Damien49 Posté(e) 20 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Et bien pour une fois c'est moi qui lance un sujet. ^^ Je me pose actuellement une question. Est-il possible et avons-nous des cas référencés d'arcus devenant un nuage-mur ou d'un nuage-mur devenant un arcus ? J'ai l'impression que c'est possible, ayant cru remarquer cela déjà, mais j'aimerais l'avis de chasseurs d'orages. Je donnerais mon avis et mon hypothèse sur la question plus tard dans un autre post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Salut Damien et à vous tous, Peut etre que cela est possible, puisqu' un flux descendant à l' arrière d' une perturbation peut très bien rencontrer une masse d' air stable plus chaude et engendrer des renflements. D'ailleur, depuis que j' ai eu l' occassion d' observer des transformations d' un arcus en renflements, je me pose la meme question. Voici les photo de cet arcus... /index.php?showtopic=23774&st=0&p=598784'>Visitez mon site web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Je pense que tu confonds les dents d'un arcus avec un nuage-mur. Ce n'est pas trop là où je voulais en venir. Ta photo est intéressante mais inexploitable dans une étude car trop zoomé et sans le contexte spatial et temporel alentour. En résumant ma question sans parler de structure nuageuse, je me pose la question de savoir si un courant de densité soulevant l'air chaud et instable devant lui et donc signe d'un orage mûr en phase descendante, est capable de créer une base ascendante principale réalimentant ce même orage. La question est assez compliqué, car cela doit dépendre de la structure orageuse je pense. Dans le cas d'une supercellule classique par exemple, logiquement ce n'est pas possible, ces 2 éléments étant dissociés spatialement (pseudo-front chaud et pseudo-front froid). Dans le cas d'un "squall line" c'est bien rare de voir un nuage-mur, souvent confondu d'ailleurs avec les dents de l'arcus. Mais j'ai souvent appris en matière d'orage qu'il y avait la règle théorique minoritaire et de l'autre, l'exception qui était la majorité. ^^ La question mérite d'être posé, mais je ne m'attend pas à une réponse à vrai dire. Si un deanostorm habitué à la chasse aux orages des states et aux forums américains passait ici, cela m'arrangerait cependant. puisqu' un flux descendant à l' arrière d' une perturbation peut très bien rencontrer une masse d' air stable plus chaude et engendrer des renflements. Hum là j'ai pas compris ta phrase par contre. Y'a quelques confusions à mon avis. Merci cependant de vouloir apprendre/comprendre, là on est sur la même longueur d'onde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Ta question m'intéresse aussi, je suppose que tu devines pourquoi. Encore un sujet à surveiller... Au fait, si tu risques d'avoir si peu de réponses en France, pourquoi ne pas poser directement ta question sur un forum américain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Arf, parce que je suis feignant sans doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés