Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Je potasse à mes heures perdues le didacticiel Anasyg - Presyg de Météo France, mais il y a une notion (entre autres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que je peine à assimiler : celle de "conditions aux limites"... Alors, c'est peut-être très simple, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa ! Merci d'avance ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 C'est une formule mathématique utilisé dans les équations différentielles je crois bien. On parle de condition initiale au temps 0 et de conditions aux limites à T --> infini. Je suppose que la phrase parlait de la notion de chaos déterministe (le fameux effet papillon si tu préfères). D'autres plus calés que moi en mathématique te renseigneront bien mieux. Faudrait la phrase entière pour bien cerner de quoi ça parle, mais ça doit être un truc de ce genre je suppose. Avis aux autres donc Ca me rappelle qu'il faudrait que je lise un de ces jours en entier ces fameux Anasyg - Presyg de Météo France d'ailleurs. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 C'est une formule mathématique utilisé dans les équations différentielles je crois bien. On parle de condition initiale au temps 0 et de conditions aux limites à T --> infini. Je suppose que la phrase parlait de la notion de chaos déterministe (le fameux effet papillon si tu préfères). D'autres plus calés que moi en mathématique te renseigneront bien mieux. Faudrait la phrase entière pour bien cerner de quoi ça parle, mais ça doit être un truc de ce genre je suppose. Avis aux autres donc Ca me rappelle qu'il faudrait que je lise un de ces jours en entier ces fameux Anasyg - Presyg de Météo France d'ailleurs. ^^ Merci Damien ! Je vais essayer de retrouver la phrase (ça devrait être assez simple vu qu'on la retrouve fréquemment) ! En attendant, voici le lien vers le didacticiel Anasyg-Presyg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 En attendant, voici le lien vers le didacticiel Anasyg-Presyg Merci pour le lien, je l'avais perdu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 novembre 2007 Brest Partager Posté(e) 27 novembre 2007 D'accord pour la condition initiale à T=0. Mais la condition aux limites ce n'est pas çà. C'est une condition aux bords du domaine. En clair, on se doit d'imposer la valeur des paramètres (ou bien des gradients) sur les bords du domaine d'étude, à n'importe quel moment. Sinon on ne peut pas calculer l'évolution des paramètres à l'intérieur du domaine. C'est assez intuitif en fait. Si on veut calculer le vent par exemple, il faut imposer que ce dernier soit nul ou au moins parallèle à tout instant au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 lors d'un calcul en cfd, on écrit un modéle mathématique, c'est à dire un système d'équations aux dérivés partielles ou EDP qui sera résolu numériquement en utilisant un outil (disons AROME par exemple). Dans ce problème tu délimites un domaine que tu vas mailler en petits ou gros éléments. Sur ce domaine, tu dois imposer au bord, une condition à la limite pour chacune des variables résolues (par exemple adhérence ou non pour la vitesse au sol, condition thermique au bord ou condition de flux radiatif pour T...bref grossièrement deux types de CL sont imposées : flux ou neumann ou valeur fixe dirichlet). ensuite tu imposes tes conditions opératoires et ta condition initiale (pression vent température....) Et après y'a plus qu'à.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 27 novembre 2007 Avaray (41) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Salut les conditions iniatiales = conditions au début dans tout le domaine (en CFD (Computational fluid dynamic ou parfois Color fluid dynamic qd c'est dans les choux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ou en structures) et aux limites ! il faut bien aussi les initialisées. En gros pour prévoir le temps dans 15 jours ( /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il faut partir du temps aujourd'hui au sol et en altitude! les conditions aux limites = conditions aux frontières de ton domaine de calcul pendant le calcul (parois (exemple le sol, l'espace), entrée/sortie du domaine (exemple si tu simules que ce qui se passe au dessus de la France tu dois imposer ce qui arrive du ciel au dessus de l'atlantique, la manche, de chez nos amis belges ...) c'est conditions peuvent etre de plusieurs types comme cela a été dit (valeurs fixe (vitesse nulles à la parois), flux convectifs, flux radiatifs...) L'effet papillon traduit la grande sensibilité des équations non linéaires de la mécaniques des fluides aux conditions initiales et aux limites j'espère que cela répond à ta question @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Merci pour vos explications ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'essaie de résumer avec mes mots, c'est en fait une sorte de paramétrage des zones limites (à la fois en altitude et au sol) du domaine d'étude. C'est une étape préalable avant de faire tourner le modèle. Si je comprends bien, les conditions aux limites sont réactualisées en permanence en fonction des mesures et observations réelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Merci pour vos explications ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'essaie de résumer avec mes mots, c'est en fait une sorte de paramétrage des zones limites (à la fois en altitude et au sol) du domaine d'étude. C'est une étape préalable avant de faire tourner le modèle. Si je comprends bien, les conditions aux limites sont réactualisées en permanence en fonction des mesures et observations réelles. avant et pendant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Ok, j'm'étais un peu planté en effet. J'aurais appris quelque-chose moi aussi du coup. J'ai trouvé ça sinon sur le web : En mathématiques, une condition aux limites de Dirichlet est imposée à une équation différentielle ou à une équation aux dérivées partielles lorsque l'on spécifie les valeurs que la solution doit vérifier sur les frontières/limites du domaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Ok, j'm'étais un peu planté en effet. J'aurais appris quelque-chose moi aussi du coup. J'ai trouvé ça sinon sur le web : Exact! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés