Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du lauragais

pottok
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

je déterre le post car j'aimerai savoir si quelqu'un connaissait un endroit dans le lauragais ou pas loin (environs de Villefranche) un peu épargné du vent. J'habite sur une bute et je n'en peux plus 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 23 heures, mich31 a dit :

bonjour,

je déterre le post car j'aimerai savoir si quelqu'un connaissait un endroit dans le lauragais ou pas loin (environs de Villefranche) un peu épargné du vent. J'habite sur une bute et je n'en peux plus 😁

Salut

Honnêtement..... il n'y en a pas..

Tu auras des petites différences mais tu auras toujours du vent. Là où tu en auras probablement le moins, au sud de Nailloux, vers Belpech par exemple car plus à l'abri du vent d'autan

Posté(e)
Perpignan (66)

Tout dépend quelle limite on détermine au Lauragais également :D

La vallée du Girou est reconnue comme bien abritée du vent, mais on est plus en Pays Toulousain que dans le Lauragais. Le sud du Tarn est quand même plus abrité, du côté de Puylaurens/Blan qui est un peu plus abrité de l'autan quand celui-ci n'est pas suffisamment violent pour passer la Montagne Noire. Sinon au coeur du Lauragais il n'y a guère d'endroits propices au calme. Dans un triangle Mazères, Castanet-Tolosan, Castelnaudary ça doit être la zone avec le maximum de jours de vent.

Je trouve fascinant le climat de cette zone au carrefour des influences.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 31/10/2007 à 12:54, pottok a dit :

Vraiment ! Et quelle est cette réputation ??? Tu peux m'en dire plus ?

Moi, je vois très bien à quoi il fait allusion 😉

En bon méditerranéen, il juge un climat avant tout à son insolation

Il faut admettre que l'insolation de la station de Salvaza n'a vraiment rien d'extraordinaire pour une station située à seulement 65 km de la Méditerranée à vol d'oiseau ...

Dans l'absolu,  à l'échelle de la France,  l'insolation de l'ouest de Carcassonne et du Lauragais est vraiment pas mal du tout, mais vu par un Narbonnais ou un Biterrois , c'est sûr que ça fait une grosse différence en assez peu de kilomètres.

Modifié par Dionysos
  • Merci 1