Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Oui, en effet, malgre une masse d'air autours de -2 a -5 toute la semaine on sera reste entre -25 et -29 en tn et a peine autours de -20/-22 en tx, soit en fait plutot autours de -25 toute la journee. 

A 850m ou je travaille en foret, il faisait deja plus que -9 a -12 dans la semaine. 

Peu de changement encore pour ce week end qui devrait cela dit amener des tx un peu plus douces. 

La semaine prochaine devrait finalement etre beaucoup plus douces avec -1 prevu mardi et -4 Mercredi?!! Et tout ca sans changement de masse d'air..... Meme si le ciel devrait se couvrir, ca reste dur a croire si le vent ne vient pas brasser l'air doux en altitude. 

Un peu de neige n'est pas impossible avec ce radoux mais sans doute pas de qui changer grand chose. 

 

Il fait -28/-29 ce matin. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

La douceur prevu n'est finalement pas arrivee avant hier apres un week end encore assez froid. -11 en tx hier chez moi, -10 en ville et -8 a l'aeroport. Le reste de la semaine s'annonce exceptionnellement doux avec des tx proches de 0 (-1 a -5 prevu en tx). 

Quelques averses de neige possible, sans grosses consequences. 

Le froid devrait faire son grand retour la semaine prochaine avec un beau potentiel en masse d'air. On devrait de nouveau largement passer les -30 et peut etre meme approcher les -40 de nouveau si le ciel reste clair. 

A suivre! 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Meme si on a ete loin assez loin des 0/-2 prevu le week end dernier pour cette semaine, la douceur a tout de meme bien fait son retour avec -6 en tx chez moi, -4 en ville et a l'aeroport jeudi et vendredi. -26/-12 hier a l'aeroport, retour a des temperatures de saison. 

Le temps devrait continuer de se refroidir cette semaine avec des tn de nouveau sous les -30 voir meme -35. Les -40 pourraient meme etre approcher en milieu et fin de semaine. Le dernier coup de froid de la saison sans doute. 

Beau potentiel de masse d'air qui va commencer a baisser des aujourd hui et ces prochains jours pour rester autours de -25 a -30 toute la semaine. 

Mais les journees sont bien longues maintenant et les tx sont 12 a 15 dg plus elevees que les tn, rien a voir avec les coups de froid de Decembre ou Janvier ou la temperature n'evolue pas du tout entre jour et nuit. 

 

-28 ce matin a l'aeroport.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour du froid cette semaine comme prevu avec des tn de nouveau sous les -30 et meme -38 hier et ce matin. les tx tournaient encore autours de -20 en debut de semaine mais n'ont pas vraiment depasser les -25 ces 2 derniers jours. A part vendredi, le ciel fut clair toute la semaine. 

La masse d'air etait de -26 a -28 donc on aurait pu avoir quand meme plus froid. Des aujourd'hui la masse d'air va se rechauffer (-22) et les temperatures vont progressivement remonter pour revenir autours de -15/-20 en tn dans la semaine et -10 en journee...possiblement plus doux encore apres. Le printemps est a nos portes. 

Bilan du mois de fevrier a venir sous peu mais globalment proches des normales et assez sec. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Une premiere quinzaine de ce mois de Mars assez froide mais sans extreme avec -23.7/-11 de moyenne ce qui est plutot pas mal.

Une continuite d'un mois de Fevrier finalement pas si mal cote temperature avec meme un leger deficit de -0.3c sur l'ensemble du mois avec -28.2/-17.1 pour les valeur du mois. 

 

Belle performance pour un hiver El nino qui fut tres chaud sur le Canada. On le voit d ailleurs tres bien sur cette carte. Le centre et Nord du Yukon fut le seul secteur du pays a resister cet hiver. 

 

fkq5.png

 

Le rechauffement prevu pour ces derniers jours a ete une fois de plus assez limite et decale car il a fallu attendre hier pour atteindre less -6 prévus des le debut de semaine. Pas plus de -10/-12 en maxi en debut de semaine apres une douceur temporaire en fin de semaine derniere (tx entre -4 et -8)

 

Pour ce week end et la semaine prochaine, douceur au programme avec un peu de neige ici et la. Quelques cm cette semaine deja avec une couche au sol de 67cm, au maximum de l'hiver, comme tres souvent a la mi mars. 

 

A bientot.

 

l. 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Beaucoup de vent ces 3 derniers jours a l'exception d'hier. Vent fort (pour ici) avec 30 a 50km/h de vent en vallee toute la journee, surtout sur le fleuve. Un front chaud tres marque est a l'origine de ce vent fort, qui balaye tout le territoire du Nord au Sud. Grosse douceur sur la moitie sud ; jusqu'a pres de +12dg a Whitehorse et Haines Junction. -1 a Mayo. 

Dawson une fois de plus resiste encore et toujours a l'envahisseur avec pas plus de -10 chez moi cet apres-midi, -8 en ville mais -20 de ressenti toute la journee.

Plus au Nord sur les montagnes frontalieres des territoires du Nord- Ouest, c'est le gros blizzard avec jusqu'a 120km/h et une temperature de -27 soit -50 de ressenti. 

 

A noter aussi les conditions exceptionnelles ces 2 dernieres semaines sur la cote arctique de l'alaska avec des mini entre -40 et -45, un blizzard casi continu, et des ressenti qui sont descendu jusqu'a -65c. 

 

Ici, il faudra attendre mardi pour le retour du grand soleil et des temperatures de saison voir meme un peu au dessus (-10 /-15 tn et 0/-2 en tx) 

 

Bonne petite neige ce matin, 5cm ameliorant la couche maxi de l'hiver a 68cm. Un peu de neige est encore possible ces 2 prochains jours, de quoi peut etre atteindre les 70cm? 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

 

La chaleur du front chaud de ce week-end sera restee un peu au sud Est de Dawson . Il a fait jusqu'a +8dg hier a Mayo, 9 a whitehorse, 12 localement sur Carmacks et d'autres secteurs. La couche de neige a forcemment pris cher sur le sud du territoire. Il reste 30cm a l aeroport de Whitehorse mais d une neige soufflee dure comme du beton. Certains secteurs exposes sont deja sans neige. 

La difference est nette entre le nord et le sud du territoire ou l extreme sud a casiment plus de neige et le nord . 

Dawson semble etre un Oasis de neige compare aux conditions un peu plus au sud. 

 

Le vent continue de souffler fort depuis 4 jours, apres une bref pause vendredi apres midi. Des conditions assez inhabituelles pour ici, qui marquent la transition vers le printemps. 

La neige est donc bien soufflee sur tous les secteurs exposes, surtout sur la riviere ou la neige a ete balayee dans de nombreux endroits, exposant directement la glace, ce qui va permettre a la glace de fondre plus vite des que le grand soleil et la douceur de journee reviendra cette semaine. Les conditions de glace vont commencer a changer assez vite dans les 2 semaines a venir, a moins d un retour du froid. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le vent commence enfin a se calmer ce matin et la difference de temperature est assez nette entre l'aeroport (-16), chez moi (-14) et la ville (-10). La brise est encore sensible sur la riviere mais rien de comparable a ces derniers jours. 

Les tx sont de nouveau dans les normes egalement avec -2 hier en tx. Ca devrait peu evoluer ces prochains jours avec -3 a +1 en tx et des tn autours de -10. 

Les conditions anticyclonique devraient dominer pour les 10 jours a venir . De belles journees printannieres en vue pour finir un hiver qui finalement n'a pas ete si mal du tout.

 

Pour le bilan de cet hiver, nous finissons avec une moyenne de -18.6 soit casiment pile dans les normales. Une exception notable pour cet hiver qui a ete le plus chaud de l'histoire au Canada. 

Le mois de Fevrier a egalement ete dans les normes de saison (-0.3c). 

Ce qui sera remarquable cet hiver est d'etre arriver a un hiver dans les normes sans vague de froid majeures.  A peine 3 episodes de froid extreme qui ont dure entre 3 et 5 jours a chaque fois. 13 jours en dessous de -40 contre une moyenne de 17. La encore...pas si mal. 

Cote precipitation, un peu en dessous des normales en quantite totale (160cm a date contre une moyenne de 180cm) mais une couche maximale au sol de 68cm chez moi et de 62cm a l'aeroport ce qui est a peine au dessus des normales (65cm chez moi, 58cm a l'aeroport). 

 

Dawson s'en sort finalement tres bien par rapport au reste du pays. Ce petit village qui resiste encore et toujours a l'envahisseur. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Des conditions vraiment printanieres ces derniers jours, des temperatures de plus en plus douces chaque jours depuis mardi avec +2 a +7 en maxi, surtout ces 3 derniers jours et encore +7 aujourd hui a l'aeroport, +6 en ville, +3 chez a l'ombre de la foret. 

De belles amplitudes diurnes, classique de cette saison avec des tn autours de -15 . 

Grand soleil agreable. De vrais conditions digne d'un mois d'avril. 

Pas de changement de programme pour la semaine a venir, grand soleil avec quelques nuages ici et la et des temperatures maxi digne d'une mi-avril. Est-ce le debut veritable d'un printemps precoce? Il est encore un peu tot pour le dire...Le mois d'avril peut encore reserver quelques surprises! 

 

A suivre. 

 

l.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Belle poussee de douceur aujourd'hui avec un record quotidien pour les maxi. +9dg a l'aeroport, +9.8 en ville, et +7dg chez moi. Des conditions assez exceptionnelles pour un 24 mars. Les zones exposees au soleil ont pris cher et la glace sur la riviere commence a changer rapidement. 

A ce rythme, les conditions pourraient changer tres vite , limitant la traversee de la riviere, voir meme la rendre delicate dans les prochains jours! 

Il va falloir se preparer a une debacle longue....peut etre un mois ou plus et aussi tot dans la saison, ca n'arrange personne. 

 

A suivre. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les conditions printanieres continuent de persister avec des temperatures de plus en plus douces ces derniers jours. +10.9 lundi et +10.7 hier a l'aeroport, 11.5 en ville.... Mais heureusement plus frais en foret chez moi (+5 a +7 les meme jours). 

Le tout sous un grand soleil, la glace la riviere prend cher et les conditions changent vite. 

Retour d un temps gris aujourd'hui et pour les 2 jours a venir , ce qui va ralentir un peu cette fonte precoce.

Quelques averses de pluie sont meme possible ces 2 prochains jours.... les premieres de la saison! 

 

Un temps plus froid et le retour de temperatures de saison semble se profiler pour le debut de la semaine, ce qui ne fera pas de mal. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

Les conditions printanieres continuent de regner ces derniers jours avec des maxi entre +6 et +8 mais surtout des tn tres faible entre -5 et -2! A peine 0 hier en mini en ville! Les conditions de glaces changent forcemment vite sur la riviere. La neige a bientot completement fondue sur la riviere et la glace exposee se transforme vite. Cette semaine sera sans doute la derniere ou l'on pourra traverser en motoneige ou a pied...voir peut etre meme dans quelques jours seulement! 

On se prepare donc a une debacle tres longue. La periode ou l'on ne peut pas traverser pourrait bien durer 3 a 4 semaines, au lieu de 2 en moyenne. 

Meme si les temperatures devraient baisser un peu cette semaine, pour a peine revenir au niveau des normes de saison. (-13/+3) cela ne devrait plus changer grand chose. 

En ce qui me concerne, je pense traverser pour la derniere fois Mardi ou Mercredi cette semaine. Impensable un 1 avril! Le plus tot que l'on ai arrete de traverser fut vers le 15! 

La couche de neige bien gelee resiste pas mal cela dit. Il reste 58cm chez moi. On perd environ 1cm par jour depuis 10 jours. 

La difference commence a etre logiquement assez marquee avec les zones exposees au soleil toute la journee.

 

La fonte precoce du manteau neigeux sur le sud du territoire est d'ailleurs assez inquietante et pourrait etre favorable a des feux de forets precoces si le mois d'Avril est tres sec... Cela limite par contre le risque d'inondation, meme pour le secteur de Dawson.

Le secteur de Dawson et le nord du territoire est d'ailleurs sont d'ailleurs les seuls secteurs encore enneiges correctement sur le territoire (en dessous de 600m). 

 

A bientot.

 

l. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour a des temperatures plus proches des normes de saison ces derniers jours avec +2 a +5 en tx mais encore assez doux en tn avec -3 a -6 ce week end apres quelques nuits a -10/-13 en fin de semaine. 

Un peu de neige egalement ces 2 derniers jours, 6cm de neige mouillee samedi, 2cm hier et 1cm ce matin...de quoi finalement maintenir la couche au sol chez moi a un niveau raisonable. 61cm ce matin au sol. 

Cela a ralenti un peu le processus de la fonte de neige et glace sur la riviere, qui du coup est encore traversable pour le moment. 

Mais n'ayant pas de raison ou besoins pour aller en ville cette semaine... Autant profiter de cette periode pour etre tranquille de notre cote de la riviere. 

Peu de changement a attendre cote meteo cette semaine avec des tn entre -5 et -10 voir peut etre un peu moins en milieu de semaine mais des tx de nouveau plus douces pour quelques jours avec le retour du soleil. Peut etre +6 a +8 en tx avant une nouvelle baisse pour le week end. 

Bref, le yoyo thermique classique d'inter-saison. 

Le site yukonriverbreakup.com va de nouveau avoir des photos regulierement postees pour suivre la traditionnelle evolution de la riviere . 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour du grand soleil hier avec -9/+8 pour les valeurs du jours. Des temperatures qui devraient rester a peu de chose pres similaires pour le restant de la semaine a 1 ou 2 degres pres. Le soleil de l'apres-midi va donc reprendre son travail en attaquant la glace de la riviere un peu plus chaque jour. La traversee se fait encore sans probleme mais tout peut changer assez rapidement. Il y a encore de fortes chances que la riviere craque fin Avril pour le moment mais cela reste encore assez loin et aucun net radoucissement n'est envisage non plus a l'horizon d'une semaine. L'ensoleillement jouera donc un facteur important sur l'evolution des choses.

Cote enneigement, la couche resiste bien chez moi comme souvent en fin de saison etant a l'ombre. Il faudra attendre encore un bon mois pour la fin de l'enneigement permanent chez moi sauf si l'on a un coup de chaud en fin de mois/debut Mai ou un bel episode pluvieux. 

 

A suivre! 

 

A bientot.  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Tres loin des -12 prevu pour ce matin , il fait -4.... Les previs et modeles restent a un tres haut niveau, une fiabilite digne d'il y a 30 ans.... 

Meme type de temps ces derniers jours avec en gros -7 a -9 en tn et +7/+8 en tx. La glace resiste encore bien sur la riviere et a la confluence , ce qui reste assez surprenant finalement mais ce n'est pas plus mal. 

Les choses devraient cela dit commencer a beaucoup changer d ici la fin de la semaine prochaine avec des tx entre +12 et +14 mercredi/jeudi....

On se rapproche du coup d'une date de debacle pas si loin des normales , meme si ca sera sans doute un peu plus tot que d'habitude. 

Grand soleil toute la semaine au programme. On a du mal a croire au-15 prevu demain matin et -11 la nuit suivante.. ca changera sans doute encore de journee.

Les journees sont bien longues maintenant, il fait jour vers 5h30 et nuit vers 22h40. 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le grand soleil continue de persister sur tout le Yukon et le centre de l'Alaska avec de veritables conditions printannieres et une douceur croissante pour atteindre le niveau des records de tx pour cette periode avec meme un record quotidien battu hier a Dawson ; +16.4 contre le record de +16 (1999) . Le record pour un 20 Avril est 18dg, et on pourrait approcher cette valeur aujourd'hui. Des demain les nuages devraient peu a peu revenir en journee et les temperatures repartirons a la baisse des lundi sous un ciel plus couvert avec meme un risque d'averses. Temperatures sous les normes de saison la semaine prochaine avec des tx sous les 10dg, ce qui devraient ralentir le processus de debacle...et nous rapprocher d'une date finalement plus normale...mais nous n'en sommes pas la et la tendance reste tout de meme a une debacle precoce. 

 

La couche de neige varie beaucoup entre les zones a l'ombre comme chez moi et les zones au soleil. La couche officielle n'est plus que de 19cm a l'aeroport, zones exposees au soleil contre encore 56cm chez moi a l'ombre de la foret. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Encore tres doux hier avec une tx de +17.5 en ville et +17.2 a l'aeroport, proche du record quotidien de +18. Le record quotidien aujourd'hui etant de +15.5, il sera sans doute battu avec de nouveau autours de 17 prevu, plus ou moins en fonction de l'ennuagement en fin de journee. 

Des demain les temperatures devraient baisser doucement pour retrouver des normes de saison cette semaine, autours de +10 en tx. 

 

De tres belles aurores boreales la nuit dernieres , sans doute nos dernieres visible de la saison maintenant, les nuits devenant trop lumineuses et trop courtes. (nuit vers minuit et jour vers 5h)

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Premiere nuit sans gel aujourd'hui. +13/+14 hier en tx et la meme aujourd'hui. 16-17 ces prochains jours. Autant dire que les conditions vont vite changer maintenant et la debacle devrait se produire d ici ce week-end, debut de semaine au plus tard....

Ciel nuageux depuis hier apres-midi et encore aujourd'hui mais retour du grand soleil des demain pour la fin de la semaine. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...