Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

En regardant les cartes de Tropo sur MeteoCiel, celle du 1.5pvu, j'ai un peu de mal à bien saisir la signification de cette Basse Tropo au Nord et je pense une Haute Tropo au Sud. Que peut on dire sur ce type de configuration? Comment interpréter les conséquences sur l'atmosphère?

Merci à tous

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=a9oqh1xh.jpg

Ca me fait penser a une carte des vent en altitude avec la température.

"Altitude géopotentielle de la 1.5PVU et 2PVU

Altitude géopotentielle de la 1.5PVU et 2PVU

Elle est tout simplement indispensable à toute prévision. La PVU est la Potential Vorticity Unit, c’est donc l’unité du tourbillon potentiel. Or il se trouve que la tropopause dynamique est la surface correspondant à une valeur du tourbillon potentiel égal à 1,5 ou 2 PVU, limite entre l'air troposphérique et l'air stratosphérique. L’état de la tropopause est un préalable à toute prévision, c’est pour cela que l’on va s’intéresser au géopotentiel de cette surface d’égal TP. Imaginons, un géopotentiel de 700gpdam, cela signifie qu’on va devoir descendre à 7000m pour trouver la tropopause dynamique, 7000m correspondant à 410hPa à peu près. On devra descendre beaucoup plus bas que d’habitude et c’est pour cela que l’on parle d’anomalie de tropopause.

Petit conseil : le mieux et de se reporter à la rubrique analyse, tant on peut raconter de chose sur les anomalies de tropopause : http://www.meteociel.fr/analyse/index.php

Le ptit plus : Comparer la 1.5PVU à l’image satellite réglée sur le canal de vapeur d’eau vous permettra de savoir à coup sur si le modèle fait pas trop d’écart de conduite par rapport à la réalité, le zone de maximum de TP correspondant à de grosse intrusion d’air stratosphérique super sec dans la troposphère. On pourra aussi comparer avec une carte d’humidité relative à l’étage moyen.

On considère la Valeur de 2PVU aussi comme tropo dynamique, il faut appliquer exactement le même raisonnement que tout à l’heure.

Moi j'ai pas tout compris mais peut-être que toi tu comprendras default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon attend que ce qui s'y connaissent bien mieux que moi puisse t'aider. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Source: www.meteociel.com

Bonsoir,

en tout cas, c'est bien ça, le bleu (basses valeurs de géopotentiels) c'est la basse tropo et le rouge (hautes valeurs) la haute tropo.

Comment j'interprète ça ? Ben, la basse tropo correspond évidemment à une anomalie dynamique (elle est plutôt en sortie gauche de jet) et doit être en partie responsable des paquets d'averses en provenance de la Manche et qui sont maintenant sur le nord du pays.

Ensuite, la haute tropo, pour moi ça n'apporte pas beaucoup d'informations, mais je peux me tromper.

Si, ça explique aussi la force du jet (entre l'anomalie au nord et ces valeurs élevées de géopotentiels au sud-ouest, ça crée un bon gradient!) et aussi ça montre qu'on a une belle dorsale bien alimentée en air chaud (advection chaude présente sur tout la troposphère comme on le voit avec les TPE au niveau 850 hPa).

Au final, il y a une bonne baroclinie impliquant une bonne activité pluvieuse.

J'espère n'avoir pas dit d'idiotie et avoir apporté un petit élément de réponse.

Bonsoir, et meilleurs voeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu’entends-tu exactement par signification ?

Val au nez vient de répondre sûrement mieux que je ne l’aurais fait.

Il y a un fort gradient de géopotentiel sur la 1,5 PVU (définie comme tropopause) entre un minimum au nord et un maximum au sud-ouest qui sert en quelque sorte de guide au jet qui traverse le pays.

L’écoulement en altitude est rapide, presque rectiligne (on devine une courbure anticyclonique naissante), ça ressemble à du zonal. default_wub.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les flèches renseignent sur la vitesse du vents proches de la hauteur du jet-stream.

Ici on a une configuration très barocline et rectiligne du NO au SE ce qui induit donc des gardients de pression très ressérés en altitude et naturellement en conséquence un vent géostrophique en altitude très fort (jet stream).

Ce qui marque aussi sur cette carte c'est le rouge omniprésent qui correspond si je me souviens bien au début du violet (ici absent) dans les basses anomalies. On peut donc dire que les anomalies hautes, qui induit un bombement des hautes pressions en altitude (anticyclone), l'emportent sur la situation générale.

Enfin ici je ne vois aucun forcage, ni aucune cyclogenese, (bien que c'est mieux de voir une animation pour cela). Pour moi cette carte renseigne juste d'un univers barocline rapide d'altitude. Le Nord et le Nord-Ouest seront cependant sans doute influencé par un temps plus agité, mais je peux pas l'affirmer, cette carte ne suffisant pas pour faire une prévision au sol. Bref, la seule chose sûr pour moi avec cette carte, c'est que tous les nuages d'altitudes se déplaceront beaucoup plus vite qu'au sol. ^^

On peut remarquer aussi la convergence, puis divergence sur la france, du flux général, mais je ne saurais pas l'interpréter en terme de temps sensible perso ici. Ce qui serait bien aussi c'est d'avoir le mouvement et la direction des anomalies elle-mêmes (ce qu'on voit que sur une animation), car c'est aussi très riche d'enseignement.

Voilà ce que je pourrais dire. Sans doute que d'autres verront d'autres choses aussi.