Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

inversion et lac gelée dans l'Yonne

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Voila quelques photos prisent aujourd'hui!

Les phénomenes d'inversions sont bien visibles dès qu'on monte! La plaine est dans une brume grisatre.

rad06125.jpg

Seul les collines les plus hautes sortent de cette grisaille, il y reigne une certaine douceur par rapport a la plaine.

radF5066.jpg

Le givre résiste très bien sur les versants nord! Zoom dans la brume qui donne une qualité moyenne

rad6F7CC.jpg

Autrement vers midi ballade avec mon amie au lac du Bourdon, la moitié du lac est gelé! Sa superficie 220 hectares.

Vu de l'amont entièrement pris.

rad5FF2E.jpg

J'ai décidé de tester la glace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pris une rocher de 20kg au moins et je l'ai jeté d'un ponton haut de 2.50 m! Résultat

p1000352bt8.jpg

La glace est ultra résistance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je descends pour voir cela, épaisseur de la glace 15 cm! Moi a coté de mon rocher. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre il faut pas oublier les dangers de la glace qui casse! default_wacko.png Sous moi plus de 2m d'eau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1000363hy1.jpg

En aval du lac, la glace n'a pris que vers le barrage, la profondeur du lac donne une plus grande inertie thermique contre le froid....

panorama6or3.jpg

Zoom sur l'avancée il y a du monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1000402qm0.jpg

le barrage

p1000387dg5.jpg

de l'autre coté une couche de 2cm de givre!

p1000400on9.jpg

le canal du trop plein de la retenu!

p1000398oj6.jpg

Et voila a défaut de neige les conditions sont bien hivernal.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Merci Nico pour ces superbes photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces inversions sont assez impréssionnantes en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais dis-donc, tu vis dangeureusement toi, non ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tenter de se baigner alors qu'il y a de la glace, il n'y a guère que les Canards et les Cygnes pour oser... default_laugh.png

Plus sérieusement, merci pour cette balade Nico default_flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Mais dis-donc, tu vis dangeureusement toi, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas du tout, 15 cm de glace on peut marcher facilement dessus, le rocher montre bien sa solidité! Je me suis pas éloigné de toute facon du bord, j'ai plus 20 ans default_flowers.gifEn tout cas merci pour vos commentaires...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas du tout, 15 cm de glace on peut marcher facilement dessus, le rocher montre bien sa solidité! Je me suis pas éloigné de toute facon du bord, j'ai plus 20 ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour vos commentaires...

De belles photos, merci pour ce reportage.

Par contre, je voudrais (s'il est nécessaire), avertir une nouvelle fois sur les dangers des étangs gelés. Même avec des épaisseurs de glace parfois importantes, il arrive que ça lâche (et c'est bien souvent le drame). La glace n'a pas la même consistance partout, il serait bien trop long de faire un exposé sur le sujet mais simplement retenez qu'il est extrêmement dangereux de marcher sur ces étendues de glace.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">A ce propos, je viens d'apprendre la triste nouvelle sur France Info à l'instant : 2 adolescents ont été retrouvés morts, noyés, dans un étang gelé sur lequel ils s'amusaient dans le département de l'aude...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

supers photos Nico.

Tu nous sors de bien jolis reportages en ce moment!

C'est vrai qu'il y avait de super conditions la semaine dernière

Tu as aussi de bonnes idées comme pour le lancer de rocher!

Le cliché qui suit est aussi du plus bel effet.

Bravo default_flowers.gif