Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon

lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

Les nuages bas ont fait de la resistance en vallee ces derniers jours comme souvent a cette periode limitant du coup la limite des temperatures. 

-17.5/-8 hier a l'aeroport. -15/-10 chez moi. 

-15.8/-9.5 aujourd hui a l'aeroport, -14.5/-11 chez moi, et -11.8/-7.7 en ville. 

Peu de changement ces prochains jours avec des tx autours de -12 et des tn qui dependront du brouillard matinal en vallee donc il faut s attendre a de belles differences sur les zones ou le ciel sera clair (tn autours de -20) et sous le brouillard, comme en ville. (-12/-14 mini du coup). 

Grand soleil en journee et au dela de 800m c est le plein soleil des le matin, au dessus de la mer de nuages. 

Pour la fin de semaine et la semaine prochaine, retour de la douceur (-5?)  et peu pas de neige en vue. 

A bientot. 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 4
  • Merci 4

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

Le froid est bien installe ce matin sur l ensemble du territoire, surtout sur le sud avec -18 a Whitehorse, jusqu'a -23 dans le secteur d'Haines Junction. Le point chaud du Yukon est comme souvent le long de la cote arctique ou il fait encore au dessus de 0 ce matin!.... La banquise est loin de la cote.... l impact du rechauffement la haut est comme on le sait tres important et beaucoup plus notable que sur le centre du territoire. 

Le brouillard a Dawson a comme prevu limitee la baisse. -17.5 de tn hier soir chez moi autours de minuit mais -14 ce matin. -15.2 en ville et -17.6 a l aeroport en debut de nuit pr la tn du jour. 

La glace est arrivee dans la nuit sur le fleuve qui charie ce matin pour la premiere fois un bon flot de glace, venant du fleuve cette fois et pas juste du Klondike comme ce fut le cas ces derniers jours. 

La douceur prevue en fin de semaine et la semaine prochaine devrait cela dit la faire de nouveau disparaitre...

Nous sommes vraisemblablement parti pour une embacle de 4-5 semaines...

La couche de neige s est un peu tassee chez moi logiquement comme le sol n etait pas gele. Il y a 16cm chez moi ce matin, ce qui est a peu pres dans les normes de saison. 

A bientot.

l.

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Songeur 1

Bonjour a tous

On est encore une fois tres loin des -21/-22 annonce par EC hier. -14 ce matin (ce qui est tout a fait dans les normes de saison cela dit) chez moi comme a l'aeroport. -11.3 en ville a 9h mais la tn pourrait encore evoluer un peu. La nuit a cela dit ete tres douce car il faisait encore que -7 a 4h du matin sous le brouillard.

Le fleuve continue de charrier pas mal de glace, essentiellement grace au froid present sur tout le sud du territoire. 

Toujours peu de changement en vue ces prochains jours mais on espere que les nuages bas finiront par se dissiper pour de bon et laisser place au soleil (aussi bas soit-il en cette saison...). D'ici 2 semaines, le soleil sera trop bas pour etre visible en vallee et il faudra de nouveau attendre 2 mois pour le revoir. 

Les tx sont un peu plus elevee que prevu avec -9 hier. 

Il fait globalement moins froid ce matin sur le territoire avec -5/-10 sur le sud et toujours a peine 0 le long de la cote arctique!

A bientot. 

l. 

• J'aime 12
  • Merci 2

Bonjour a tous

-18 ce matin a l'aeroport, -17.5 chez moi et les premiers -15 en ville (-15.1). Beau ciel clair ce matin et une petite brise assez sensible qui rend la sensation de froid bien nette. (IRE de -20 a -25 suivant les endroits). 

On croise les doigts pour que le ciel clair se maintienne 2-3 jours. 

Le fleuve continue de charier pas mal de glace et le niveau baisse assez vite... un bon debut d'embacle. Esperons que le radoux de la semaine prochaine ne nous fasse pas tout reprendre a 0!

A suivre. 

l. 

ctg1.jpeg

• J'aime 19
  • J'adore 4
  • Merci 6

Bonjour a tous

On approche des premiers -20 de la saison ce matin avec -19.3 a 9h a l'aeroport, -18 chez moi et -15.7 en ville. Une legere brise limite un peu la baisse de la temperature mais rend l'IRE autours de -25. Les -20 sont sans aucun doute atteints ou depassé dans les points froids habituels. Pas encore assez froid cela dit pour une embacle du fleuve qui charie tout de meme de plus en plus de glace.

Le niveau continue de baisser regulierement et le courant ralenti par logiquement. On a perdu 80cm en une semaine ce qui n est pas rien..Tout se passe donc normalement, mais le radoux du debut de semaine risque de nous faire revenir un peu en arriere...sauf bonne surprise. Mais avec l'absence de toute masse d air froid au Nord a moyen et long terme, nous pourrions avoir a attendre encore quelques semaines avant que le fleuve gele completement. En l'etat des choses, il faudrait quelques jours autours de -25/-20 et il n y a rien de ca a l'horizon. (meme si j ai deja vu une embacle par du -5/-10 mais ca reste rare)

A bientot. 

l.

• J'aime 6
  • Merci 4

Bonjour a tous

Retour de la douceur comme prevu depuis hier avec -9/-4 hier sur le secteur. -11 de mini chez moi ce matin , mais -7 en ville -8 a l'aeroport. Cette douceur devrait se maintenir jusqu'en fin de semaine avec un petit episode neigeux qui semble se confirmer pour vendredi avec 7-8cm sur les modeles pour le moment. 

Un petit coup de blanc qui sera le bienvenu. 

Pas de changement sur la riviere avec toujours pas mal de glace molle et rien de bien consistent surtout par ces temperatures. Le niveau continue de baisser progressivement ce qui fait de plus en plus craindre une embacle en amont de la ville avec les consequences que l'on connait (pour ceux qui suivent depuis quelques annees, sinon, remontez au posts des hivers 2016 a 2018).

Rappellons que les normes de saison pour une fin Octobre sont de -15/-7 environ. 

La couche de neige est de 2cm en ville et a l'aeroport. 16cm chez moi, ce qui est a peu pres dans le normes de saison pour chez moi et un peu faible en ville. 

Joyeux Halloween a tous. 

l.

• J'aime 8
  • Merci 1

Bonjour a tous

La grande douceur persiste avec -4/-5 toute la nuit et encore ce matin. On devrait rester entre -1 et -5 jusqu'en debut de semaine prochaine. Peut etre a peine moins en tn et encore...

Un petit passage neigeux est toujours prevu pour vendredi, rien de gros mais on prend quand meme! 

Sans surprise, le fleuve charie de moins en moins de glace et si ca se maintient comme ca il pourrait meme etre libre de glace dans 2-3 jours! Retour a la case depart pour l'embacle! 

Et sans veritable froid en vue, il faudra encore attendre au moins 10 jours/ 2 semaines.... Ce qui reste encore assez normal, la date moyenne pour l embacle est autours du 11 Novembre pour une periode "d'embacle"  ( ou on ne peut pas traverser la riviere), de 4 semaines plus ou moins. On en est a 2 semaines. 

Tant que nous avons encore des reserves, ca va! 

A suivre 

l. 

• J'aime 12
  • Merci 2

Bonjour a tous

Le petit episode neigeux a apporte comme bien prevu par les modeles environ 7cm. La couche au sol est de 21cm ce matin ce qui est assez normal pour la saison. -7/-8 ce matin chez moi.

Plus une trace de glace sur la riviere ce matin par contre. c'etait deja le cas hier matin mais la glace est revenue d un coup en journee. Toujours pas de gros froid en vue donc il va vraiment falloir prendre notre mal en patience car on est revenu a la case depart. Il y a toutefois une grosse divergence dans les modeles pour les temperatures au dela de jeudi prochain.... On verra bien. Cela fait en gros depuis Covid que les modeles ne sont plus corriges sur le Yukon par une equipe donc on est revenu a une fiabilite des previs que l on avait il y a 10 ans...Au moins cela laisse de la place pour des surprises! 

Le ciel reste gris et bas...comme en Novembre quoi.

A bientot. 

l.

• J'aime 9
  • Merci 3

Bonjour a tous

Temperature stable a -7 et un fleuve toujours libre de glace. Pas de veritable changement en vue pour la semaine prochaine. Un autre petit episode neigeux est prevu pour mardi avec 7-8cm au total, dont peut etre un peu deja demain. Si ca se confirme, on devrait alors avoir une couche au sol assez correcte apres ca....mais attendons de voir. 

Ca fera 3 semaines mardi que la glace nous empeche de traversee....ce n'est maintenant plus le cas et il est bien possible que quelques canoes circulent des aujourd hui ou demain... Nombreux sont ceux qui arrivent deja a cours de vivre au dela de 3-4 semaines par manque de preparations adequate. 

De mon cote, je suis tranquille pour quelques semaines...

Affaire a suivre. 

l. 

• J'aime 17
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour 

Petit bilan de ce mois d'octobre 2023 

A l'aeroport : -7.5/-1.1 avec un total de 64.7mm dont environ 10cm de neige 

Normales : -8/+1

Precipitation normales : 9mm pluie et 27cm neige

Chez moi un total de 12mm de pluie et 32cm de neige et une couche de 16cm au 31 Octobre. 

Un mois donc dans les normes en temperatures mais beaucoup plus humide que la normale surtout plus pluvieux en vallee. 

Ce matin, il fait toujours -6 sous un ciel baché et le fleuve est toujours libre de glace. 

A bientot. 

l.

• J'aime 10
  • Merci 2

Bonjour a tous

Le gros coup de chinook cette nuit a ete a la hauteur des modeles. Un coup de vent qui a duré toute la nuit. Le plus gros que je puisse me souvenir avoir eu ici. Un vrai coup de Chinook plutot vu sur le sud. 60 a 80km/h en rafales, 48km/h en ville. Sans doute proche de 80 a 100 au dela de 1000m. A voir si il y a eu des degats en forets .... a suivre dans la journee. 

Avec ce vent, un tres net rechauffement et +7.7 en ville, +7 a l'aeroport et chez moi....Le plus doux que je crois avoir eu aussi tard dans la saison. Pas un record car on a eu +9.5 en 1997 et +10.5 en 1976 mais tout de meme assez rare. 

La couche de neige a forcemment pris cher mais a tout de meme pas mal resiste passant de 23 a 19cm. Mais detrempee maintenant... Le regel la nuit prochaine va en faire une bonne neige dure...au moins ca se tassera pas haha!

Retour a des temperatures de saison ce week end avec -15 a -20 prevu... une fois de plus, le changement va etre radical. 

Un peu de neige la nuit prochaine est possible, mais une petite poudree sans doute . 

Un episode neigeux plus marqué pour le milieu de la semaine prochaine semble se mettre en place. A surveiller. On en a bien besoin en tout cas. 

A noter que sur le Nord, le blizzard a ete assez costaud sur le secteur habituel a Rock River, avec 113km/h en rafales. 

A bientot. 

l. 

• J'aime 12
  • Merci 1

Bonjour a tous

Retour dans les temperatures negatives hier, tout juste. On reste tres loin des normes de saison (-20/-12) et le froid semble vraiment avoir du mal a revenir. On devait avoir -14 ce matin mais nous sommes tout juste a -7 chez moi et en ville, -9 a l'aeroport. EC maintient que ca devrait revenir a -17/-18 en tn et -10/-12 en tx des demain mais j attend de voir pour y croire. 

On retrouve un tout petit peu de glace dans le fleuve mais vraiment rien de special. Aujourd'hui est la date moyenne ou le fleuve gele....on en est tres loin. 

Cela dit les modeles semblent s accorder pour l arrivee du gros froid en fin de semaine prochaine ce qui devrait enfin changer la donne. L'eau du fleuve est proche est proche de 0 contrairement a mi octobre donc la glace se formera plus vite. Le niveau du fleuve est aussi plus bas ... bref, affaire a suivre...

Cote couche au sol, ll reste 18cm de neige chez moi d une neige bien croutee forcemment. Et de la glace partout la ou la neige etait tassee fondaient avant hier...Bref, de nouveau des conditions de debut Octobre. 

Pas mal de traversee du fleuve hier peut etre pour le dernier jour, en bateau, canoe...le fleuve ayant peut de glace. Une bonne occasion de faire un reassort apres 3 ou 4 semaines coupees de la ville. 

En ville, il reste moins de 5cm et beaucoup de secteurs sans neige...ou verglacees. 

2cm sont prevus lundi, toujours mieux que rien. 

On surveille toujours un potentiel d episode neige jeudi en milieu et fin de semaine.

A bientot. 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

Retour dans les temperatures negatives hier, tout juste. On reste tres loin des normes de saison (-20/-120 et le froid semble vraiment avoir du mal a revenir. On devait avoir -14 ce matin mais nous sommes tout juste a -7 chez moi et en ville, -9 a l'aeroport. EC maintient que ca devrait revenir a -17/-18 en tn et -10/-12 en tx des demain mais j attend de voir pour y croire. 

On retrouve un tout petit peu de glace dans le fleuve mais vraiment rien de special. Aujourd'hui est la date moyenne ou le fleuve gele....on en est tres loin. 

Cela dit les modeles semblent s accorder pour l arrivee du gros froid en fin de semaine prochaine ce qui devrait enfin changer la donne. L'eau du fleuve est proche est proche de 0 contrairement a mi octobre donc la glace se formera plus vite. Le niveau du fleuve est aussi plus bas ... bref, affaire a suivre...

Cote couche au sol, ll reste 18cm de neige chez moi d une neige bien croutee forcemment. Et de la glace partout la ou la neige etait tassee fondaient avant hier...Bref, de nouveau des conditions de debut Octobre. 

Pas mal de traversee du fleuve hier peut etre pour le dernier jour, en bateau, canoe...le fleuve ayant peut de glace. Une bonne occasion de faire un reassort apres 3 ou 4 semaines coupees de la ville. 

En ville, il reste moins de 5cm et beaucoup de secteurs sans neige...ou verglacees. 

2cm sont prevus lundi, toujours mieux que rien. 

On surveille toujours un potentiel d episode neige jeudi en milieu et fin de semaine.

A bientot. 

l. 

-120° tu es encore loin des normes effectivement 🤣

Merci pour tes rapports très intéressant et régulier.

• J'aime 1

Bonjour a tous

Retour a des temperatures (presque) de saison ce matin avec -20 a l'aeroport, -17.5 chez moi, -15 en ville. Nous devrions rester autours de -15 ces prochains jours voir un peu plus mais ca devrait pas vraiment remonter au dessus de -12 en journee. De quoi relancer progressivement l'embacle du fleuve. Apres la douceur de cette semaine, la glace de rive a aussi casiment toute disparue et il y a tout a refaire...

A voir a quelle vitesse les choses vont progresser. Le premier coup de froid de la saison semble toujours se profiler a l'horizon du week end prochain mais cela reste encore loin pour etre sur de quoique ce soit. 

On reprend donc a 0 comme si on commencait notre periode d'embacle. Et vu que j ai triche en allant en ville avant hier....c est un peu comme si je reprenais a 0. 

2 freeze up cette annee! yeahhh! 

A bientot. 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 12
  • Merci 1

Bonjour a tous

Retour de la neige ce matin mais a peine 2 a 4cm sur les modeles, 5cm sur EC donc pas de quoi s exciter mais c est toujours ca de pris. On verra en fin de journee. La temperature en a profité pour se radoucir logiquement et il fait -11 ce matin. Nous devrions rester de 10/-15 toute la semaine avec quelques cm de neige en plus ici et la... En attendant un petit coup de froid passager en fin de semaine et debut de semaine prochaine. Assez pour geler le fleuve?.... Affaire a suivre. On a de nouveau pas mal de glace dans le fleuve depuis hier. C est bon signe. 

A bientot. 

l.

• J'aime 8

Bonjour a tous

Bel episode finalement hier avec 8cm et une couche qui remonte a 25cm. C'est agreable de retrouver un paysage et une ambiance hivernale. Temperature egalement plus proche des normales ce matin avec -17 chez moi, -19 a l'aeroport, et -15 en ville. Le fleuve charie de plus en plus en plus de glace, ce qui est bon signe. 

Pour la semaine, un peu de neige est encore prevu dans la nuit de mercredi a jeudi (3 a 5cm) et de vendredi a samedi (idem?). Suite a ca, nous pourrions avoir 2-3 jours de froid, autours de -30, ce qui pourrait bien suffir a geler le fleuve pour de bon.

Affaire a suivre...

A bientot. 

l.

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Bonjour a tous

Premier -20 de la saison cette nuit avec une tn vers minuit de -21 chez moi et en ville, -24 a l'aeroport. Le fleuve charie logiquement plus de glace ce matin et a ce rythme l'embacle se rapproche. Avec les premiers -30 possible en debut de semaine prochaine, il n'y en a donc peut etre plus que pour quelques jours. 

A suivre de pres! 

Un peu de neige est encore prevu pour la nuit prochaine avec 5cm environ et 2 a 4cm de plus samedi. Peu a peu, on va retrouver une couche proche des normes de saison. 

Le ciel s est couvert dans la nuit et il fait -15 ce matin. 

A bientot. 

l. 

• J'aime 12
  • Merci 2

Bonjour a tous

9cm sur l'episode de la nuit derniere et une couche au sol de 31cm ce matin (tassement a venir, comme toujours). On retrouve donc une couche a peu pres dans les normes de saison pour chez moi. Nettement plus doux par contre avec -12/10 a l'aeroport et -10/-8 en ville pour les valeurs du jour. 

Les temperatures devraient doucement repartira a la baisse demain avec autours de -15 mais c est vraisemblablement plus dans la journee de dimanche que le froid s accentuerait pour atteindre autours de -25. Les -30 devraient etre approches ou atteint lundi matin. 

On surveille aussi un episode neigeux samedi de 5 a 10cm de nouveau...

A suivre...

A bientot. 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 11
  • Merci 3

Bonjour a tous

Encore une belle surprise sur cet episode ou les modeles ont confondus cm et pouces dans leurs previsions! 11cm au total cette nuit et une couche au sol de 40cm, ce qui devient tres correct pour une mi novembre. 

Journee de deneigement en vue du coup avant l'arrivee du froid, meme si ce n'est que pour 2-3 jours. A voir si cela suffira pour geler la riviere...tres probablement. En esperant que le barrage se fasse en aval de la ville... Il sera en tout cas agreabled de retrouver un beau ciel bien clair et degage.

A suivre dans les prochaines 48h...

A bientot.

l.

• J'aime 11
  • Merci 3

Bonjour a tous

La petite neige a perdure une bonne partie de la journee hier pour un total de 12cm finalement et 41cm au sol. Retour du froid cette nuit comme prevu, meme si c est temporaire. Premiers -30 a l'aeroport (-30,.5), -25 en ville et -28 chez moi.

Ca devrait rester entre -25 et -30 jusqu'a mardi, sans doute assez pour que la riviere se fige pour de bon. On va suivre ca. 

Retour de la grosse douceur des le milieu de semaine. Ce mois de Novembre sera exceptionnellement doux au final. Nous sommes au 19 a -11/-5 de moyenne pour une Normale de Novembre de -21/-13. On va finir autours de 7dg au dessus de normales....

A suivre. 

l. 

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 4
  • Triste 1

Bonjour a tous

Apres 3 jours entre -25 et -30 la riviere s est finalement figee. Mais comme on pouvait le craindre, le barrage de glace s est fait en amont de la ville comme ce fut arrive par le passe. Il a donc maintenant une large bande d eau ouverte apres cela sur plus de 10km, qui prendrait des semaines a se refermer, si encore ca se referme. Il faudra donc faire depuis chez moi un detours de pres de 20km en attendant que le klondike gele a la confluence pour pouvoir rejoindre la ville, ce qui n arrive pas avant mi decembre en general.

Bref, nous continuons d etre assez coupe de la ville apres 5 semaines. Il y a cela dit un helico qui fait souvent la navette donc on est pas si coupé que ca....si on veux y mettre le prix. 

Il n'y aura donc sans doute pas de route de glace officielle cet hiver. Seul une route non officielle, peut etre d ici Noel avec un peu de chance....

Retour a la douceur ce matin avec -15 sous la grisaille. On va rester dans la douceur toute la semaine avec jusqu'a -5/-10 possible, sous une masse d air qui remontera a +1 voir +2 a 850hpa vendredi. 

Voici une photo illustrant la situation

oc5l.jpg

778u.jpg

A bientot. 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 26
  • J'adore 5
  • Merci 5

Bonjour a tous

Retour de la douceur cette semaine apres 3 jours de froid entre -25 et -30. -15/-13 pour les valeurs d hier et il faisait deja -8 a 800m, signe de rechauffement de la masse d air en cours. Un peu de vent a brasser l air doux cette nuit et il fait -8 ce matin, loin des -15 prevus par EC pour aujourd hui. La masse d air a 850hpa devrait remonter a pres de 0 demain. 

Pas de net changement en temperatures cette semaine, toujours de la grosse douceur et pas beaucoup mieux pour la semaine prochaine avec peut etre autours de -15. 

Ce mois de Novembre restera donc exceptionnellement chaud. 

Petite poudreee de neige la nuit derniere, 1cm a peine, de quoi compenser le tassement...et encore. 

Le canal d eau libre devant la ville risque de rester comme ca jusqu en Janvier....voir plus...

A bientot. 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 6
  • Merci 2

Bonjour a tous

Douceur toute la journee sous le brouillard en ville avec -7 de tx ( a minuit) et -12 de tn (casiment -10/-12 toute la journee). -14/-8 chez moi. Tres belle journee au dessus de 800m/1000m ou je passe mes apres midi sur ma parcelle de foret ou je travaille. Bien plus agreable que sous le brouillard en ville, et aussi plus doux avec -6 cet apres-midi a 800m ( un peu moins chaud que prevu en fait).

On reste une dizaine de degres au dessus des normales. Rien que ca...

Un peu de neige est prevu dimanche, peut etre 3-4cm mais le gros semble passe un peu plus a l'est de Dawson sur ce coup. 

Aucun coup de froid en vue, tout juste un potentiel retour a des temperatures de saison....dans une semaine. Vivement, car la neige commence a se ramollir un peu en foret ce qui rend les conditions de travail un peu plus penible. 

A bientot. 

l. 

kfon.jpeg

• J'aime 15
  • J'adore 5
  • Merci 4