Boudu34 Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 - Dans un précédent post, il y a neuf mois, j'avais signalé que la WS 2305 de Lacrosse enregistrait bien plus que les 175 pas de mesure indiqués dans la notice, puisque j'étais arrivé à 360 lignes d'enregistrement /index.php?showtopic=19189&hl='>Message #6 Je suis revenu sur le sujet ces derniers temps en attendant que la mémoire soit pleine. Voilà qui fut fait cet après-midi (en pleine tempête de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : 643 enregistrements, puis passage en SIFO. C'est-à-dire : La première ligne de données, celle qui se réinscrit seule au bout de quelques secondes quand on store la mémoire en .dat, reste en place. Ensuite la troisième ligne prend la place de la seconde, la quatrième à la place de la troisième, etc. jusqu'à la dernière qui se trouve ainsi libérée pour accueillir celle qui arrive. En FIFO, c'est la première qui part (First In First Out), en LIFO c'est la dernière (Last In First Out), et Lacrosse nous a inventé le storage en SIFO (Second In First Out). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ça serait très joli si, une fois de plus le nombre de boîtes vidées correspondait à quelque chose. Une puissance de 2 par exemple ! Mais que ce soit 360 ou 643, ça ne veut pas dire grand-chose en binaire … /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai donc remis les compteurs à 0 et on va bien voir le prochain décrochage. PS: Je précise bien que je sauvegarde régulièrement en .txt, n'ayant rien à faire des .dat puisque je traite ensuite sous Excel. Auparavant je ne faisais habituellement un enregistrement en .dat que pour effectuer une RAZ de la mémoire. N'en ayant aucunement besoin, j'ai laissé courir. Qui fera mieux ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony08 Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Bonsoir,moi je dis mieux! Cela fait quelques mois que j'observe le phénomène,trois pour être exact. L'intervalle d'enregitrement ici est paramètré à toute les 1h. Ce qui fait 720 ou 744 données par mois suivant si c'est un mois un 31 ou 30 jours. Et bien cela fait trois que j'ai mes mois complet de sauvegarder,à savoir le mois dernier 720 données et le précèdant 744 sans avoir fais aucune RAZ.dat mais que des sauvegardes de sécurité .txt. Je n'ai pas encore essayer d'aller au delà,mais je suppose que je peux encore enregistrer quelque données de plus. Combien ......????? Tony Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 15 décembre 2007 Sciez Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Voilà qui fut fait cet après-midi (en pleine tempête de neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : 643 enregistrements, puis passage en SIFO. Boudu34,Ma première station météo a été une WS2305, mais je n'ai jamais pu dépasser la limite des 175 enregistrements... Il y a eu peut-être plusieurs versions de 2305 (ce que je doute un peu connaissant Lacrosse...), mais pourrais-tu nous décrire en détail la méthode qui te permet de dire que la ws2305 peut mémoriser 643 enregistrements.... Ma ws2305 est toujours là, et je voudrais bien reproduire ce que tu es capable de faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Bonsoir,moi je dis mieux! Cela fait quelques mois que j'observe le phénomène,trois pour être exact. L'intervalle d'enregitrement ici est paramètré à toute les 1h. Ce qui fait 720 ou 744 données par mois suivant si c'est un mois un 31 ou 30 jours. Et bien cela fait trois que j'ai mes mois complet de sauvegarder,à savoir le mois dernier 720 données et le précèdant 744 sans avoir fais aucune RAZ.dat mais que des sauvegardes de sécurité .txt. Je n'ai pas encore essayer d'aller au delà,mais je suppose que je peux encore enregistrer quelque données de plus. Combien ......????? Tony Tu ne confonds pas les données enregistées dans la station (175) et les données enregistrée dans Heavy-Weather (history.dat) (pas trouvé de limite chez moi) ??Ici je fais un enregistrement toutes les 5 mn et il m'arrive de tenir plus de 2 mois, soit près de 20 000 enregistrements et je ne suis jamais allé jusqu'à la limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Boudu, Il y a un truc que je ne comprend pas : Tu parles d’enregistrements en .txt (au lieu de .dat) Ces enregistrements se font dans le PC, pas dans la station ?? Ici, avec ma WS2300, en 4 ans j’ai eu quelque cas de non fonctionnement automatique du PC, donc non vidage de la mémoire de la station. Dans tous ces cas la mémorisation était (malheureusement !) bien limitée à 175 enregistrements (les 175 derniers, donc plutôt FIFO) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Bonsoir,moi je dis mieux! Cela fait quelques mois que j'observe le phénomène,trois pour être exact. L'intervalle d'enregitrement ici est paramètré à toute les 1h. Ce qui fait 720 ou 744 données par mois suivant si c'est un mois un 31 ou 30 jours. Et bien cela fait trois que j'ai mes mois complet de sauvegarder,à savoir le mois dernier 720 données et le précèdant 744 sans avoir fais aucune RAZ.dat mais que des sauvegardes de sécurité .txt. Je n'ai pas encore essayer d'aller au delà,mais je suppose que je peux encore enregistrer quelque données de plus. Combien ......????? Tony Bon ! Très bien, je suis battu /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, même phénomène ! Du coup, j'ai ressorti ma seconde console qui navigue entre la salle de séjour et ma table de nuit quand il y a des évennements exeptionnels, et je l'ai branchée sur mon portable. Qu'elle n'avait pas vu depuis le 13 septembre, et donc, dont le fichier History de HW date de ce jour là quand j'ai fait une RAZ en sortant. La première ligne de data était bien datée du 13 septembre à 18:50 (heure, en général où je consulte les données du jour pour récupérer mes min/max qu'HW ne stocke pas unitairement) et derrière, il y avait 524 lignes dont la dernière était celle qui venait d'arriver. 524 + 1 (celle de début) = 525 C'est à dire peut-être 3 fois 175 ... (pour une fois ça tomberait sur un multiple /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et, là aussi, HW avait fait du SIFO. Le transfert a duré plus de 15 minutes en USB, avec des périodes d'arrêt au point que j'ai cru plusieurs fois qu'il était planté. En RS cela aurait été certainement plus rapide. On verra la suite d'ici un mois ou deux ... - PS : pour la procédure, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de particulier , il n'y a pas 10.000 façons de procéder : Je connecte l'USB (qui n'est jamais branchée en permanence), j'ouvre HW, je vais dans "Afficher Historique", je vois mes lignes se remplir peu à peu, et quand, en vérifiant l'heure, la dernière est affichée, je stocke le fichier en .TXT, sous un nom "Date/heure de début - Date/heure de fin", dans un dossier différent de celui d'HW (Ce qui permet de toujours le récupérer s'il y a un plantage - Avec leur Rename automatique, les fichiers History d'origine sont une usine à gaz et ont tendance à disparaître à la moindre fausse manip ; je n'y ai jamais eu très confiance !) Quant aux .DAT je ne les utilise que pour RAZer la mémoire et je les détruis ensuite, n'en ayant aucun besoin, à part d'encombrer le dossier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 16 décembre 2007 Sciez Partager Posté(e) 16 décembre 2007 ... sans avoir fais aucune RAZ.dat mais que des sauvegardes de sécurité .txt. Tony08,Qu'entends-tu par "faire une RAZ.dat" ? Changer et définir un nouveau fichier .dat dans Heavyweather? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 16 décembre 2007 Sciez Partager Posté(e) 16 décembre 2007 PS : pour la procédure, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de particulier , il n'y a pas 10.000 façons de procéder ... Je t'ai posé cette question car en lisant vos posts, vous n'avez visiblement jamais la même valeur de mémoire disponible : en février, c'était 360 enregistrements, puis récemment 643, et maintenant 525 et si j'ai bien compris Tony08 on va même jusqu'à plus que 1400 enregistrements (720 + 744) ! je veux bien admettre que ta station a plus de mémoire, mais tu devrais alors trouver à chaque fois des résultats similaires.. et ce n'est pour l'instant pas le cas... D'où mon interrogation sur la méthode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Pour vérifier il faudrais prendre un HW neuf réinstallé dans un nouveau répertoire par exemple ou bien faire un RAZ de l'historique avant de connecter la station au PC. S'assurer avant la connection que dans 'Afficher historique" il n'y a bien aucune ligne. C'est vrai qu'au niveau méthode c'est pas clair. On lit "sans faire de RAZ...." on ne sait pas trop à quoi cela se rapporte. Il faut un RAZ du ".dat" avant la connection pour voir. Actuellement j'ai 1330 données dans mon historique mais ce n'est pas ce qui est dans la station forcément. Si on vide pas le ".dat" on ne sait pas ce qui vient de la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 décembre 2007 et si j'ai bien compris Tony08 on va même jusqu'à plus que 1400 enregistrements (720 + 744) ! Actuellement j'ai 1330 données dans mon historique mais ce n'est pas ce qui est dans la station forcément. Si on vide pas le ".dat" on ne sait pas ce qui vient de la station. moi je suis allé à plus de 20 000.Tony08 n’a pas répondu à ma question : 1400 enregistrements : dans la station ou dans l’history.dat (dans le PC) ? Dersie a bien vu ce doute, comme moi, qui subsiste dans toute vos discutions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony08 Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Bonjour ,voilà comment je fais. Je fais une un .dat dans heavy weather le 1er de chaque mois en cliquant sur "enregistrer sous" ce qui me remet à zéro l'historique de HW et quelque sec après m'affiche la dernière données. Et ensuite toute les semaines je fais une sauvegarde en .txt sans faire de .dat. Et à la fin du mois je me retrouve avec un fichier txt de 720 ou 744 suivant si le mois est en 30 ou 31 jours. J'éspère avoir pu répondre à tout le monde. Tony Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 17 décembre 2007 Sciez Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Bonjour ,voilà comment je fais. Je fais une un .dat dans heavy weather le 1er de chaque mois en cliquant sur "enregistrer sous" ce qui me remet à zéro l'historique de HW et quelque sec après m'affiche la dernière données. Et ensuite toute les semaines je fais une sauvegarde en .txt sans faire de .dat. Et à la fin du mois je me retrouve avec un fichier txt de 720 ou 744 suivant si le mois est en 30 ou 31 jours. J'éspère avoir pu répondre à tout le monde. Tony Merci pour ces précisions Tony08,Donc les 720 ou 744 enregistrements que tu as à la fin du mois sont ceux qui ont été accumulés dans le fichier historique .dat, mais ne crois pas que cela veut dire que tous ces enregistrements sont encore mémorisés dans ta console. Le fichier .dat n'est pas une image de la mémoire de la console, mais c'est un fichier qui va accumuler les données récupérées au fil du temps ou au fil des connexions de la console au logiciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Merci pour ces précisions Tony08, Donc les 720 ou 744 enregistrements que tu as à la fin du mois sont ceux qui ont été accumulés dans le fichier historique .dat, mais ne crois pas que cela veut dire que tous ces enregistrements sont encore mémorisés dans ta console. Le fichier .dat n'est pas une image de la mémoire de la console, mais c'est un fichier qui va accumuler les données récupérées au fil du temps ou au fil des connexions de la console au logiciel. Reste à savoir maintenant si Boudu34 fait bien la différence entre la mémoire de la station et la mémoire de l’history.dat.(c’est pour ça que JackT lui demande sa méthode de comptage) Ce n’est pas bien compliqué de vider la station dans un history vierge et de compter les lignes. Evidemment qu’il faut regarder les dates car pendant ce transfert, la station continue à enregistrer des données qui s’ajoutent dans l’history. (ou s’assurer que la station ne reçoit plus rien) J’imagine que HW alloue de la place mémoire dans le PC pour ses history. Cette place allouée doit être très grande. (mais elle est occupée par tous les history). Tony08, quand tu fais « enregistrer sous », ça ne remet pas à zéro l’hystory, ça en ouvre un nouveau vierge, c’est tout. Je comprends que tu changes d’history chaque mois pour des questions de classement, mais (surtout avec un enregistrement toutes les heures), tu pourrais, sans problème, enregistrer dans le même history pendant des années sans doute. 20 000 enregistrements (minimum, comme chez moi) avec un enregistrement toutes les heures = 833 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris6008 Posté(e) 17 décembre 2007 Aubais (30) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Bonjour à tous, A propos de l'history.dat, je pense que le nombre d'enregistrement est infini, car, j'en suis déjà à 961866 lignes de données depuis Janvier 2005 et sans problème (pas de 1 mn, qqfois 5 mn et 30 mn quand je suis absent pour les grandes vacances). J'attends d'arriver au million de lignes.... Bonne journée Christian Mon site : http://www.meteo-grandfresnoy.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 17 décembre 2007 Sciez Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Bonjour à tous, A propos de l'history.dat, je pense que le nombre d'enregistrement est infini, car, j'en suis déjà à 961866 lignes de données depuis Janvier 2005 et sans problème (pas de 1 mn, qqfois 5 mn et 30 mn quand je suis absent pour les grandes vacances). J'attends d'arriver au million de lignes.... Bonne journée Christian Mon site : http://www.meteo-grandfresnoy.com/ La seule limite qui existe concerne la taille du fichier history.dat et est imposée par la place disponible sur le disque dur et le type de formatage du disque :Si le disque est formaté en FAT32, le fichier history.dat ne pourra pas dépasser les 2 Gb. Si le disque est formaté en NTFS, c'est alors la place libre disponible sur le disque dur qui déterminera la taille maximum du fichier history.dat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Tony08, quand tu fais « enregistrer sous », ça ne remet pas à zéro l'hystory, ça en ouvre un nouveau vierge, c'est tout. Si, apparement quand on fait "enregistrer sous" l'historique se vide et le nom que l'on donne à "enregistrer sous" devient le fichier historique en cours. C'est bizarre et ne correspond pas vraiment à la terminologie de "enregistrer sous" mais je me suis fais avoir le 1er coup. C'est pour ça que mon wswin ne marchait pas. Mon nouveau history 'history-18-11-2007" était vide au lieu d'être la sauvegarde des données présente au moment de l'enregistrement et le fichier d'origine "history.dat" à été sauvé avec toutes les données présente au moment de l'enregistrement. Donc Tony08 remet bien son historique à zéro en début de mois par contre ses sauvegardes TXT hebdomadaires réprésentent l'historique mensuel du ".dat" de HW et pas la mémoire de la station. Ça ne représente donc rien par rapport aux données locales de la station. Après au niveau de la station je sais pas comment ça se passe mais a mon avis la connection PC dépile les données. Donc tant qu'elle est connectée au PC la pile est vide, elle se remplira quand elle sera hors ligne. A la deconnection sa capacité d'enregistrement est de 175 jeux de données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Décidément ce sujet est plein de malentendus (sauf peut-être avec JackT). Dersie : Quand tu fais « enregistrer sous », tu ouvres un nouveau fichier vierge (nouveau nom), mais celui qui vient de se fermer est bien conservé (avec son nom), il n’a pas été remis à zéro. Quand tu ouvres un nouveau fichier tu n’oublis pas le suffixe « .dat » par hasard ? Chriss6008 : Oui, ça ne m’étonne pas (voir réponse de JackT) Je viens de vérifier : Ici, par exemple, le fichier « history61.dat » comporte 17172 lignes (environ 2 mois de données toutes les 5 mn), il pèse 607 Ko Si la mémoire est de 2Go (en FAT 32, sic JackT), cela fait un rapport de 3300 soit : 57 millions de lignes disponibles Si la mémoire est la place dispo sur le DD (en NTFS, sic JackT), ici il me reste 77 Go soit : 2,2 milliards de lignes disponibles On est en plein délire avec les histoire de "qui dit mieux" ! Mais le sujet de ce post était la mémoire de la station, et non la mémoire des fichiers history.dat et du PC. J’ose espérer que Boudu34 n’a pas mélangé les deux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Dersie : Quand tu fais « enregistrer sous », tu ouvres un nouveau fichier vierge (nouveau nom), mais celui qui vient de se fermer est bien conservé (avec son nom), il n'a pas été remis à zéro. J'ai pas dit le contraire. On appelle historique, les données dans le fichier en cours. "Enregistrer sous" crée un nouveau fichier vide du nom donné dans "Enregistrer sous". Ce nouveau fichier est vide, donc j'ai dit "l'historique se vide" et pas l"'historique des données précedentes se vide et l'ancien fichier de donnée est perdu". Si le fichier en cours s'appelle "history.dat" et comporte 3200 données, quand on fait "Enregistrer sous" et que l'on tape "History122007.dat" un nouveau fichier vide sans aucune ligne appelé "History122007.dat" se crée et devient le fichier historique en cours. L'ancien fichier courant "History.dat" ne bouge plus et reste ce qu'il était avant la commande "Enregistrer sous", donc avec ses 3200 données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 décembre 2007 J'ai pas dit le contraire. On appelle historique, les données dans le fichier en cours. "Enregistrer sous" crée un nouveau fichier vide du nom donné dans "Enregistrer sous". Ce nouveau fichier est vide, donc j'ai dit "l'historique se vide" et pas l"'historique des données précedentes se vide et l'ancien fichier de donnée est perdu". Si le fichier en cours s'appelle "history.dat" et comporte 3200 données, quand on fait "Enregistrer sous" et que l'on tape "History122007.dat" un nouveau fichier vide sans aucune ligne appelé "History122007.dat" se crée et devient le fichier historique en cours. L'ancien fichier courant "History.dat" ne bouge plus et reste ce qu'il était avant la commande "Enregistrer sous", donc avec ses 3200 données. tout à fait OK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony08 Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonjour ,j'ai bien compris ce que vous vouliez dire entre la mémoire Heavy weather et de la console. Je vais refaire des essais sans reconnecter la console à heavy weather et je verrai combien elle en charge à la prochaine connection sur le pc. Tony Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 décembre 2007 J’ai voulu faire l’essai sur ma deuxième console WS 2300, qui est réglée sur un enregistrement par heure (qui ne reçoit que les données intérieures) et qui n’a pas été branchée sur le PC depuis très longtemps (plusieurs mois). Normalement sa mémoire devrait être largement pleine. Je viens de la brancher sur le PC avec un nouveau nom d’history : history(2).dat Je n’ai vu apparaître qu’une seule ligne (d’un enregistrement en cours). Pourquoi ne vois-je pas les 175 enregistrements ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés