Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En fait, est-ce que tu cherches une carte comme on a à la télévision (bulletins météos) ou la carte de vigilance ? Si c'est une carte des bulletins météo télévisés, cela risque d'être assez dur à trouver. Si c'est pour la carte de vigilance, c'est encore mieux, car les fortes chaleurs n'étaient pas prises en compte comme phénomènes météo potentiellement dangereux et par conséquent il n'y a jamais eu de carte de vigilance canicule en 2003.

C'est suite aux conséquences de la canicule de 2003 que l'on a inventé la vigilance orange canicule (d'ailleurs si tu traites dans ton TPE des conséquences de la canicule et des moyens de prévention, tu pourras évoquer cette création nouvelle). Si tu veux illustrer, voici deux cartes de vigilance "canicule" datant de juillet 2006 :

vigi1lw8.gif

vigi1ki9.gif

Au niveau du fonctionnement de cette vigilance, elle est mise en place lorsque les températures devraient dépasser pendant trois jours consécutifs au moins deux seuils, l'un de température minimale (Tn) et l'autre de température maximale (Tx). Voici la carte des seuils de 2005 (ils ont peut-être évolué depuis) :

seuilsfl8.png

Ainsi par exemple pour lancer une vigilance canicule sur Paris en 2005, il fallait que pendant trois jours le thermomètre ne descende pas en dessous de 21° la nuit et qu'il atteigne au moins 31° le jour. Cependant cette règle n'est pas suivie à la lettre mais adaptée aux circonstances ; les seuils ont ainsi été dépassés plusieurs fois sans qu'une vigilance soit lancée et inversement des vigilances ont été lancées alors que ces seuils n'étaient pas atteints.

J'espère avoir pu t'aider default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup malheureusement c'est l'autre type de carte que je cherche default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il n'existerais pas un logiciel où l'on pourrait créer ça propre carte de météo?

Salut,Tiens regarde ICI ça pourrait t'interresser default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

+++

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup malheureusement c'est l'autre type de carte que je cherche default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il n'existerais pas un logiciel où l'on pourrait créer ça propre carte de météo?

Tu cherche peut etre la carte montrant la masse d'air chaud venant sur la France où la carte des haute pression qui etaient sur l'Europe lors de la canicule le 05/08/2003 qui a fait que les temperatures sont montées jusqu'a 41°C à Séville, 32°C à Londres,...

Si oui donc tu les a dans mon site avec des infos sur les canicules et secheresses : http://la.climatologie.free.fr/secheresse/secheresse.htm

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

• 3 months later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je suis pose que c'est un peu tard maintenant, mais en faisant une recherche j'ai trouvé des vidéos sympas.

Comme celle-ci :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-6789078409066478847

Ou bien ça :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-7867108174048159357

Les prévisions sont un peu à côté de la plaque pour Dimanche. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou encore ça :

http://video.google.fr/videoplay?docid=5107758372503187532