Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

question sur station Oregon

amorel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma station il y a possibilité d'indiquer l'altitude qui par défaut est à 0.

Normalement je croyais qu'en modifiant cette valeur (ma station est à 60 mètres par rapport au niveau de

la mer) cela allait modifier la valeur de la pression exprimé en Hpa (1025Hpa actuellement) ?

Mais en modifiant l'altitude rien ne change sur la valeur de la pression et elle reste invariablement à ces 1025 Hpa ?

Je n'y comprends rien et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Amicalement.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjour,

Sur ma station il y a possibilité d'indiquer l'altitude qui par défaut est à 0.

Normalement je croyais qu'en modifiant cette valeur (ma station est à 60 mètres par rapport au niveau de

la mer) cela allait modifier la valeur de la pression exprimé en Hpa (1025Hpa actuellement) ?

Mais en modifiant l'altitude rien ne change sur la valeur de la pression et elle reste invariablement à ces 1025 Hpa ?

Je n'y comprends rien et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Amicalement.

Pourais-je savoir quelle station Orégon utilises-tu ?

Posté(e)

C'est une Oregon wmr200 !

Ah c'est le tout dernier modéle, pour ma part j'ai la WMR 100.Pour ce qui est du réglage de l'altitude, il se fait facilement. Aprés avoir régler l'altitude, le réglage (à la bonne préssion peut prendre plusieurs minutes (parfois 10 !).

Combien de temps as-tu attendus ?

Ah c'est le tout dernier modéle, pour ma part j'ai la WMR 100.

Pour ce qui est du réglage de l'altitude, il se fait facilement. Aprés avoir régler l'altitude, le réglage (à la bonne préssion peut prendre plusieurs minutes (parfois 10 !).

Combien de temps as-tu attendus ?

Je l'ai mis en service hier après-midi et donc fait le réglage de l'altitude à ce moment là !

Posté(e)

Je l'ai mis en service hier après-midi et donc fait le réglage de l'altitude à ce moment là !

Et depuis tu n'as pas trouvé de changement ? Pour information, il fait 1019 Hp par ici, tu ne devrais pas en être loin (si cela a marché).

Et depuis tu n'as pas trouvé de changement ?

Pour information, il fait 1019 Hp par ici, tu ne devrais pas en être loin (si cela a marché).

Non aucun changement je suis toujours à 1026Hpa avec une petite chute ce matin à 1025Hpa ?

Je viens de positionner l'altitude à 0 mètre et j'obtiens comme nouvelle valeur de pression 1019Hpa !

Mais je n'y pige plus rien ! je suis a environ 60 mètres d'altitude ce qui en entrant cette valeur me donne

1026Hpa ?

qu'est-ce qui est juste par rapport à toutes les autres stations de mon secteur ? La valeur avec une altitude de

0 mètre (soit 1019Hpa) ou celle avec une altitude de 60 mètres (soit 1026Hpa)........... je suis perdu ????

Quelle est la bonne logique pour publier les données de ma station ?

Posté(e)

qu'est-ce qui est juste par rapport à toutes les autres stations de mon secteur ? La valeur avec une altitude de

0 mètre (soit 1019Hpa) ou celle avec une altitude de 60 mètres (soit 1026Hpa)........... je suis perdu ????

Moué étrange ce truc, pour ma part je choisirais la préssion atmosphérique de la station MétéoFrance (voir amateur) la plus proche default_crying.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je viens de positionner l'altitude à 0 mètre et j'obtiens comme nouvelle valeur de pression 1019Hpa !

Mais je n'y pige plus rien ! je suis a environ 60 mètres d'altitude ce qui en entrant cette valeur me donne

1026Hpa ?

Quelle est la bonne logique pour publier les données de ma station ?

Toutes les stations donne la pression en valeur relative.La bonne valeur est celle que tu trouves en réglant 60m.(1026)

En réglant à 0m, tu as la pression absolue (1019).

La pression relative (ramenée au niveau de la mer) est plus élevée (1026), c’est normal.

Mais cette méthode n’est pas très précise :

Il vaut bien mieux ne pas t’occuper de l’altitude et régler, comme pression relative, la valeur d’une station proche (même si elle n’est pas à la même altitude ça n’a aucune importance), et même si ce réglage ne correspond pas à l'altitude de chez toi

Voir : http://perso.orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm

Toutes les stations donne la pression en valeur relative.

La bonne valeur est celle que tu trouves en réglant 60m.(1026)

En réglant à 0m, tu as la pression absolue (1019).

La pression relative (ramenée au niveau de la mer) est plus élevée (1026), c’est normal.

Mais cette méthode n’est pas très précise :

Il vaut bien mieux ne pas t’occuper de l’altitude et régler, comme pression relative, la valeur d’une station proche (même si elle n’est pas à la même altitude ça n’a aucune importance), et même si ce réglage ne correspond pas à l'altitude de chez toi

Voir : http://perso.orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm

Un grand merci pour tes précisions qui ont l'avantage de me rassurer sur le fonctionnement de ma station.

Par contre je n'ai comme réglage de ma station l'altitude cela signifie alors que pour ajuster la pression au plus proche des station voisines je dois "jouer" sur l'altitude ?

Mon souhait étant de publier une valeur qui soit homogène avec la majorité des publications je dois publier la pression absolue (niveau 0 de la mer) ou la pression relative (altitude de ma station) ?

Amitiés.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un grand merci pour tes précisions qui ont l'avantage de me rassurer sur le fonctionnement de ma station.

Par contre je n'ai comme réglage de ma station l'altitude cela signifie alors que pour ajuster la pression au plus proche des station voisines je dois "jouer" sur l'altitude ?

Mon souhait étant de publier une valeur qui soit homogène avec la majorité des publications je dois publier la pression absolue (niveau 0 de la mer) ou la pression relative (altitude de ma station) ?

Amitiés.

oui, tu joues sur l'altitude pour régler la pression relative à la même valeur qu'une station proche. Même si ça ne correspond pas exactement à l'altitude de chez toi.

Tu dois publier la pression relative.

oui, tu joues sur l'altitude pour régler la pression relative à la même valeur qu'une station proche.

Même si ça ne correspond pas exactement à l'altitude de chez toi.

Tu dois publier la pression relative.

en sachant qu'avec une altitude à 0 mètre je suis à 1022Hpa qui correspond à priori à pas mal de site de marégion, je laisse ma station comme ça et c'est tout bon ?