Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Merci pour ces sublimes photos ! C'est une ambiance magique ce brouillard de glace, que j'ai pu expérimenter de façon similaire une seule fois lors des -41c début janvier 2014. default_wub.png

Peut-être va-t-on à nouveau retrouver des conditions similaires la semaine prochaine avec des températures qui pourraient (si tout se passe bien) descendre entre -35 et -40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

Quelques photos prise lors de ma petite balade cet apres-midi. -41, belle ambiance comme on aime!

Un gros soleil aux effets minimums aujourd'hui, a travers le brouillard de glace en ville.

10257479_10205143482498032_444361321221335807_o.jpg

Descente vers la vallee du Yukon et le brouillard de glace qui recouvre la ville.

1617181_10205143483258051_7211205491334084543_o.jpg

Jolie vue sur le fleuve, libre de glace et le brouillard de glace.

10841848_10205143484418080_7438938305689290637_o.jpg

thumbup.gif

Belles photos thumbup1.gif

Merci smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Toujours dans le froid extreme ce matin avec -42 a l'aeroport comme chez moi. Le brouillard de glace est plus epais qu'hier comme on peut le voir sur la webcam. Il remonte aujourd'hui jusqu'a chez moi alors que nous etions au dessus hier. La masse d'air commence a se radoucir comme prevu en altitude avec -24 ce matin a 1000m comme a 1300m contre les -36 et -34 d'hier matin aux memes altitudes. Ca devrait remonter vers -18/-20 a 850hpa d'ci demain puis remonter encore et stagner entre -10 et -14 a 850 jusqu'a mercredi prochain. Au dela, la tendance est totalement incertaine. Nous devrions donc rester dans des temperatures inferieures aux normes de saisons pour encore quelques jours, histoire de limiter les degats pour la moyenne du mois. Le ciel devrait par contre rester assez lumineux jusqu'en debut voir milieu de semaine prochaine, favorisant donc encore des tn bien basses. Une vague de froid finalement pas si intense ni si longue qu'initialement prevu mais c'est deja pas mal. C'est descendu jusqu'a -45/-46 dans le secteur hier matin. A noter aussi la premiere journee avec une tx inferieure a -40 pour l'aeroport. Pas mal tout de meme mais c'est Old crow qui a la palme d'or pour cette fois avec -48.2 hier matin et Chicken et -50.5c a chicken. Il fait aussi tres froid ce matin sur la zone frontaliere avec -44 a Eagle dans le secteur de 40miles.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une capture de la webcam du brouillard de glace de Dawson, avec une température toujours voisine de -40°C :

[align=center]Dawson290115.jpg[/align]

Le minimum à l'aéroport est de -44.1°C

, un tout petit peu moins bas que les -44.4°C

atteints hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Epais brouillard de glace dans la vallee depuis hier et une fine couche de givre commence a tout recouvrir dehors, un peu comme une bonne couche de poussiere. Il ne faut pas aller bien loin pour trouver du ciel degage.

Le froid est un peu moins extreme ce matin avec toutefois -40 a l'aeroport et chez moi, -36.2 en ville. Ce froid devrait reculer un peu des demain avec une masse d'air en hausse, jusqu'a 12 environ a 850hpa jusqu'a mardi. Le ciel devrait toutefois rester clair et les pressions elevees devraient maintenir le froid en basse couche et il n'est pas gagne que l'on repasse neamoins les -30 avant un moment. De plus, un second bref coup de froid est de nouveau possible, juste 1 jour, jeudi. Au dela, les scenarios divergent encore beaucoup et l'incertitude est complete. Un mois de janvier qui finira donc dans le froid, mais pas assez pour rattraper le retard et nous devrions toutefois finir le mois environ 3 degres au dessus des normes de saison.

Il fait aussi encore tres froid ce matin le long de la frontiere avec l'alaska avec -45 a Eagle. Les -50.5 hier a Chicken etait en fait la valeur mini du point de rosee et non la vrai tn qui fut de -44.4. Ce qui reste bien froid...Ca me paraissait tout de meme un peu excessif.

Cet hiver reste donc excessivement doux pour le moment malgre ce petit coup de froid, il faudrait vraiment que Fevrier et Mars soit tres froids pour equilibrer, ce qui est assez peu probable.

A suivre en tout cas.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ca continue de se "radoucir" doucement aujourd'hui comme prevu. Il ne fait plus "que" -38 a l'aeroport et chez moi, -36 en ville. Il n'y a plus de brouillard de glace (qui se forme a partir de -38) ce qui n'est pas pour deplaire. Le temps devrait rester au beau pour encore plusieurs jours et les temperatures devraient maintenant stagner entre -30 et -35 dans la journee, toujours autours de -37 dans la nuit. Pour la suite, il semble qu'un second coup de froid se mette en place, plus severe et plus durable que celui de cette semaine. La masse d'air pourrait bien descendre a -30 a 850hpa et y rester pour un moment. Si c'est le cas, les -45 devraient de nouveau etre atteint voir moins!!

Je rappelle que depuis que je suis ici, la masse d'air la plus froide que j'ai connu fut -28 a 850hpa, une telle tendance a donc de quoi me faire rever!

Affaire a suivre en tout cas mais il semble que cet hiver semble vouloir se rattraper un peu, ce qui fait du bien aux compteurs. On attend le verdict du jour du CEP 12h pour confirmer un peu la tendance. Mais on parle de previ a 5-7 jours ce qui est au dela de la fiabilite pour ici, meme si je prefere largement ce type de tendance a du 0 a 850hpa.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naaaaa, une -30 a 850hpa? on va garder ca bien gentiment pour nous. Ou alors en echange d'une belle tempete de neige a 20-30cm...En tout cas, j'attend de voir pour y croire. C'est mon 10eme hiver ici dans le nord et la -30 a 850hpa, je l'ai pas encore vu ou alors une fois, et c etait couvert lol. Je reste donc sceptique en cette epoque de rechauffement climatique. Combien de fois les modeles ont vu la -30 a l'horizon pour changer d'avis ensuite....

Donc, je reste prudent. En tout cas ca serait assez excitant a vivre...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles seraient les Tn envisageables chez toi si tu avais -30 a 850hpa avec un ciel clair sans un brin de vent?

Et quelle est la Tn la plus basse que tu aies eue en 10 hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va suivre cela de très près effectivement, les conditions pourraient d'ailleurs étre "dantesques" pour la Quest et l'Ultra avec de telles conditions!

Encore du -40C dans le coin, en particulier à l'aéroport, c'est descendu jusque -42 à Mayo et Ross River.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Avec une -30 a 850hpa, les -55 sont potentiellement approchables dans des conditions ideales. Il faut que ca dure plusieurs jours pour une inertie thermique, et que les pressions soient tres eleves. Plus ciel clair et sans vent bien sur. A cette periode de l'annee, le soleil commence a rechauffer un peu en journee mais avec -27 a 850hpa l'autre jour on a eu -41 de tx donc donc une journee a -55/-50 est, toujours potentiellement, possible.

La temperatures la plus basse que j'ai connu au Yukon fut de -53 a une centaine de km de Dawson et -58 en Alaska a Tok. Le plus bas enregistre a Dawson depuis que je suis ici fut -51. Le record officiel de Dawson est de -55.8 en 1979.

Je reste sceptique quand a retrouver de telle valeurs pour cette semaine mais tout reste possible en milieu/fin de semaine. Les runs a venir seront a surveiller de tres pres car la situation pourrait devenir tres interressante. Mais les pressions vont baisser donc voila deja un ingredient en moins.

La masse d'air a 850hpa est remontee comme prevu depuis hier a -15 et devraient restee la meme a peu de choses pres jusqu'a mardi. GFS la voit baisser ensuite a -20/-22 jusqu'a vendredi puis a -26 pour le week-end. Nous devrions donc retrouver des tn proche des -45 si tout se passe bien.

Il fait encore -40 ce matin a l'aeroport, ( avec -15 a 850....on imagine le potentiel d'une -30!!) -39 chez moi, -37 en ville. Hier fut la journee la moins froide de la semaine, avec -40/-32.2 a l'aeroport, -36/-32 en ville. Ce fut le 6eme jour consecutif avec une tn inferieure ou egale a -40.

Ce coup de froid offre un bilan moins dramatique pour ce mois de janvier qui reste toutefois au dessus des normales avec :

aeroport : -25.6/-20.1 (normales -30.6/-22.3) soit +4.4dg au dessus des normes.

La couche au sol est de 39cm a l'aeroport et de 51cm chez moi, soit la encore assez nettement en dessous de la normales (plus pour l'aeroport que chez moi).

On attend donc le dernier run de CEP pour voir ce qu'ils nous reserve ce matin. Soyez libre d'y aller de vos previsions et avis pour cette semaine a Dawson...ca peut valoir le coup pour une fois...lol.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les jours se suivent et se ressemblent, toujours dans le froid. Ce matin pourrait bien briser la serie des tn a -40 a l'aeroport mais des demain, le froid devrait repartir de plus belle pour peut etre le coup de froid de cet hiver 2015. La masse d'air va replonger a pres de -27/-28 pendant plusieurs jours et nous pourrions bien depasser les -45. EC prevoit meme -47 pour jeudi et vendredi. Le potentiel est la. Ca sera moins brutal comme sensation car ca fait maintenant 9 jours que nous sommes entre -33 et -40. Meme si une fois passe le cap des -45, ca commence a devenir du serieux. A voir donc ce que ce bouquet final nous reserve mais le potentiel pour les -50 dans le secteur est bon et ils seront sans doute atteind quelquepart dans le Yukon lors des prochains jours.

Affaire a suivre donc de pres ces prochains jours.

-38 ce matin chez moi comme a l'aeroport, -35 en ville mais avec une petite brise qui rend la sensation proche de -40.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En attendant le petit shoot de froid à venir, on profite sous un soleil de plus en plus vaillant d'une relative douceur :

[align=center]Dawson030215.jpg[/align]

Avec une température actuelle de -31.8°C en ville, contre -36.4°C à l'aéroport. Notons qu'avec -38.5°C

de Tn la nuit dernière à l'aéroport, il s'agit de la première Tn > -40°C depuis le 25 janvier, ce qui met donc probablement fin à une série de 8 Tn consécutives <= -40°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si une fois passe le cap des -45, ca commence a devenir du serieux. A voir donc ce que ce bouquet final nous reserve mais le potentiel pour les -50 dans le secteur est bon et ils seront sans doute atteind quelquepart dans le Yukon lors des prochains jours.

Affaire a suivre donc de pres ces prochains jours.

C'est vrai qu'entre Pelly Farm, Ross River, peut-être Dawson, Mayo, Carmacks, Braeburn, il y a un bon potentiel pour du -45/-50C pour les jours qui viennent!

Ca devrait être du lourd pour la Quest et l'Ultra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Mais le coup de froid devrait se terminer des dimanche soir avec un retour a un temps de saison pour la semaine prochaine donc le pire devrait etre eviter pour les concurrents de la Quest et de l'arctic-ultra. Cela dit, le froid restera menacant pas loin au nord et pourrait bien revenir assez vite, voir meme faire de la resistance en debut de semaine...J'ai du mal a croire aux -50 a Dawson car la masse d'air a -30 ne devrait pas tenir le coup assez longtemps pour une bonne inertie termique. Mais localement, il est fort probable que les -50 soient atteint d'ici dimanche. Tres interessant a suivre en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les temperatures devraient commencer a repartir a la baisse des la fin de journee et ce jusqu'en fin de semaine. Le potentiel est enorme pour le week-end avec une masse d'air a 850hpa prevu a -32. Lors de la derniere grande vague de froid de 2008 du 26 janvier au 10 fevrier ( 16 jours avec tn <=-40 et 3 jours avec des tn < -50) la masse d'air etait a -28 au plus bas. Des conditions donc assez similaires a ce que l'on a actuellement, sauf que la masse d'air avait ete alors plus froide plus longtemps. Le potentiel pour les -50 ce week-reste bon mais ca devrait tout de meme etre juste. Dimanche matin devrait etre le plus froid, ou lundi si le ciel reste degage et sans vent. Bref, les parametres habituels a prendre en compte comme toujours. Le yukon pourrait bien recuperer la palme d'or pour le froid cet hiver, tenu pour le moment par la valeur du Lac Benoit il y a quelques jours si je ne me trompe. -49.2 c'est ca? Belle valeur, pas facile a aller chercher.

Pas de record de froid toutefois en vue pour le Yukon. Les records absolus sont hors classe avec -55.8 pour Dawson. -52.1 etant le record depuis 1995. Je ne suis pas sur des valeurs records pour Whitehorse mais la aussi on devrait en etre assez loin.

De bonnes surprises peuvent toujours avoir lieu localement dans les trous a froids habituels.

Bref, une situation a suivre de pres car tout de meme bien interressante.

-36 actuellement, en baisse.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tenu pour le moment par la valeur du Lac Benoit il y a quelques jours si je ne me trompe. -49.2 c'est ca? Belle valeur, pas facile a aller chercher.

-49.6°C exactement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que c'est seulement à 250km d'ici whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Retour du froid extreme ce matin avec -44 a l'aeroport, -42 chez moi et sans doute -39/-40 en ville. La vallee est de nouveau dans un brouillard de glace epais, toujours a cause de ces zones d'eau ouvertes sur le fleuve et l'impact "polluant" de la ville.

Je descend demain en voiture a Whitehorse et les conditions de voyage s'annoncent assez extremes. Toutes les mesures de precautions devront etre a prendre. Conduire par ces temperatures represente toujours un certain risque.

Ce froid devrait atteindre son maximum ce week-end sauf si les nuages viennent gacher la partie comme le voyait hier CEP. Il est possible en effet qu'un voile nuageux soit un peu de la partie ce qui limiterait la baisse des temperatures, mais ca pourrait se jouer a peut de chose pret donc a voir...

Pas de froid extreme vraisemblablement plus au sud ou la neige pourrait arriver vendredi soir avec une possible petite couche samedi matin a whitehorse. CEP entrevoyait 5-7cm hier pour le secteur. La aussi, a confirmer dans la journee.

Pour les prochains jours, GFS voit la meme d'air a son minimum samedi, avec -32 a 850hpa, ce que je n'ai jamais vu ici. Un leger voile nuageux est en effet possible en debordement de la depression neigeuse qui concernera le sud. Mais ca devrait de nouveau se degager dans la journee et la nuit de samedi a dimanche est prevue claire. Le potentiel pour -50 est donc bien present si toutes conditions sont reunies. Nouvel ennuagement possible dimanche apres midi et donc un peu moins froid. Des lundi la masse d'air sera deja nettement plus douce et a partir de mardi apres-midi, le ciel devrait etre couvert. Les temperatures remonteront tres nettement d'ici la fin de semaine avec peut etre meme -5/-10 d'ici au week-end.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sous-vetement chaud type laine, une bonne laine et une bonne parka en general suffisent. Un bon bonnet et de quoi proteger le visage et on peut rester dehors toute la journee si besoin, meme par -40 ou plus froid. Sous vetements et pantalon chaud pour le bas. Le tout est de rester actif et on peut rester chaud sans probleme. Ce n'est pas aussi invivable que l'on imagine. Il faut juste proteger le visage et bien se couvrir. En fait le risque, c'est toujours d'etre trop couvert et d'avoir trop chaud. Et du coup de transpirer, ce qui est a eviter si on est dehors longtemps. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas ce jeudi le brouillard de glace a bien du mal à se lever en cours de journée, malgré l'ensoleillement :

[align=center]Dawson050215.jpg[/align]

Peu d'amplitude finalement avec -36.0°C en ville et -40.2°C à l'aéroport en ce début d'après-midi, malgré le soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-47.1°C

minimale de l'hiver ce matin à l'aéroport de Dawson, la ville est dans le brouillard de glace sans doute -42/-43 (station VP2 pb de transmission de toutes façons bloquée à -40), pas mal pour un début, on va voir la nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-47.1°C

minimale de l'hiver ce matin à l'aéroport de Dawson, la ville est dans le brouillard de glace sans doute -42/-43 (station VP2 pb de transmission de toutes façons bloquée à -40), pas mal pour un début, on va voir la nuit prochaine...

Il y a du potentiel, Ce matin, c'est descendu jusque -49 à Pelly Farm et Ross River. Les -50C devraient être atteints dans le Centre Yukon demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Avertissement de froid extrême en vigueur pour :

  • Dawson

Un épisode de températures très froides est prévu.

La crête arctique très froide persistera sur le territoire du Yukon. Les températures seront les plus froides de l'hiver, car on prévoit moins 50 tard au cours de la nuit et dimanche matin.

Nous voila donc prevenus. La masse d'air selon GFS est prevu encore plus froide que ces derniers jours avec jusqu'a -35 a 850hpa. Du jamais vu en ce qui me concerne. Les -50 sont donc attendus sur le secteur, jusqu'a -51 selon EC. J'attend tout de meme de voir pour y croire. Une telle masse d'air permettrait meme de rever a la barre des -55 mais je n'y crois pas, ou alors vraiment localement. Ce froid devrait faire un peu de resistance jusqu'a mardi matin meme si la masse d'air devrait se radoucir des demain. Les hautes pressions permettront au froid de resister en basse couche et une inertie thermique pourrait bien donner la temperature minimale lundi et mardi matin. A suivre en tout cas.

Le voyage entre dawson et whitehorse hier s'est fait dans le froid extreme avec -49 pendant les 100 premiers km et dans les -40 presque jusqu'a Carmacks. Le retour lundi devrait etre similaire, en allant vers le froid, meme si en journee, le soleil rechauffe tout de meme bien l'atmosphere.

-47 de mini ce matin a Dawson.

Des jours interressants a suivre donc en attendant le net rechauffement d'ici la fin de semaine et un retour a des temperatures tres douces, proches de -5dg.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...