Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos de ciel de traîne à Metz et à Thionville

Messages recommandés

Deux journées de mardi 25 septembre et de mercredi 26 septembre étaient intéressantes puisque c’était le ciel de traîne photogénique (pas très actif mardi, très actif mercredi).

La majorité de ces photos est prise au campus Bridoux (faculté des Sciences, il y a plusieurs filières scientifiques dont Physique-Chimie, SVT, Math Informatique, STAPS…) à Metz-Borny (pour ceux qui ne connaissent pas mes études, je suis en deuxième année physique-chimie option physique).

Mardi 25 septembre 2007, de 8h à 10h : TD de l’électromagnétisme : pendant le TD, on fait les exercices, et pour les corriger, mon prof choisit au hasard 5 étudiants au tableau dont moi, comme je suis bon, je n’avais pas très peur au tableau, je faisais assez bien et pendant le correction, j’étais bloqué dans le calcul, mon prof qui est très gentil m’aidait et m’expliquait. Pause pendant 15mn. De 10h15 à 12h15, TD de vibration et de propagation avec le prof jeune (c’est un homme grand, jeune et assez musclé), ça se passait bien. A 12h15, j’allais à la brasserie, et quand j’entrais dans le bâtiment restaurant-brasserie, il y avait plein du monde, il y avait d’une queue monstrueuse pour le restaurant universitaire (environ 40m de long jusqu’à l’extérieur) et aussi d’une longue queue à la brasserie (moins important que le RU), j’avais attendu pendant 20mn avant de me servir les plats, je mangeai 2 knacks, les pâtes et les frites (je ne pouvais pas m’empêcher de les prendre, car c’était le jour des frites, dans le RU, le menu était les frites et dans la brasserie, environ 95% des étudiants prenaient des frites).

Côté ciel, toute la matinée, le soleil brillait sous le ciel bleu intense et les Cumulus étaient de plus en plus nombreux au fil des heures.

A la sortie de brasserie, je me promenais dans la cour terre-plein. Le ciel était magnifique, je profitais de prendre une photo.

A 13h04, vers le Nord-Ouest, le ciel est chargé de beaux Cumulus nombreux (au fond, il s’agit d’un bâtiment d’amphithéâtres ; et à droite, un bâtiment principal de campus):

1031798vq8.jpg

Normalement, on a le cours de physique de fluides (de 13h30 à 15h30) mais ma prof était absente (on était prévenu à l’avance), et en attendant le cours suivant, j’étais à la salle d’informatique, puis la promenade d’où une photo ci-dessous :

A 14h07, vers l’Ouest, les Cumulus est en train de se transformer en Stratocumulus (dù à la couche de stabilité à 2km d’altitude), le ciel bleu intense :

1031799lb2.jpg

Puis, je retournais à la salle d’informatique : ordinateur pour suivre la situation météo que je fais habituellement : radar, satellite… jusqu’à 15h30 où on s’installait dans la salle prévue, mais avant, je prenais encore une photo.

A 15h30, vers l’Ouest, le ciel n’est pas trop changé depuis 1h30 (à droite, un brasserie-restaurant universitaire et à gauche, un bâtiment de biologie (on ne le voit pas car il est caché par les arbres)) :

1031800ch8.jpg

Après cette photo, on s’installait, on attendait pendant 15mn et la dame d’emploi du temps entrait dans notre salle en apportant le papier écrit « pas de cours de math de 25/09/07 de 15h45 à 17h45 ». Donc je rentrais en bus puis en TER à 16h20. J’avais attendu pendant 3 heures pour rien.

Voici la dernière photo de la journée, prise en allant à l’arrêt du bus :

A 15h45, vers le Nord-Est, un beau et large Cumulus Mediocris :

1031801yr1.jpg

Arrivé à Thionville à 16h45, le temps était toujours variable avec les Cumulus-Stratocumulus.

Conclusion, c’était le ciel de traîne pas très actif mais esthétique avec les Cumulus sous le ciel bleu intense.

Mercredi 26 septembre 2007, de 8h à 10h : cours de systèmes analogiques avec ma prof. De 10h15 à 12h15 : cours de vibration et de propagation.

Le matin, à 8h, le sol était mouillé, il y avait eu d’averse à Metz. Le ciel était d’abord chargé des Altocumulus qui quittaient vers 10h où les Cumulus faisaient leur apparition et étaient de plus en plus nombreux et de plus en plus gros (vers 11h, ils atteignaient au stade Congestus). A midi, certains Cumulus s’étaient transformés en Cumulonimbus.

A 12h15, j’allais à la brasserie.

Voici 4 photos prises en allant à la brasserie :

A 12h15, vers l’Ouest, nombreux Cumulus Congestus, développements très verticaux :

1031802tb3.jpg

A 12h17, vers l’Est, un Cumulonimbus caché par les Cumulus, on voit seulement sa petite partie au centre haut de cette photo, l’enclume blanc :

1031803jj9.jpg

A 12h18, vers le Nord-Nord-Ouest, un Cumulus Congestus en forme de champignon, un Cumulonimbus derrière, le ciel bleu intense (en bas, c’est le bâtiment d’amphithéâtres) :

1031804xr1.jpg

Même moment que la photo précédente, un Cumulonimbus dont une petite partie est caché par un petit Cumulus grisâtre (à gauche, bâtiment d’amphithéâtres ; à droite, le gymnase pour les étudiants de STAPS) :

1031805wk5.jpg

Dans la brasserie, il y avait aussi du monde que la veille, j’avais attendu pendant 20mn comme la veille, je mangeai le steak-haché, les frites et la tarte de framboise.

Et 4 photos suivantes prises en sortant à la brasserie, la promenade dans la cour terre-plein (je faisais le tour) :

A 13h04, vers l’Est, deux Cumulonimbus :

1031806we3.jpg

A 13h05, vers le Nord-Est, un rideau de précipitation dense sous un Cumulonimbus dont l’enclume est visible en haut droite de cette photo :

1031807sq0.jpg

A 13h07, vers l’Ouest-Nord-Ouest, le ciel est très chargé par les Cumulus Congestus menaçants :

1031808vj5.jpg

Même moment que la photo précédente, vers le Sud-Ouest, les Cumulus Congestus à développement vertical sous le ciel bleu intense :

1031809ki3.jpg

Puis, j’entrais dans le bâtiment principal et j’allais à la salle d’informatique pour consulter la situation météorologique, je remarquais que les averses étaient en train de se multiplier d’après le radar et déjà quelques impacts de foudre d’après la carte de foudre, je consultais à l’ordi pendant 15mn. Ensuite, je sortais pour jeter un coup d’œil dehors, la brève mais assez forte averse était en train de se produire à 13h25 pendant 3mn.

A 13h25, vers l’Ouest, une base sombre avec le rideau de précipitation à droite, l’averse est en train de tomber au moment de cette photo (en même temps que le soleil brille) mais on ne la voit pas sur cette photo :

1031810ep7.jpg

A 13h28, vers le Nord, un Cumulonimbus avec le rideau de précipitation blanchâtre (grêle ou grésil ?), il est situé à la région sud de Thionville, l’averse est finie depuis 2mn, cette photo est prise à l’autre côté du bâtiment principal :

1031811qe3.jpg

De 13h30 à 15h30, cours de TNASP (on apprend à utiliser le logiciel Maple 6 (logiciel mathématique)).

A 15h30, en sortant du cours, je prenais 4 photos suivantes en allant à l’arrêt du bus.

A 15h32, vers l’Ouest-Nord-Ouest, le ciel est couvert avec le rideau de précipitation peu dense, quelques gouttes sont tombées au moment de cette photo :

1031812qk8.jpg

A 15h33, vers l’Est (dans la direction opposée de cette photo précédente), le ciel est beaucoup plus magnifique que la photo précédente, un magnifique Cumulonimbus avec l’enclume, les Cumulus Congestus bien développés à l’avant :

1031813kh6.jpg

A 15h34, vers l’Est-Nord-Est, un Cumulonimbus Calvus :

1031814jr6.jpg

A 15h35, vers l’Est, ensemble de deux photos précédentes, un Cumulonimbus Capillatus Incus à droite et un Cumulonimbus Calvus à gauche et les Cumulus Congestus devant :

1031815yn6.jpg

Je rentrais en bus puis en TER que je prenais à 16h.

Arrivé à Thionville à 16h25. Pendant le trajet entre Metz et Thionville, le sol était mouillé jusqu’à Thionville-Sud, puis sec à Thionville. Mon pluvio affichait 0mm et ma mère m’a dit qu’il y avait quelques gouttes tombées.

A Thionville, le temps était nuageux par les Cumulus, les Altocumulus et quelques Cumulonimbus en dissipative, puis progressivement le ciel était de plus en plus couvert par les Altocumulus.

Par contre, vers l’Est, le ciel était menaçant avec la base sombre de Cumulus (qui se transformerait en Cumulonimbus) provenant de la centrale nucléaire de Cattenom (situé à 10km vers le Nord-Nord-Est), le rideau de précipitation commençait à se former à 17h15.

A 17h26, vers l’Est, un rideau de précipitation blanchâtre (peut-être grêle), la base sombre derrière :

1031817tj8.jpg

A 17h52, vers l’Est-Sud-Est, un rideau de précipitation est de plus en plus dense :

1031820so5.jpg

A 18h02, un éclair aveuglant suivi d’un coup de tonnerre très fort (3-4 secondes après) (tous les Thionvillois ont entendu : toutes les personnes que je connaisse habitants à Thionville et la banlieue m’ont dit qu’ils ont vu un éclair et entendu un coup de tonnerre). Il s’agissait du coup de foudre car la carte de foudre a enregistré un impact de foudre à la région de Thionville entre 18h et 18h30. Il était tombé sur Thionville (compte tenu de la distance calculée par la durée entre l’éclair et le tonnerre) mais je ne sais pas où il a frappé.

A 18h07, vers l’Est-Sud-Est, un rideau de précipitation toujours dense toujours au même endroit (je ne sais pas quel cumul là-bas) (cette averse est située à 5-10km d’ici), l’Arcus commençait à se former à gauche de cette photo qui est prise 5mn après l’éclair :

1031823dg3.jpg

A 18h08, vers l’Est-Nord-Est, un magnifique Arcus sombre toujours provenant de la centrale nucléaire de Cattenom qui se trouve à gauche de cette photo :

1031824gm0.jpg

A 18h12, vers l’Est-Sud-Est, on voit deux parties de cette photo : à droite, un rideau de précipitation très dense (toujours au même endroit) correspond à la zone de courant descendant ; et à gauche, une base très sombre correspond à la zone d’ascendance :

1031825ea3.jpg

A 18h15, vers l’Est, toujours un Arcus menaçant et la base déchiquetée :

1031826hc2.jpg

A 18h20, vers l’Est, un magnifique Arcus bien dessiné et la base encore plus basse et sombre :

1031828gv9.jpg

A 18h25, vers l’Est, un nouveau rideau de précipitation se forme sous la base sombre :

1031829rh8.jpg

A 18h32, vers l’Est, ciel vraiment orageux avec l’Arcus moins bien dessiné et le rideau de précipitation derrière :

1031830bn4.jpg

Cette cellule orageuse est provoquée par la centrale nucléaire de Cattenom, phénomène rare. J’ai fait un schéma :

cumulonimbusdelacentralwi7.png

A gauche de ce schéma, il y a de l’altitude, de la température et de l’humidité en fonction de l’altitude. La centrale nucléaire de Cattenom est constituée de 4 tours de refroidissement qui « fument tous » ce jour-là donc elle libérait une énorme quantité de vapeur d’eau. Grâce à l’humidité assez élevée à l’environnement dans l’étage moyen et à l’instabilité importante (forte différence verticale de température), la cellule fabriquée par la centrale pouvait facilement se former.

Et l’autre cellule se formait dans la région de Mordorf (frontière Luxembourg-France) vers 18h et se fusionnait avec la cellule formée par la centrale, le système orageux se renforçait.

Le flux dans l’étage moyen (flux principal pour le déplacement de la cellule) était en train de changer (NO à 14h, N à 17h et NE à 20h). Quand le flux basculait progressivement au Nord-Nord-Est (et la centrale se trouve vers le NNE), l’averse sans activité électrique arrivait à Thionville à 18h45 d’abord modérée puis temporairement forte à 19h30 et surtout à 20h15. Cette averse (qui cessait à 20h30) a déposée 5mm au pluvio.

En conclusion, c’était le ciel de traîne très actif avec les beaux Cumulonimbus, les nombreuses averses parfois orageuses (localement accompagnées de la grêle ou du grésil).

Deux journées de mardi 25 septembre et de mercredi 26 septembre étaient intéressantes puisque c’était le ciel de traîne photogénique (pas très actif mardi, très actif mercredi).

La majorité de ces photos est prise au campus Bridoux (faculté des Sciences, il y a plusieurs filières scientifiques dont Physique-Chimie, SVT, Math Informatique, STAPS…) à Metz-Borny (pour ceux qui ne connaissent pas mes études, je suis en deuxième année physique-chimie option physique).

Mardi 25 septembre 2007, de 8h à 10h : TD de l’électromagnétisme : pendant le TD, on fait les exercices, et pour les corriger, mon prof choisit au hasard 5 étudiants au tableau dont moi, comme je suis bon, je n’avais pas très peur au tableau, je faisais assez bien et pendant le correction, j’étais bloqué dans le calcul, mon prof qui est très gentil m’aidait et m’expliquait. Pause pendant 15mn. De 10h15 à 12h15, TD de vibration et de propagation avec le prof jeune (c’est un homme grand, jeune et assez musclé), ça se passait bien. A 12h15, j’allais à la brasserie, et quand j’entrais dans le bâtiment restaurant-brasserie, il y avait plein du monde, il y avait d’une queue monstrueuse pour le restaurant universitaire (environ 40m de long jusqu’à l’extérieur) et aussi d’une longue queue à la brasserie (moins important que le RU), j’avais attendu pendant 20mn avant de me servir les plats, je mangeai 2 knacks, les pâtes et les frites (je ne pouvais pas m’empêcher de les prendre, car c’était le jour des frites, dans le RU, le menu était les frites et dans la brasserie, environ 95% des étudiants prenaient des frites).

Waou, Waou, Waou, on saura tout sur ta vie Olivier (que tu aimes les frites etc.. etc... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est bien et tes photos sont sympas également, tu as une vue assez dégagé là bas( mis à part les batiments) pour pouvoir faire de beaux clichés.

Merci de nous faire partager ta vie étudiante default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Eh ben dis donc, je suis impressionner par ton reportage sur ces deux journées.

Tes photos sont superbes et très bien commenter. Je ne avais pas que la centrale de Cattenom pouvait provoqer des orages même si c'est un phénomène rare.

Bravo pour ces explications et pour le petit schéma.

Bref, excellent reportage. Encore bravo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En dehors des photos et des explications (que je trouve vraiment sympas, de beaux cadrages notamment) j'ai aussi souvent sourit en lisant le ptit résumé de la journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Olivier m'a l'air bavard, le chat à Kittycats est fait pour toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent reportage! Ceci a dû te prendre du temps! Merci de nous le faire partager et BRAVO! Maintenant je sais où je veux vivre! A côté d'une centrale nucléaire! Euuuu...En fait...Non pas quand même! default_clover.gif

En tout cas ton reportage est très bien expliqué, tu m'a appris pas mal de chose (en particulier le nom des nuages...).

J'ai rarement vu un aussi bon reportage avec tant d'explication...

F-E-L-I-C-I-T-A-T-I-O-N! default_clover.gif

Clément.

Merci beaucoup pour ces commentaires.

Je vais répondre à quelques uns:

Manteaublanc a écrit:

Waou, Waou, Waou, on saura tout sur ta vie Olivier (que tu aimes les frites etc.. etc... ) c'est bien et tes photos sont sympas également, tu as une vue assez dégagé là bas( mis à part les batiments) pour pouvoir faire de beaux clichés.

Merci de nous faire partager ta vie étudiante

J'aime m'exprimer (me raconter ma vie), c'est l'occasion pour vous de me connaître un peu plus. Je peux vous raconter mes autres journées à la fac mais on est dans le forum de météo, pas le forum de vie étudiante. Mon plat préféré est les frites (cette semaine, j'avais mangé 4 fois les frites: lundi, mardi, mercredi et vendredi ; habituellement, je mange les frites 2 ou 3 fois par semaine ; je peux manger d'autant les frites que je veux, je ne me grossis pas, mon poids reste inférieur au normal). Ailleurs, je suis content d'être à la fac des Sciences, c'est intéressant, les matières scientifiques (ma matière préférée est le physique des fluides qui a le rapport avec le météo), je me sens bien.JP54 a écrit:

Je ne savais pas que la centrale de Cattenom pouvait provoqer des orages même si c'est un phénomène rare.

Je m'en avais déjà vu d'autres mais c'est rare, c'est surtout que quand la cellule déjà formée passe au dessus de la centrale et se renforce, c'est le cas de 1 mars 2006: une cellule neigeuse sans activité électrique qui s'était formé en Meuse se dirigeait vers l'Ouest (donc vers la centrale nucléaire de Cattenom) et quand cette cellule passait au dessus de celle-là, elle avait donné un coup de foudre enregistré dans la région nord de Thionville. Il existe aussi des autres mais je ne sais plus lesquelles.Chris68 a écrit:

En dehors des photos et des explications (que je trouve vraiment sympas, de beaux cadrages notamment) j'ai aussi souvent sourit en lisant le ptit résumé de la journée Olivier m'a l'air bavard, le chat à Kittycats est fait pour toi !

Comme j'ai déjà dit plus haut à Manteaublanc, j'aime raconter. Je suis allé voir le chat de Kittycats mais ça ne marche pas (je ne sais pas comment faire), je vais lui demander.Clem064 a écrit:

Excellent reportage! Ceci a dû te prendre du temps! Merci de nous le faire partager et BRAVO! Maintenant je sais où je veux vivre! A côté d'une centrale nucléaire! Euuuu...En fait...Non pas quand même!

En tout cas ton reportage est très bien expliqué, tu m'a appris pas mal de chose (en particulier le nom des nuages...).

J'ai rarement vu un aussi bon reportage avec tant d'explication...

F-E-L-I-C-I-T-A-T-I-O-N!

Ca m'a pris 2 heures de faire ce reportage, j'ai d'abord rédigé dans Microsoft avec les photos, puis j'ai inséré le lien de photos par le serveur d'hébergeur d'images.

Chouette reportage.

Je ne savais pas qu'il y a vait autant de nom de nuage que ça; (en plus tu n'as pas fait l'inventaire complet).

Au faite il en existe combien de sorte de nuages ???

Sinon tu m'as appris quelques choses aujourd'hui.

C'est que centrale peu modifier le temps !

CHAPEAU

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis allé voir le chat de Kittycats mais ça ne marche pas (je ne sais pas comment faire), je vais lui demander.

Un composant indispensable pour accéder au chat n'est pas toujours présent sur les ordinateurs équipés de Windows, et plus particulièrement Windows XP. Il s’agit de la JVM (Machine Virtuelle Java).

Si vous avez des problèmes pour accéder au chat et que vous utilisez Internet explorer, suivez ce qui suit :

Etape n° 1 : Vérification de la présence du composant indispensable.

Vous pouvez vérifier la présence de ce composant sur votre poste en effectuant précisément les opérations suivantes :

Cliquez sur le menu " Démarrer " de la barre des tâches de Windows ; le menu déroulant propose une liste de programmes à exécuter dont l’option " Exécuter ".

Cliquez sur l’option " Exécuter " ; une fenêtre intitulée " Exécuter " apparaît donc à l’écran vous invitant à saisir le nom d’un programme à exécuter.

Dans la zone " Ouvrir " de la fenêtre du programme " Exécuter ", tapez le nom exact du programme à démarrer : wjview

Puis cliquez sur le bouton "OK"

Deux cas de figure peuvent se présenter :

Soit une fenêtre d’aide de WJView apparaît à l’écran.

Dans ce cas vous disposez du composant et il n’est peut être pas nécessaire de procéder à l’étape n°2.

Soit le message "le fichier wjview est introuvable (…)" apparaît à l’écran, alors ce composant n'est pas disponible. Il est donc INDISPENSABLE de procéder au téléchargement du composant pour accéder au site. Pour cela, veuillez effectuer les opérations décrites à l’étape suivante.

Etape n° 2 : Téléchargement et installation du composant indispensable.

Lorsque vous aurez cliqué sur le lien présenté au dessus, vous devrez procéder aux opérations suivantes :

Choisissez l’option " Exécuter ce programme à partir de son emplacement actuel " pour procéder à l’installation immédiate du composant et cliquez sur " OK "

Acceptez l’installation du composant " Microsoft VM " suite à l’affichage du message " Voulez-vous installer Microsoft VM ? "

Lisez le contrat de licence apparaissant à l’écran

Cliquez sur le bouton " Oui " si vous acceptez les termes du contrat (en cas de refus de votre part, l’accès au chat vous sera toujours impossible)

Plusieurs messages défilent à l’écran pour aboutir au terme de l’installation avec le message suivant : " L’installation est terminée ".

Cliquez alors sur " OK ".

Un dernier message apparaît à l’écran vous proposant de redémarrer maintenant votre ordinateur. Acceptez ce choix.

Et votre ordinateur doit redémarrer.

Une fois l’ordinateur redémarré complètement, passez à l’étape suivante.

Etape n° 3 : Vérification des options internet du navigateur Internet Explorer.

Dans tous les cas, procédez à la vérification des paramètres des options internet du navigateur Internet Explorer en procédant comme suit :

Ouvrir votre navigateur Internet explorer

A partir de ce navigateur, sélectionnez le menu " Outils " de la barre des menus.

A partir de ce menu, sélectionnez l’option " Options internet " ; une fenêtre s’affiche

Cliquez sur l’onglet " Avancées " de cette fenêtre ; la liste des paramètres vous sont présentés.

Repérez le paragraphe " Microsoft VM " et la case à cocher " Compilateur Java JIT " ;

Cochez cette case si cela n’est pas déjà fait.

Repérez les éventuels autres paragraphes et cases à cocher correspondant à d’autres JVM tel que " utiliser le plug-in … Sun ".

Décochez ces éventuelles cases si elles existent et si cela n’est pas déjà fait.

L'aide et le téléchargement sont dispo ici: http://www.asterochat.com/aidevm.asp

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Avec beaucoup de retard je répond au sujet de ce beau reportage photo. J'ai beaucoup aimé les cumulonimbus de la 2ème journée et franchement quel spectacle à Thionville default_huh.png ! Il faut dire qu'il fait bon vivre à Thionville et Cattenom ne produit pas que des orages, mais aussi de la neige en hiver (je m'y connais, mon frère habite Thionville et j'ai passé 6 mois en foyer sncf là bas pour mes études).

Bref continu comme ça Olivier !

PS : Pour le chat, suivre les conseils de Chris68. En général c'est ça qui empêche la connection au chat.

Que de texte que de photos que d'explications default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non franchement c'est très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les photos sont belles , tout est commenté default_sick.gif on ne perd pas le fil de l' histoire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">