Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions GFS automatiques

dove
 Partager

Messages recommandés

Bon, après tests, je n'obtiens pas de bons résultats. De plus il m'est impossible de trouver le point de rosée dans les données GFS. Quelqu'un a une idée ?

Mauvaise nouvelle, je n'ai pas d'idée. Je pense que ce n'est pas la peine de chercher le point de rosée, cela donnera les mêmes résultats de chercher une température égale au point de rosée, que de chercher 100 % d'humidité relative (RH)...

Mauvaise nouvelle, je n'ai pas d'idée. Je pense que ce n'est pas la peine de chercher le point de rosée, cela donnera les mêmes résultats de chercher une température égale au point de rosée, que de chercher 100 % d'humidité relative (RH)...

En es-tu certain ?!

voir ce message :

/index.php?showtopic=18538&pid=611917&st=159'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;st=159

qui se rapporte à l'article de Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

Si on remplace RH par 1 (100 %) dans la Formule de Magnus-Tetens, on trouve T=Td...

C'est logique, 100 % d'humidité signifie que l'on a dans l'air autant de vapeur d'eau que lorsqu'on est à l'équilibre liquide-vapeur. On est donc au point de rosée.

voir ce message :

/index.php?showtopic=18538&pid=611917&st=159'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;st=159

qui se rapporte à l'article de Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

Si on remplace RH par 1 (100 %) dans la Formule de Magnus-Tetens, on trouve T=Td...

C'est logique, 100 % d'humidité signifie que l'on a dans l'air autant de vapeur d'eau que lorsqu'on est à l'équilibre liquide-vapeur. On est donc au point de rosée.

Ok, c'est logique ! heu non mathématique default_laugh.png !Moi qui me suis tué à faire un script perl pour cette formule de magnus...

Merci !

• 2 weeks later...

Oui d'autant plus que GFS est un modél à maille large et qu'il est assez difficile voir impossible de prévoir ou seront les plaques de brouillard.

Evidement on peut dire qu'il y aura du brouillard mais ou exactement c'est une autre affaire.. Tu peut essayer avec le model à maile fine wrf nm 0,1° qui est plutôt pas mal pour prévoir sur des zones ciblés

>>>wrf nm 0,1°

Voila quelques temps que je surveille le modèle et question brume / nébulosité, il donne parfois de bonnes indications, je continue à le suivre...Les données de WRF NMM sont-elles dispo au format GRIB2 comme GFS ?

• 2 weeks later...

Bonjour à tous et bonne année !

Cette fois je cherche désespérément de quelle manière récupérer la pression dans les données GFS. J'ai un champs "PRES:surface", mais les données sont incohétentes : 970hPa au lieu de 1030hPa aujourd'hui par exemple...

Savez-vous si j'utilise le bon champs ?

Merci !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voila quelques temps que je surveille le modèle et question brume / nébulosité, il donne parfois de bonnes indications, je continue à le suivre...

Les données de WRF NMM sont-elles dispo au format GRIB2 comme GFS ?

Alors la je ne peut pas te repondre parceque je ne connais que très peu les différentes modalités des modéls..Essaye de demander à quelqun de plus callé que moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous et bonne année !

Cette fois je cherche désespérément de quelle manière récupérer la pression dans les données GFS. J'ai un champs "PRES:surface", mais les données sont incohétentes : 970hPa au lieu de 1030hPa aujourd'hui par exemple...

Savez-vous si j'utilise le bon champs ?

Merci !

Bonjour,

Pour la pression, j'utilise le champs PRMSL au niveau MSL (unité Pa)

Exemple: http://www.weather.123.fr/noaagfs/forecast.php

Kristof.

• 11 months later...

Salut à tous,

Je poursuis ce sujet : après avoir fait a peu près le tour des formations des stratus au sol, j'aimerais pouvoir définir a quelle altitude la base d'un stratus est susceptible de se former ainsi que son épaisseur.

Avez-vous une "technique" selon les modèles à dispo ?

L'orientation du vent peut-elle avoir une influence sur l'épaisseur d'un stratus ?

Merci et bonne soirée !