Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Un total finalement de 48.5mm sur l'episode d'hier pour chez moi. Un nouveau record, tout mois confondu. Le temps est reste bouche toute la journee mais sans averses sur Dawson mais encore pas mal sur le secteurs avec une temperature qui n'a pas depasse les 12dg au meilleur de la journee.

Il fait frais ce matin, 0.5dg chez moi et on frise la premiere gelee! L'automne continue d'avancee doucement mais surement et les couleurs ont egalement commencees a sortir. On peut donc dire que cette fois, c'est belle et bien l'automne. 

Le temps devrait rester frais et humide ces prochains jours avec un nouveau passage pluvieux demain entre 7-8mm pour gfs et 15mm sur CEP.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Premiere gelee de la saison ce matin chez moi avec -0.5. Un temps variable aujourd hui comme prevu avec une tx de 16.4 en ville mais 14.5 chez moi, en foret. La pluie devrait reprendre cette nuit et demain matin pour un episode prevu autours de 8mm sur GFS et CEP.

Pour la suite un ciel un peu de traine samedi avant une tres belle journee dimanche. 

La semaine prochaine s'annonce partagee entre belles journees et quelques petits passages pluvieux mais globalement frais et agreable....la tendance automnale se confirme, une tendance un peu precoce pour le moment, a voir si ca va durer. Quelques gelees en debut et fin de semaines sont egalement possibles.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une nuit douce (tn de 8.9 chez moi et 9.6 en ville) et bien arrosee comme prevu avec 11mm chez moi et 11.7 en ville. Le temps devrait rester assez charge d ici demain avec encore quelques averses residuelles locales. Le temps  devrait s'ameliorer la semaine prochaine avant peut etre un nouveau passage pluvieux dans 1 semaine mais cela reste bien loin. 

Tendance automnale donc pour la suite du programme mais sous un peu plus de soleil. 

Le total de precipitation pour ce mois d'aout constitue deja un nouveau record pour Aout, avec 111mm en ville. (a voir les releves de l'aero demain). Assez remarquable apres un mois de Juillet record, mais de secheresse! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ambiance mitigée en cette mi-journée du premier jour de septembre, mais des éclaircies après un brouillard de vallée assez classique et épais en matinée :

Dawson010918.jpg

En tout cas au niveau du thermomètre on fête dignement l'entrée en septembre avec -0.5°C en ville et -3.5°C à l'aéroport, première gelée de la saison froide pour la ville, et seconde pour l'aéroport. Un petit retour sur la journée remarquablement fraîche du 30 août où il n'avait pas gelé sur les deux stations mais avec des Tx de 8.5°C à peine on était à des niveaux rares : c'est la seconde Tx la plus basse en août à l'aéroport depuis 1995, tout de même !

 

En cette mi-journée il fait 10.4°C en ville et 9.3°C à l'aéroport, ambiance fraîche qui devrait persister ces prochains jours, sans excès, car on se situe 4°C environ sous les normales de saison.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les propos de CFR et resituer dans le contexte climatique récent (2000 à 2018), le 30 août 2018 a en effet été particulièrement frais (à l'image de 2015 et un peu moins excessif qu'en 2006 où la TX n'avait pas dépassé 5°C !)

 

blob.png.8613957f2cc4d5e5767e240308e8b0f1.png

 

Pour le 1er septembre 2018, la gelée à -3° apparaît marquée mais pas exceptionnelle (3 fois en 18 ans).

 La durée journalière de la gelée (environ 9 à 10h) est en revanche plus longue qu'en 2008 (environ 5h) et 2014 (environ 7h). 

(données à vérifier sur une base de données plus précise que les relevés disponibles sur les fiches journalières horaires ou tri-horaires)

 

blob.png.f815a411de1847fc92dec3d025ba4ed5.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Merci pour ces details! Par contre je ne sais pas ou tu as vu +5 de Tx en 2006 fin Aout car la tx la plus basse d aout 2006 etait de 11.3. C est par contre en 1984 qu'il avait fait encore plus frais avec meme de la neige et une tx autours de 4-5dg en effet. 

Tres belle journee aujourd'hui avec un beau ciel bleu toute la journee et une tx de 13dg.

Tres frais pour la saison en tout cas ces derniers jours comme l a precise CFR. Tendance qui devrait se maintenir la semaine prochaine mais dans une ambiance enfin plus seche. Seul un petit passage pluvieux est possible jeudi mais pas bien gros. Avec une masse d'air pres de 0, La limite pluie neige sera encore assez basse.

Les montagnes sont deja bien blanches et il n'est pas impossible qu au dela de 1500m l'enneigement permanent ait deja commence. Enfin, nous somme que debut septembre et un retour de la douceur pour un bel ete indien est toujours possible meme si il y a definitivement un air d'hiver precoce dans l'air cette annee.

Il devrait encore legerement geler demain, mais sans doute seulement en dehors de la ville. 

On attend plus que l'arrivee officielle des couleurs qui etrangement commencent tres lentement en depis de toute cette fraicheur.

 

A suivre en tout cas. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

L automne progresse gentiment et les couleurs avec. Les tx restent stablent entre 12 et 14dg ces derniers jours et les tn proches de 0 le matin avec une belle gelee hors de la ville lundi matin avec -2.3 a l'aeroport et -2 chez moi. Il devrait de nouveau geler en fin de semaine avec le retour d un temps assez clair et sec entre vendredi et mardi prochain. Les couleurs devraient donc etre a leur apogee d'ici au debut de la semaine prochaine. C est deja le cas au dessus de 1000m et les montagnes sont blanches au dessus de 2000m. 

On se dirige donc enfin vers cet ete indien, cette belle periode de Septembre avant le basculement progressif (ou brutal) vers l'hiver. 

A suivre...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une journee assez maussade, grise, legerement venteuse et une petite pluie faible en fin de journee, plus persistante juste en dehors de la ville mais assez sec en ville. Le temps devrait s'ameliorer demain dans la journee apres encore un peu de pluie dans la nuit mais sans grosse accumulation. Grand soleil ensuite jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des gelees regulieres la nuit (-2/-3) mais restant agreable dans la journee (13-15dg). L'ete indien dans toute sa splendeur, pile au moment du pic des couleurs. A partir de la fin de semaine, les scenarios semblent encore flou mais la tendance devrait logiquement basculer dans la fraicheur humide. La neige ne sera alors plus tres loin. 

A peine plus de 10dg chez moi en tx (10.8), des conditions de fin septembre. Tous les signes sont la pour une neige un peu precoce cette annee mais restons prudent. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour du grand beau temps comme prevu apres une journee encore assez maussade hier avec pas mal d averses localisee. 5mm chez moi, 1mm en ville et 0.2mm a l'aeroport. entre +3 et +5 en tn hier et +15 en tx. Belle gelee ce matin avec -0.5 en ville, -2 chez moi, -4 a l'aeroport. (valeur officielle a venir). 

Nous entrons donc dans cette belle periode d'ete indien, une belle semaine de grand soleil avec des temperatures agreable en journee et de faible gelee le matin. Un vrai temps de Septembre! Le temps de se preparer pour l'hiver qui n'est deja plus tres loin. 

On approche aussi du pic des couleurs d'automne, bref profitons de cette belle periode! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet jolies couleurs ce dimanche à la mi-journée :

Dawson090918.jpg

Le brouillard de vallée a mis un certain temps à se dissiper, température finalement proche de la normale avec 13.9°C de Tx en ville (autour de 14.5°C à l'aéroport). Ce brouillard qui a bien limité la gelée en ville avec -0.6°C, contre -4.7°C à l'aéroport. L'ambiance proche des valeurs de saison devrait se poursuivre les prochains jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une belle semaine d'automne comme souvent en septembre avec un grand ciel bleu et des couleurs flamboyantes. Il fait tres frais pour la saison, surtout ces dernieres nuits avec jusqu'a -6.8 a l'aeroport hier. Chez moi, -4 hier, -5 ce matin. Les tx plafonnent a 11/12dg , tout juste de saison, mis a part jeudi, qui fut doux et humide (0/15). Des temperatures plutot dignes d une fin septembre. La tendance un peu precoce se confirme doucement mais surement mais il faut aussi s'attendre a ce que ca puisse trainer comme ca un moment avant la vrai arrivee de l'hiver. En tout cas, ca nous laisse le temps de faire les dernieres preparations avant l'hiver. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet toujours de belles couleurs visibles ce samedi à la mi-journée à Dawson :

Dawson150918.jpg

-5.5°C pour le mini à l'aéroport, -4.3°C en ville sous le ciel dégagé. En cette mi-journée, le soleil de septembre réchauffe légèrement l'atmosphère avec 7.1°C à l'aéroport et 7.7°C en ville en attendant une maximale tout à l'heure qui devrait, comme hier sous le soleil également, rester voisine de 12°C. Peu d'évolution des températures en vue ces prochains jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le grand beau temps d'ete indien se poursuit en effet avec toujours de belles gelees matinales, (-4.7 a l'aero ce matin, -4 chez moi, -3.6 en ville). Douceur agreable en journee avec 14dg de tx hier, 13 aujourd hui et ce temps devrait se maintenir en effet toute la semaine prochaine avant une possible degradation dans une semaine mais ca reste loin et tres incertain. 

Tres beau mois de Septembre donc pour finir un ete bien mediocre. Juste le temps qu'il faut pour finir les preparations habituelles pour l'hiver, maintenant a nos portes. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Premier -10 de la saison ce matin a Haines junction. -5.5 chez moi, -4.8 en ville et -7.3 a l'aeroport. Belle difference en tx entre chez moi (+10) et en ville (+14). Il fait meme encore 14 en ville a 18h alors qu'il ne fait que 8 chez moi....la foret garde la fraicheur! 

Peu de changement et de variation a attendre d'ici la fin de la semaine a part peut etre un bref passage pertube sans consequence vendredi...a confirmer. Pas d'incursion de froid en vue meme si une tendance a un refroidissement se dessine d'ici a une semaine, ce qui serait assez normal pour la saison. 

Une ambiance bien agreable. Les couleurs sont en train de se ternir doucement et les arbres perdent maintenant leur feuilles un peu plus chaque jour. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet ça commence à se voir sur la caméra que les arbres perdent leurs feuilles, toujours sous ciel limpide :

Dawson180918.jpg

Du coup de bonnes gelées matinales avec -7.7°C à l'aéroport et -4.7°C en ville. Actuellement 8.7°C en ville et 7.4°C à l'aéroport, pas bien chaud tout ça...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparativement à septembre 2017 (à gauche), les TX ont du mal à fléchir malgré l'avancée dans l'automne mais les TN sont à un niveau régulièrement nettement plus bas avec déjà 7 jours de "forte gelée" (< -5°C, tout est relatif pour là-bas / à la France...) en relation avec des types de temps différents de l'an passé.

 

septembre 2017                                                                                                                septembre 2018

 

testimg.php?type=10&fnb=30&data1=2&supp1=19.3&data2=2&supp2=16.4&data3=-3.1&supp3=17.7&data4=-3.1&supp4=15.9&data5=5.4&supp5=17.2&data6=7.6&supp6=14.7&data7=7.9&supp7=18.6&data8=-0.1&supp8=16.9&data9=-0.1&supp9=11.7&data10=6.8&supp10=13.9&data11=2.8&supp11=13.8&data12=1.9&supp12=16.1&data13=0.4&supp13=17.8&data14=0.4&supp14=13.4&data15=2.4&supp15=16.4&data16=-1.6&supp16=15.8&data17=-1.6&supp17=17.8&data18=-0.8&supp18=17.2&data19=-0.8&supp19=16.6&data20=1.2&supp20=13.1&data21=1.3&supp21=11.9&data22=2.8&supp22=12.6&data23=5.6&supp23=15.4&data24=1.4&supp24=14.6&data25=1.4&supp25=13.4&data26=-0.9&supp26=8.6&data27=-1.5&supp27=7.3&data28=-1.5&supp28=11.6&data29=2.2&supp29=7.8&data30=1.4&supp30=5.3&      testimg.php?type=10&fnb=30&data1=-3.5&supp1=12.9&data2=-3.5&supp2=13.9&data3=-2.3&supp3=12.3&data4=-2.3&supp4=13.5&data5=2.8&supp5=15.7&data6=2.4&supp6=10.5&data7=2.4&supp7=15.4&data8=-3.8&supp8=15.7&data9=-4.7&supp9=14.5&data10=-4.7&supp10=15.5&data11=-4&supp11=12.7&data12=4.1&supp12=10.6&data13=4.1&supp13=15.2&data14=-6.8&supp14=12&data15=-6.8&supp15=13&data16=-5.5&supp16=12.5&data17=-7.3&supp17=14.1&data18=-7.7&supp18=15.2&data19=-7.7&supp19=13.9&data20=-5.9&supp20=14&data21=-4.1&supp21=12.9&data22=-4.1&supp22=12.9&

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, le basculement de saison est arrive un peu plus tot cette annee et on reste sur des bases d un hiver un peu precoce. A voir ce que ca va donner par la suite mais on voit en effet que la tendance au refroidissement semble de plus en plus definitif. Cela devrait meme encore se raffraichir a partir de mardi soir apres un week end et lundi couvert avec un peu de pluie en vue. Le gros coup de douceur entrevu pour la fin de semaine semble repousse et a la degonfle, ce qui est bon signe. Retour du grand beau donc la semaine prochaine avec de nouveau de fortes gelees en vue mais des tx qui pourraient bien ne plus depasser les 10dg. Apres ca, on ne sera plus tres loin de la neige...et il n est pas impossible que la petite pluie de ce week end soit la derniere de la saison. 

Un peu moins froid cette nuit avec le ciel qui s est couvert en court de nuit, tn de -1.5 mais sous le ciel bache ca risque de ne pas facilemet depasser les 10dg. Ca commence a devenir bon tout ca. 

Le detail un peu marquant aussi est le manque de vent et donc il reste encore pas mal de feuilles sur les arbres, meme si elles ne tiennent plus a rien! Il faudra vraisemblablement attendre le debut de la semaine pour que ca souffle un peu tout ca. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

0/+6 pour les valeurs du jour pour le moment chez moi, -3.6/+8 a l'aeroport. Un temps gris et frais mais sec  pour le moment. Un peu de pluie est attendu toutefois cette nuit et demain matin. (3-5mm) Le temps devrait ensuite s'ameliorer d ici la fin de journee et la semaine s'annonce ensoleillee mais fraiche pour la saison. La tendance un peu precoce semble se confirmer et la neige pourrait bien arriver avec une semaine a 10 jours d'avance si ca continue comme ca. 

Affaire a suivre mais nous avons de nouveau passé un palier dans la fraicheur...le prochain palier sera le gel permanent et la neige peut etre d'ici 10 jours environ si ca continue comme ca. 

 

A bientot. 

 

l.

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une semaine assez fraiche et humide apres la petite pluie de mardi (1.5mm seulement finalement) et les brouillards matinaux. 

 voici les releves de ces derniers jours 

25 septembre : 0.8/13.8 (aero)  2.3mm     2.3/13.2 et 1.5mm (ville) 

26 : -0.3/11.2 (0.2mm du au brouillard) a l aero    1.3/9.6 en ville (0.3mm)

27 : -4.5/8.3 (aero)    -1.9/8.1

 

ce matin, tn de -6.5 a l'aeroport, -4.5 chez moi, -3 en ville. 

 

EC prevoit -8 ces 2 prochaines nuits, un peu surprenant avec une masse d air qui va se radoucir...-5 et -7 ce week end et -9 par la suite...la barre des -10 pourraient etre atteinte dans plusieurs endroits en milieu de semaine prochaine. La premiere neige est a surveiller pour jeudi sur le sud et centre du Yukon. 

Ca commence a devenir interessant! 

 

A bientot 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois se termine à Dawson (comme ailleurs !) avec des températures froides.

Sur l'ensemble du mois, on devrait avoir 25 gelées dont 10 inférieures à -5°C, ce qui constitue des valeurs remarquables sur les dernières années (et à l'opposé de l'an dernier très doux : 11 gelées seulement dont 0 forte gelée). La moyenne des TN devrait être de -3.3°C (contre +1.4°C l'an dernier).

 

Résumé depuis 2010 :

 

image.png.44dacb722e80bf4a1d73853d1c21eb81.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, un mois de Septembre qui aura ete tres frais et tres ensoleille. Il faut remonter a 2004 pour avoir un mois de septembre plus froid ( a comparer dans 2 jours pour le bilan final). 

-9 ce matin a l'aeroport, -6.2 chez moi et -5.3 en ville avant l'arrivee du traditionnel brouillard de vallee. Le sol commence a bien geler et les zones a l abris et a l'ombre toute la journee vont commencer a ne plus degeler (les quelques heures de temperatures positives ne suffisent pas a degeler la glace qui s'epaissit peu a peu dans les bacs d'eau par exemple). 

De bonnes conditions avant que la neige arrive. Un bon sol gele permettra a la neige de tenir directement quand elle arrivera, contrairement a l'an passe ou elle est arrive sur un sol non gele et a eu du mal a tenir du coup. 

Le grand soleil devrait se maintenir encore jusqu en fin de semaine prochaine, un automne parfait cet ete, 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...