Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu, un temps de plus en plus doux ces derniers jours avec autours de -5 hier toute la journee, comme ce matin. Le tout dans une ambiance bien nuageuse. Un peu de neige cette nuit comme prevue avec 5cm ce matin. Il s'agit d une neige lourde et la douceur a egalement alourdi le manteau neigeux et donc accentue le tassement. On n'a donc que 29cm au sol ce matin ( en depit des 6cm supplementaires depuis les 33cm en fin d'episode neigeux il y a une semaine). 

Un peu plus de neige est encore prevue aujourd hui et la nuit prochaine , quantite a confirmer a la mise a jour des modeles, dans quelques heures. Le temps devrait par la suite se refroidir progressivement, mais sans extreme, sans doute toujours au dessus des normes de saison. 

La grande douceur regne par contre encore plus sur le sud du territoire ou les tempe sont largement positive (entre +3 et +7) depuis quelques jours. Il n'y a plus de neige au sol a Whitehorse ou l'ambiance semble triste et detrempe. 

 

A suivre donc! 

 

l.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Un total de 8cm entre la nuit derniere et aujourd'hui avec de nombreuses averses de neige, parfois fortes. Conforme aux previsions donc. Quelques averses de neiges sont encore possible cette nuit, quelques cm de plus possible mais c est pas gagne. Enfin, la couche au sol est ce soir de 32-33cm, ce qui est assez raisonable pour cette periode de l'annee, proches des normes pour une fin Novembre, meme si le tassement va sans doute faire baisser tout ca. 

Les temperatures sont toujours tres douces , bloquees autours de -4/-5 depuis hier.  Nous devrions retrouver des temperatures plus raisonables dans les prochaines jours, autours de -15/-18, mais encore bien au dessus des normes de saison (-24/-16). 

Aucun coup de froid en vue ni de gros episode neigeux, mais vu la tendance instable, il est casiment imposssible de prevoir les precipitations au dela de 3-4 jours donc a default de froid, on peut continuer d'esperer plus de neige. 

Ce radoux a bien evidemment rendu la glace fragile sur le fleuve et de nombreux overflows rendent la traversee plus risquee. Il faudra donc encore attendre un peu le froid pour que ces nombreuses zones d'overflow regelent et permettent la traversee de nouveau, sans doute d'ici le week end. 

J'attend que le ciel se degage un peu pour faire une petite balade en motoneige, histoire de sortir un peu de la cabane et de prendre le large! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, ca joue pas mal au yoyo depuis quelques temps! Malgre un petit refroidissement, les temperatures ne devraient pas trop bouger ces prochains jours et rester autours de -15 avant de remonter nettement sous un effet de chinook dimanche et lundi. Situation classique ou les temperatures pourraient temporairement redevenir largement positives. La tendance de la semaine prochaine reste assez morose. Aucun froid en perspective, et aucune reserve de froid non plus sur l arctique ou le continent, bref, de la douceur a perte de vue. Reste a croiser les doigts pour beaucoup de neige en Decembre. 

Une humidite de basse couche nous donne un peu de neige aujourd hui, assez fine et faible, pas meme de quoi compenser le tassement...mais on va pas cracher dessus, c est toujours ca de pris. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un temps toujours aussi doux et gris. temperatures bloquees a -10/-12 depuis 2 jours. Un coup de chinook est en vue a partir de dimanche soir et la temperatures devrait bondir comme souvent dans ces cas la. Entre +2 et +4 prevu localement lundi. Esperons que l'air froid resistera un peu en vallee mais il ne fait pas vraiment froid donc ca m etonnerai que ca tienne. Pas de neige en vue non plus dans les 8 jours a venir. Bref, il reste juste a esperer que le ciel de degage un peu a un moment donner car sinon, l'ambiance restera bien triste. 

La couche au sol reste a 30/31cm, legerement sous normes de saison pour chez moi mais plus encore  a l'aeroport ou la couche au sol n'est que de 22cm contre une normale de 30cm pour fin Novembre. 

Esperons que Decembre rattrapera un peu le tir! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu, un joli coup de chinook avec +4c de tx en ville aujourd'hui. +1.7 chez moi et +0.9 a l'aeroport. La neige s'est du coup bien alourdie et la couche au sol est de 26cm ce soir. Un paysage bien triste, digne d un mois d'avril. Ce coup de douceur fut assez generalisé sur le territoire a l'exception de la partie Nord, qui est restee a l'abris de ce coup de douceur. Ca repart a la baisse ce soir et nous devrions retrouver nos traditionnels -10/-12 d'ici demain soir. Il faudra attendre le week end pour avoir un peu plus froid. Pour la neige, un petit episode se dessine pour dimanche lundi...mais ca reste encore trop loin pour y voir clair. Quand au vrai froid, rien en vue avant au moins 10 jours....

A noter aussi que Whitehorse et une bonne partie du sud du  Yukon devrait arriver en Decembre sans neige au sol, ce qui est assez rare.

Je pense neamoins que Decembre pourrait etre assez interessant a suivre avec le froid polaire qui finira forcemment par descendre tot ou tard et cette douceur humide et oceanique qui ne relachera pas sur le sud...ca pourrait donner de belles surprises! ( J'essaie de rester optimiste!)

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt
Il y a 3 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu, un joli coup de chinook avec +4c de tx en ville aujourd'hui. +1.7 chez moi et +0.9 a l'aeroport. La neige s'est du coup bien alourdie et la couche au sol est de 26cm ce soir. Un paysage bien triste, digne d un mois d'avril. Ce coup de douceur fut assez generalisé sur le territoire a l'exception de la partie Nord, qui est restee a l'abris de ce coup de douceur. Ca repart a la baisse ce soir et nous devrions retrouver nos traditionnels -10/-12 d'ici demain soir. Il faudra attendre le week end pour avoir un peu plus froid. Pour la neige, un petit episode se dessine pour dimanche lundi...mais ca reste encore trop loin pour y voir clair. Quand au vrai froid, rien en vue avant au moins 10 jours....

A noter aussi que Whitehorse et une bonne partie du sud du  Yukon devrait arriver en Decembre sans neige au sol, ce qui est assez rare.

Je pense neamoins que Decembre pourrait etre assez interessant a suivre avec le froid polaire qui finira forcemment par descendre tot ou tard et cette douceur humide et oceanique qui ne relachera pas sur le sud...ca pourrait donner de belles surprises! ( J'essaie de rester optimiste!)

 

A bientot. 

 

l. 

Pour ma part dans mon coin de France, je signe des deux mains pour un tel paysage 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Ce temps miserable continue. On reste pris dans le brouillard depuis 2 jours avec une temperature qui remonte meme legerement depuis hier soir. Il fait entre -3.5 en ville et -5 a l'aeroport ce soir. Et pour rendre les choses encore pire, ce soir, il pleut. Et oui, une bruine verglacante bien desagreable. 

On a du mal a imaginer les -15/-20 prevu a partir de ce week, qui semble d'ailleurs repousses un peu plus chaque jour. 

Cette douceur semble perdurer aussi loin que les modeles puissent voir, et sans meme de gros episode neigeux. Disons qu'il est dur de faire pire donc on va forcemment vers du mieux, tot ou tard.

 

A  bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le 30/11/2018 à 04:51, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Ce temps miserable continue. On reste pris dans le brouillard depuis 2 jours avec une temperature qui remonte meme legerement depuis hier soir. Il fait entre -3.5 en ville et -5 a l'aeroport ce soir. Et pour rendre les choses encore pire, ce soir, il pleut. Et oui, une bruine verglacante bien desagreable. 

On a du mal a imaginer les -15/-20 prevu a partir de ce week, qui semble d'ailleurs repousses un peu plus chaque jour. 

Cette douceur semble perdurer aussi loin que les modeles puissent voir, et sans meme de gros episode neigeux. Disons qu'il est dur de faire pire donc on va forcemment vers du mieux, tot ou tard.

 

A  bientot. 

 

l. 

C'est ce que l'on se dit ici depuis 9/10 mois environ ! 🤣

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, Big Winter, il est parfois dur de rester Optimiste! Je vois que nous sommes d'ailleurs "voisins" car mes parents sont a St-Anne pres de Nanse sous st Anne, pas bien loin de la chaux! J'espere pour vous que l'hiver arrivera vite, meme s'il n'est jamais "continue et permanent" la haut. 

 

Un peu plus froid ce matin grace a un ciel moins nuageux. -16.7 a l'aeroport, -16 chez moi et -14.1 en ville. Ca fait du bien de retrouver des temperatures un peu plus hivernale. Mais nous somme encore....10dg au dessus des normes de saison haha! 

Aucune chance de froid en vue par contre ni de vrai coup de neige. Ce mois de Decembre commence aussi mal que Novembre a termine. 

 

Ce mois de Novembre aura d'ailleurs ete tres doux, voici le bilan

 

Aeroport : -18/-10.7 (normales de -21.8/-13.9) Couche au sol en fin de mois : 20cm (normale 30cm).

Ville : -15.5/-10 

 

Couche au sol chez moi 25cm. (normales 32cm) . Il s'agit du deuxieme enneigement le plus faible a cette date depuis 2006 et 2007, 2 hivers a faible enneigement au final. Il faut donc statistiquement s attendre a un faible enneigement cet hiver, contrairement a la tendance saisonniere. Cela dit, tout reste possible en cette periode de changement climatique ou se baser sur le passe n'est pas toujours fiable. Mais il ca serait surprenant et exceptionnel de finir avec un fort enneigement quand il est faible debut decembre...jusqu'a preuve du contraire. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un peu plus froid que prevu ce matin, ce qui est toujours bon a prendre. -24.6 a l'aeroport, -22.1 chez moi et -21.7 en ville. Cela reste encore au dessus des normes de saison (-28) mais c'est deja nettement plus raisonable que -5! Et surtout, nous sommes enfin sorti de ce brouillard deprimant que l'on a eu pendant plusieurs jours. 

Les temperatures semblent vouloir rester a peu pres entre -15/-20 pour ces prochains jours avec meme un peu de neige (2cm a tout casser) demain. 

Il semble de plus en plus clair qu'il faudra attendre la periode de noel pour un net changement de temps, ce qui est souvent le cas quand ca traine en longueur comme cette annee. En tout cas, esperons un bon coup de neige d'ici la. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

@lalaskan Bonjour voisin expatrié !

Je t'envie dans tes immenses contrées… Effectivement par ici les froidures sont bien moins longues et mordantes que par chez toi même si les extrêmes sont parfois très basses et proches de ce que vous pouvez connaître, l'enneigement peut durer tout de même 3 ou 4 mois sans revoir l'herbe lors des bons Hivers et jusqu'à 5 mois dans les années exceptionnelles mais hélas de plus en plus rare.

 

Je te souhaite un très bon Hiver et que les choses changent rapidement pour toi aussi en terme de frimas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La neige prevue au programme du jour est toujours attendue. Cela dit, a peine 1cm sur GFS, 2-3cm sur CEP et 2 a 4cm pour EC, il ne faut pas s'attendre a grand chose. On ne peut pas dire que le ciel soit bien menacant pour le moment, donc ca sent le flop meme si avec de faible quantites prevue comme ca, ce ne change pas grand chose. 

Il fait par contre logiquement un peu plus doux suite au retour des nuages. tn a minuit donc de -26 a l'aeroport, -24 chez moi et -22.8 en ville. Il fait -17 actuellement. EC maintient ses previs de tempe entre -15 et -20/-22 pour le restant de la semaine alors que CEP et GFS voit un net radoucissement pour le week end, toujours sans neige bien sur, faut pas rever. 

La mise a jour de la tendance saisonniere pour la periode decembre-janvier-fevrier vient de sortir pour EC et il y a un net signal pour des temperatures au dessus des normales (oh surprise! ) et des precipitations au dessus des normales (mouais, on nous la deja faite celle la!)

 

Bref, affaire a suivre. Seul GFS nous donne une lueur d'espoir a 8 jours  avec l'arrivee de la premiere grosse vague de froid de la saison mais a cette echeance, ca reste encore la science fiction.

 

A bientot. 

 

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Les previsions furent finalement bonnes, surtout EC, defitivement de plus en plus fiables ces derniers mois. Un total de 4cm dans l'apres-midi, tombe assez rapidement (2-3h). La couche au sol est ce soir de 30cm.

Pas grand chose a attendre pour la suite avec une masse d'air toujours tres douce voir meme en legere hausse ces prochains jours, autours de -10 a 850hpa. 

A surveiller par contre une tendance a un net refroidissement de la masse d'air a partir de la semaine prochaine, qui commence a se dessiner sur GFS. Restons prudent. 

La tendance reste instable au dela de 3-4 jours donc tout peut encore evoluer. Esperons que cette semaine sera la derniere aussi morose et que les chosent commenceront a bouger un peu ensuite.

 

Il fait -20 ce soir chez moi sous un ciel assez clair, -21 a l'aeroport mais seulement -16.7 en ville ou le vent vient de se lever. 

 

A bientot.

 

l.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le ciel est reste bien clair cette nuit et du coup une belle tn ce matin. Il fait -24 en ville, -25 chez moi et -27 a l'aeroport. Tout juste dans les normes de saison, ce qui faisait bien longtemps! Le ciel devrait devenir de nouveau nuageux en cours de journee mais les temperatures devraient toutefois restées entre -20 et -25, un peu plus froid que prevu finalement mais toujours sans extreme. Un peu de neige est possible en fin de semaine et debut de semaine prochaine, mais toujours rien de bien gros en vue. 


A bientot

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Oui, le fleuve est gele depuis le 5 Novembre. Cela dit, la glace a fait barrage avant la ville comme ces dernieres annees, laissant un long canal d'eau libre, sur plus de 50km a ce que j ai entendu dire. Heureusement, un petit barage de glace s'est forme juste apres la ville nous permettant de passer sans probleme, mais pas encore en voiture. La zone habituelle pour le pont de glace etant encore ouverte. Avec un hiver doux en vue, il est bien probable que cette zone d'eau libre reste ouverte tout l'hiver, rendant la circulation sur la riviere assez delicate. 

La temperature reste stable, autours de -23 mais un net radoucissement est de nouveau prevu pour la fin de semaine, mais sans degel heureurement! Par contre, gros coup de chinook encore pour le sud du Territoire avec jusqu'a +7dg prevu a Whitehorse dimanche et peut etre meme un peu de pluie. Ca devient du n'importe quoi! 

On espere un peu de neige ici mais a part quelques cm possible en fin de semaine ou debut de semaine prochaine, il ne faut pas s'attendre a grand chose, a peine de quoi compenser le tassement et encore! 

 

Affaire a suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas belle lumière en cette mi-journée de début décembre à Dawson :

Dawson051218.jpg

-22.5°C en ville et -23.4°C à l'aéroport à la mi-journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Et voila, c'etait un peu trop beau pour durer. On repart donc pour une semaine de temps pourri, gris, sec, et doux. Seule once d'espoir, un episode neigeux ....dans une semaine hahaha! Bref, une nette hausse des temperatures se confirme pour ce week end avec des tx de nouveaux proches de 0 mais normalement toujours negatives ( mais de peu) . 

pour la suite, du -10/-15 a perte de vue. La vague de froid entrevue precedemment est maintenant, oh surprise...repoussee voir annulee, bref...un hiver bien triste pour le moment. Heureusement qu'on limite la casse cote enneigement. 

Le sud du territoire et la region de Whitehorse devrait connaitre de nouveau des temperatures largement positives ce week end, toujours jusqu'a +5/+6 prevu localement !Le peu de neige qu'il peut encore y avoir ne resistera donc pas longtemps! Whitehorse se rapproche doucement mais surement vers un Noel Vert. Mais il reste encore du temps et cela reste improbable. Il est rare d'avoir aussi peu de neige au sol a Whitehorse a Noel mais c'est arrivé  par le passe. (5cm au sol en 2002, et 6cm en 1997). Par contre un Noel vert serait une triste premiere. 

 

Il fait -17 a midi, avec une tn a minuit de -24.8 a l'aeroport et -21.9 en ville. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu la temperature continue sa remontee progressive. Il fait -12 ce matin. Le radoux de ces prochains jours concernera une bonne partie du territoire mais Dawson devrait rester en marge du plus doux et eviter le degel. Par contre le sud du territoire aura droit de plein fouet a un fort effet de chinook avec un avis de vent fort pour whitehorse avec jusqu'a 80km/h prevu et jusqu'a +7dg localement! Du grand n'importe quoi. 

La temperature pourrait bien jouer au yoyo ici en marge de 2 masses d'air. Dans ces circonstances on pourrait esperer un petit episode neigeux mais faut pas trop rever. En tout cas, ca pourrait etre la fin de l'enneigement permanent dans pas mal de secteurs du sud du Yukon, y compris Whitehorse ou c'est casiment le cas depuis un moment. Ce serait alors une premiere d'arriver en seconde semaine de decembre sans neige au sol pour la Capitale. Ca craint! Donc dans ces conditions, je suppose qu'on a pas trop a se plaindre. 

 

A bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Pas trop de changement ce matin avec un ciel partiellement nuageux et une temperature de -11. (soit15dg au dessus des normales, mais passons). Cela devrait continuer de se rechauffer jusqu'a demain et baisser legerement ensuite mais nous devrions rester largement au dessus des normales toute la semaine prochaine. 

Un peu d'espoir se dessine toutefois cote neige avec quelques cm (3-4) dimanche et mardi. Au point ou on en est, on va pas faire la fine bouche!

Toujours aucun coup de froid en vue a moyen terme...Il ne nous reste plus qu'a croire au miracle de Noel! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jolie lumière et couleur de mi-journée de décembre, alors qu'on est très proche des jours les plus courts de l'année ce lundi :

 

Dawson101218.jpg

Les températures restent relativement douces avec -15.1°C en ville et -18.2°C à l'aéroport.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un peu plus froid en effet aujourd'hui avec une temperatures qui est restee entre -15 et -18 depuis ce matin mais la tx fut a minuit avec -6.6 a l'aeroport, -7.9 en ville et -9 chez moi. La tn du jour est en cours avec entre -18 et -20 ce soir sur le secteur. Ca devrait peu bouger avant de remonter en cours de nuit avec l'arrivee d'un petit passage neigeux surprise. 4 a 6cm selon EC, 6-7cm selon GFS mais seulement 2cm par CEP. Les temperatures resterons assez largement au dessus des normes de saison ces prochains jours, autours de -15 et il faudra attendre la fin de semaine pour retrouver des temperatures entre -20 et -25, plus raisonables et plus proches des normes de saison. 

Toujours aucun coup de froid en vue mais une reserve de froid polaire semble prendre forme sur le Nord et l'ouest de l'alaska. A surveiller car cela pourrait etre notre cadeau de Noel! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

 

Merci Serge pour le lien. Le changement climatique a en effet de nombreux effet ici, et il est de plus en plus marqué en allant vers le nord. Malheureusement, on prend pas le bon chemin pour le changement a grande echelle. 

 

Bel episode neigeux finalement entre cette nuit et ce matin avec 8cm au final, soit un peu plus que prevu, ce qui est toujours une bonne surprise. La couche au sol est donc ce soir de 35cm. Beaucoup de vent  egalement lors de cet episode et meme encore cet apres midi et ce soir. Grande douceur par contre avec une tx de -6/-7 sur le secteur. Ce vent du Nord devrait toutefois faire baisser la temperature progressivement dans les 2 prochains jours et nous devrions retomber autours de -20 en fin de semaine. Le ciel devrait malheureusement rester assez nuageux sans quoi nous pourrions resdescendre a -30, mais rien de ca en vue pour le moment. Douceur hors norme a perte de vue. 

Il ne nous reste plus qu'a esperer le miracle de Noel. 

 

Affaire a suivre. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...