Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Oui la baisse se poursuit, avec -0.6°C actuellement. Sur les webcam on ne voit pas grand chose...

Cela semble blanc au sol sur l'Alaska Highway à la frontière canadienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle chute de température en effet sur la ville, après les 7.0mm tombés sous forme de pluie :

[align=center]DawsonT05061014.gif[/align]

Avec le peu de lumière qu'il y a, ça ne fait guère de doute que c'est bien de la neige qui tombe, avec une température négative de -0.7°C

actuellement, même -1.2°C

à l'aéroport, on attend le report de l'ami Seb !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu, beaucoup plus de pluie que de neige avec 13mm chez moi et 4cm de neige au sol ce matin. Il fait -2 chez moi ce matin et ca pourrait bien baisser encore un peu. La tempe ne devrait pas trop depasser le 0 surtout ces prochains jours. Il faudra surveiller la tn de mercredi matin qui pourrait bien approcher les -20. Un peu de neige est encore possible en fin de semaine mais c'est encore loin. Si c'est le cas, il est possible que ca soit le debut de l'enneigement permanent chez moi, a confirmer dans les prochains jours.

Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup plus en ville, sans doute un peu moins qu'ici et peut etre meme pas grand chose sur les routes.

Bien agreable de ce retrouver sous le blanc et si la neige venait a tenir pour de bon, ca serait un enneigement un peu precoce, plus tot que ces dernieres annees en tout cas sans etre pour autant extraordinaire.

Quelques photos a suivre d'ici demain.

Le ciel devrait rester charger avec quelques averses de neige pour aujourd'hui et le soleil devrait revenir pour demain, mercredi et jeudi le tout vraisemblablement sans degel.

Un pas de plus vers l'hiver donc et si c'est le cas, la transition aura ete bien rapide.

A bientot et bonne journee.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son tour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Cette semaine vous devriew en effet être plus favorisés que nous car on ne devrait avoir que très peu de neige, un coup de froid bref en milieu de semaine puis le redoux le week-end prochain!

@ bientôt pour les photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La neige est bien là, comme on le voit clairement sur la webcam en approchant la mi-journée, alors qu'on relève -0.8°C en ville, température quasi stable :

[align=center]Dawson061014.jpg[/align]

Peut être une journée sans dégel, en tout cas par la suite ça s'annonce froid pour les 3 prochains jours, en brut CEP descend à -16°C mercredi matin et -19°C jeudi matin au sol, avec autour de -12°C à 850hPa, et toujours un petit épisode neigeux vendredi matin, qui pourrait apporter quelques cm, avant un dégel pendant le week end, que restera-t-il comme neige au delà ? A suivre, déjà pour ce premier coup de froid quand le ciel se dégagera ces prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Il continue de neiger depuis ce matin et la couche est de 5/6cm maintenant chez moi. Ca ne devrait pas beaucoup bouger car le sol est encore un peu chaud donc ca va se tasser un peu. En tout cas c'est un bon debut et avec le froid de ces prochains jours, ca devrait rester un moment....peut etre pour de bon si le radoux de ce week end n'est pas trop fort.

Voici un cliche de mon jardin cet apres midi.

10603912_10204278629797255_1991533814607691595_o.jpg

Egalement, petit bilan de ce mois de septembre 2014

aeroport : -0.3/12.2 (normales -0.2/12.4) avec 24.8mm (normales 29.8mm) Mini maxi du mois : -9.7 et 19.9

Ville : 1.6/12.7 avec 21mm mini maxi : -6.9 et 20.3

Un mois globalement dans les normes de saison pour les temperatures donc et legerement plus sec que la moyenne.

A demain!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca fait plaisir de revoir les paysages hivernaux. Apres avoir neige encore toute l'apres midi, la couche atteint maintenant 10cm. Il s'est arrete de neige il y a peu. On croise les doigts pour qu'il en reste encore un peu apres le radoux de ce week-end.

Il y avait ce matin 15cm a 40 miles et plus de 20cm sur la route de l'Alaska. La couche en montagne est maintenant sure de rester pour de bon.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Premiere journee sans degel de la saison avec -8.9/-1.2 a l'aeroport, -4.7/-0.8 en ville, et -6.5/-1.6 chez moi. La nuit pourrait etre bien froide si les nuages bas se dissipent completement et le potentiel est bon pour atteindre les -15 dans les 2 prochaines nuits avant le radoux de la fin de semaine.

L'episode neigeux a ete assez remarquable en Alaska avec en moyenne pres de 15cm sur la region de fairbanks. Voici quelques releves

Aeroport de fairbanks : 11cm

Centre ville Fairbanks :13-14cm

Eielson Air force base , Chena Hot spring: 20cm

Circle hotspring : 27.5cm.

Pour les zones les plus enneigees, c'est sans aucun doute le debut de l'enneigement permanent et le leger degel du week end prochain n'y changera rien.

En ce qui nous concerne, le centre ville et les zones exposees pourraient bien perdre leur couche au sol ce week end mais il est fort probable que les secteurs abrites comme chez moi reste enneiges. De plus un nouvel episode neigeux est prevu vendredi avec 5cm possible avant le radoucissement ce qui compensera la perte.

Le froid devrait revenir des la semaine prochaine avec de nouvelles chutes de neige, la saison semble bien partie, apres ce week end. On croise les doigts.

Le decors est en tout cas bien sympa et on n'a maintenant plus envie de revenir en arriere. L'avis est en general partage ici, l'hiver est la, et personne ne veut revoir la pluie ou la boue. Affaire a suivre.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet Seb première journée sans dégel à Dawson, quasiment pile à la date moyenne pour ce type d'événement (8 Octobre), même Tn que la veille en ville ce mercredi avec -5.4°C

, contre -6.7°C

à l'aéroport. A la mi-journée, le paysage est bien hivernal, et on relève à 14h10 -2.3°C :

[align=center]Dawson081014.jpg[/align]

Si le ciel se dégage un peu plus nettement dans les prochaines heures, il pourrait y avoir une jolie Tn demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

Une belle chute de neige ce matin comme prevu avec 10cm de plus d une neige assez humide. J ai pas encore mesuree la couche chez moi mais elle doit etre de 15cm environ avec le tassement. Ca commence a ressembler a quelquechose. Ca devrait fondre un peu ce week end mais pas enormement donc tout ne partira pas. Pas de pluie en fin d episode chez moi ou en ville mais il pleuvai fortement vers 13h hors de la ville et les conditions de routes assez epouvantables. La couche au sol a la bas du coup pris un gros coup.

Ca devrait etre encore assez agite avec plus froid et sans doute encore un peu de neige la semaine prochaine. Un peu plus haut sur la route de l alaska et tombstone la couche approche deja les 30cm. On ne peut pas mieux commencer!

A confirmer dans les prochains jours. Je serai sir whitehorse ce week end et de retour lundi.

Bon week end a tous et a bientot

l.

bonjour a tous,

Une belle chute de neige ce matin comme prevu avec 10cm de plus d une neige assez humide. J ai pas encore mesuree la couche chez moi mais elle doit etre de 15cm environ avec le tassement. Ca commence a ressembler a quelquechose. Ca devrait fondre un peu ce week end mais pas enormement donc tout ne partira pas. Pas de pluie en fin d episode chez moi ou en ville mais il pleuvai fortement vers 13h hors de la ville et les conditions de routes assez epouvantables. La couche au sol a la bas du coup pris un gros coup.

Ca devrait etre encore assez agite avec plus froid et sans doute encore un peu de neige la semaine prochaine. Un peu plus haut sur la route de l alaska et tombstone la couche approche deja les 30cm. On ne peut pas mieux commencer!

A confirmer dans les prochains jours. Je serai sir whitehorse ce week end et de retour lundi.

Bon week end a tous et a bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De retour a Dawson apres quelques jours d'absence. Apres la douceur et le degel comme prevu de ces derniers jours, on retrouve ce matin une temperature plus fraiche, avec -8 actuellement chez moi, -4 en ville avec un peu de vent et -7 a l'aeroport. La tn pourrait bien encore baisser un peu. On reste encore un peu au dessus des normes de saison (-10/-1). Le beau temps devrait se maintenir toute la semaine avant le retour de la grisaille le week end prochain. Il faudra attendre encore une dizaine de jours avant l'arrivee du froid et le debut de l'embacle. Il ne devrait toutefois pas ou tres legerement degeler cette semaine, surtout chez moi un peu plus a l'abris.

La neige a logiquement pas mal fondue ce week end et il ne reste qu'une fine couche en ville, et 10cm chez moi (il y en avait 15cm samedi matin).

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le dégel systématique de ces derniers jours à Dawson a quand même mis une petite claque à la couche neigeuse en ville, va falloir que ça retombe bien dès dimanche pour retrouver un paysage franchement hivernal, même si la neige résiste dans les (nombreux) endroits ombragés :

[align=center]Dawson141014.jpg[/align]

-5.8°C

de Tn en ville, -8.9°C

à l'aéroport la nuit passée, dégagée, notons qu'on n'a toujours pas atteint la barre des -10°C à l'aéroport, et autant cela aurait été précoce quand on les a frôlés le 26 septembre (-9.7°C

), autant là on a déjà une semaine de retard sur la date moyenne (7 Octobre), à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme prévu la douceur s'est installée avec faibles gelées nocturnes et dégel systématique ces derniers jours, du coup la petite couche de neige a fondu aux endroits exposés, comme on le voit sur la webcam du jour, où on voit aussi que le soleil devient vraiment rasant maintenant :

[align=center]Dawson181014.jpg[/align]

Quelques éclaircies et une température de -2.2°C à 13h35 locales en ville, avec une faible amplitude comme les jours précédents. On attend le retour de la couverture nuageuse la nuit prochaine, avec le retour de petites chutes de neige, qui pourraient donner une petite accumulation, et en tout cas blanchir pour de bon le sol en ville, d'après le CEP quelques cm sont probables d'ici jeudi, avec des températures qui resteront voisines de 0°C. Ensuite, ça pourrait se refroidir plus sensiblement en fin de semaine, il serait temps, car le premier -10°C se fait vraiment attendre avec cet automne qui n'en finit plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les petites chutes de neige ont déjà fait leur effet 24h plus tard avec une couche uniformément blanche de retour en ville, et cette fois ci ça devrait être enfin parti pour l'enneigement permanent :

[align=center]Dawson191014.jpg[/align]

Température très stable depuis 24h juste autour de 0°C, il fait à 13h locales -0.4°C, avec un petit vent de sud-ouest qui donne un petit windchill de -3/-4. Encore de la neige à venir ces jours ci donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le thermometre reste desesperemment scotche entre 0 et -2 depuis plusieurs jours. Il a reneige un peu hier et il neige encore un peu ce matin, juste de quoi rajouter un petit cm a chaque fois. la couche au sol est chez moi de 13cm, ca prend forme tout doucement mine de rien. Une chance que je me situe un peu au dessus de la ville ou une centaine de metre de plus en altitude fait toute la difference pour la couche au sol. Il y a peine 2-3cm en ville. Et il y a tout de suite encore plus de neige en continuant de monter apres chez moi et on trouve vite plus d'une vingtaine de cm a quelques km sur la route de l'alaska. Les conditions en montagne commencent d'ailleurs a etre tres bonne avec plus de 30cm a Tombstone. Je me souviens pas avoir vu autant la haut si tot dans la saison. Pourvu que ca dure.

Voici un apercu de Tombstone le week end passe.

10668655_10152783658514872_8802682278802098013_o.jpg

Pour la suite de la semaine, il semble qu'un changement de temps ce mette enfin en place avec apres quelques dernieres petites chutes de neige dans les jours a venir, le froid arrivera en milieu fin de semaine. Doucement mais surement avec une chute progressive des temperatures, surtout a partir de ce week-end. C'est la 3eme fois que c'est cense arrive et on n'en a pas encore vu la couleur, ca finira bien par venir! De quoi commencer enfin l'embacle de la riviere.

A suivre donc avec plaisir!

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet de voir la différence d'enneigement entre la ville et chez toi. Si je me souviens bien t'es sur le versant nord, non?

Pour la suite, il semblerait en effet que le froid décide enfin de s'installer... L'automne a été long cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus protege en effet que la ville, en foret donc beaucoup expose au soleil mais aussi juste 100m plus haut ce qui fait sans doute toute la difference par ces temperatures proche de 0c.

On devrait retrouver des temperatures a peine de saison d'ici la fin de semaine (normales de -13/-4), a voir si ce temps se stabilisera pour de bon. En tout cas si ca peut continuer de nous ramener quelques chutes de neige ici et la, on crachera pas dessus.

A voir deja d'ici demain si on atteindra le -9 prevu par EC...on peut toujours rever. En tout cas ca sera bien agreable retrouver un bon gel car cette neige mouillee est horrible. Enfin, on va pas se plaindre. On a une bonne couche au sol c'est deja beau.

-0.4/+1.6 en ville, temperatures toujours stable. C'est comme si la nature etait encore hesitante. Ca va bien finir par bouger tout ca!

Affaire a suivre en tout cas.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-6.5 de mini ce matin avec une petite chute de neige la nuit derniere. 2.5cm de plus et une couche au sol qui est maintenant de 15cm chez moi. Ca progresse doucement mais surement. Le paysage est bien sympa et hivernal maintenant. Un temps un peu gris avec encore quelques averses de neige ici et la devrait etre au programme ce week end avant quelques belles journees plus froides en debut de semaine prochaine. La suite reste encore assez incertaine avec pas mal d'instabilite sur l'ouest qui j'espere nous apportera encore un peu plus de neige. L'enneigement en montagne est deja tres bon et l'utilisation des motoneiges sur Tombstone a ete ouverte la semaine passee, ce qui est une premiere en Octobre depuis au moins 8 ans. Pourvu que ca continue de tomber la haut!

La riviere reste sans la moindre trace de slush ou de glace, il faudra sans doute encore attendre le milieu de la semaine prochaine pour ca. Je ne suis pas encore bloque de mon cote de la riviere, mais les jours seront comptes des que le froid va arriver. On se prepare doucement comme chaque annee a cette periode.

Plus de degel en vue en tout cas, l'hiver commence doucement mais surement cette annee.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

A l'ouest rien de nouveau. Une temperature toujours scotchee a -5 et ca devrait rester comme ca tout le week-end. Un peu de neige est encore possible ce soir avec 2-3cm attendus d'ici demain. On ne fera pas la fine bouche et on continue de prendre ce qui vient. Une petite poudre hier soir et une couche au sol de 16cm maintenant chez moi. Pas mal du tout pour cette periode de l'annee.

Le temps devrait se degager lundi et nous devrions de nouveau des temperatures plus de saison. La barre des -20 pourrait bien etre atteinte dans la semaine et surtout des tn proche de -10, le changement va etre assez marque mais ca va faire du bien de resentir un peu le froid et de revoir le fleuve charrier ses premieres glaces. Ce premier froid devrait d'ailleurs concerner l'ensemble du territoire.

Ca va commencer a devenir interressant.

A suivre donc!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La transition vers le froid a doucement commence avec -13 ce matin de tn chez moi et -10.2 en ville comme a l'aeroport. La petite neige du jour hier soir nous a amene 2.5cm supplementaires comme prevu par CEP et EC d'ailleurs. La couche au sol est maintenant de 18cm. C'est la second meilleur enneigement que j'ai eu ici pour cette periode. Mais on reste prudent, ca ne veut encore rien dire pour la suite.

Ce petit coup de froid devrait commencer a amener un peu de glace (ou slush) dans le Klondike et ensuite dans le Yukon dans quelques jours, surtout avec un froid assez generalise sur l'ensemble du territoire pour les jours a venir.

Le temps devrait se degager d'ici demain pour lundi et mardi ou les tn devraient approcher les -20. Je rappelle que les normes de saison sont de -15/-7 donc il n'y a la rien d'exceptionnel et que nous sommes meme une dizaine de jours en retard en ce qui concerne le froid. Octobre aura d'ailleurs ete exceptionnellement doux.

Petite pause du coup en ce qui concerne la neige que l'on ne devrait pas avoir avant la fin de semaine ou un systeme perturbe sur l'ouest reste a surveiller.

Affaire a suivre en tout cas!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une belle baisse des temperatures la nuit passee jusqu'a ce que le ciel se couvre de nouveau avec cette crasse de basse couche assez classique de cette periode de l'annee. La temperature a tout de meme atteint -18.4 a l'aeroport, -16.7 chez moi et -13.2 en ville ou le vent soufflait legerement.

La grisaille persiste aujourd'hui et elle ne se degagera peut etre pas completement la nuit prochaine. Au mieux la tn devrait etre ce qu'elle fut ce matin. Retour de la douceur en milieu de semaine avant de rebaisser d'ici la fin de la semaine mais rien de bien folichon. Pas de grosse neige, pas de gros froid...un temps un peu triste et la encore assez classique de debut d'hiver. On prend donc notre mal en patience d'ici a ce que les choses bougent un peu plus.

Le ferry qui fait la traversee du fleuve va arreter pour la saison apres demain et je serai donc bloque de mon cote de la riviere pour plusieurs semaines comme chaque annee. Les reserves sont pleines et je suis pare pour un siege! Je ne pense pas retourner en ville avant decembre. Un repos bien merite apres une bonne saison.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci phil! Oui peu importe le temps que ca prendra. Je me suis prepare pour 6 semaines environ comme chaque annee. Ca va faire du bien de souffler un peu et de vivre au jour le jour meme si je n'aurai pas ete contre le fait de continuer a travailler encore un peu.

Il nous manque pas tant de neige que ca pour pouvoir aller en profiter. En attendant je peux toujours faire du velo, je vais essayer de courir un peu, bref...la vie du vacancier quoi lol!

La douceur persiste ce soir sous un ciel toujours bache. -8 en ce moment chez moi. On verra bien demain. GFS voit un petit coup de neige pour jeudi avec un potentiel a 5cm, il a encore le temps de changer d'avis mais ca sera toujours bon a prendre.

A bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...