Kiks83 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Je me posait la question de savoir dans quelles conditions les mesures de vent étaient réalisées sur les bateaux, lorsque l'ont voit les reports sur météoalerte. Je m'explique: Je pense que beaucoup de paramètres peuvent fausser les données. Par exemples, la vitesse du bateau et sa direction (genre si le bateau fait route face au vent, les rafales seront forcement plus fortes). Les creux, car en général, si il y a du vent fort, la mer est formée, et j'imagine que le tanguage du bateau peu également fausser les mesures. En bref, les conditions de mesures d'une station météo terrestes et l'anémo d'un bateau ne sont certainement pas les mêmes. Si certains d'entre vous s'y connaisent dans le domaine, j'aimerai avoir quelques précisions s'il vous plait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 22 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Salut Gombervaux, et merci pour le lien Si je comprend bien, c'est donc le vent apparent qui figure sur les relevés de météoalerte. C'est a dire que ni la vitesse du déplacement du navire, ni sa direction, ni les creux sont pris en compte. Toutes ces incertitudes cumulées doivent donner quand même une grosse part d'erreur. On peut alors se demander quel est le pourcentage d'erreur de mesure, si il y a déjà eu des tests et études à ce sujet, et si nous pouvons prendre "au sérieux" ces valeurs de vent... Qu'en pensent les spécialistes du vent? ChristianP? Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 novembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Salut Gombervaux, et merci pour le lien Si je comprend bien, c'est donc le vent apparent qui figure sur les relevés de météoalerte. C'est a dire que ni la vitesse du déplacement du navire, ni sa direction, ni les creux sont pris en compte. Toutes ces incertitudes cumulées doivent donner quand même une grosse part d'erreur. On peut alors se demander quel est le pourcentage d'erreur de mesure, si il y a déjà eu des tests et études à ce sujet, et si nous pouvons prendre "au sérieux" ces valeurs de vent... Qu'en pensent les spécialistes du vent? ChristianP? Merci pour vos réponses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n’est pas parce que TOI tu découvres ce qu’est le vent relatif qu’il faut croire que ceux qui font la mesure sur un bateau n’y ont pas pensé.C’est bien évidemment le vent réel qui est fourni, même si c’était le vent relatif qui était mesuré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 23 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Ce n’est pas parce que TOI tu découvres ce qu’est le vent relatif qu’il faut croire que ceux qui font la mesure sur un bateau n’y ont pas pensé. C’est bien évidemment le vent réel qui est fourni, même si c’était le vent relatif qui était mesuré. Merci pour ta réponse, même si c'était pas la peine d'être agressif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent mesuré est donc le vent apparent. Je suppose que les ordinateurs font le reste du travail, pour trouver le vent réel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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