Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Ici c'est maintenant, peut etre un front de rafales, mais ce fut 5 minutes très violentes en vent !

La pression continue sa chute, Actuellement a 1005,2 hPa !

PRUDENCE SI VOUS DEVEZ PRENDRE LA ROUTE !

Un front de rafale?Kézako?En tout cas MF Chartres annonce seulement 65 km/h à 13h....Alors c'était vraiment plus intense!Le vent se renforce tout de même!

Chartres:

Il pleut faiblement actu!10.7°, le vent souffle pas mal, 35 km/h en moyenne et pas loin de 70 km/h en rafale!1005.5 Hpa....C'est la tempête vers combien à peu prés?

Sinon Muse, trés bon choix!Je l'aient vu en live cette année! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un front de rafale?Kézako?En tout cas MF Chartres annonce seulement 65 km/h à 13h....Alors c'était vraiment plus intense!Le vent se renforce tout de même!

Chartres:

Il pleut faiblement actu!10.7°, le vent souffle pas mal, 35 km/h en moyenne et pas loin de 70 km/h en rafale!1005.5 Hpa....C'est la tempête vers combien à peu prés?

Sinon Muse, trés bon choix!Je l'aient vu en live cette année! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, j'adore ce morceau, une interpretation qui vaut le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un front de rafale, c'est une ligne de courants descendants (verticaux), amenant beaucoup de vent ! La plupart du temps, cela se produit à l'avant d'un orage, que l'on peut voir grâce aux Arcus ! Mais ici, si front de rafales il y'a eu, c'etait sous une ligne de grains ...

Pour le seuil de tempete, l'echelle de Beaufort dit qu'a partir de 90 km/h, on est dans une tempete, tandis qu'Infoclimat considere cette limite a 100 km/h !

Mais bon, Beaufort dit aussi qu'au dessus de 120 km/h, c'est un Ouragan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pays : France

Region : Bourgogne

Departement : Yonne (89)

Ville : Champigny

Altitude : 65m

Heure et Date : 02/12/07 à 13h15

Station : WS1600

Temperature : 11.5°C

Temperature Ressentie : 9.6°C

Humidité : 81% HR

Vent et Direction : 8.6km/h - 1bft - SE

Pression : 1008hPa

Pluie : 6.5mm

Temps : Pluie Modérée / Vent Assez Fort

Air : Air Fraîs

Commentaires : Le vent souffle assez fort, c'est plutôt la pluie qui est forte à modérée.

Autre : Bonne après midi de dimanche à vous tous et à vous toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'adore ce morceau, une interpretation qui vaut le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un front de rafale, c'est une ligne de courants descendants (verticaux), amenant beaucoup de vent ! La plupart du temps, cela se produit à l'avant d'un orage, que l'on peut voir grâce aux Arcus ! Mais ici, si front de rafales il y'a eu, c'etait sous une ligne de grains ...

Pour le seuil de tempete, l'echelle de Beaufort dit qu'a partir de 90 km/h, on est dans une tempete, tandis qu'Infoclimat considere cette limite a 100 km/h !

Mais bon, Beaufort dit aussi qu'au dessus de 120 km/h, c'est un Ouragan !

Ok mais en Hpa!?Sinon moi fin Juin j'avais eu un front de rafale alors!93 km/h!Y'avait eu des dégats dans Chartres.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bien le bonjour en ce jour agité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes rafales par ici aussi, ça fait du bruit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie reste faible avec pour l'instant 2.5mm La rafale max à Bricy (Orléans) est de 65km/h, la même chose ici surement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : 8.9°C ** Tactu : 10.8°C

De bonnes lignes de grains sont à prévoir en soirée, pouvants amener de fortes rafales en dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est maintenant, peut etre un front de rafales, mais ce fut 5 minutes très violentes en vent !

On notera des degats hier soir au passage de la ligne de grains sur Le Havre par exemple ! Aux infos, ils ont utilisés le terme de "mini-tornade" qui me semble très peu approprié pour ce type de situation, m'enfin ...

Je pense pas que tu aies eu un vrai front de rafales, car le vrai front de rafale c'est une zone de fortes bourrasques qui précède une ligne orageuse ou un grain (comme par exemple hier soir, avec les 76 km/h à Chateaudun). Il n'y a aucune ligne de grain sur la région au radar. Ce devait tout simplement être des rafales plus fortes.

Par contre pour le Havre, c'est une vraie tornade qui a frappé la ville ; on a un topic spécial dans le sous-forum "phénomènes climatiques violents" default_laugh.png

Pour le seuil de tempete, l'echelle de Beaufort dit qu'a partir de 90 km/h, on est dans une tempete, tandis qu'Infoclimat considere cette limite a 100 km/h !

Pour être plus précis, l'échelle de beaufort (qui est la table de référence marine internationale) parle de tempête lorsque le vent moyen dépasse les 88 km/h. C'est une valeur extrêmement élevée, que l'on ne rencontre pas souvent même en France, aussi pour MétéoAlerte Infoclimat a décidé de mentionner le terme de tempête au delà de 100 km/h en rafales. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur maximale des rafales a augmenté dans toutes les stations des régions centrales sauf Nevers depuis le dernier pointage, et les 100 km/h sont dépassés à Chateauroux :

ventcg4.jpg

Nevers en Vichy tout en bas du classement default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que tu aies eu un vrai front de rafales, car le vrai front de rafale c'est une zone de fortes bourrasques qui précède une ligne orageuse ou un grain (comme par exemple hier soir, avec les 76 km/h à Chateaudun). Il n'y a aucune ligne de grain sur la région au radar. Ce devait tout simplement être des rafales plus fortes.

Par contre pour le Havre, c'est une vraie tornade qui a frappé la ville ; on a un topic spécial dans le sous-forum "phénomènes climatiques violents" default_dry.png

Pour être plus précis, l'échelle de beaufort (qui est la table de référence marine internationale) parle de tempête lorsque le vent moyen dépasse les 88 km/h. C'est une valeur extrêmement élevée, que l'on ne rencontre pas souvent même en France, aussi pour MétéoAlerte Infoclimat a décidé de mentionner le terme de tempête au delà de 100 km/h en rafales. default_huh.png

Merci pour toutes ces precisions, j'etais a coté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le vent s'est encore renforcé, et comme l'a souligné Asm, de bonnes lignes de grains se forment a l'arriere de l'amas pluvieux et pourraient nous toucher ce soir default_huh.png

10,4°C avec 87 % d'humidité, pluie forte et 1001,8 hPa de pression !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Ce matin Tn de 8,2°C

et Tx de 11,2°C

à 12h12

Le vent souffle fort à très fort actuellement (et pluie faible à modérée) et depuis le début d'après midi avec une rafale max de 78km/h il n'y a pas longtemps, température de 9,6°C en baisse, pression de 1004hpa en baisse, 88% d'humidité et 5,0mm au pluvio. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temperature actuelle 10,3°C avec 88% d'humidité !

Tmin du jour : 7,4°C

Tmax du jour : 10,9°C

Le vent s'est encore renforcé, mais les rafales semblent se stabiliser !

La pression est toujours en baisse, actu a 1000,3 hPa !

Pluies modérées intermitentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent continue de se renforcer doucement sur les régions centrales, mais on ne doit plus être loin du pic car cela commence à stagner plus à l'ouest. Cela nous donne donc au dernier pointage :

ventgb8.png

Chateauroux va probablement rester en première position et remporter la coupe, pendant que Nevers et Vichy n'ont même pas atteint le seuil de "vent fort" (60 km/h). Quoique les rafales m'ont l'air un peu plus forte depuis une petite demi-heure, à voir au relevé de 18 heures si ce n'était qu'une impression !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce toujours ici en effet, après les 79km/h de 17h36 et les 85km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de 17h39, je viens d'enregistrer 82km/h à 17h50.

La pression est en baisse avec 1002hpa, température de 10,1°C en légère hausse et 87% d'humidité. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai "vacarme" dehors avec cette pluie forte et ce vent qui souffle violement ! J'ai enregistré une rafale à 86km/h il y a quelques minutes et actuellement les rafales sont comprises entre 65km/h et 90km/h. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent soufflant assez fort par ici également, mais mon "ventilateur" semble souffler moins fort que chez cyclone: rafale maximale de 63km/h default_ermm.gif

Mon congélateur est en panne pour de longs jours encore, j'ai l'impression default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon, heureusement que le ventilateur est là pour nous occuper, car sinon default_sleeping.gif

Et dans le reste de nos ustensiles, n'oublions pas le "robinet" qui coule bien depuis ce matin, puisque nous en sommes à déja 16,7mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Actu ça bruinasse, vent moyen sur 10mn à 27km/h

Température de 11,2°C (Tn 8,6°C Tx 12,1°C default_sick.gif )

Pression à 1001,1hPa en forte baisse default_cool.png

Bonne soirée default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai "vacarme" dehors avec cette pluie forte et ce vent qui souffle violement ! J'ai enregistré une rafale à 86km/h il y a quelques minutes et actuellement les rafales sont comprises entre 65km/h et 90km/h. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on dirait que ça se renforce encore un peu ! Les radars Meteo60 sont en rade ! default_cool.png

On voit des lignes de grains sur Meteox, mais c'est très peu précis !

La pression est stable a 998,4 hPa ! La temperature est de 10,6°C et l'humidité de 90 % !

Et dire que je m'apprete a prendre la route pour un aller retour de 90 km default_huh.png !

A tout a l'heure, si jme mange pas une branche d'arbre default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pays : France

Region : Bourgogne

Departement : Yonne (89)

Ville : Champigny

Altitude : 65m

Heure et Date : 02/12/07 à 18h36

Station : WS1600

Temperature : 11.1°C

Temperature Ressentie : 9.6°C

Humidité : 84% HR

Vent et Direction : 6.4km/h -2bft - E

Pression : 999hPa

Pluie : 11.5mm

Temps : Pluie / Vent Très Fort

Air : Air Fraîs

Commentaires : De trois rafales de vents très fortes, pression atmosphèrique en baisse.

Autre : Bonne soirée de dimanche à vous tous et à vous toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000hPa tout pile et ça continue encore de descendre default_laugh.png

Vent en légère augmentation avec une vitesse moyenne sur 10mn de 31km/h

Actu 11,2°C

Pluviométrie: 16,9mm au SPIEA default_huh.png

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

de retout de Tours default_blink.png j'ai beaucoup aimé la levée avec le vent et la pluie pour rentrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Jouy le potier

Altitude : 117m

T°C: 10.9°C

Humidité : 94%

Vent et Direction : en panne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pression : 999.9hPa

Précipitations depuis 00h: 14mm

Temps : venteux et pluvieux lol

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Un nouveau pic de vent pourrait se produire vers 23h-00h, à voir si on pourrait battre les rafales max de l'heure actuelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout si une jolie ligne de grain s'invite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

10mm de pluie pour l'instant

Actu : 10.9°C ** Tx : 12.1°C

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau pic de vent pourrait se produire vers 23h-00h, à voir si on pourrait battre les rafales max de l'heure actuelle default_rolleyes.gif Surtout si une jolie ligne de grain s'invite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

10mm de pluie pour l'instant

Ici je suis à 8,5mm

de pluie et 86km/h maxi pour le moment, actu température de 10,2°C stable, vent fort et préssion de 999hpa en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pays : France

Region : Bourgogne

Departement : Yonne (89)

Ville : Champigny

Altitude : 65m

Heure et Date : 02/12/07 à 20h54

Station : WS1600

Temperature : 11.4°C

Temperature Ressentie : 11.4°C

Humidité : 84% HR

Vent et Direction : 5.4km/h -1bft - NE

Pression : 996hPa

Pluie : 9.5mm

Temps : Pluie / Vent Assez Fort

Air : Air Fraîs

Commentaires : La pression est de 996hPa, elle baise de plus en plus, le vent commence à se calmer.

Autre : Bonne nuit de dimanche à vous tous et à vous toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...