Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour a tous

Les conditions estivales continuent de regner sur le centre et le Nord du Yukon et de l'alaska comme prevu depuis la fin de la semaine derniere avec 29dg dimancher, 27 lundi et hier. Un peu plus d'instabilite et de developpement orageux hier et avant hier avec quelques averses et orages locaux. 1.5mm lundi soir et 5mm hier apres-midi. juste de quoi arroser les plantes et limiter un peu que les sols sechent trop vite. 

Quelques feux se sont declares tout de suite par impacts de foudre mais furent rapidement maitriser. 

Il faudra surveiller ca ces prochains jours car la chaleur devrait se maintenir encore jusqu'en fin de semaine avant de retrouver des temperatures de saison des le debut de la semaine prochaine. 

Toujours 27 a 29 au programmes ces prochains jours et les 30dg ont ete depasses en Alaska ces derniers jours.

Le sud du Yukon retrouve seulement des tx de saison aujourd hui apres avoir ete plaques sous la fumee et la fraicheurs ces derniers jours avec des tx qui ne depassaient pas 15dg . 

A bientot. 

l. 

• J'aime 3

• Réponses 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

La chaleur continue sur le centre du territoire et s etend aussi maintenant jusqu'au sud . Premier 30dg de la saison a Dawson hier , 29.7 encore aujourd hui pour ne pas dire 30. 

De nombreux feux de forets se sont declenché ces derniers jours dans le secteur de Dawson et une alerte d'evacuation pour le secteur de mon quartier a ete issue. C'est la premiere fois en 20 ans que nous avons ca par chez moi. 

Esperons que ca ne s'aggravera pas trop. 

Il ya un risque d'orages tous les soirs mais ca peut etre a double tranchant....

Pas d'amelioration en vue pour le week end et il faudra attendre la semaine prochaine pour un retour a la normale cote temperatures. Un peu plus d'instabilite possible en debut/milieu de semaine prochaine, esperons que la pluie sera suffisante pour apaiser les feux un peu trop proches...

A bientot.

l. 

• J'aime 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
Trieste (Italie)

Bonjour @lalaskan,

Petite question : comment cela se fait-il qu'il y ait autant de feux de forêts dans ta région ? Est-ce uniquement dû aux impacts des éclairs ?

En France, il n'y en aurait pas tant même si le sol était si sec et les températures si élevées, n'est-ce pas ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Chicoutimi (QC)
Il y a 5 heures, Boar a dit :

Bonjour @lalaskan,

Petite question : comment cela se fait-il qu'il y ait autant de feux de forêts dans ta région ? Est-ce uniquement dû aux impacts des éclairs ?

En France, il n'y en aurait pas tant même si le sol était si sec et les températures si élevées, n'est-ce pas ? 

"D'après les données compilées dans la Base de données nationale sur les forêts, plus de 8 000 feux surviennent chaque année et détruisent en moyenne plus de 2,1 millions d'hectares. De plus, la foudre cause presque 50 % de tous les feux mais est à l'origine de quelque 85 % de la superficie brûlée annuellement."

Le reste est en partie dû a l'activité humaine (travail en forêt, loisirs...etc)

Puis pour comparer avec la France, ce sont deux environnement totalement différents!

De un, en France si un incendie se déclare, l'intervention sera rapide car porche d'une ville. Ici, un incendie va souvent se déclarer a un endroit inaccessible ou a des centaines voir milliers de km.

Ensuite la forêt boréale est une véritable forêt d'allumettes comparé aux forêts de climat tempéré comme en France.

Et enfin beaucoup de feu de forêt, sont laissés a eux mêmes car ne menacent rien et sont trop compliqués a combattre.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 2

Bonjour a tous

Au Yukon pres de 90% des feux sont cause par des impacts de foudre. Les forets denses de resineux sur de tres large territoire facilite grandement l'expension et le developpement des incendies contrairement aux forets de france. La situations est juste pas comparable, pas les meme sols, forets, densite de zones forestiere...

Beaucoup de gros moyens ont ete mis en place ces derniers jours dans mon secteurs pour proteger le quartier, les maisons.... le deploiement de moyens est impressionant. 

Pas mal de pluie depuis hier avec un total de 16mm depuis hier sur le secteur, ce qui a fait le plus grand bien et a aussi aide a la fumee de se degager un peu car elle etait vraiment dense depuis 2-3 jours. 

Moins chaud aussi et retour a des temperatures de saison avec 21-22 en tx ces prochains jours, le tout dans une ambiance bien humide. 

Les feux du secteurs se sont nettement apaisés depuis hier..pourvu que ca dure. 

D'autres orages et averses orageuses sont encore au programme pour ce soir et demain, de quoi aider pour de bon la situation actuelle.

A bientot. 

l.

• J'aime 4

Bonjour a tous

Les alertes d'evacuations dans le secteurs, y compris dans mon quartier suite aux feux de forets en cours ont ete levees ce matin et nous retrouvons une situation un peu plus normale. Un passage pluvieux ce soir a laissé 10mm ce qui a a encore plus permis aux feux de se calmer. 

+10/+19 pr les valeurs du jour pour des normes de +8/+23 actuellement. 

Quelques averses sont encore possibles demain avec des tx autours de 21/22. Par la suite, un temps de nouveau plus chaud et sec devrait se mettre en place avec le retour de belles conditions estivales, et des temperatures sans exces, dans les normes ou legerement au dessus. Peut etre 25/27 en fin de semaine. 

A bientot. 

l. 

• J'aime 5
  • Surprise 1