TreizeVents Posté(e) 31 décembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Merci de poster ici vos prévisions pour le Nord-Est en ce mois de janvier 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju54 Posté(e) 1 janvier 2008 Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Prévisions pour la Meurthe-et-Moselle (54) Mardi 01.01.2008 : 10h00 à 15h00 : Nuageux, plutôt couvert au début, puis des éclairsies devront se former. Temps sec. Températures : 1ère partie : -2°C à 1°C ; 2ème partie : 1°C ou 2°C. 15h00 à 20h00 : Il y aura localement des éclairsies pouvant localement au début être belles, puis elle seront de plus en plus rares et ne concerneront plus que l'extrême Sud du département. Partout ailleurs, le ciel sera couvert. Temps sec. Températures : 1ère partie : 0°C à 2°C ; 2ème partie : -2°C ou -1°C. 20h00 à 24h00 : Couvert, très rares trouées. Temps sec. Températures : -4°C à -1°C. Rafales de 25 Km/h à la fin de la période. Mercredi 02.01.2008 : 0h00 à 5h00 : Couvert, trouées possible sur l'extrême Sud-Est du département. Quelques gouttes ou flocons localement en fin de période. Températures : -5°C à -2°C. Rafales à 30 Km/h. 5h00 à 10h00 : Couvert, sauf sur le Sud-Est du département où il y aura de belles écairsies. Quelques gouttes ou flocons localement au début de la période. Températures : -5°C à -3°C.Rafales de localement 35/40 Km/h sur l'extrême Nord du département. 10h00 à 24h00 : Belles éclairsies. Le ciel se couvre en soirée par le Sud du département. Temps certainement sec. Températures : 16h00 : -2°C ou -1°C ; 22h00 : -5°C à -3°C. Jeudi 03.01.2008 :Très nuageux. Neige ou pluie verglaçante d'abord sur l'Est ou le Sud du département, puis dans la journée, un peu partout. Temps sec le soir. On peut espérer 0cm à 3 cm de neige. Températures : minimales : -5°C à -2°C ; maximales : 0°C à 2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju54 Posté(e) 1 janvier 2008 Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Voici la couche de neige maximale que l'on peut attendre pour jeudi 03.01.2008 dans la Meurthe-et-Moselle (plus de neige certainement que dans mon précédent bulletin) : 8 cm en général, 5 cm dans le Sud-Est du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 1 janvier 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Pour la journée de jeudi, le risque de neige augmente tandis que celui de pluis verglaçantes diminue. Il se peut qu'il neigera seulement du début à la fin de l'épisode même par la température positive autour à 850hPa. La couche où se situera la température positive sera bien sèche (humidité inférieure à 80%) (encore plus sèche à l'arrière, l'humidité pouvant descendre sous les 50% à la fin de l'épisode). Donc la neige tombera jusqu'en plaine sans fondre. La coupe verticale est encore en panne mais je consulte la coupe horizontale de l'humidité à 850hPa et à 925hPa (ça ne me suffit pas assez) (la couche d'où la température positive) de modèle UKMO (qui voit aussi les précipitations dans notre région), je remarque que l'humidité devient inférieure à 80% quand la température positive arrive. Le dernier sortie de modèles GFS voit entre 3 et 8mm de précipitations en Lorraine donc entre 3 et 8cm de neige (comme le confirme Juju54) si il tombera en neige uniquement. A noter que la pertrubation arrivera un peu plus tard que prévu hier. Je vous souhaite encore une très bonne année 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) 1 janvier 2008 Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Et oui effectivement je viens d'aller voir le modèles GFS est c'est plutôt bon signe pour la neige! L'est des vosges risques d'avoir pas mal de précipitations. Je pense qu'il faut attendre un peu pour connaître réellement les quantités de neige! Ah oui! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!BONNE ANNEE A TOUS! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Effectivement, le risque de neige a augmenté sur les modèles aujourd'hui pour le nord-est. Mais je trouve que les precipitations sont de plus en plus faiblards et rapide chez GFS. Je sais pas comment que c'est chez les autres modèles. Mais c'est sans doute le GFS de 6h qui voit ca, j'ai sans doute pas vu le minuit de ce matin... A suivre... edit: Oups j'ai mal regardé, il y a juste un petit ratard de quelques heures. En tout cas, il y aura pas de redoux avant samedi prochain sur nos contrées. le froid va pas cesser de s'accentuer. Les vent d'est vont vraiment refroidir les basses couches. De bonnes rafales sont deja attendues demain. Attention aux formations de congères pour jeudi, journée bien delicate à prevoir. D'ailleurs ca se ressent deja aujourd'hui avec les vents qui ont commencé à se lever... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 1 janvier 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Vous avez des nouvelles infos concernant la precipitation neigeuse de jeudi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 1 janvier 2008 Partager Posté(e) 1 janvier 2008 quels region pour la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 1 janvier 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone scandinave prendra rapidement sa puissance et advectera l’air froid et sec venu de la Russie vers notre région. Le temps sera ensoleillé à part quelques rares nuages d’altitude vers le Sud. Ce sera peut-être la journée sans dégel à nouveau (Tn : -4°C ; Tx : 0°C). La Bise soufflera modérément avec les rafales de 50km/h renforçant l’impression du froid. Jeudi: matin: ; après-midi: Ce sera la journée très délicate. La dépression atlantique qui sera en approche et qui sera situé en proche atlantique fera basculer le flux du Sud en altitude amenant l’air doux tandis que l’anticyclone scandinave persistera en restant très puissant et nous enverra l’air très froid de basse couche, donc le conflit de masse d’air se formera et engendrera la perturbation (front chaud) (qui aura un peu de retard par rapport aux dernières prévisions). D’abord, le matin, le ciel sera couvert mais quelques flocons se voltigeaient. Puis, l’intensité de précipitations neigeuses augmentera au fil des heures. L’après-midi, il neigera modérément sous le ciel bien couvert. Les précipitations se tairont en soirée. On attend de 2 à 6cm de neige au sol. Le froid persistera (Tn : -4°C ; Tx : -1°C) entretenu par les vents d’Est de 40km/h en rafales. Vendredi: matin: ; après-midi: La dépression responsable du mauvais temps la veille se comblera sur la France et l’anticyclone reviendra (pour cette journée, la pression restera encore dépressionnaire), le temps se calmera mais avec l’humidité de basse couche, on aura les brouillards parfois givrants, les nuages bas persistants. La température restera bien hivernale (Tn : -3°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est. Pour le week-end, exceptionnelement, je ne fais pas mes prévisions car il y a beaucoup de divergeances de modèles numériques : certains voient la résistance des conditions anticycloniques et les autres voient le retour du temps perturbé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju54 Posté(e) 1 janvier 2008 Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Prévisions pour la Meurthe-et-Moselle (54) pour jeudi 03.01.2008 : Ciel couvert toute la journée. Début des précipitations vers 8/9h pour le Sud du département, vers 11/12h pour le Nord du département. Elles devraient être neigeuses (pluies pouvant être verglaçantes non exclus). Elle se termineront vers 20/21h. Jusqu'à 5 cm de neige pour le centre du département, jusqu'à 4 cm de neige pour l'Est du département, jusqu'à 2cm de neige pour le Nord du département. Températures : 1h00 : -2°C à -4°C ; 7h00 : -2°C ou -1°C ; 13h00 : -1°C ou 0°C ; 19h00 : -2°C à 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 janvier 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 janvier 2008 En effet mike plus les runs de GFS passent et plus les cumuls de précipitations sont revus à la baisse, notamment pour l'Est de la Lorraine et surtout l'Alsace qui n'en verrait pas grand chose. Mais GFS n'est bien sur pas le seul modéle, BOLAM par exemple ne voit pas plus de 1 à 3mm en général dans le Nord-Est, et toujours aucune précipitations dans le Bas-Rhin d'aprés ce modéle. MF67 quant à eux parlent d'une perturbation remontant du sud pour jeudi donnant de faibles précipitations, et compte tenu des temperatures encore basses, celles-çi se feraient probablement et temporairement sous forme de neige jusqu'en plaine. Temperatures mini de -4 à -1° et maxi de 0 à 2° en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 1 janvier 2008 Lyon Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Vous prévoyez les précipitations run par run, on ne peut pas se fier aux cartes de précipitations si minutieusement. Les précipitations seront faibles et éparses dans l'ensemble mais on ne peut pas prévoir où les précipitations seront les plus intenses. Un run verra le + de précipitations vers la champagne et le suivant vers la lorraine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju54 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Prévisions pour la Meurthe-et-Moselle (54) Mercredi 02.01.2008 : 10h00 à 15h00 : Soleil partout suivi d'un ciel très nuageux au Sud et au centre du département. Le Nord du département aura certainement encore pas mal de soleil. Temps sec, sauf quelques très rares flocons possible très localement. Températures : début : -5°C à -2°C ; fin : autour de 0°C. Rafales à 40 Km/h localement sur l'extrême Nord du département. 15h00 à 20h00 : Ciel très nuageux même si de belles éclairsies sont possibles localement. Temps sec. Températures : début : -1°C ou 0°C ; fin : autour de -3°C. Rafales de 45 Km/h sur l'extrême Nord du département, 25 Km/h ailleurs. 20h00 à 24h00 : Encore du soleil sur le Nord du département, puis le ciel sera couvert partout. Temps sec. Températures : autour de -3°C. Vent faiblissant un peu mais restant modéré. Jeudi 03.01.2008 : 0h00 à 5h00 : Ciel couvert, un peu de neige ou pluie verglaçante possible très localement. Températures : autour de -3°C en général. Elle seront en hausses dans l'extrême Sud du département avec environ -1°C. Rafales à 35 Km/h localement. 5h00 à 10h00 : Ciel couvert, encore un peu de neige ou pluie verglaçante très faible et très localement. Températures : -4°C à 0°C. Les températures les plus élevées se trouveront dans l'extrême Sud du département. Rafales entre 25 Km/h et 40 Km/h du Sud au Nord du département. 10h00 à 24h00 : Ciel couvert. Neige ou pluie pouvant être verglaçantedu milieux de la matinée au début de soirée. Hauteur de neige maximale : 3 cm dans le Sud-Ouest du département, 1 cm ailleurs. Températures : 10h00 : -2°C à 0°C ; 13h00 : 0°C à 2°C ; 19h00 : -1°C ou 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Pour demain, difficile de savoir si ca sera d'avantage de neige ou de pluie verglacantes. Les precipitations ont été revues à la hausse dans le gfs de 6h permettant à la neige de prendre certainement plus le relais sans doute. Moi j'ai tout de même un peu de doute concernant la neige et je vois davantage de pluie ou bruines verglacantes que de la neige sauf peut être sur l'extreme nord-ouest de la lorraine avec le Luxembourg. Pour les températures, pas de redoux à attendre dans les basses couches avant samedi matin, poussé par des vents d'est au sol qui vont maintenir la pellicule froide. Pas de degel à attendre jeudi en lorraine-alsace sauf en Bourgogne et le sud de la Franche comté mais très ephémère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Pour demain, difficile de savoir si ca sera d'avantage de neige ou de pluie verglacantes. Les precipitations ont été revues à la hausse dans le gfs de 6h permettant à la neige de prendre certainement plus le relais sans doute. Moi j'ai tout de même un peu de doute concernant la neige et je vois davantage de pluie ou bruines verglacantes que de la neige sauf peut être sur l'extreme nord-ouest de la lorraine avec le Luxembourg. Pour les températures, pas de redoux à attendre dans les basses couches avant samedi matin, poussé par des vents d'est au sol qui vont maintenir la pellicule froide. Pas de degel à attendre jeudi en lorraine-alsace sauf en Bourgogne et le sud de la Franche comté mais très ephémère... c'est la tendance que suit MF57 pour demain, mais pour eux, il y aura bien degel leger en cours de journée, avec des T° proches de 2°C. sauf dans le pays de bitch, ^ù là, il n'y aurai pas de degel. Par contre, pour eux, toujours de tres faibles précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 2 janvier 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 2 janvier 2008 MeteoConsult nous lance une vigilance orange pour demain ! Ils annoncent des chutes de neige pour la lorraine. On verras s'il aurons raison !(j'espère lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 MC va pas au dos de la cuillère. On verra bien si MF lance quelque chose à 16h ou 22h ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 MeteoConsult nous lance une vigilance orange pour demain ! Ils annoncent des chutes de neige pour la lorraine. On verras s'il aurons raison !(j'espère lol) y a moyen que tu mettes le comuniqué sur le forum stp merci! [Modération: il faudrait mieux pas non, la charte interdit la diffusion de produit payant...] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 risque de neige en lorraine iso zera a 200 metre demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 risque de neige en lorraine iso zera a 200 metre demain matin Le probleme c'est que les precipitations n'arriveraient qu'en fin de matinée sur nos regions. Ca va etre très limite pour les precipitations à l'etat solide. Pluie verglacantes le reste du temps de la journée en lorraine-alsace. Le 0° aura du mal à etre dépassé sur ces deux regions d'où le risque accrue de verglas surtout que les températures rebaisseront rapidement en fin d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 janvier 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 MeteoConsult nous lance une vigilance orange pour demain ! Ils annoncent des chutes de neige pour la lorraine. On verras s'il aurons raison !(j'espère lol) Oui et tu peux meme rajouter que l'état d'avertissement orange de MC concerne l'Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardennes, et une phase de vigilance pour les autres régions du Nord-Est, puisque ce topic est fait pour parler du Nord-Est en général . Par contre je ne vois pas ou tu vois neige, je lis plutot pour cause de pluies verglacantes dans le Nord/Nord-Est ce qui semble aussi correspondre aux prévisions de MF dans son bulletin TV de 13h qui ne voit pas de neige et des temperatures maxis de 0° à Strasbourg et de 2° à Metz pour demain A-M. MF67 quant à eux parle d'une zone perturbée de faible activité avec des précipitations faibles mais tombant sur un sol froid, ces dernieres peuvent revetir temporairement un caractére verglaçant. Quelques flocons non exclus, la prudence est donc de mise plutot en cours d'A-M. Meme condition en montagne avec de la neige mouillée et quelques pluies faibles* . Temperatures mini de -5 à -2° et maxi de -1 à 1° en plaine. *Ce qui laisse peu de doute pour de la neige en plaine demain à mon avis. Les modéles voient d'ailleurs trés peu de précipitations dans le Nord-Est demain, GFS ne voit pas grand chose notamment pour l'Alsace et l'Est de la Lorraine avec pas plus de 1mm, plus pour la Franche-Comté et le reste de la Lorraine mais pas plus de 5mm en général (ce qui est pas trop mal quand meme). BOLAM lui ne voit pas plus de 1 à 2mm dans le Nord de la Lorraine, 3 à 5mm dans le département des Vosges et la Haute-Saone..., et rien du tout pour le Bas-Rhin et l'Est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle . Bref je ne suis meme pas certains que l'Alsace verra des précipitations demain contrairement à ce que les modéles voyaient il y'a encore quelques jours. J'espere vivement me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Même si l'air est froid en basses couches, l'air en altitude se radoucit très très vite et à mon avis, pas de neige mais belle et bien de la pluie ou bruine verglaçante dans un premier temps. Peut être au mieux quelques flocons tout au début de l'épisode et encore... De toute façon, nous allons vers un net redoux, au mieux c'est une neige de coucou. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju54 Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Voici la couche de neige maximale que l'on peut attendre pour jeudi 03.01.2008 dans la Meurthe-et-Moselle : 6 cm dans le Sud-Ouest et le centre du département, 2 cm pour l'Est du département, 3 cm pour le Nord du département. Mais le risque de neige diminu et celui de pluie verglaçante augmente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 2 janvier 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Oui et tu peux meme rajouter que l'état d'avertissement orange de MC concerne l'Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardennes, et une phase de vigilance pour les autres régions du Nord-Est, puisque ce topic est fait pour parler du Nord-Est en général /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre je ne vois pas ou tu vois neige, je lis plutot pour cause de pluies verglacantes ce qui semble aussi correspondre aux prévisions de MF dans son bulletin TV de 13h qui ne voit pas de neige et des temperatures maxis de 0° à Strasbourg et de 2° à Metz pour demain A-M. MF67 quant à eux parle d'une zone perturbée de faible activité avec des précipitations faibles mais tombant sur un sol froid, ces dernieres peuvent revetir temporairement un caractére verglaçant. Quelques flocons non exclus, la prudence est donc de mise plutot en cours d'A-M. Meme condition en montagne avec de la neige mouillée et quelques pluies faibles* . Temperatures mini de -5 à -2° et maxi de -1 à 1° en plaine. *Ce qui laisse peu de doute pour de la neige en plaine demain à mon avis. Les modéles voient d'ailleurs trés peu de précipitations dans le Nord-Est demain, GFS ne voit pas grand chose notamment pour l'Alsace et l'Est de la Lorraine avec pas plus de 1mm, plus pour la Franche-Comté et le reste de la Lorraine mais pas plus de 5mm en général (ce qui est pas trop mal quand meme). BOLAM lui ne voit pas plus de 1 à 2mm dans le Nord de la Lorraine, 3 à 5mm dans le département des Vosges et la Haute-Saone..., et rien du tout pour le Bas-Rhin et l'Est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle . Bref je ne suis meme pas certains que l'Alsace verra des précipitations demain contrairement à ce que les modéles voyaient il y'a encore quelques jours. J'espere vivement me tromper. Le bulletin ne parle pas de neige, seulement de pluies verglaçantes, oui tu as raison. Mais je suis abonné et j'ai donc accès a leurs previsions pour demain, et là ils parlent de faibles chutes de neige pour l'apres- midi et le soir. Regarde ce lien, Prevision pour metz. La chaine météo publie les previsions meteoconsult mais en moin détaillé... On verra l'actualisation de ce soir pour voir se que dis MF et MC. Désolé je ne peu pas mettre le bulletin, mais je vous en reparlerais ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Voici la couche de neige maximale que l'on peut attendre pour jeudi 03.01.2008 dans la Meurthe-et-Moselle : 6 cm dans le Sud-Ouest et le centre du département, 2 cm pour l'Est du département, 3 cm pour le Nord du département. Quelle est la source ? je dis juste ça car tout s'accorde pour que ce soit de la pluie très très rapidement après la neige (si neige il y a) Demain, nous serront avec des T° entre 0 et 2° à 850 Hpa en le redoux est très rapide. Les -1° se cantonnent aux frontière du Luxembourg et ne resisteront pas longtemps. En tout cas, neige probable à l'avant du front en Lorraine, pour l'Alsace (surtout Haut-Rhin) ça semble cuit. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés