judd Posté(e) 25 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Bonsoir, Un nouveau Topic où tout le monde peux y participer, c'est très simple. Dans votre jardin par exemple, là où il y a de la terre. Vous prenez une régle ou un métre, vous vous munissez d'une pioche et vous mesurez l'épaisseur sur lequel le sol est gelé. Je commence. Urschenheim (68), altitude 190m, le 25/12/07 vers 16h. Les sols sont gelés sur 21 cm. A vous de jouer ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 25 décembre 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Je ne peux pas te répondre avec précision pour le moment mais je sais juste que le terrain du mythique stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne était gelé sur 10 cm de profondeur il y a 8 jours de cela. C'est d'ailleurs cela qui a incité les organisateurs de la rencontre ASSE-PSG d'installer la bâche chauffante (ce qui n'a pas empêché la pelouse de geler durant la rencontre mais bon...). Cette info vaut ce qu'elle vaut, elle date de 8 jours mais enfin c'est tout que j'ai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 25 décembre 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 25 décembre 2007 A l'ombre permanente: 15/20 cm. En plaine: 10/15 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Je ne peux pas te répondre avec précision pour le moment mais je sais juste que le terrain du mythique stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne était gelé sur 10 cm de profondeur il y a 8 jours de cela. C'est d'ailleurs cela qui a incité les organisateurs de la rencontre ASSE-PSG d'installer la bâche chauffante (ce qui n'a pas empêché la pelouse de geler durant la rencontre mais bon...). Cette info vaut ce qu'elle vaut, elle date de 8 jours mais enfin c'est tout que j'ai. Merci, en tout cas c'est interessant de savoir ça, je pense que les coins par chez vous sont bien gelé et profond ! depuis 8 jours, les 30cm ont sûrement étés atteins ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Euh , c'est une question piege çà /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vraiment aucune idée , je n'ai pas eu le courage de prendre la pioche ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 25 décembre 2007 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Moi il faut que je prenne une barre à mine pour sonder le terrain! J'ai deja tordu une bonne pioche y a 3 jours, de l'argile gelé c'est du béton! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Moi il faut que je prenne une barre à mine pour sonder le terrain! J'ai deja tordu une bonne pioche y a 3 jours, de l'argile gelé c'est du béton! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ! la nature du sol joue son rôle ! sinon, tu as toujours l'explosif ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 28 décembre 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 28 décembre 2007 J'ai relevé les cryopédomètres (qui mesurent la profodeur de gel des chaussées) il y a 2 jours sur les vallées de Thann et de Masevaux (sud du massif vosgien) et le sol est gelé sur 35 à 40cm. Ce sont des valeurs encore modestes par ici ou les 70cm sont régulièrement atteints après des coups de froid avec sol enneigé. (les routes étant dégagées il n'y a pas d'isolent dessus et le sel favorise le gel des chaussées car la réaction est endothermique.) Pour info, le fait de mettre du sel sur de la neige par une température proche de 0° abaisse le point de congélation de l'eau et refroidit brutalement la chaussée à une température de -10 à -12° d'ou un gel en profondeur facile des chaussées. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 28 décembre 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Le sol se dégèle et les barrières de dégel ont fait leur apparition sur les petites routes. Je ne les avait pas vu depuis près de 3 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2007 J'ai relevé les cryopédomètres (qui mesurent la profodeur de gel des chaussées) il y a 2 jours sur les vallées de Thann et de Masevaux (sud du massif vosgien) et le sol est gelé sur 35 à 40cm. Ce sont des valeurs encore modestes par ici ou les 70cm sont régulièrement atteints après des coups de froid avec sol enneigé. (les routes étant dégagées il n'y a pas d'isolent dessus et le sel favorise le gel des chaussées car la réaction est endothermique.) Pour info, le fait de mettre du sel sur de la neige par une température proche de 0° abaisse le point de congélation de l'eau et refroidit brutalement la chaussée à une température de -10 à -12° d'ou un gel en profondeur facile des chaussées. Johann Merci pour ces infos ! instructif en plus ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 30 décembre 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 30 décembre 2007 En complément: 60cm gelés à Kruth (vallée de Thann) et 70cm à Linthal (vallée de Guebwiller) ce matin. En plaine par contre dégel du sol presque complet. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2008 En complément: 60cm gelés à Kruth (vallée de Thann) et 70cm à Linthal (vallée de Guebwiller) ce matin. En plaine par contre dégel du sol presque complet. Johann Bonne épaisseur ! tout ça risque fortement d'être mis à mal par la suite avec un temps pas forcément froid. A suivre... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 1 janvier 2008 Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Les agriculteurs Normands sont très satisfait, les sols ont gelés en profondeur bien au-delà de 20 centimètres en moyenne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas mal pour notre région, et celà faisait bien longtemps aussi au niveau de la durée. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec les pluies précédents les gelées, la terre sera belle, saine, riche, il ne manque plus que l'Azote: de la neige ! :rolleyes:Les agriculteurs Normands sont très satisfait, les sols ont gelés en profondeur bien au-delà de 20 centimètres en moyenne. C'est pas mal pour notre région, et celà faisait bien longtemps aussi au niveau de la durée. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec les pluies précédents les gelées, la terre sera belle, saine, riche, il ne manque plus que l'Azote: de la neige ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Les agriculteurs Normands sont très satisfait, les sols ont gelés en profondeur bien au-delà de 20 centimètres en moyenne. C'est pas mal pour notre région, et celà faisait bien longtemps aussi au niveau de la durée. Avec les pluies précédents les gelées, la terre sera belle, saine, riche, il ne manque plus que l'Azote: de la neige ! :rolleyes:Les agriculteurs Normands sont très satisfait, les sols ont gelés en profondeur bien au-delà de 20 centimètres en moyenne. C'est pas mal pour notre région, et celà faisait bien longtemps aussi au niveau de la durée. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec les pluies précédents les gelées, la terre sera belle, saine, riche, il ne manque plus que l'Azote: de la neige ! Bonne remarque ! un ami viticulteur m'a dit la même chose... bon, pour l'Azote de la neige, j'espère franchement que ça va venir afin de cloturer ça en beauté !Ici en Alsace, le dégel est manifeste en surface mais ça reste encore gelé en profondeur... je ne suis pas sorti pour mesurer. Cette nuit, le gel devrait reprendre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés