Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Le 25/11/2023 à 07:39, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Douceur toute la journee sous le brouillard en ville avec -7 de tx ( a minuit) et -12 de tn (casiment -10/-12 toute la journee). -14/-8 chez moi. Tres belle journee au dessus de 800m/1000m ou je passe mes apres midi sur ma parcelle de foret ou je travaille. Bien plus agreable que sous le brouillard en ville, et aussi plus doux avec -6 cet apres-midi a 800m ( un peu moins chaud que prevu en fait).

On reste une dizaine de degres au dessus des normales. Rien que ca...

Un peu de neige est prevu dimanche, peut etre 3-4cm mais le gros semble passe un peu plus a l'est de Dawson sur ce coup. 

Aucun coup de froid en vue, tout juste un potentiel retour a des temperatures de saison....dans une semaine. Vivement, car la neige commence a se ramollir un peu en foret ce qui rend les conditions de travail un peu plus penible. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

kfon.jpeg

 

Bonjour Lalaskan et merci pour ton suivi , ça fait rêver!j'ai une petite question : comment fais tu pour travailler en forêt (donc en extérieur) en hiver ,avec ces conditions climatiques parfois si extrêmes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

22 hours ago, déod88 said:

Bonjour Lalaskan et merci pour ton suivi , ça fait rêver!j'ai une petite question : comment fais tu pour travailler en forêt (donc en extérieur) en hiver ,avec ces conditions climatiques parfois si extrêmes?

Ma parcelles forestiere est a 8km de chez moi et de mon cote de la riviere donc je peux y acceder en voiture ou en motoneige. Je fais des journees plus courtes en hiver, surtout a cette periode ou je n ai pas acces a la ville et je dois donc gerer mon stock d essence, d huile sur 2 mois.  J'arrete en general autours de -25. Au dela ce n est pas vraiment efficace ni agreable. Je bouge beaucoup en travaillant (bucheron) donc ca me laisse pas trop le temps de me refroidir, sauf si je m arrete trop longtemps. Donc je m arrete pas. Je fais des demi journee de 3-4h a cette periode. 6h sur une plus grosse journee. Mais il est en effet difficile de trouver de l quipements de securite d hiver de bucheronnage, en chaussures surtout par exemple. 

Je suis a mon compte en hiver donc je fais ca a mon rythme aussi....

 

Toujours dans la grande douceur ce matin, voir meme de plus en plus doux. -7 chez moi et a l'aeroport, -6 en ville.... casiment...20 degres au dessus des normales....rien que ca. 

Avec cette douceur, la couche au sol s'est forcemment tassee enormement et on est passe de 41cm a 33cm, malgre les 3cm de ce week end...

On devrait retrouver un temps plus clair et un peu plus froid ces prochains jours, autours de -15....  Je rappelle que les normes de saison sont de -25/-17. 

Pas des conditions ideales pour consolider la glace sur la riviere....Meme si ca passe maintenant, c est encore risque et pour moi, ca represente un detours de pres de 20km donc je ne suis pas presse. Pour ceux qui ne se souviennent pas des consequences d une embacle en amont de la ville comme cette annee, remontez aux posts de Nov 2017 et 2018 ou j explique le probleme. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 3 heures, lalaskan a dit :

Ma parcelles forestiere est a 8km de chez moi et de mon cote de la riviere donc je peux y acceder en voiture ou en motoneige. Je fais des journees plus courtes en hiver, surtout a cette periode ou je n ai pas acces a la ville et je dois donc gerer mon stock d essence, d huile sur 2 mois.  J'arrete en general autours de -25. Au dela ce n est pas vraiment efficace ni agreable. Je bouge beaucoup en travaillant (bucheron) donc ca me laisse pas trop le temps de me refroidir, sauf si je m arrete trop longtemps. Donc je m arrete pas. Je fais des demi journee de 3-4h a cette periode. 6h sur une plus grosse journee. Mais il est en effet difficile de trouver de l quipements de securite d hiver de bucheronnage, en chaussures surtout par exemple. 

Je suis a mon compte en hiver donc je fais ca a mon rythme aussi....

 

Toujours dans la grande douceur ce matin, voir meme de plus en plus doux. -7 chez moi et a l'aeroport, -6 en ville.... casiment...20 degres au dessus des normales....rien que ca. 

Avec cette douceur, la couche au sol s'est forcemment tassee enormement et on est passe de 41cm a 33cm, malgre les 3cm de ce week end...

On devrait retrouver un temps plus clair et un peu plus froid ces prochains jours, autours de -15....  Je rappelle que les normes de saison sont de -25/-17. 

Pas des conditions ideales pour consolider la glace sur la riviere....Meme si ca passe maintenant, c est encore risque et pour moi, ca represente un detours de pres de 20km donc je ne suis pas presse. Pour ceux qui ne se souviennent pas des consequences d une embacle en amont de la ville comme cette annee, remontez aux posts de Nov 2017 et 2018 ou j explique le probleme. 

 

A bientot. 

 

l. 

Ca doit être un problème d'acclimatation ,car moi en dessous de zéro j'ai du mal à couper du bois en forêt , ici dans le massif vosgien et quand c 'est enneigé j évite aussi ;alors sortir la tronçonneuse par -20 dans 50 cm de neige j'imagine même pas! (ce n 'est pas du tout mon métier , je façonne juste 8 à10 stères par hiver pour me chauffer..)😊.bon courage à toi pour cet hiver!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

On se rapproche de nouveau de tn de saison ce matin avec -21 chez moi et a l aeroport, -18 en ville. Le brouillard s est dissipe hier pour nous donner une belle journee mais est revenu en soiree et il a fallu attendre ce matin pour que ca se leve de nouveau. 

La temperature devrait etre stable autours de -20 aujourd hui. Comme vous le savez, le soleil n a plus vraiment d effet maintenant, trop bas sur l horizon dc l evolution de la temperature est essentiellement influencee par la masse d air et la couche nuageuse ; raison pour laquelle a cette saison, par ciel clair ou couvert.... il y a tres peu d evolution entre tn et tx, jour ou nuit. 

La masse d air reste douce cela dit avec a peine -7/-8 a 850hpa. Je verrai bien cet apres-midi la temperature a 800m d altitude ou je travaille par rapport a ici (je suis a 400m).

 

l. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-23 en tn a l'aeroport, -22 chez moi. -20 en ville. Nous ne sommes pas encore dans les normes de saison mais on s en rapproche. (-26) . La temperature est restee autours de -19 toute la journee hier mais il faisait -12 a 800m. 

Tx prevu de -8 a -11 aujourd hui, un peu etonnant mais possible si un peu de vent vient brasser l air doux en altitude...a voir. 

Des demain, nous devrions retrouver des temperatures autours de -20, a 2-3 degres pres pour le reste de la semaine et le debut de la semaine prochaine. 

Pas de neige en vue avant mardi ou un petit episode neigeux est a surveiller. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-17 ce matin sous un ciel de nouveau couvert. 

Pour le bilan de ce mois de Novembre, sans surprise... tres largement au dessus des normales. 

Avec -15/-8.1 , il s'agit du 2eme mois de Novembre le plus chaud de ces 30 dernieres annees, derriere 2002. (-11.3/-4.5) Avec des normales de -21.5/-13.5, nous sommes donc 6dg au dessus des normales pour ce mois de Novembre 2023.

Cote precipitation, avec 41cm recu et une couche au sol de 31cm, nous sommes a peu pres dans les normes de ce cote la ( normales autours de 33cm chez moi fin Novembre). 

Une embacle logiquement tardive egalement avec pres de 2 semaines de retard. 

 

A court terme, pas de changement et un peu de neige toujours prevu la semaine prochaine...mais vraisemblablement rien d'extraordinaire et des temperatures toujours au dessus des normes. 

On commence a sentir l'effet de cet hiver El Nino...


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour de la grande douceur contre toute previs une fois de plus avec -12 hier, -11 ce matin.... Petite neige tres legere hier non prevue non plus par effet d humidite de basse couche sous le brouillard. 4cm d une neige en plume d oie tres legere...

Un peu de neige est toujours au programme pour demain mais rien de bien serieux, 3-4cm prevus. Toujours ca de pris. 

Premiere traversee pour aller en ville pour moi hier. Chemin tres difficile et 18km de detours, tres peu de neige et bcp de cailloux par endroits, un pack defonce sur la riviere sans neige...bref...il faudra encore pas mal de travail pour arranger ca mais ca devrait vite s ameliorer. Mais il faudra du froid pour que le klondike continue de geler proprement. 

Bref, on attend toujours le froid qui ne viendra peut etre pas avant l an prochain? Il faudra peut etre attendre le changement de temps classique de Noel/Nouvel an...

CEP et et GFS sont completement a l ouest en ce moment...EC ne voit pas au dela de un jour ou 2...on retrouve un niveau de fiabilite d il y a 15-20 ans. 

Bah, comme je disais, au moins ca laisse place aux surprises. Bonnes ou mauvaises lol. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un peu de neige ces 2 derniers jours avec 4cm hier et 5cm , la couche au sol ce matin est de 37cm, ce qui reste raisonable mais pas exceptionnel. Quelques cm sont encore possible d ici la fin de la semaine mais sans doute a peine de quoi compenser le tassement. EC voit encore 5cm cette nuit mais je ne sais pas trop d ou ils sortent ca car les modeles ne voient pas vraiment ca meme si CEP voit 1-2cm....qui sait. 

Comme quoi meme a 24h on sait meme pas a quoi s attendre. 

Cote temperature, aucun changement. -9 ce matin. A peine 18dg au dessus des normales....rien de special. 

Il faudra attendre la fin de la semaine pour se rapprocher de nouveau des normales...enfin, on sera encore a 5/10dg au dessus...faut pas deconner. l.

 

A bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Bonne suprise ce matin avec un episode neigeux sorti de nul part et prevu par aucun modeles. Il a commence a neige hier en fin d apres midi et toute la soiree jusque dans la nuit. Un total de 9cm et une couche au sol de 45cm ce matin. 

Comme je disais, avoir une telle mediocrite dans les previs, meme a 12h! Ca laisse place aux suprises. 

Les temperatures sont egalement en baisse ce matin sous un ciel enfin un peu degage avec -20 et ca pourrait baisser encore. EC prevoit -11 mais comme on sait qu'il y a peu d'evolutions tx/tn dans la journee, bref.... On verra bien. J en arrive au point ou je ne sais pas meme pas pourquoi je continue de regarder les modeles...

 

A suivre.

 

l. 

  • J'aime 10
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 jours ici que les modeles donnent plein soleil et -20c en Tn avec -15c en Tx, mais la réalité c'est neige faible depuis 48h avec une T stable a -10c

EC qui prévoyait ca aussi, a rectifié le tir hier en journée au moins ^^

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une meteo tres changeante depuis la fin de la semaine derniere. 2 jours a -30/-35 le week end dernier et un net rechauffement sous un coup de chinook hier sur tout le sud et centre du Yukon. Le froid avait resisté toute la journee en ville mais le vent chaud a fini par l emporter partout. Jusqu'a +2 hier soir chez moi, +4.3 a l'aeroport dans la nuit a 4h ce matin. 

On a meme eu de la pluie passagere et de fortes bourrasques de vents. Jusqu'a 50km/h en vallee et sans doute pres de 60 a 80km/h sur les collines. 

Ce matin, retour d un temps plus froid et quelques heures plus tard, il fait -13 chez moi. Ca devrait continuer a baisser en cours de journee et nous devrions retrouver des temperatures de saison demain, avec pres de -25. 

Notre beau paysage avec les arbres charges de neige a pris un sale coup et on se croirait en Avril... Le jour en moins...

Les modeles voyaient de la neige pour ce matin et on a a peine eu une poudree....bref.... C est du grand n'importe quoi. Au moins il y a de l'ambiance! 

 

La couche au sol est environ de 40cm chez moi. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

A defaut d un ciel clair et -22 prevu, le ciel c est couvert dans la nuit et il fait -16 ce matin chez moi et a l'aeroport, -14.3 en ville. On continue donc dans les previs fantaisistes. 

La douceur persiste , loin des normales (-25/-17). 

Un peu de neige est possible la nuit prochaine mais pas de quoi casser 3 pattes a un canard avec a peine 2cm sur les modeles. ( on peut donc avoir clair et -30 ou 10cm hahaha, au choix). 

On surveille une nouvelle poussee d air chaud pour Dimanche avec des tx proches de -7 sur 2 modeles sur la previs a 3 jours.... de la science fiction donc pourquoi pas? 

 

A bientot. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une petite neige tres cotonneuse sur le petit epsiode d hier soir. 3cm pour une couche au sol de 43cm, ce qui reste pile dans les normes pour un 15 decembre chez moi (40cm sur les 20 dernieres annees). Encore un peu de neige est possible ce soir et dimanche soir mais toujours en petite poudree...toujours mieux que rien! 

-22 ce matin en tn sous un ciel un peu plus degage chez moi et a l'aeroport. -18.6 en ville. 

Cote temperature, on devrait rester une dizaine de degres au dessus des normales ....rien que ca...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Petit episode neigeux court mais soutenu hier en fin d apres-midi avec 6cm en 2h ce qui assez rare ici. la couche etait de 49cm apres ca mais 47 ce soir apres le tassement traditionnel. 

-23.5 de tn et -21 en tx chez moi. 

On est pas encore dans les normes de saison mais on s en rapproche doucement. On devrait tourner autours de -25 toute la semaine sous un ciel globalement assez clair. 

L'an dernier a la meme semaine, on etait entre -45 et -49 pendant pres de 2 semaines...

On a pas encore approcher les -40 cette annee, a peine -35. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-29/-22 pour les valeurs du jour. Notable car nous retrouvons des temperatures normales pour la saison, ca faisait un bail....

A noter que la Tx fut vers minuit hier soir et la tn ce soir. Il a en fait fait autours de -27/-28 toute la journee. 

La meme demain voir un peu plus froid avant une journee plus nuageuse jeudi avec peut etre quelques cm en bonus.

Le week end de Noel s'annonce sous le retour de la grande douceur (-15 ) et pour la semaine prochaine... c est tout simplement impossible a voir sur les modeles lol. 

Mais comme toujours depuis la nuit des temps.... Noel sera a Blanc a Dawson! hehe. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 7 heures, lalaskan a dit :

Mais comme toujours depuis la nuit des temps.... Noel sera a Blanc a Dawson! hehe.

Méfie-toi !!! le RC s'approche à grands pas de ton coin d'pays 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait depuis 2013 que les hivers sont assez généreux de notre côté, et moins du côté du Yukon.

Changement dans le balancier cette année pour le moment (même si le froid n'est pas trop présent la haut non plus)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 12/20/2023 at 9:09 AM, Warren117 said:

Ça fait depuis 2013 que les hivers sont assez généreux de notre côté, et moins du côté du Yukon.

Changement dans le balancier cette année pour le moment (même si le froid n'est pas trop présent la haut non plus)

 

Ca n est pas tout a fait vrai pour Dawson. Depuis 2012-2013 nous avons eu 5 hivers plus froids que la normale dont 3 tres froids et 5 au dessus de la normale dont 3 tres chauds... En terme d enneigement on en a eu 4 largement plus enneiges que la normale (dont les 3 les plus enneiges des 40 dernieres annees),  4 dans les normes et 2 en dessous des normes.

On aura donc eu tous les extremes sur ces 10 derniers hivers et il n y a pas de tendances veritables dans un sens ou dans un autres sauf sur l enneigement qui est en moyenne a la hausse. Il faut remonter aux annees 80 pour une decennies aussi enneigee. 

 

Encore un peu de neige d'ailleurs aujourd'hui avec 4cm de plus environ et une couche au sol de 48cm ce soir. 

 

La temperature se radoucie comme prevue peu a peu et il fait deja plus que -16 ce soir (contre les -31 d'hier matin). 

 

Grosse douceur possible de nouveau pour Noel avec pres de 0 dimanche! Esperons que le froid fera un peu de resistance en vallee. Il faisait tres doux cet apres-midi a 850m d'altitude, avec -11. 

 

On surveille un nouvel episode neigeux pour Mardi.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

On prend les meme et on recommence aujourd'hui avec une petite neige tres cotonneuse en debut d apres-midi et 3cm supplementaire. On atteints ce soir le cap des 50cm  au sol, ce qui pas mal du tout pour un 22 Decembre. (avant le tassement a venir des prochains jours). 

On surveille donc avec attention l episode possible de mardi prochain. La semaine prochaine sera decisive cote enneigement, nous laissant soit a peine dans les normes soit largement au dessus si le pere Noel nous gâte apres coup...

Les temperatures continuent de se radoucir avec -14 ce soir. 

 

A bientot et tres bonnes fetes de fin d'annee a tous!

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une fois de plus le Chinook a fait des siennes cette nuit soufflant tres fort sur le secteurs, surtout en Altitude mais aussi ici avec 40km/h en ville/vallee, plus des que l on prend de la hauteur et sans doutes plus de 60km/h dans mon quartier et un peu plus haut en secteurs exposes. 

Net hausse de la temperatures des hier soir avec encore -20 a 18h mais -4 a 23h et +1 a 1h du matin. A peine -1 ce matin. Le vent souffle encore assez fort mais un peu moins que cette nuit. 

La neige a de nouveau ete balayee des arbres et nous perdons de nouveaux ce paysage feerique. 

Il faudra sans doute attendre l'episode neigeux de mardi pour retrouver une belle ambiance et des temperatures dans les -20 des mercredi prochain. 

Noel au Balcon donc a Dawson aussi, meme si on a tout de meme un Noel Blanc.... (il manquerait plus que ca)

Il s'agira du Noel le plus chaud depuis 1985 (record avec +2.5)

 

A bientot.  Bon reveillon et Joyeux Noel a tous! 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et Joyeux Noel!

 

La douceur persiste encore ce matin et on tres tres loin des normes de saison (-31). Il fait -1 a l'aeroport , apres une tres nette hausse ce matin , passant de -10 a 10h a -1 a midi! Le "froid" revient doucement en vallee et sur la ville avec -11.3 et seulement -5 chez moi apres une tn de -7. 

De grosses variations locales du coup ce matin en fonction du vent certainement. 

L'episode de mardi ce confirme avec 5 a 10cm vraisemblablement. La couche pourrait donc devenir plutot tres bonne pour une fin d'annee...Bilan dans quelques jours. 

Retour d un temps plus froid des mercredi mais meme si on reviendra autours des -20, on restera largement au dessus des normes de saison pour finir cette annee et ce mois de Decembre qui comme Novembre finira tres largement au dessus des normales. Peut etre un duo Novembre/Decembre record.... a voir dans une semaine. 

 

A bientot 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Et bien voila, on pourra dire que l'on aura vecu le deuxieme le Noel plus chaud depuis le debut des releves a Dawson. 

Il faut remonter a 1985 pour trouver un mois de Decembre aussi doux et un Noel chaud comme ca avec

1985  

24 decembre : -5.2/+2.9

25 decembre : -20.3/+2.4

 

2023

24 decembre :-8.3/+3

25 decembre : -10.5/+1.8

 

Ce matin les temperatures repartent legerement a la baisse tres rapidement d ailleurs passant de -2 a -8 ces 30 dernieres minutes en ville. 

Le tout avec un vent fort une sorte de bruine verglacante/ neige granulee.... un peu bizarre. 

 

EC prevoit 5 a 10cm... Des conditions assez deplorables donc, mais au moins ca se refroidit et ce n est pas de la pluie....ou pas vraiment...

On surveillera egalement un autre episode neigeux en fin de semaine apres quelques jours plus froids, plus proches des normes de saison.

 

A voir ce que la journee nous reserve. 

 

A bientot 

 

l.

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...