exactement le même truc que j'ai dit il y a plusieurs semaines default_laugh.png

Posté(e)

pour vous ceux qui lisent ce topic, je vais comparer mon digirain a mon manuel pour le mois de février, 16.3 mm ce matin et 16.5 mm au manuel environ default_unsure.png

voilà le résultat de l'étude pour le mois de janvier:

le digirain présente un surplus de cumul de 0.23% par rapport à mon pluvio de ws 2350 et au pluviometre manuel

pour moi à ce stade ce matériel est fiable.

ci joint le graphique:

rouge => ws 2350

bleu => pluvio manuel

jaune => digirain

rad66A4C.jpg

mon petit doigt me dit qu'une nouvelle étude va pointer le bout de son nez.

mon petit doigt me dit qu'une nouvelle étude va pointer le bout de son nez.

Ton petit doigt à vu juste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Digirain reçu ce jour, installation prévue demain, et comparaison ensuite avec un SPIEA et le pluvio de la VP2 default_clover.gif

On va voir ce qu'il vaut celui là default_blink.png

default_flowers.gif

Posté(e)

Ton petit doigt à vu juste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Didirain reçu ce jour, installation prévue demain, et comparaison ensuite avec un SPIEA et le pluvio de la VP2 default_clover.gif

On va voir ce qu'il vaut celui là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oué, je te conseille d'enlever le filtre et le bouchon qui est au dessus du trou, ça provoque des bouchages de pluvio default_blink.pngdepuis que j'ai fait ça, plus de bouchure et t'inquiètes pas s'il sous estime au début, la paroi n'est pas très lisse mais plus il pleut, mieux c'est default_flowers.gif

Digirain installé ce matin, il ne reste plus qu'à attendre la pluie default_blushing.gif

J'ai testé à 3 reprises en faisant coulé 5ml au goutte à goutte dedans, j'obtiens:

- 1ere mesure 0,75mm (le filtre était sec)

- 2ème mesure 0,95mm

- 3ème mesure 0,96mm

En théorie, le digirain aurait du afficher 1mm mais le fabriquant annonce une marge d'erreur tolérée jusqu'à 5%. Soit + ou - 0,05mm. Mon résultat se tient donc dans les normes.

Pour l'instant, je le laisse avec le filtre et le bouchon (puisque c'est comme ça qu'il devrait fonctionner normalement) et ensuite je testerai sans.

Bonne journée default_flowers.gif

Digirain installé ce matin, il ne reste plus qu'à attendre la pluie default_shifty.gif

J'ai testé à 3 reprises en faisant coulé 5ml au goutte à goutte dedans, j'obtiens:

- 1ere mesure 0,75mm (le filtre était sec)

- 2ème mesure 0,95mm

- 3ème mesure 0,96mm

En théorie, le digirain aurait du afficher 1mm mais le fabriquant annonce une marge d'erreur tolérée jusqu'à 5%. Soit + ou - 0,05mm. Mon résultat se tient donc dans les normes.

Pour l'instant, je le laisse avec le filtre et le bouchon (puisque c'est comme ça qu'il devrait fonctionner normalement) et ensuite je testerai sans.

Bonne journée default_shifty.gif

tu comprends pourquoi j'ai enlevé le filtre default_unsure.png

Posté(e)

oui, moi pour le front d'hier et l'averse de cette nuit

j'ai 28.01 mm au digirain et 28 mm au manuel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sens que ce matos est très bien, pas cher, et pas de surestimatino mais une sous estimation très légère au début default_rolleyes.gif

si je l'avais pas acheté, je me demande combien de personnes auraient acheté ce pluvio aujourd'hui... default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...

Nous voilà mi février

voici les derniers comparatifs en date:

surestimation de 2.58% du digirain vs pluviometre manuel

surestimation de 2.03% du digirain vs pluviometre ws 2350

prochains résultats fin février.

Posté(e)

Nous voilà mi février

voici les derniers comparatifs en date:

surestimation de 2.58% du digirain vs pluviometre manuel

surestimation de 2.03% du digirain vs pluviometre ws 2350

prochains résultats fin février.

bizarre cette petite surestimation... a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bonjour,

petite question : existe t'il un appareil aussi bien que ce modèle mais sans fil pour la transmission des données.

merci.

A ma connaisance non, le Rosted Digirain est un modèle unique (breveté) mais malheureusement filaire. Après il faut viser des pluviomètres électroniques du type Lacrosse technologie ou Oregon. Mais dans ce cas la résolution sera de 0.5 mm voir 1 mm pour certains modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Rosted Digirain est le seul à avoir une résolution à 0.01 mm, il me semble que les stations Vaisala ont également ce pas de mesure, par contre tu peut facilement multiplier par 10 le prix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A ma connaisance non, le Rosted Digirain est un modèle unique (breveté) mais malheureusement filaire. Après il faut viser des pluviomètres électroniques du type Lacrosse technologie ou Oregon. Mais dans ce cas la résolution sera de 0.5 mm voir 1 mm pour certains modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Rosted Digirain est le seul à avoir une résolution à 0.01 mm, il me semble que les station Vaisalla ont également ce pas de mesure, par contre tu peut facillement multiplier par 10 le prix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">70€ un pluvio aussi précis, j'en demande pas plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

et voilà fin de Février nouveau bilan :

Digi vs pluviomètre manuel : -1.12%

Digi vs ws2350: -0.19%

A noter qu'il se bouche relativement facilement quand même j'ai du le déboucher 3 fois ce mois ci

Sur les derniers jours de février où nous avons surtout des bruines ici, il y a quand meme une forte sous estimation (-30% en moyenne) je vais essayé de trouver quelques choses pour diminuer la rétention d'eau sur les parois.

Bon début de mois de mars et bon week end à tous

prochain relevé 15 mars.

et voilà fin de Février nouveau bilan :

Digi vs pluviomètre manuel : -1.12%

Digi vs ws2350: -0.19%

A noter qu'il se bouche relativement facilement quand même j'ai du le déboucher 3 fois ce mois ci

Sur les derniers jours de février où nous avons surtout des bruines ici, il y a quand meme une forte sous estimation (-30% en moyenne) je vais essayé de trouver quelques choses pour diminuer la rétention d'eau sur les parois.

Bon début de mois de mars et bon week end à tous

prochain relevé 15 mars.

IDEM ce pluvio était sympathique mais il avait tendance à se boucher trop souvent ce qui à la longue était vraiment pénible.

Du coup je l 'ai viré

A++

• 5 weeks later...
Posté(e)

IDEM ce pluvio était sympathique mais il avait tendance à se boucher trop souvent ce qui à la longue était vraiment pénible.

Du coup je l 'ai viré

A++

tu peux juste prendre une aiguille et agrandir un peu le trou,moi j'ai essayé et ça ne se bouche quasiment plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça ne sous estime pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu peux juste prendre une aiguille et agrandir un peu le trou,moi j'ai essayé et ça ne se bouche quasiment plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça ne sous estime pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> As tu comparé pour la sous estimation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car le principe de ce pluvio est de faire passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un debit d'eau le plus petit possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc en agrandissant le trou ca change la donne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> As tu comparé pour la sous estimation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car le principe de ce pluvio est de faire passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un debit d'eau le plus petit possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc en agrandissant le trou ca change la donne

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh bien figure tout que cela ne change absolument rien... ça fé 3 mois que le trou s'est légèremenr agrandi, j'ai même l'impression qu'il sosu estime moins face au manuel, ça s'écoule juste un peu plus vite mais aucun problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bofix a fait la même chose, ça s'améliore pour lui (il compare avec un SPIEA)et il va bientôt publier ses résultats pour mars qui sont très encourageants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh bien figure tout que cela ne change absolument rien... ça fé 3 mois que le trou s'est légèremenr agrandi, j'ai même l'impression qu'il sosu estime moins face au manuel, ça s'écoule juste un peu plus vite mais aucun problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bofix a fait la même chose, ça s'améliore pour lui (il compare avec un SPIEA)et il va bientôt publier ses résultats pour mars qui sont très encourageants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien ca c'est une bonne chose et j'attend vivement les resultats de ce test qui seront fort interessants j'en suis persuadé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">