Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

a0c0d33727f5136ab1819fb38e92a.jpg

Fin novembre , la saison de ski devrait démarrer ; en ce 11 novembre , la chaine a subit quelques incursions neigeuses , mais pas de quoi anticiper la saison encore ; merci de poster ici vos prévisions neige , strictement pour les 24 à 48h (au - delà poster /index.php?showtopic=22454'>ici )

Rappellons que Meteo France met à disposition des prévisions montagne complètes sur son site avec les bulletins neige et avalanches pour les pyrénées atlantiques , les hautes pyrénées, l'Andorre , l'Ariège, la haute garonne et les pyrénées orientales .

enneigement pyrénées ouest

pyrénées Est

Croisons les doigts pour que la neige arrive enfin ! default_dry.png

sites webs des principales stations :

HP et PA :

gavarnie gèdres , cauteret , peyragudes ,gourette, tourmalet ( barège , la Mongie ) , Luz , la pierre st martin , st Lary , Artouste , somport , val louron , Luchon -superbagnères , le Mourtis , val d'Auzun , Piau Engaly

Ariège :

Ax les 3 domaines , guzet , ASCOU-PAILHERES , le plateau de Beille

PO :

font romeu , P2000 , formiguères, les Angles , le puigmal , la quillane ( La Llagonne ) , cambre d'aze , puyvalador et porte .puymorens

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne idée que l'ouverture de ce topic, je pars sur gourette le 29/12 et franchement avec ce qu'on a connu l'année dernière à pareille époque, il faut vraiment croiser les doigts pour ne pas revivre le même scénario. Touristes et économie locale.

La semaine à venir va peut-être laisser quelques cm, et avec pourquoi pas le retour d'un zonal par derrière, la saison pourrait bien démarrer.

Posté(e)

Voici l'adresse d'un site où l'on peut retrouver quasiment toutes les webcams des pyrénées:

http://www.pyrenees-pireneus.com/Webcam_Pyrenees.htm

Qui viennent de ce site : http://viewsurf.com/

merci , j'ai déja recensé la plupart , sur /index.php?showtopic=22462&view=findpost&p=563434'>l'en tête observations pyrennées sur ce même forum default_dry.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Croisons les doigts pour la neige arrive enfin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on en croit la dernière sortie de GFS, après les quelques chutes de ce milieu de semaine, elle devrait arriver en fanfare fin du we prochain, début de semaine suivante. Je sais c'est encore loin et à le temps d'évoluer dans un sens comme dans l'autre.

Si l'on en croit la dernière sortie de GFS, après les quelques chutes de ce milieu de semaine, elle devrait arriver en fanfare fin du we prochain, début de semaine suivante. Je sais c'est encore loin et à le temps d'évoluer dans un sens comme dans l'autre.

En l'état actuel on peut espérer quelque chose dès mercredi avec une limite pluie neige descendant petit à petit jsuqu'à jeudi soir. Les cumuls restent à préciser de l'ouest à l'est de la chaîne. Je pense que demain on aura une idée plus précise.L'orientation du flux du nord vers le nord est de mercredi soir à jeudi soir favorisera comme d'habitude une baisse de la limite pluie neige.

Posté(e)

En l'état actuel on peut espérer quelque chose dès mercredi avec une limite pluie neige descendant petit à petit jsuqu'à jeudi soir. Les cumuls restent à préciser de l'ouest à l'est de la chaîne. Je pense que demain on aura une idée plus précise.

L'orientation du flux du nord vers le nord est de mercredi soir à jeudi soir favorisera comme d'habitude une baisse de la limite pluie neige.

oui les bulletins neige de MF ( en tête de post )confirment cette tendance ; on pourrait avoir une dizaine de cm en moyenne altitude voire plus sur la partie ouest de la chaîne nottament pour snowforecast ,c'est grosso modo la même tendance

avec skiron

début des chutes de neige surtout mercredi soir en tous cas ,(avec une LPN pouvant descendre jusqu'à 800 m jeudi )

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111421.gif

@ suivre

Posté(e)

ça se précise , début des chutes de neige demain matin

bolam

gfs

oceanor

les PO paraissent moins gâtés , les PA et HP mieux placés

http://www.snow-forecast.com/maps/pyrenees_3days.shtml

@ SUIVRE

Que penser de ce flux de SSO qui risque d'arriver en début de semaine, pluie ou neige en moyene montagne?? C'est vraiment difficile d'établir une prévision, même si les températures élevées risquent de jouer un mauvais tour à la petite couche déjà tombée.

Posté(e)

Effectivement après le lessivage de mardi-mercredi on peu espérer une petite couche jeudi soir histoire de se consoler...

oui tendance plus favorable pour vendredi sur les PA surtout ( dizaine de cm possible ) et HP dans une moindre mesure vers 1600m d'altitude , pas de progression des flocons vers les PO à priori ( à suivre quand même pour samedi ).On attend encore LA tendance neigeuse généralisée favorable ...

Je sais que l'on se trouve dans le topic prévi à court terme donc désolé si je dépasse mais je me pose une question . Le retour d'un zonal est entrevue pour la semaine prochaine , on parle souvent d'un bon zonal pour enneiger nos pyrénées, mais cela est il envisageable vu la douceur que cela engendre ? Je suis conscient que ca peut pas être pire qu'un flux de SO mais le zonal est il réellement bénéfique sachant les masses d'air qu'il pourrait y avoir ?

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je ne suis pas expert, mais je pense qu'un zonal ( j'entends un flux d'ouest)sur les Pyrénées est ********. Généralement cela engendre une masse d'air douce mais surtout pas ou peu de précipitation car les masses de pluies glissent le long de la chaine default_rolleyes.gif . Donc pas de neige

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour moi, je pense que cela peut amener de la neige mais pas plus bas que 1500m... D'autre part, pour en revenir aux prévisions actuelles, GFS est excellent pour le WE prochain....Le flux basculerait rapidement au NO et c'est surtout ça qui pourrait amener de gros cumuls de neige... Si les prvisions ne changent pas trop, les Pyrénées risquent de s'en prendre un bon paquet!

Mais bon tout le monde sait que ces prévisions sont peu fiable...MAIS ESPERONS! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je part à nouuveau au col du pourtalet à 1650M d'ici 10minutes et j'aurais voulu savoir s'il y avait assez de neige pour faire de la luge lool.... merco de me répondre pour ceux qui ont cette information default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je part à nouuveau au col du pourtalet à 1650M d'ici 10minutes et j'aurais voulu savoir s'il y avait assez de neige pour faire de la luge lool.... merco de me répondre pour ceux qui ont cette information default_wub.png

Ramène nous des photos! je veux voir l'enneigment un peu! default_flowers.gifdefault_wub.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne suis pas expert, mais je pense qu'un zonal ( j'entends un flux d'ouest)sur les Pyrénées est ********. Généralement cela engendre une masse d'air douce mais surtout pas ou peu de précipitation car les masses de pluies glissent le long de la chaine default_w00t.gif . Donc pas de neige

En général, effectivement un flux d'ouest n'est pas favorable aux Pyrénées, pour la neige.

Tout d'abord parce que les précipitations restent assez faibles car la pluie passe vite, sans blocage. Ensuite parce qu'on releve l'absence de phénomême d'isothermie, donc la masse d'air doux (il est rare qu'il en soit autrement quand on parle de flux d'ouest) engendre des pluies jusqu'à 2000, voire 2200m.

Par contre Zonal ne veut pas dire que le flux ne bascule pas ONO à un certain moment. Et là, c'est de suite différent car l'iso 0°C descend de quelques centaines de mètres et la neige peut faire son apparition à hauteur des stations basses (1300-1400m).

Mais bon, je crois qu'il faut qu'on passe à présent au Zonal, pour enfin arrêter cette sécheresse. Il neigera au moins à haute altitude. Et puis c'est souvent le point de passage abligé pour pouvoir basculer en NO et N ensuite.

Piloutop

Ramène nous des photos! je veux voir l'enneigment un peu! default_mellow.pngdefault_wub.png

Rebonjour,

De retour donc du col du pourtalet ou j'ai passé l'aprés-mid, je mettrai une photo dans la journée la je vais

allez dodoter....

Bref pour résumé le climat et l'enneigement là haut..... bof bof, les premières traces de neige sont présentent à

partir de 1550M pour étre précis et uniquement sur les faces Nord du relief, au col du pourtalet j'ai relevé respectivement 5 à 10cm sur la face à l'abri du soleil et entre 0 et 4cm ailleurs..... bref plutot des plaques de neige gelées... mouarffff....

Sinon neige présent au sol uniformement à partir de 1800M avec une couche de 5 à 15cm...

Enfin le temps était glacial cette aprém au col avec -2°c et un vent faible mais bien glacial, le tout accompagné de quelques petits flocons....

Orage_Juice

Ce serait quand même bien de préciser, un minimum, la localisation des différents lieux des Pyrénées dont on parle.

Même ceux qui sont proches des Pyrénées, comme moi-même, ne connaissent pas forcément où se trouve le col du Pourtalet, par exemple.

bon avec google on trouve, évidemment.

Sinon effectivement de la neige est prévue par GFS sur un large centre de la chaîne (là où c'est le plus haut en fait) en fin de semaine prochaine, soit dans 6-7 j, par flux d'ouest.

On considérera ce run avec les précautions d'usage.

C'est quand même bien ce flux d'ouest qui peut apporter le maxi de précipitations, à condition qu'il possède une légère composante nord-ouest, sur la majeure partie des Pyrénées à l'exception des PO moins touchées, fort logiquement.

Ces dernières connaissent leurs grosses chutes le plus souvent par retour d'est.

Enfin j'enfonce des portes ouvertes.

Lorsque je regarde les topics de l'an dernier à ce sujet, je constate que la situation, au 25/11 est quasiment identique pour 2007 par rapport à 2006.

Des chutes de neige plus conséquentes étaient tombées vers le 6/12.

Ce serait un peu la même chose.

Pour 2006 on connait la suite...

Mais contrairement à bp, je ne pense pas que la Nature nous resserve les mêmes plats ,en tous cas pas exactement.

Pour allez au col du pourtalet, moi je passe par, Mourenx, Gan, rébénacq, Laruns, et ensuite tout droit sur une quinzaine de kilométres tu arrives dans un petit village dont j'ai oublié le nom dsl default_laugh.png est t'as environ 20km de montée pour arriver donc à la frontière espagnol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.... c'est dans le 64... voilà je ne peux pas plus te situé tout ce que je sait c'est qu'il y à la direction GOURETTE aussi....

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour allez au col du pourtalet, moi je passe par, Mourenx, Gan, rébénacq, Laruns, et ensuite tout droit sur une quinzaine de kilométres tu arrives dans un petit village dont j'ai oublié le nom dsl default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> est t'as environ 20km de montée pour arriver donc à la frontière espagnol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.... c'est dans le 64... voilà je ne peux pas plus te situé tout ce que je sait c'est qu'il y à la direction GOURETTE aussi....

J'attends la photo Invertion47! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Elle arrive Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...... en tout cas les jours qui s'annoncent ne vont vraiment pas étre trés favorable au station de moyenne montagne.... vivement une bonne vague de froid venu du Nord avec de l'humiditée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici donc deux petites photos pour toi Clem64 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour tout le monde des conditions météos et de neige au col du pourtaler à 1650M environ :

dscn1453ul5.th.jpg

dscn1458yw9.th.jpg

Si les modos pouvaient redimenssionner mes deux photos car je comprends pas pourquoi on l'aies voit aussi petites alors que je l'ai aies mise à 640 par 480 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;) ....

PS : à non il suffit de cliquer dessus si vous voulez les voir en plus grandes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice