Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

4cm hier, globalement bien prevus par les modeles. C'est toujours ca de repris sur la couche qui s etait bien tasse. 46cm au sol ( et 51cm sur la table de jardin). On est de nouveau en retard sur l an passe (nous etions autours de 55cm au sol a la meme date (56-57cm sur la table). Il nous faudrait un bon coup de neige pour revenir mais il n y a rien en vue pour un moment donc sauf surprise, l'ecart ne se comblera pas de si tot. 

Grisaille en vue cette semaine et on surveille un changement de temps possible pour la semaine prochaine avec 2 scenarios opposés entre CEP et GFS, l un voyant le retour des -40 (GFS) et l autre de la neige et grisaille....bref....on sait bien qu a cette echeance ca reste de la science fiction. 

A suivre donc. 

 

Petit -15 cote temperature ce matin, douceur donc, assez largement au dessus des normes de saison (-25/-18)

 

A bientot. 

 

L

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Les jours se suivent et se ressemblent, sous la grisaille et avec des temperatures assez douces pour la saison (normes de -26/-18 environ). Un thermometre bloque entre -16 et -20 depuis le debut de la semaine. Quelques eclaircies hors de la ville ont permis des tn un peu plus basses a l'aeroport (-21 a -25).

On attend une petite poudree entre ce soir et cette nuit avec a peine 2cm de prevu. 

Pour la suite, toujours de la grisaille mais avec des temperatures qui vont amorcer une baisse progressive. La masse d'air devrait en effet chuter a partir de ce week end et meme devenir extremement basse la semaine prochaine avec jusqu'a -25 a 850hpa sur CEP et meme -35 sur GFS ! Un potentiel enorme mais malheureusement le ciel devrait rester globalement couvert , evitant donc un gros coup de froid. 2-3 jours sans nuages permettront en tout cas de passer la barre des -40 sans probleme, le cas echeant. 

Ca reste encore loin et la nebulosite dictera donc l intensite du coup de froid de la semaine prochaine. -30 sous la crasse de basse couche ou -40 /-45 sous un beau ciel clair? 

A surveiller. 

 

A bientot.

 

l.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le ciel s est degage dans la nuit et a permit a la temperature de bien baisser comme prevu avec -24 chez moi, -23 en ville et -28 a l'aeroport. On retrouve donc des temperatures a peu pres de saison. 

Comme prevu egalement 2cm hier d une neige bien fine. La couche au sol est de 45cm, contre 52cm sur la table de jardin (ou il y a peu ou pas de tassement par rapport au sol). On prend donc de plus en plus de retard par rapport a l'an dernier, logiquement. On espere cela dit se rattraper un peu en cours de semaine prochaine avec en fait une himidite de basse couche qui pourrait bien faire de la resistance et amener quelques cm (7-8cm prevu entre dimanche soir et mardi matin sur le dernier GFS). Malgre une masse d air polaire, le froid ne devrait pas etre intense et cette vague de froid n en sera pas une. Le gros froid, dependant du ciel clair ne cesse d'etre repousse a long terme. Signe assez classique que ca va donc passer a cote, comme souvent a cette saison. 

Tout ca semble encore tres incertain cela dit et on voit qu au dela de J+2/J+3, la fiabilite est plus du hazard qu autre chose ces derniers jours. On y voit pas clair au dela de 24h....tout reste donc possible. 

En tout cas pour le week end, ca semble finalement rester entre -20 et -25 a defaut des -30 prevu encore avant hier...voir meme hier. Par exemple, les previs etaient de -37 lundi matin, ciel clair a la previs d hier, ce matin c est -17 et neige pour la meme echeance. C est bien la previ a plus ou moins 20dg. hahaha! Et oui, sous nos latitudes, c est aussi ca le challenge! 

On rentre aussi dans les jours les plus courts....Il fait jour vers 11h15 maintenant et nuit vers 17h.

 

A suivre donc! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Et oui ca serait bien beau mais ca ne semble malheureusement pas le vouloir etre le cas. Pas moins de 25 d ici a mercredi. Seule la nuit de mercredi pourrait voir un ciel clair et du coup peut etre -35/-40 si ca reste degage assez longtemps mais des jeudi c est le retour de la grisaille et des temperatures, certes plus basses, autours de -30/-35, mais bien loin de ce que cette masse d'air pourrait nous donner sous un ciel clair et de hautes pressions. Un peu plus au NE par contre oui, les -45 seront localement atteint sans probleme, la ou le ciel sera clair. Donc, sauf surprise, ca nous passera juste au dessus des nuages....frustrant! 

 

tn de -30 cette nuit chez moi, -31 a l'aeroport et -29.3 en ville. Ca remonte deja doucement ce matin avec le retour des nuages. EC voit une remontee a -18/-20 jusqu'a mercredi...Donc de nouveau assez doux pour la saison.

Jusqu'a maintenant , un mois de Decembre assez normal.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La grisaille continue de faire de la resistance avec -13/-20 cote temperatures depuis hier. -13 en tx hier, et un thermometre bloque entre -15.5 et -16.5 toute la journee aujourd'hui chez moi. 

Autours de -18/-20 vraisemblablement pour demain. Mercredi-jeudi la masse sera nettement plus basse et tout dependra de la couverture nuageuse mais le temps devrait nettement se refroidir tout de meme. A partir de jeudi nous pourrions etre sous les -30, peut etre une nuit a pres de -40 si l on arrive a avoir ciel clair toute une nuit mercredi ou jeudi mais cela reste encore incertain. Le temps devrait rester froid par la suite, en dessous des normes de saison ou assez proche. 

Pas de gros coup de neige a attendre pour le moment dans ces conditions. 

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une journee beaucoup plus lumineuse que prevu et un ciel presque clair en fait a defaut d une previs qui voyait un ciel couvert toute la journee. Du coup une temperature en baisse progressive toute la journee avec une tx a minuit de -16 et une tn ce soir de -25, et ca continue de baisser encore un peu. 

Pas mal d incertitude du coup sur la couverture nuageuse de ces 3 prochains jours. Ca dictera les tempe. Avec une masse d'air entre -27 et -31 a 850hpa entre mercredi soir et vendredi matin, le potentiel est donc bien la pour passer facilement la barre des -40. Mais ca pourrait tout aussi bien rester bloqué autours de -30 si ca ne se decouvre pas. 

On part en tout cas sur une bonne base de -38 pour jeudi a l occasion d un ciel temporairement degage....suspens! 

Pour la suite, le froid devrait resister en basse couche jusqu'en milieu de semaine prochaine et nous devrions rester autours de -30 ce week end et pour quelques jours encore. apres ca. 

A noter 1.5cm de neige en fin de nuit derniere...toujours ca de pris. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-25 ce matin, le ciel est resté legerement voile. Assez pour entrevoir les etoiles mais pas assez pour etre completement couvert ni degagé. La masse d air va chuter toute la journee a 850 mais les derniers modeles voient un ciel qui restera globalement bouché donc le risque de froid extreme est de moins en moins probable. On devrait tout de meme descendre autours de -30 mais avec une masse d'air a -30....c est bien loin du potentiel que l'on peut avoir si le ciel etait completement degage. 

Faible fiabilite des modeles en tout cas au dela de 48h depuis un moment. Ces nuages bas sont en effet difficiles a prevoir a long terme.

Le froid devrait se maintenir jusqu en milieu de semaine prochaine, au dela .... c est de la science fiction de toute facon. Un peu de neige ici et la n est pas impossible mais rien de majeur en quantite. 

Au point de la mi decembre, on est a 48cm au sol chez moi, (52cm sur la table de jardin) et 48cm a l'aeroport. En comparatif, on etait a 40cm l an dernier a l'aeroport et 50cm chez moi donc on reste sur les bases d un niveau record car avec l an passe cela reste tout de meme le plus fort enneigement relevé a cette date. 

 

On croise les doigts donc pour que l on reste sur le meme rythme que l an passe. 

 

A suivre! 

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un ciel degage cette nuit a finalement permis a la temperature de bien chuter avant le retour des nuages en fin de nuit. Une tn de -39.2 a l'aeroport, -34.2 chez moi et en ville. Ca ne va pas beaucoup evoluer dans la journee et rester autours de -33, le soleil ne donnant plus sur la vallee, les tx varient peu des tn maintenant. 

On reste tout de meme bien loin du potentiel qu une telle masse d air pourrait apporter. Il fait plus froid en altitude qu en vallee avec -37.5 a 1350m sur les montagnes de Tombstone et -33.5 a 1000m! La nuit prochaine pourrait etre encore plus froide si toutefois les nuages bas arrivent a disparaitre de la vallee. Le ciel plus clair semble toutefois rester derriere les montagnes au nord de la ville. 

Des demain la masse d'air commencera a se rechauffer mais il faudra encore du temps pour que ca se rechauffe en vallee. On devrait donc rester autours de -30 jusqu en debut de semaine prochaine. 

Un petit passage neigeux est a surveiller entre samedi et dimanche ou quelques cm sont attendus. Ca ne fait jamais de mal. 

 

A suivre...

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-37 a l'aeroport, -35 chez moi et -34 en ville, le froid se maintient sans etre extreme avec une masse d air autours de -25...on aurait tout de meme pu avoir largement moins. La pression atmo est assez basse cela dit pour vraiment favoriser un gros coup de froid, ce qui explique aussi cette humidite de basse couche et ces nuages qui sont venus gacher la fete cette semaine. 

On attend meme un peu de neige la nuit prochaine et dimanche mais vu les temperatures, il s'agira (sauf surprise une fois de plus) d une neige tres fine et donc peu d accumulation (2cm environ). Ca restera toujours tres bon a prendre car il n'est pas toujours evident d'avoir de la neige a -30. 

Pour la suite, un net radoucissement est en vue pour la semaine prochaine et peut etre un petit coup de neige pour Noel! Quelle chance! On devrait donc avoir un Noel blanc! 

Douceur et neige, des conditions bien agreables pour Noel, on ne dira pas non! 

 

A noter que le froid extreme est concentre sur le nord du Yukon et les Territoires du NW avec -42/-43 a Old crow ces 2 derniers jours avec un IRE entre -45 et -55. Avis de froid extreme la haut. Encore plus froid du cote de Norman Wells ds les TNW avec -46/-47 (-47.2 hier) et un IRE egalement autours de -50/-55....voila ce que ca peut donner quand le ciel est clair, une pression plus elevee. La masse d air la bas n'y est d'ailleurs "que" de -22/-24....donc un peu plus douce qu'au dessus de Dawson en ce moment! 

Petard mouille pour nous cette fois ci! 

 

A suivre ! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

tn vers minuit la nuit derniere avant le retour des nuages dans la nuit. -32.5 chez moi, -31 en ville et -33.5 a l'aeroport. -25 ce matin sous un petite neige, comme prevu. Rien de bien gros a attendre, a peine 2cm, mais on ne vas pas cracher dessus. 

Encore assez froid les 2 prochaines nuits avec un ciel qui pourrait de nouveau s eclaircir et -35 de prevu la nuit prochaine et des tx qui ne devraient pas vraiment depasser les -30 demain. 

Par la suite, un radoucissement se confirme mais vraisemblement moins que prevu avec un autours de -20, voir -15 suivant les modeles. Pas mal d'incertitude de nouveau au dela de 2-3 jours, ca varie facilement de 10dg d un modeles a l'autre. En tout cas, pas de vague de froid ni neige en vue avant 2021 donc vraisemblement pas grand chose a se mettre sous la dent ni a raconter d ici 2021. 

On va donc profiter des fetes et oublier la meteo en attendant qu'il se passe quelquechose d interressant! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Nuit claire et bien froide comme prevu avec -35.7 a 11h a l'aeroport, tn de -33 chez moi et -31.7 en ville. Un peu de vent rend la sensation de froid encore plus vive ce matin avec un IRE de -38/-39. 

Le froid devrait se maintenir aujourd hui et ce soir avec des temperatures qui ne devraient pas beaucoup bouger. 

Le radoucissement se confirme a partir de demain, legerement cela dit, avec -25 et -14 mercredi. Un peu d incertitude sur mercredi, tout dependra du vent et a quel point le froid resistera en fond de vallee. Il est donc possible que localement, ca ne se rechauffe pas tant que ca. 

Meme shema pour la fin de la semaine ou d un modele a l autre, ca varie de -15 a -30...donc ca sera un peu la surprise. 

Petite surprise aussi sur le run de GFS ce matin qui voit 2cm jeudi matin...a surveiller. 

 

A bientot

 

l. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Sensible rechauffement aujourd'hui comme prevu. La sensation de "douceur" est bien nette ce matin avec -18 au reveil a 8h contre les -32 d hier. La difference est importante entre l'aeroport ou l air doux a deja bien remplacé l air froid avec -8.5 a 9h alors qu'il faisait encore -20 en ville. La difference etait meme de -22/-9 localement a 8h! Situation assez classique ou l'air froid dans la vallee protegee de la ville fait de la resistance plus longtemps que dans la vallee plus exposee de l'aeroport. 

Ca continue de se radoucir assez vite chez moi , il fait -14 a 10h! Ca va continuer de se radoucir encore quelques heures avant normalement de repartir a la baisse dans l'apres midi. 

Net radoucissement aussi dans le sud du territoire avec localement -0.6 a Pelly Farm, -2 a Whitehorse sous un chinook assez fort qui souffle a 65km/h en rafale ce matin ! 

Nous devrions retrouver des temperatures de saison en fin de semaine, autours de -25/-30. Pas de changement en vue d ici la fin d'annee. On aura vraisemblablement eu un Decembre a peu pres dans les normes en temperatures, et finalement assez sec. On espere tout de meme un peu plus de neige en debut d'annee. 

 

A bientot et de tres bonnes fetes a tous et a toutes. 

 

L.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noel a tous et a toutes! 

 

tn ce matin entre -24 en ville et -26 a l'aeroport (-25 chez moi). Peu de changement a venir pour la fin de semaine et le restant de l'annee. On devrait rester autours de -25/-30 jusqu'en fin de semaine avant un temps un peu plus doux mais toujours sec en debut de semaine prochaine. Belle ambiance froide et enneigee, un vrai decor de carte postale comme d'habitude. 

Pas de neige en vue pour cette fin d'annee. On attend donc 2021 maintenant! 

 

A bientot et bonnes fetes a toutes et a tous! 

 

l. 

 

PS : en plus le Yukon est le seul endroit au canada sans aucun cas de covid en ce moment! Un des rares endroits ou il fait bon vivre en ce moment! 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous 

 

Une tres bonne annee 2021  a tous et a toutes! 

Une fin 2020 dans les normes de saison cote temperatures avant le net radoucissement du nouvel an. 

En terme de bilan de ce mois de Decembre 2020 :

 

Aeroport : -26.8/-17.6 (normales : -28/-20) On termine donc avec un mois un peu plus doux que la normales avec une anomalie de +1.8

A peine 14cm total de precipitation chez moi avec une couche de 52cm au sol (55cm sur la table de jardin) en fin de mois. Soit 4cm de moins que l an passe. 5cm d une neige tres cotonneuse a aide la couche les 30 et 31 decembre mais il faut s attendre a un net tassement les jours prochains. 

Un tres bon niveau d'enneigement mais nous sommes relegué a la 3eme position en terme d enneigement pour cette periode. 

 

Pour la suite....ca sent la vache maigre. Il va falloir faire le gros dos ces 2 prochaines semaines avec aucun coup de neige en vue et des temperatures qui pourraient continuer de se radoucir et peut etre meme approcher les -5 voir 0 d ici une semaine. Mais a cette echeance, les modeles sont totalement opposes et la fiabilite au dela de 24h est meme pas de 50% ces derniers jours. Bref le flou total...Au moins ca laisse de la place pour des surprises. 

 

A bientot et bon debut d'annee 2021. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

2021 commence comme 2020 s est terminé, sous la grisaille et la douceur. Les temperatures ont peut evolué depuis ce week end, bloquees entre -10 et -20, mais plutot -17/-20 depuis 2 jours. Peu de changement a attendre avec meme en fait un radoucissement qui va devenir encore plus marqué a partir du milieu de la semaine. Les tx devraient de nouveau approcher les -12! Grosse douceur donc pour la suite et meme a long terme ou aucun net refroidissement n est envisage. 

Peu ou pas de neige non plus a attendre a part quelques averses ici et la. Peut etre 2-3cm avec un peu de chance dans la nuit de mardi a mercredi mais pas de quoi changer la donne pour la couche au sol qui continue de se tasser. 

Bref, rien de bien rejouissant pour ce debut d'annee cote meteo. A noter egalement que les previs et les modeles sont completement aleatoires au dela de 2 jours en ce moment donc on peut esperer quand meme. 

Il faudra donc prendre notre mal en patience. 

 

A bientot

 

l.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une semaine toujours marquee par la grisaille et des temperatures assez douces pour la saison avec des tn entre -19 et -28 depuis lundi et des tx autours de -14 a l execption de jeudi (-22). Cela reste tout de meme bien loin des normes de saison qui sont de -32/-23.

A noter egalement une douceur encore plus marquee en altitude avec jusqu'a 0dg a 1000m hier, et -4 a -1500m. Ce qui explique du coup ce brouillard parfois dense qui traine sur la vallee du Yukon et du Klondike depuis quelques jours. La couche de neige est de 65/70cm a 1000m et de 80cm localement a plus de 1200m dans les montagnes de Tombstone, ce qui est assez normale pour la saison. 

Cette douceur est d'une maniere generalisee sur le territoire avec -2 a whitehorse et "seulement" -27 a Old crow, plus proche de leurs normes de saison. 

Peu ou pas de changement en vue pour la semaine prochaine mais la pressions en hausse en milieu de semaine pourrait degager la crasse, ce qui pourrait alors nous permettre de retrouver des temperatures un peu plus proches des normes de saison. Toute neige potentiel ne cesse d etre repoussee par les modeles , donc pas trop d'espoir de ce cote la. Aucun signe de vague de froid non plus. On se dirige donc sur un mois de Janvier exceptionnellement doux. 

 

A bientot. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le chinook a finalement reussi a brasser l air jusqu'a Dawson dans la nuit de samedi a dimanche. La temperature est remontee a -4 dans la nuit et jusqu'a -1.4 a l'aeroport hier apres midi. La temperature repart a la baisse ce matin avec -11 chez moi et en ville ou le froid a un peu resisté hier. Nos devrions redescendre a pres de -18 d ici demain matin. Les temperatures vont ensuite faire le yoyo dans la semaine en fonction de la couverture nuageuse mais en gros entre -15 et -20. Quelques petites averses de neige sont prevus ici et la ces prochains jour 1 ou 2cm tous les 2 jours. Pas de quoi epater la galerie. On surveille un petit systeme pour vendredi qui pourrait etre un peu plus prometteur. 

 

A noter qu'a Fairbanks, le manque de neige est encore plus marqué que pour nous. Il n'y ait tombé que 5 pouces (12.5cm) depuis le 15 Novembre, soit le 4eme cumul le plus faible sur cette intervalle au cours des 100 dernieres années! 

 

Une grosse depression a par contre une fois de plus concerné le sud ouest du Yukon et les montagnes pres de la frontiere Canada/USA et Yukon/BC ont localement recu plus de 60cm la nuit derniere! L'enneigemement la bas devient exceptionnel. 

 

A bientot

 

L. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-22 ce matin chez moi, -21 en ville et -24 a l'aeroport. Une bonne baisse due a un ciel degage mais cela reste toujours a pres de 10dg au dessus des normales. Et avec de la douceur a perte de vue, ce mois de Janvier va sans doute etre exceptionnellement doux. On est pour le moment a 10dg au dessus des normes pour cette premiere quinzaine de Janvier!! Et aucune tendance au retour du froid a moyen et long terme...

La note positive du jour est qu un peu de neige est prevue la nuit prochaine, entre 1 et 4cm suivant les modeles. Toujours rien de bien excitant evidemment mais on va pas se plaindre! 

La couche au sol est ce matin de 47cm (49cm table de jardin), soit tout juste dans la moyenne pour une mi janvier chez moi. Il faudra donc beaucoup de neige en fevrier et mars si on veut revenir sur des bases d un tres fort enneigement. 

Le petit episode de vendredi semble se degonfler jour apres jour donc a moins d une bonne surprise, ca ne seras pas sur ce coup la.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Petite neige fine comme prevu finalement cette nuit avec 2.5cm. Il neige encore faiblement ce matin mais cela devrait s arreter sous peu. La couche au sol est de 49cm-50cm ce matin. On surveille l'evolution du prochain passage neigeux de vendredi. GFS le revoit un peu plus fort ce matin avec 7cm de prevu. 2cm sur le CEP d hier soir, on attendra la mise a jour dans quelques heures. On peut garder espoir pour une petite surprise, les modeles etant tres peu fiables depuis quelques mois. EC prevoit egalement un passage neigeux pour vendredi matin, restons donc optimistes sur ce coup ci. 

La temperature est reste hier a -20/-22 toute la journee, contrairement aux previs qui envisageaient une remontee a -13 (encore une fois, super fiabilite). 

-15/-16 ce matin. Cela devrait rester entre -15 et -20 jusqu'a vendredi. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Sous un ciel assez clair hier, la temperature a baissé regulierement toute la journee et la nuit derniere pour atteindre -26 a 1h du matin a l'aeroport. Il fait encore -23/-24 ce matin. Cela devrait maintenant se radoucir progressivement avec l arrivee d un front chaud qui devrait nous donner quelques cm de neige la nuit prochaine. 5-6cm sont prevus pour le moment. On peut toujours esperer une petite surprise car ce front va bloquer sur les hautes pressions un peu au nord de Dawson et un peu d humidite residuelle en vallee pourrait faire que de la neige residuelle pourrait faire un peu de surplace derriere le front...on a le droit de rever. En tout cas je ne pense pas que nous aurons plus de 7-8cm dans le meilleur des cas, et ca serait deja une bonne surprise. 

En tout cas, c est toujours bon a prendre apres 1 mois et demi casiment sans neige. 

 

A suivre...

 

L. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Bel episode finalement hier avec comme je l esperais de la neige qui a resiste en vallee. Finalement 10cm sur ce coup, et une couche au sol qui repart a la hausse a 58cm. On etait a 60cm l an passé a la meme date! Mais il avait pas pas mal neigé fin Janvier l an dernier (15cm le 24 Janvier) donc il sera pas evident de rester dans la course. 

En tout cas ca fait du bien et on repasse donc au dessus de la normale pour une mi Janvier. (48cm). 

Il fait par contre toujours aussi doux, avec -13/-14 ce matin et il pourrait meme faire encore plus doux avec jusqu'un possible degel ou presque lundi avec un potentiel chinook. A voir cette fois encore a quelle point le froid restera en vallee. 

Grosse douceur et pas de neige en vue... on repart sur une periode de disette mais comme on l a vu hier, une bonne petite surprise est toujours possible!

A noter en terme de douceur que nous avons tout simplement eu la premiere quinzaine de Janvier la plus chaude depuis au moins 1995....avec -21/-12.7 (-16.85 de moyenne). 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Une situation meteo assez exceptionnelle hier apres-midi avec comme prevu un gros coup de vent (chinook) et une nette et rapide hausse des temperatures avec un gain de plus de 20dg dans la journee comme en temoigne le graphique ci dessous 

 

0561.png

 

Degel temporaire donc hier sous ce vent chaud. De fortes rafales de vent qui ont bien souffle la neige des arbres comme on peut le voir sur ces photos prises hier vu de dessous. 

 

2c6f.jpeg

 

8qld.jpeg

 

Le ciel est reste assez clair par la suite et une fois le vent retombe, il fait de nouveau plus frais avec -11 ce matin chez moi soit sous 24h une evolution de -21/0/-11. Assez rare! 

 

Un temps encore tres doux devrait nous concerner ces prochains jours , meme si un peu en baisse, ca devrait rester entre -15 et -20, soit une bonne douzaine de degres au dessus des normes de saison. On reste sur les bases d un mois de Janvier historiquement chaud. On est meme en avance sur la douceur de Janvier 2016! 

 

Et toujours pas de froid en vue a moyen ou long terme, a peine un retour dans les normes de saison et encore...a J+7/8....

 

Un petit passage neigeux est possible dimanche mais cela reste encore trop loin pour y voir clair. 

Quelques averses de neige sont egalement possible aujourd'hui. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour a des temperatures de saison ce matin apres une longue periode de "douceur". tn en cours de -34.3 a l'aero, -31.8 en ville et -30.5 chez moi ou une petite brise a sans doute limite un peu la baisse. 

On devrait rester autours de -35 pour les tn et -30 en tx ces 2 prochains jours et autours de -25/ -30 pr le reste de la semaine. 

Grosse incertitude comme d'habitude au dela de 3-4 jours. A partir de ce week end, ca change tous les jours mais une tendance a un temps plus instable se dessine pour la semaine prochaine avec peut etre un peu de neige. 

De tres belles aurores hier soir egalement, ce qui fait bien longtemps. Le ciel globalement couvert de ces dernieres semaines ne nous a pas vraiment permis de bien les voir. 

Ca fait plaisir de retrouver de belles nuits d hiver. 

 

fn11.jpeg

 

dzm1.jpeg

 

t2cp.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...