Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pour l'étalonnage du pluvio de la VP2, je me suis servi de l'aide ci-dessous.

http://www.tschirret.com/meteo-station/pluvio-reg.htm

J'ai fait cela cet été et ça m'a pris toute une après-midi pour faire des dizaines d'essais.

Je me suis servi d'une seringue gradué pour faire les tests.

Le temps que j'ai passé dessus, je ne le regrette pas car j'adore la précision default_whistling.gif , depuis j'ai mis deux pluvio manuel à 2m de la VP2 pour faire un comparatif et j'ai très peu d'écarts, alors qu'avant il y en avait de l'ordre de 15 à 20% que la VP2 sous-estimait par rapport au pluvio manuel.

Fin du HS.

1.6° par ici, les averses ont cessées et quelques trouées apparaissent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 750
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques nouvelles du temps sur le pays du lac du Der (un peu moins présentes ces temps-ci).

Aujourd'hui, journée mitigée avec de belles trouées ensoleillées.

Et notamment ce matin : sacré suprise en ayant frolé la chute sur le pont de la rivière de mon village (l'Isson). Il était complètement verglacé (la première fois de l'année), la route aussi, en liaison avec l'humidité accumulé la veille (1mm). Tn atteinte à ce moment de 0.3°C sous abri. (-1.3°C à Saint-Dizier)

Le reste de la journée fut agréable avec une petite pointe de vent frais (raf max 30km/h) au cours de l'après-midi. Tx 8.4°C à 13h

Actu je me situe en marge de la nébulosité sur le Nord-Est. Temps mitigé donc ne permettant pas une franche baisse des températures avec 0.9°C tandis que dans les vallées plus à l'Ouest où le ciel est complètement dégagé il gèle déjà (-0.1°C à Troyes à 21h). Vent nul, pression stable à 1030 hPa.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps brumeux ce matin avec du brouillard sur les hauteurs.

Tn:2.3° Tact:2.5° Vent faible de sud/ouest; PA:1027.9hPa stable; HR:99%.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ce matin, le ciel est couvert, Tn 2,7°, actu 2,8°.

Pression stable à 1029hPa, humidité 92%.

Vent force 2 cette nuit secteur O/SO.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

le ciel est peu nuageux à cette heure avec même du soleil.

mini 1.3°C et actu 2.1°C,vent SSE pour la vitesse l'anémo est bloqué par une feuille et à 6m de haut bonjour le vertige.Il n'y a qu'a attendre une bonne rafale.

( la station est sur AWEKAS quand l'ordi est allumé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hier plusieurs averses modérées (intensité maxi 3mm/h) laissant 1,8mm dans le pluvio, le cumul mensuel atteint désormais 58,4mm (65,8mm à Haguenau).

Aujourd'hui ciel trés nuageux à couvert toute la journée mais sans précipitation. Actu le ciel s'est légérement dégagé mais reste bien nuageux.

Temperature mini 2,6° ; maxi 6,3°. Actu il fait 2,6° sous abri...

PS: merci Cirrusfab et Fabien, j'essayerais de faire l'étalonnage lorsque j'aurais un peu de temps et l'envie default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Journée bien maussade, ciel trés couvert ce matin, quelques brève éclaircies cette après midi.

Tn 2,7°, Tx 6,7° à la faveur d'une éclaircie.

La pression est stable à 1028hPa, humidité 89%.

Trés peu de vent, rafales maxi 14km/h, secteur SO.

Tact 3,4°, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée fraiche sous les stratus aujourd'hui sur le pays du lac du Der.

Tout d'abord, la nuit fut dégagée sur le centre de la Champagne, permettant au température de chuter. Ainsi à Troyes, on atteint une valeur remarquable qui rejoint les valeurs obtenues lors de la petite vague de froid du 16 novembre avec -5.3°C de Tn !

Ici, les nuages sont restés nombreux mais intermittents, amenant la Tn à -1.8°C. (-2.3°C à Saint-Dizier)

En tout debut de matinée, les stratus se sont réinvités pour la journée empèchant un réel réchauffement diurne. Tx 5.6°C (5.0°C à Saint-Dizier)

Actu, ce sont cette fois-ci la Marne et les Ardennes sous les nuages bas (le Nord-Est plus en marge). Je me situe donc toujours en marge avec une température un peu plus basse qu'hier à la meme heure : 0.0°C. Pression anticyclonique stable 1028 hPa. Aucun brin de vent de la journée.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après un début de journée sous les grisailles, le ciel est resté assez nuageux dans l'ensemble, puis des trouées sont apparues vers 16H00, bien trop tard pour laisser filtrer un rayon de soleil.

Le ciel assez dégagé en soirée a favorisé une baisse des températures assez nette.

Actuellement le gel est présent sous un ciel étoilé mais le brouillard commence à tomber.

Tn: -0.6°(actuellement) Tx:4.4°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le ciel s'est dégagé, la température chute, Tact 0,7°, fort risque de gelée demain matin.

Pression 1027hPa, le vent est nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé ici avec une légère brume et les voitures sont givrées.

Temperature assez froide avec actu -1,0° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Réveil sous un ciel clair et dégagé ce matin et la nature est recouverte de givre.

Tn:-3.3° Tact:-3° Vent faible de Nord; HR:98%, PA:1024.6hPa stable

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel dégagé, mais légèrement brumeux. Pas mal de givre sur les voitures, la végétation et même sur les fils électrique. C'est la première fois de la saison que je vois autant de givre.

Température bien froide ce matin, Tn et actu -4,9°.

Pression en légère baisse 1025hPa, humidité 96%, le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé, mais légèrement brumeux. Pas mal de givre sur les voitures, la végétation et même sur les fils électrique. C'est la première fois de la saison que je vois autant de givre.

Température bien froide ce matin, Tn et actu -4,9°.

Pression en légère baisse 1025hPa, humidité 96%, le vent est nul.

Bonne journée

Ici pareil , avec une mini de - 3.1° ce matin et tout givrée, le brouillard ne s'est levé qu'en fin de matinée et la T° est restée négative jusqu'à l'apparition du soleil , actu 1.9°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le forum est très peu actif en ce moment, il faut dire qu'avec ce temps plutôt mou, cela n'inscite pas à poster. Bref, un Tn bien froide ce matin avec -3,1°C, tout comme Manteaublanc. Les brouillards et les brumes étaient bien présents. Le soleil a percé vers 10h et il fait actuellement 3,4°C avec un ciel bleu limpide.

Mike m'a signalé qu'il faisait -5,3°C chez lui vers 7h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Nuit claire ici et froide -3.1° sous abri , plusieurs personnes m'ont rapporté des -7° dans las vallées du secteur, en plein air vers 7h30. Depot de gibre abondant par endroits et meme un peu de neige industrielle sur la frontiere Belgo/lux/france (3 fois rien) avec brouillards epais .

Ensuite soleil respelendissant et un bon 6 ° de maxi bien agreable. Nuages eleves viisbles vers l'ouest.

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après dissipation de la petite brume, le ciel est resté légèrement voilé ce matin, mais plein soleil cette après midi.

La température a encore légèrement baissé après mon départ, Tn -5°, et elle est montée généreusement à 6,6° cette parès midi.

Pression à la baisse 1018hPa, humidité 81%.

Pratiquement pas de vent aujourd'hui, rafales à 16km/h.

Tact -0,1° sous un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée très ensoleillée, avec une Tx atteignant 4,9°C. Il fait actuellement -0,8°C en baisse rapide.

A suivre les gelées demain matin.

Bonne soirée à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé la nuit derniere mais la baisse a été temporairement stoppée en cours de nuit avec la levée d'un léger vent d'Est. Ainsi la temperature est passée de -1,5° à 0,1° entre 1h et 2h30 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Puis la baisse a repris ensuite avec la tombée du vent. Ce matin ciel clair mais avec une bonne épaisseur de givre un peu partout qui n'a fondu que vers la mi-journée. Le brouillard a tenté de s'inviter par moments aprés le lever du soleil en cachant celui-çi mais ce dernier a repris pleinement ses droits cet A-M avec un ciel totalement bleu. Jusque 18h un léger vent soufflait encore ce qui limitait la baisse de la temperature, depuis il est nul et ca chute.

Temperature mini -2,7° ; maxi 4,6°. Actu il fait 0,3° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De bonnes gelées la nuit dernière avec dépot de givre ce matin.

La nature était magnifique au réveil sous les lueurs du soleil levant.

Un soleil qui était d'ailleurs présent tout au long de la journée.

Tn: -3.3° Tx:5.1° Vent très faible de nord/est toute la journée.

Actuellement ciel dégagé avec -0.8°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...