Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Didier > Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne pourrais pas installer une Vantage Pro là où tu fais tes relevés actuellement... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu dis que tu as un site de classe 2 maxi en plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être est-ce pour le vent que cela ne te satisferait pas ?

CFR > Les terrains sur lesquels sont installés mes 2 abris davis ne m'appartiennent pas, donc il me faudrait dans un premier temps un avis favorable d'au moins un des deux propriétaires. Ensuite, il serait nécessaire de relier la station à une ligne téléphonique pour pouvoir consulter les données en direct et à distance comme les stations auto. Ce qui me fait dire qu'actuellement, l'investissement serait trop lourd à assumer. C'est pour cette raison que j'ai opté pour des enregistreurs hobo qui sont autonomes, faciles d'utilisation, précis et sans contraintes.

Par contre, j'envisage peut-être d'en mettre un autre soit dans un coin à froid (genre Gavarnie), ou au-dessus de Luz, sur un sommet à 1822 m exposé plein sud et très ventilé, histoire de voir comment la tempé réagit à cette altitude en cas de Balaguère, d'inversion ou de vagues de froid/chaleur.

Sinon, pour revenir au sujet de ce post, il a pas mal plu entre hier soir et aujourd'hui 23h00 à Luz : 27.7 mm. Le vent est maintenant faible à modéré et la pluie est toujours présente mais actuellement plus intermittente. Actu 10.0°C donc toujours une bonne douceur.

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

brouillard très dense ce matin sur font romeu

http://www.lycee-fontromeu.com/webcam/webcam.htm

http://www.themis-pv.com/TransferImg/image00001.jpg

http://www.cg66.fr/bienvenue/panoramas/web...bouillouses.php

edit : 12H00 ça tend doucement à s'éclaircir

edit : 13h00 : le brouillard est retombé

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après une matinée nuageuse à Luz, grand beau temps doux aujourd'hui avec une maxi à 16.8°C. Entre lundi soir et ce matin, le pluvio aura receuilli 34.0 mm. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on va faire un petit tour sur les webcams , il semblerait que la mince couche de neige en ait pris un sacré coup au moins jusqu'à 2000 mètres !

Effectivement, le faible manteau existant a été "lavé" par de la pluie jusqu'à haute altitude 2400/2500 avant que la limite P/N ne redescende vers 2000 en soirée. Par contre, sur la crête frontière il y a eu de gros cumuls et la neige a du y tomber plus bas (vers 2000) toute la journée. Je ne serais pas surpris qu'il y ait eu entre 50 cm et 1 m au-dessus de 2500 m dans le secteur de Gavarnie.

Didier tu as eu 34mm à Luz alors que moi seulement 4mm cette nuit, la différence est énorme car à ‘vol d’oiseau’ il y a environ 25km.Pour ce qui concerne les MP je ne vois pas ce que ça va apporter de plus, je trouve mieux de débattre ou de comparer nos observations avec plusieurs personnes, cependant je garde ton adresse ça peux toujours servir. Mais ou est passé Pastourelle ?

Bonjour

Grand beau ce matin avec une gelée -0.2°.Je consulte tous les jours le site de météo France pour les prévisions sur les 3 jours à venir et ces prévisions changent tout le temps même du jour au lendemain.Je trouve que sur TF1 ou France 2 ces prévisions sont beaucoup plus justes pourtant les viennent aussi de MF. Quel est votre avis?

Posté(e)

Bonjour

.Je consulte tous les jours le site de météo France pour les prévisions sur les 3 jours à venir et ces prévisions changent tout le temps même du jour au lendemain.

le plus important dans les prévisions de météo france ,c'est de consulter les bulletins écrits dispos sur le site de MF ou sur le site de bison futé ( météo routière ) pour des prévisions au plus juste, ; pour les prévisions au delà de 24h , les pictos du site de MF sont sujets à caution et à intervention des prévisionnistes ; néanmoins , pour avoir une idée bien plus précise , il faut recouper les tendances des divers modèles disponibles ( et surtout ne pas se fier qu'à GFS ) , ceux des cdm locaux surtout et comparer aussi avec les prévisions d'MC et aussi lcm pour conforter les tendances et ensuite pourquoi pas , recomparer avec les prévis des amateurs pros ;

Posté(e)

A pririo, il serait moins tombé de neige sur la crête frontière que je le laissais entendre hier. En effet lire ici le bulletin neige et avalanche du département. Beaucoup trop de vent et apparement moins de précipitation sur les hauteurs pour cette raison, cependant sûrement une bonne accumulation dans des combes bien abritées.

Didier tu as eu 34mm à Luz alors que moi seulement 4mm cette nuit, la différence est énorme car à ‘vol d’oiseau’ il y a environ 25km.Pour ce qui concerne les MP je ne vois pas ce que ça va apporter de plus, je trouve mieux de débattre ou de comparer nos observations avec plusieurs personnes, cependant je garde ton adresse ça peux toujours servir. Mais ou est passé Pastourelle ?

Effectivement, La vallée de Luz a été plus favorable pour ces précipitations de sud, toi tu es beaucoup plus abrité dans ce cas là. Concernant les MP, j'aimerais te poser des questions qui seraient hors-sujet sur ce forum, voilà la raison.Aujourd'hui, comme tu le dis, très belle matinée puis ciel se couvrant progressivement cet après-midi qui annonce la neige pour demain mais une fois de plus en faible quantité.

Posté(e)

En effet, faible perturbation neigeuse cette nuit et plus isolément ce matin qui aura laissé un léger saupoudrage à partir de 1300 m seulement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Luz 1.4 mm dans le pluvio ce matin et depuis le temps est sec, et le ciel a tendance à se découvrir cet après-midi. Mini de 4.1°C, actu la tempé varie aux environs de 7.5°C. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Peu ou pas de pluie ces trois derniers jours 3.1mm default_rolleyes.gif . Une averse ce matin avec de la neige ondue. Trace au sol à 1100m. Actuellement le temps est aux éclaicies. Tn 1.5° actu5°

Posté(e)

Ce matin à Luz, mer de nuages qui a laissé place à un beau soleil malgré quelques passages d'altocumulus et altostratus. Tn -0.4°C, Tx 7.9°C, 17ème T°C < 0°C pour ce mois de novembre. Actu, il gèle déjà avec -0.2°C donc ça fera la 18ème. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui rando au plateau de Coumély, beau mais froid, iso 0°C vers 1600 m. Pique-nique par -1.0/-2.0°C avec du vent, nous avons trouvé un coin abrité près d'une grange mais avec les altos qui cachaient parfois le soleil, nous étions gelés.

Soum Blanc de Sécugnat (2577 m)

img154911yj9.jpg

Cirque de Gavarnie depuis le plateau de Coumély : de gaucge à droite, au premier plan le Pain de Sucre, au fond la Tour, le Casque, la Brèche de Roland, la fausse Brèche, le Taillon, les Gabiétous

img156111ps4.jpg

Altocumulus avec irrisations, je ne me souviens plus de terme exact. default_mellow.png

img156211th1.jpg

Au fond le Cirque de Troumousse dont j'ai coupé les sommets, ambiance très froide.

img156711oz5.jpg

Posté(e)

quelle chance , cela me rappelle de belles balades , merci pour les photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'était une superbe balade avec des paysages magnifiques malgré le froid.Aujourd'hui sur Luz, ciel bouché avec rares éclaircies et fraîcheur. Tn de -0.9°C et Tx de 6.4°C à Luz ville, actu 3.2°C. Le ciel devait être dégagé au-dessus de 2000 m environ.

Posté(e)

Bonsoir

Super tes photos Didier, à l'occasion je t'en enverrai j'en ai quelques une de pas mal.aprés la gelée de ce matin

-2.1°, belle journée mais froide pas plus de 6°,actu -0.1°.

Merci Arnaud pour le compliment /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ici à luz ville, j'ai relevé ce matin 0.0°C tout rond puis la maxi s'est emballée en début d'après-midi sans vraiment d'explications (sûrement un leger vent qui venait d'où ?) pour monter à 9.7°C. Mes enregistreurs qui sont mieux placés ont du observer un contraste encore plus important entre mini et maxi. Actu 0.7°C.

Par contre à Barèges à midi, il faisait encore froid avec les pare-brise des voitures encore gelés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ciel clair depuis hier midi tn -2.2, tx 7.3. Une belle journée en perspective avant le retour d'un zonal merd.OSO default_blink.png

Posté(e)

tn-2.3 tx 5.8 actu 0.0 et le ciel est clair. La brise est en place default_unsure.png

Belle blancheur des prés à l'ombre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A nouveau une gelée ce matin, ce sera la 22ème de ce mois à Luz, donc aujourd'hui tn de - 3.1°C et tx de 12.7°C. A noter un bon redoux pour la tx qui n'avait plus dépassé les 10°C depuis le 22/11.

Aujourd'hui malgré un ciel voilé, poursuite du beau temps sec en attendant la pluie demain.

Posté(e)

ouverture des pistes à masella dans les pyrennees espagnoles ( cerdagne )et à peyragudes ; temps faiblement neigeux vers 2200 m sur l'ouest pyrennéen seulement

http://bagn.obs-mip.fr/webcam/index-grand.php

Posté(e)

ouvertures officielles des pistes sur les PO , malgré le manque d'enneigement ce 1er DEC 07

Les Angles, font romeu , P2000 ( neige artificielle ); ( puigmal non communiqué)

à priori aussi La Quillane, Baqueira , Boi Taull , masella ;

Ouest pyrenées :

Peyragudes : ouvert

cauterets , piau engaly : ouverture prévue le 5 décembre

la gourette, st lary , la mongie-barèges : ouverture prévue le 6 décembre

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ouverture également sur les stations andorraines, Pas de la Case (15cm neige artificielle), Soldeu el tarter (10cm neige artificielle), Pal Arinsal (40cm neige artificielle) et Ordino/Arcalis (avec 40cm de poudreuse).

Source