Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornades possibles à Montigny-en-Ostrevent et vers Tourcoing


Messages recommandés

(La Voix du Nord)

"

INTEMPÉRIES

La région touchée par un bref mais puissant coup de vent, hier soir

Un bref coup de vent a traversé la région, hier entre 19 h et 20 h, venant du nord-ouest et se dirigeant vers le sud-est. Quelques dégâts à déplorer, notamment à Tourcoing et dans le Douaisis.

Météo France appelle cela un « grain » : « Il s'agit d'un front froid, avec des rafales importantes précédant une pluie.

» Le phénomène, qui peut être très bref, s'est produit hier soir et les spécialistes ont noté des coups de vent de 87 km/h sur l'agglomération lilloise, 90 m/h sur le littoral, avec quelques pointes maximales à 120 km/h sur Merville. Suivies d'une « accalmie relative ». Ce vendredi devrait être caractérisé par des épisodes venteux, mais Météo France ne prévoit pas de tempête.

Dans le Nord, du côté de Tourcoing, le violent coup de vent a causé d'importants dégâts dans le quartier de la Croix-Rouge, vers 20 h. « Ça n'a duré que quelques minutes.

La maison a tremblé et la toiture s'est envolée », témoignent des riverains malchanceux de la rue du Beau-Laurier dont la toiture, faite de tôle, s'est retrouvée projetée au fond du jardin. La famille a dû être relogée. Dans la même rue, des flèches sur une maison en construction sont tombées. Une personne a été très légèrement blessée. « Ça a fait un bruit incroyable. Mes enfants se sont mis à pleurer et puis les tuiles sont tombées », témoignent des sinistrés. Les pompiers du Tourquennois ont assuré hier soir une vingtaine d'interventions liées à ce coup de vent.

Du côté de Montigny-en-Ostrevent, dans le Douaisis, c'est une minitornade qui s'est abattue sur le quartier du Sana.

Vers 20 h, en l'espace de quelques minutes, les toitures d'une vingtaine de maisons ont été endommagées, certaines se sont complètement envolées. La tornade a laissé derrière son passage des centaines de tuiles brisées, des arbres abattus et des voitures abîmées. Les pompiers de Douai sont venus pour sécuriser les maisons les plus touchées où des cheminées menaçaient de s'effondrer.

Dans le Pas-de-Calais, les rafales ont causé aussi de nombreux dégâts : tuiles arrachées et arbres couchés. En milieu de soirée, les pompiers comptabilisaient une quinzaine de sorties dans le département."

Ce matin sur France Info, ils parlaient de coup de vent avec "minitornades" isolées. Les évènements les plus violents auraient donc été locaux.

On pourrait avoir affaire à deux tornades ou en tout cas deux évts violents venteux très violents et localisés. Quelques éléments notamment la durée très brève, me font pencher pour des cas possibles de tornades, d'où mon titre.

Enquête évidemment à suivre.

J'ai ouvert un topic sur le forum de Kéraunos. Si vous voulez y apporter d'éventuels témoignages http://keraunos.forumpro.fr/annee-2007-f3/...re-t118.htm#490

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

d'après le quotidien Nordéclair le quartier de la Croix Rouge de Tourcoing aurait été touché par une "mini-tornade" provoquant la mort d'un chien et blessé légèrement une personne.

Mini-tornade à Dunkerque selon LCI.

De même à Douai La voix du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après le quotidien Nordéclair le quartier de la Croix Rouge de Tourcoing aurait été touché par une "mini-tornade" provoquant la mort d'un chien et blessé légèrement une personne.

Mini-tornade à Dunkerque selon LCI.

De même à Douai La voix du Nord.

Bonsoir,

Sur le cas d'une tornade à Dunkerque, ce qui est développé sur LCI (ce n'est justement pas développé) ne permet pas de dire s'il y eu réellement une tornade ou un phénomène local et bref. Etant originaire de la région, je peux vous dire avec certitude que quand il y a du vent, il y a du vent ! Et dès hier soir, j'avais pu savoir par ma famille que ça soufflait bien (genre des seaux d'eau remplis qui se sont fait renversés par les bourrasques !).

Aussi, la lecture de l'édition de la Voix du Nord de Dunkerque d'aujourd'hui et/ou demain, et celle du Journal des Flandres ou du phare qui paraîtront Jeudi prochain permettront peut-être d'en savoir plus sur les communes touchées. Malheureusement, je n'y retourne pas avant quelques jours.

Je vous tiens au courant néanmoins des dernières nouvelles que je pourrai glaner ici et là.

A bientôt,

Matthias

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la configuration, je ne suis pas sûr que ce soit des tornades personnellement.

On a affaire à un cas de front froid instable et actif : il y a eu front de rafale au passage du grain. Après vu les dégâts, il y a peut-être eu des phénomènes tourbillonaires types gustnadoes, mais il me semble qu'un microburst peu être assez puissant pour arracher un toit.

A creuser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je vois très mal un microburst ou un gustnado dans la ligne qui a traversé le NO hier soir. Je penche pour ma part sur des phénomènes localement tourbillonnaires, en plus bien entendu de la tourmente générale provoquée par la ligne en elle-même.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous

Concernant le phénomène qui a touché mon département hier soir je me permet d'apporter une info:

J'étais sorti fermer mon portail quand grâce à l'éclairage public (une plaie pour l'observation nocturne du ciel mais dans ce cas précis bien utile quand même!) j'ai apperçu en direction du nord comme un arcus rétro illuminé par le réfléchissement de l'éclairage public sur le sol, le vent était à ce moment faible de direction sud ouest, intrigué par cette espèce de barre nuageuse j'ai attendu un peu et soudain le vent est monté d'un seul coup mais venant du nord ouest et la pendant environ 10 mn le déluge a sévi! accompagné de ce vent, au vu des lampadaires la pluie tombait quasiment à l'horizontale, c'était assez impressionnant pour pas dire lugubre (la nuit les phénomènes nous paraissent toujours amplifiés!).

Donc j'opterai personnellement pour un puissant front de rafales! (la ligne de grain était bien visible sur météox) néanmoins localement il y a peut être eu des phénomènes tourbillonnaires car j'ai apperçu deux "flashs" en direction du nord est de couleur bleue! 'orages?)

Je précise ici la couleur car lors des épisodes de vent violent les lignes à HT voire THT " flashent"! donc éventuelle confusion avec des éclairs d'orages bien que les courts circuits sur les lignes émettent surtout une couleur verte assez caractéristique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le reportage vu sur la 2 ce soir, des gens seraient sortis à Tourcoing juste après la chute des tuiles à Tourcoing (quartier de la Croix Rouge), et n'ont rien décrit de particulier... ?

Mais c'est vrai qu'il était 20 h. La nuit, tous les chats sont gris, et les yeux ne voient guère autre chose que des rafales qui font tout valdinguer.

Au vu de la configuration, je ne suis pas sûr que ce soit des tornades personnellement.

On a affaire à un cas de front froid instable et actif : il y a eu front de rafale au passage du grain. Après vu les dégâts, il y a peut-être eu des phénomènes tourbillonaires types gustnadoes, mais il me semble qu'un microburst peu être assez puissant pour arracher un toit.

oui les microrafales peuvent être très violentes. Me rappelle plus le record enregistré mais ça devait être dans les 250 un truc comme ça. Je n'irais pas jusqu'à l'affirmer mais je crois bien que météorologiquement parlant le cas soit similaire à celui du 1er janvier dernier, ligne de grain très fine et très rapide, avec fronts de rafales violents à la clé. Or, plusieurs tornades avaient été enregistrées ce 1er janvier, qui n'étaient pas des gustnadoes mais de classiques tornades hivernales, soit en avant-garde soit en traîne de la ligne de grain.

Mais ici si on regarde l'heure, on voit que cette dernière reste dans la fourchette du passage de la ligne de grain (entre 19 h et 20 h).

Une fois de plus, c'est certainement l'enquête de terrain qui fera la différence et permettra de mettre un nom sur ces phénomènes.

Ps : un chien a été tué à Tourcoing. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi qui habite dans le douaisis a meme pas 2km de montigny , j'ai contacter des amis qui mon presenter des personnes ayant vecu le phenomeme il n'y a pas eu de tornade ,en clair une personne rentree du travail a ce moment et a enttendu un grondement et a vue un rideau de pluie s'abattre sur lui et des rafales de vent assez fortes pour qu'il se tienne a sa voiture mais aucune rotation des vents aucun tuba tornade ou autre juste des rafales qui venait les unes apres les autres et de plus en plus fortes default_dry.png

donc je pense plus a un front de rafales car sur les lieux les degats sont tous de meme bien distant ce qui enlever l'hypotese d'une tornade . J'ai pu voire des degats dans differente rue et des secteurs bien disctint , aucune tuile n'est aller s'enfoncer dans des murs ect... celle tomber se sont briser a terre pousser par le fort vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, Emmanuel alias Vortex59 ne conclut pas lui non plus à une tornade. Pour la recherche ultérieure, il faudrait d'ailleurs modifier le titre.

Voici ses explications :

"de mon point de vue, il ne s'agissait pas ce 8 novembre d'une ou de plusieurs tornades. Les dégâts observés n'évoquent pas de dégâts liés à des tornades et la situation de ce jour ne se prêtait d'ailleurs que très peu à la formation de tourbillons d'origine convective.

En revanche, la conjonction d'une masse d'air fortement asséchée dans les niveaux moyens et de débordements rapides d'air froid en altitude à l'avant de la trace au sol du front froid ont facilement généré des rafales violentes sur la ligne de grains, rendue très turbulente (contexte de kata front froid).

Les plus fortes rafales mesurées par les anémomètres de la région ont atteint 130 km/h."

Voir : http://www.meteo59-62.com/infos-communique...s-de-calais.htm

Une analyse est également parue dans la Revue de l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...