Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

J’suis un petit nouveau qui cherche à comprendre la carte GFS

-pourquoi ont l’appelle GFS ?

-Que peut-on y trouvés sur cette carte ! default_huh.png

- A quoi vous sert-elle ? default_huh.png

Souvent vous en parlez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Oui mais bon c’est mieux quand t’on c’est la déchiffrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci encore … default_dry.pngdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

GFS veut dire "Global Forecast System", c'est un modèle numérique de prévision mondiale géré par la NOAA. Ce modèle est exécuté quatre fois par jour et produit des prévisions jusqu'à 16 jours à l'avance, mais se réduit avec l'augmentation de la résolution spatiale et temporelle dans le temps (il est largement admis que, au-delà de 7 jours, les prévisions sont au mieux des devinettes).

Le modèle est exécuté en deux parties: la première partie a une résolution plus élevée et elle va jusqu'à 180 heures (7 jours), ensuite, la deuxième partie va de 180 à 384 heures (16 jours) avec une résolution plus faible. La résolution de ce modèle varie dans chaque partie du modèle : horizontalement, il divise la surface de la terre en mailles de 35 ou 70 kilomètres ; verticalement, il divise l'atmosphère en 64 couches ; et dans le temps, cela donne une prévision pour chaque section de 3 heures pour les premières 180 heures, après elles sont produites pour chaque intervalle de 12 heures.

C'est le seul modèle global pour lequel toute sortie est disponible, gratuitement, sur Internet (à la suite de la loi américaine), et en tant que tel est à la base de prévisions de la plupart des services Web dans le monde entier.

Source : Wikipedia (traduit)

Plus d'infos ici (en anglais) : http://www.emc.ncep.noaa.gov/modelinfo/

Tu peux accéder aux cartes GFS (ainsi qu'à d'autres modèles numériques) via Infoclimat ici : http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d=

Merci beaucoup mon gars c’est un cours que tu ma fait la !

Je te rassure, j’en suis fais un copier/coller sous Word. Puisque en effet

Il faut que je revoie tout ça .Bien merci encore du temps que tu en n’a consacrer ,a la rédaction de ce texte merci .

Y a aussi l'effort de traduction. default_sorcerer.gif A la rédaction du texte on voit que c'est pas de la traduction automatique.

Sylvain35 n'est d'ailleurs pas le seul à bénéficier de ce petit topo. J'aime beaucoup ce genre de questions de base sur des choses ou des notions que tout le monde utilise.