Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je viens de mater le radar et le front débarque sur le 18 & le 41....Dans le Cher la température est tout juste positive comme à Tours, par contre dans le Sud 41 à Romorantin il fait -0.7°C, à voir sous qu'elle forme tombe les précipitations, idem à Blois ou il fait -0.2°C! default_shifty.gif

• Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir Nico, tous mes meilleurs voeux en cette nouvelle année 2008!

La température ici a chutée de 0,4° en 1/2 heure (1,4°actu) mais toujours de la pluie froide qui tombe.

Je pense que cela devrait tomber en neige sur les hauteurs d'Aigurande (450m)

Salut et merci Matrix

Je te souhaite également une excellente année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures sont actuellement plus "douces" dans le Sud du département que dans le Nord (aux alentours de 3°C à 19H00 dans le Boischaut Sud et en Brenne, contre 0 à 1°C sur le reste du département.

En fait, on n'est pas dans une situation de neige à cause de cette zone de températures positives qui nous surplombe... On est en réalité dans cette pellicule d'air froid concentrée sur les plus basses couches de l'atmosphère, et pour nos régions du Sud du centre, le risque n'est pas à la neige mais aux pluies verglaçantes.

En plus, en voyant l'iso 0°C, c'est franchement largement trop haut pour espérer vraiment une surprise... Ou alors il faudrait une isothermie énorme sur plusieurs centaines de mètres!

En attendant, la bande pluvieuse ralentit sa progression comme l'a bien remarqué par asm... Et la transition entre la zone sèche et le corps pluvieux est assez brutale désormais.

0.8°C, les précipitations devraient débuter dans quelques minutes. default_shifty.gif

Bonne explication Nico !

Ici -0,7°C, mais il faut encore que ça baisse pour reussir a saisir l'eau sur les surfaces !

83% d'humidité et 1008,2 hPa !

Attendons le suivi de MF a 22H00 !

Bonne soirée a tous default_shifty.gif

Le METAR de Chateauroux indique de la neige (Surement un bug default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vu qu'il pleut partout dans le 36

Actu -1.1°C comme à Chatillon Col default_cool.png

PS : Désolé Cyclone tu m'as devancé pour Chateauroux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige faible à Chateauroux (36) à 21h (?) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, actu température de -1,1°C

stable, pression de 1006hpa en baisse et 83% d'humidité.

Tu m'as volé la news default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le METAR de Chateauroux semble un ptit peu a la ramasse ce soir surtout qu'a 50 km de là, on nous annonce de la pluie ...

T° de -0,8°C, je te rattrape Cyclone default_cool.png

Tu m'as volé la news default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le METAR de Chateauroux semble un ptit peu a la ramasse ce soir surtout qu'a 50 km de là, on nous annonce de la pluie ...

T° de -0,8°C, je te rattrape Cyclone default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même pas! Je suis situé à 30km au sud de Châteauroux, la température est remontée à 1,5° et il pleut toujours. default_cool.png

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Moui, possible bug mais pas si sûr car sur Météociel on s'apercoit qu'il s'agirai de pluie/neige mélée et Chateauroux/Déols est "assez haut en altitude" default_cool.png non ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici -0.7°C

EDIT : Non d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Matrix toi qui est situé à la même altitude que la station MF.

T° de -0,8°C, je te rattrape Cyclone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne crois pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici ça baisse bien, température de -1,5°C

en baisse, pression de 1006hpa en baisse et 83% d'humidité en hausse.Quant à la neige à Châteauroux, c'est possible mais je ne pense pas... default_cool.png

Posté(e)

Oulàh ! Les obs de neige se multiplient sur Météociel ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutes fausses, fausse alerte default_cool.png

Avez-vous vu la carte d'obs de meteociel?

Il neigerai à Bourges et Romorantin, par contre pluie à St Aignan sur Cher!

Les températures dans le 41:

-0.2°C à Romorantin en hausse...

0.1°C à Blois

Dans le 18:

0.3°C à Bourges

0.1°C à Avord

Chartres:

Actu ciel clair avec -1.8°C à 21h!J'ai hate de voir sous quelle forme vont tomber les précipitations!

A noter: qu'il fait -1.2°C à Chateaudun, on verra ce que nous dira un observateur du coin et -1.2°C à Orléans... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Moui, possible bug mais pas si sûr car sur Météociel on s'apercoit qu'il s'agirai de pluie/neige mélée et Chateauroux/Déols est "assez haut en altitude" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici -0.7°C

EDIT : Non d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Matrix toi qui est situé à la même altitude que la station MF.

Oui! C'est vrai! Je me situe finalement bien à la même hauteur que la station MF de Châteauroux/Déols.

Je vais pas parlé de mon jardin derrière ma maison qui monte jusqu'à 5 m de plus...car il y a aucune différence. default_cool.png

Oulàh ! Les obs de neige se multiplient sur Météociel ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les plaisantins aussi ! Mensonges qui s'enchainent, dementis qui suivent !

La reputation de Meteociel en terme de fiabilité n'est plus a faire ...

En revanche, le METAR nous remet de la neige a 21H30 ....

Cyclone, -1,0°C chez moi, j'arrive default_cool.png

Cyclone, -1,0°C chez moi, j'arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je pense qu'il ne faut pas du tout se fier aux observations de Météociel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">De mon coté Kevorage -1,6°C

... default_flowers.gif et 84% d'humidité.

Cyclone, -1,0°C chez moi, j'arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gars trop pas doué qui marque RoNOrantin au lieu de Romorantin!On voit qu'il est pas du coin!lol!Bon encore pleins de faux espoirs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Le gars trop pas doué qui marque RoNOrantin au lieu de Romorantin!On voit qu'il est pas du coin!lol!Bon encore pleins de faux espoirs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Hé hé , meme les faux espoirs font vivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca caille bien la -1,6 °C

j'avoue que je commence a croire a qq flocons si la bande de precip ne faiblit pas trop default_flowers.gif

Malheureusement impossible Guytuss. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'air froid est en basses couches seulement, en altitude à 850 Hpa il y fait plus doux.

Le seul risque c'est le verglas

Actu -1.3°C

Posté(e)

Oui, j'ai corrigé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet des obs fausses mais comme kevorage le dit le METAR de chateauroux nous remet de la neige et seule cette fois ci default_flowers.gif

Quel est le problème avec ces METAR qui confondent pluie et neige ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement impossible Guytuss. default_flowers.gif

L'air froid est en basses couches seulement, en altitude à 850 Hpa il y fait plus doux.

Le seul risque c'est le verglas

Je veux croire au miracle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lolo45 plombe l'ambiance!mdr!

Quel est le problème avec ces METAR qui confondent pluie et neige ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La réponse est dans la question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand il fait prés de 0°C et qu'il pleut, les METAR mettent systématiquement un picto de neige ou de pluie et neige mélées

Arggh, ils sont pas fins ces METAR default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai corrigé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet des obs fausses mais comme kevorage le dit le METAR de chateauroux nous remet de la neige et seule cette fois ci default_flowers.gif

Quel est le problème avec ces METAR qui confondent pluie et neige ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mec qu'a fichu la station au congel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux croire au miracle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lolo45 plombe l'ambiance!mdr!

Certes, mais il a fortement raison malgré qu'on ne puisse verifier en temps réel !

Meteo Alerte :neige faible à Chateauroux (metar) vraix ou faux?

je te dirais faux a 99,9% pour les raisons evoquées par Lolo !

Ici toujours -1,0°C !

Encore 10 min, et le bulletin de MF sort !

EDIT : MeteoCiel, le meme abruti (INFOMETAR), 10 cm de neige a Troyes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait maintenant 2 h que la pluie tombe ici et plutôt faiblement mais quand même froide. A peine 3mm au pluvio avec une température stable à 1,5°.

Pour Châteauroux, je vais le savoir car je vais appeler ma fille qui est là-bas.

Je vous tiens au courant!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...