Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici à Luz 4.4°C actu, je m'aperçois qu'il fait plus froid dans la plaine plutôt qu'en montagne, comme le dit Pastourelle en raison des brises de pente. Ou alors, il faut se situer dans des trous à froid abrités du vent en altitude pour voir les tempé chuter.

Pour info, aujourd'hui je suis allé randonner vers les Lacs d'Ardiden et le premier Lac (Lagües à 2035 m), bien que peu profond était quand même pris entièrement par la glace. Au-dessus, les parties en pente et à l'ombre étaient toutes glacées avec des restes de neige, il fallait rester vigilant. default_flowers.gif

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir

Troisième jour de gelée ce matin avec Tn 1° contre Tn -1.3° hier .A noter des conditions atmosphériques exceptionnelles, mon père qui travaille au pic du midi voyait hier le sommet de la Rhune au bord de l’océan, la montagne noire prés de Castre, et beaucoup plus rare la ville de Toulouse. A noter une invertion de température,il fait actu 0° au Pic midi, pas plus froid qu'en plaine.Des lacs de montagne sont déjà gelés,il faudra que je monte voir des laquettes du côté de Gréziolles et prendre quelques photos.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Toujours pas de tn négative ici.

Tn +3.7. la t° est montée en flèche avec l'arrivée de la masse nuageuse douce venue de l'océan. tx à 12h15 12° puis chute continue depuis et le ciel est clair 9.5 actuellement.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui c'est même le plein soleil sur l'ensemble des /index.php?showtopic=22462&view=findpost&p=563434'>cams default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.altiservice.com/fileadmin/user_.../FONT-ROMEU.htm

Posté(e)

bonne fraicheur ce matin en haute montagne d'après les divers relevés (3/4° vers 2000 à 10h ) , des flocons pourront même donner quelques cm sur les PO à partir de 2000 m entre ce soir et demain

mer de nuages sur le pic du midi

le canigou est porté disparu..

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui il fait nettement plus froid que les jours précédents. default_laugh.png

En effet après une mini pas très basse avec 4.9°C (due à une couverture nuageuse omniprésente toute la nuit), et un maxi en cours de matinée à 7.7°C, depuis la température ne cesse de baisser. 6°C à 12h30 et actu il ne fait que 5.2°C. Temps bouché par une couche de strato-cumulus mais sec. Ciel dégagé vers 2500 m au-dessus de cette mer de nuages. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Journée en effet bien fraiche tx 6.3° actuellement, 3.8° et de la bruine depuis 12h30 sur les premiers contrefort N des pyrénées. Plus sec en pénétrant dans les vallées. Il n'est pas exclu de trouver quelques blanchissement des pentes vers 1500m sur ces mêmes massifs du piémont.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obs...EUID=MONT_CANIG

A noter qu'il est tombé 15 cm au Canigou, et avec le soleil qu'on a aujourd'hui c'est l'idéal pour une première balade hivernale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

à noter une offensive neigeuse possible sur l'ensemble du massif pour mardi -mercredi en haute et moyenne altitude

http://www.politicheagricole.it/UCEA/dalam...eu24_nev072.gif

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/084.gif

@ suivre

Posté(e)

Après le faible passage perturbé entre hier après-midi et cette nuit, ici à Luz le pluvio n'aura relevé que 3.0 mm. La neige est tombée en faible quantité au-dessus de 1300 à 1400 m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après quelques éclaircies ce matin, le ciel est actuellement nuageux et la température fraîche. 3.7°C de mini, 8.6°C de maxi et actu 7.7°C à 15h30 locale.

Hors-sujet dans cette partie du forum mais je ne vais pas ouvrir un post juste pour une info (très) locale. Donc pour ceux qui sont intéressés et disponibles, samedi prochain 03 novembre à 18h00, je vais animer une soirée météo à la Maison de la Vallée à Luz Saint-Sauveur. Je vais parler de normes météo, dans quelles conditions sont effectués les relevés, de mes observations perso, des cas Balaguère et aborder également les prévisions météo. default_dry.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Après le faible passage perturbé entre hier après-midi et cette nuit, ici à Luz le pluvio n'aura relevé que 3.0 mm. La neige est tombée en faible quantité au-dessus de 1300 à 1400 m. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après quelques éclaircies ce matin, le ciel est actuellement nuageux et la température fraîche. 3.7°C de mini, 8.6°C de maxi et actu 7.7°C à 15h30 locale.

Hors-sujet dans cette partie du forum mais je ne vais pas ouvrir un post juste pour une info (très) locale. Donc pour ceux qui sont intéressés et disponibles, samedi prochain 03 novembre à 18h00, je vais animer une soirée météo à la Maison de la Vallée à Luz Saint-Sauveur. Je vais parler de normes météo, dans quelles conditions sont effectués les relevés, de mes observations perso, des cas Balaguère et aborder également les prévisions météo. default_cool.png

Un peu Hors sujet mais des "cas Balaguère" c'est quoi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un peu Hors sujet mais des "cas Balaguère" c'est quoi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je continue le hors-sujet pour te répondre.

Effectivement " Cas Balaguère " dis comme çà n'est pas très explicite. En fait, c'est un vent du sud chaud et turbulent lié à l'effet de foëhn. Voir /index.php?showtopic=19047&hl=Des+temp%C3%A9ratures+de+folie'>ici les observations lorsque souffle la Balaguère.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les averses se réactivent sur la plaine Toulousaine et devrait venir se bloquer contre la chaine, ca peut etre interessant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet, il ya des averses fortes depuis une heure de temps. Il fait frais 4.5° et la neige doit bien tomber vers 1300m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir.

Ou se trouve la maison de la vallée à Luz .Je vais peut être faire une sortie en montagne samedi vers le Vignemale au retour je pourrai m’arrêter mais rien n’est encore sûr, en tous les cas ton initiative est bonne.

Pastourelle j’ai vu certaines de tes photos sûr ce site, tu as une belle vue du Pibeste .

Posté(e)

Bonsoir Arnaud,

En effet, j'habite à 2 km au dessus du village? Didier est venu se faire les mollets en vélo... default_stuart.gif

Et toi où es tu plus précisément? Par rapport à Ramonjuan par exemple.

Actuellement une bonne averse de pluie et grésil. ça doit bien blanchir sur les contreforts N default_stuart.gif

Posté(e)

bonsoir.

Ou se trouve la maison de la vallée à Luz .Je vais peut être faire une sortie en montagne samedi vers le Vignemale au retour je pourrai m’arrêter mais rien n’est encore sûr, en tous les cas ton initiative est bonne.

Pastourelle j’ai vu certaines de tes photos sûr ce site, tu as une belle vue du Pibeste .

La Maison de la Vallée se trouve dans le vieux Luz, juste derrière l'église des Templiers, de toute façon elle est indiquée par des petits pannonceaux.

Actu à Luz 5.0°C et de la pluie modérée, à ma grande surprise j'ai eu de l'orage tout à l'heure.