Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche données et infos climat...

williams
 Partager

Messages recommandés

Je recherche des donnees sur l'evolution de la compositions des differents gaz de l'atmosphere et voir d'autres elements.

- Savez vous où trouver les données de la quantité de l'ozones (O3) tropospherique et stratospherique dans l'atmosphere du globe de 1900 a 2007 car pour l'instant c'est que de 1979 a 2001 que j'ai trouvé cela ?

- Savez vous où trouver les données de la quantité dans l'atmosphere du globe des aerosols suivants de 1900 a 2007 :

-- le sulphate, les poussières, la fumée et les cendres des volcans ?

-- les autres aerosols (nuages...) http://www.mpch-mainz.mpg.de/~biogeo/Image8.gif ?

- Savez vous où trouver les données de la quantité d'UV arrivant au sol ?

Pour convertir le Dobson Units (DU) en PPB, 1 DU vaut combien de PPB ?

Merci

Williams

bonjour,

je vais essayer de voir si j'ai rien dans mes bouquins default_rolleyes.gif

pour les uv je sais pas par contre il arrive 342w.m-² de lumière solaire il me semble

si je trouve quelque chose je te fais signe default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

- Savez vous où trouver les données de la quantité d'UV arrivant au sol ?

Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches, mais j'ai trouvé ceci. Peut être que ça peut te mettre sur une piste :

L'irradiance des UV est exprimée en W/m2. L'indice UV est une valeur exprimée en W/m2 et multipliée par 40 par convention (ce qui permet d'avoir des nombres simples allant de 1 à 12) . Un petit calcul s'impose :

Par exemple, pour un indice UV de 12, on aura : 12/ 40 = 0,3 W/m2 .

Afin de savoir en combien de temps une personne à peau normale peut avoir un coup de soleil, l'opération sera la suivante : 250/0,3 = 833 secondes soit : 13 minutes, et moins de 10 minutes pour une peau sensible

Dans le calcul de l'index est prise en compte la hauteur du soleil sur l'horizon (raison pour laquelle l'indice UV n'est fourni que du 1er mai au 15 octobre : il a y moins d'UV arrivant au sol en hiver qu'en été).

La quantité d'ozone, outre qu'elle est plus faible depuis quelques années, subit des variations importantes quotidiennement. La prévision de l'indice UV prend aussi la quantité d'ozone en compte dans son élaboration. D'autres corrections sont ensuite apportées en fonction de l'altitude et de la couverture nuageuse pour différentes régions.

Cherche à "mission picard" ou "mission Soho" sinon sur google, tu trouveras sans doute des trucs liés à ceci je pense.

1 DU = 2.6871016 molecules/cm-2) or a mean abundance of about 50 ppb

Source : climate change 2001

Apres avoir regardé dans cette page j'ai aussi trouvé : "The Dobson Unit is 1 DU = 2.6871016 molecules of O3 per square centimetre; globally 1 DU = 10.9 Tg(O3) and 1 ppb of tropospheric O3 = 0.65 DU. The change in CH4 alone since pre-industrial conditions would give about +4 DU global increase in tropospheric O3 alone (see Table 4.11)."

Suivant ce qu'ils disent il semblerait que 1 ppb = 0.65 DU plutot.

Mais ce qui m'étonne est qu'ils precisent ozone TROPOSPHERIQUE. Et idem dans les autres sites precisent combien egale 1 PPB en D.U.. Donc pensez vous que pour l'ozone stratospherique ceci soit different ??

Merci

Williams

c'est parce que l'ozone troposphérique est le plus toxique pour notre santé

voir cette étude

cette page

ou celle de wikipédia et de ses liens

Il n'est peut-être pas possible de trouver des valeurs sur l'ozone strotosphérique avant le début de l'étude en 1970

Les scientifiques confirmerons sûrement que c'est toi qui a raison pour l'explication de la conversion !

Sur l'ozone je viens de trouver des donnees dans ce site : http://www.iac.ethz.ch/cato/access

Suivant ce qu'ils disent ci-dessous est ce que les valeurs sont celles de l'ozone stratospherique + tropospherique ? :

Each line contains the month YYYYMM followed by 30 values for the total ozone columns (including tropospheric columns added as zonal means in geographical coordinates) as a function of equivalent latitude. These values are centered at equivalent latitudes ELAT = -87, -81, -75, .., 75, 81, 87. They represent mean values in the latitude range [ELAT- 3,ELAT+3].

Si c'est le cas dans les autres liens du site est ce le liens suivant

Vertical profiles of ozone VMR (ppb) in pressure coordinates soit "Values represent volume mixing ratios interpolated from the native potential temperature layers (previous data set) onto the following 14 pressure levels (from bottom to top level): 190, 120, 90, 60, 40, 30, 20, 15, 10, 7, 5, 3.5, 2.5, 1.5 hPa.

The file is organized as follows: the first line contains the values at the 30 different equivalent latitudes on the lowest pressure level for the first month (Jan 1979), the second line the 30 values on the second lowest layer, etc.. The values for the second month (Feb 1979) thus start on line 15, the values for March 1979 on line 29, etc." qui correspond au valeur de l'ozone stratospherique dont je cherche ? Si oui suivant l'altitude en hPa l'ozone stratos. correspond telle a l'atitude de 1.5 a 190hpa soit les 14 valeurs par mois qu'on nous donne ?

merci

Williams

Pour les données de l'ozone stratosphèrique tout est reglé mais dans mes recherche de données, ceux de la quantite global sur Terre d'UV juste avant l'arrivé dans l'atmosphere et a l'arrivé du sol sont les seuls données dont je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un aurait ou serait où trouver ceci en données numèrique ou sous forme de graphique ?

Merci

Williams