Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 13 septembre 1998 j'avais chez moi une TX de 11°C, et il y avait des éclaircies ! et en soirée sous les averses il ne faisait plus que 6°C. Sur la région lémanique c'était blanc jusqu'à 1400 m.

Le 13 septembre 1988 ne s'en sort pas si mal puisque j'avais aussi 11°C l'après-midi sous un ciel gris, mais c'est les deux jours suivants que la neige s'est fait remarquer bien en dessous de 2000 m. Le 15 septembre 1988 il ne faisait que 5°C sous les averses le matin avec là aussi de la neige jusqu'à 1400 m

Une autre année remarquable a été 1992 !

Le 4 septembre il y a eu une traîne "polaire", et après une averse orageuse, les montagnes étaient blanchies jusqu'à 1300 m en plein après-midi ! la TX a été de 12°C grâce aux éclaircies

Les 2 matins suivants la TN n'était que de 4°C en plaine

Merci a vous deux ( Thib et Chat Cassien ) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour toutes ces dates , je pencherais pour les années 1990 , ma memoire est defaillante , deja la viellesse default_w00t.gif , je profite egalement de ce message pour souhaiter le bienvenue sur le forum a Chat Cassien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un pourait-il me dire si le Col du Grand St-Bernard a reçu un peu de neige la nuit dernière! Je suis en congé demain et me demande si je ne vais pas aller y faire un tour, n'y étant jamais allé... A moins que je parte en rando mais j'ai peur de me cailler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelqu'un pourait-il me dire si le Col du Grand St-Bernard a reçu un peu de neige la nuit dernière! Je suis en congé demain et me demande si je ne vais pas aller y faire un tour, n'y étant jamais allé...

A moins que je parte en rando mais j'ai peur de me cailler...

On parle du GSB default_flowers.gif , il n'y a pas de neige au sol au col du Grand Saint Bernard , les toutes dernières précipitations sont tombées avec 0,2 °C . default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non 1998, cela faisait suite à un mois d'Août particulièrement chaud (tx de 37°C à Paris, 35°C en Bretagne...)

En effet en 98 ou les deux années suivantes, impossible de me rappeler vraiment l'année, mais c'était dans ces eaux là, j'étais en vacances début Septembre au Cirque du Fer à Cheval, à Salvagny pour être précis. J'ai fait une rando en partant de mon hôtel sous de bonnes pluies bien froides et arrivé à 900/1000 m, c'était de la neige fondante, j'ai progressé ensuite jusqu'aux Chalets de Gers où il y avait 5 à 10 cm de neige, puis en début d'après-midi j'avais atteint le Col Pelouse où il y avait près de 50 cm, endroit où j'ai rebroussé chemin, mais sans prendre le chemin aller (j'aime bien faire des boucles plutôt que de revenir par le même chemin) et cela s'est compliqué, car il neigeait toujours, j'étais dans les nuages, donc en fait visibilité réduite à du blanc essentiellement. Enfin, vu la couche de neige, aucun cairn visible, et pas encore de GPS, donc carte, boussole et altimètre ont été mes compagnons fidèles pour le retour. J'ai fini par revenir à mon hôtel en fin de journée à nouveau sous de bonnes pluies froides en redescendant et j'ai pris un bon bain chaud bien mérité, mais c'était un très beau souvenir, pas comme ces foutues journée de soleil !

Et bien sûr pas un pequin pour faire du bruit, le bonheur !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci a vous deux ( Thib et Chat Cassien ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour toutes ces dates , je pencherais pour les années 1990 , ma memoire est defaillante , deja la viellesse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je profite egalement de ce message pour souhaiter le bienvenue sur le forum a Chat Cassien !

Merci Ricos pour le message de bienvenue default_flowers.gif

Pour compléter ce sujet sur les neiges "septembriennes", je vais citer encore ces années-là:

1995: je me souviens que cette année-là les bergers en montagne ont eu beaucoup de problèmes lors des neiges précoces tombées les 29 et 30 août !

1994: là aussi un coup de froid remarquable, du 15 au 19 septembre. C'est là que j'ai enregistré "mon" record de froid pour une TX en septembre avec 8.8°C le 18.

A part ça, j'ai découvert par le livre de G. Séchet qu'entre le 22 et le 24 septembre 1979 il était tombé 20 cm de neige à Bourg-St-Maurice (850 m) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça caille ce matin sur nos massifs , a 5h50 :

- 12,9 °C a La Jungfaujoch

- 4,9 °C au Grand Saint Bernard

- 0,2 °C a La Dôle

1,9 °C a Chamrousse

1 °C a Chamonix .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MtBlanc ( ou quelqu'un d'autre ) default_laugh.png , tu vas peut être pouvoir m'aider , il y a une bonne quinzaine d'années , en Haute Savoie , les sols ont été saupoudrés des 900/1000 m un tout debut Septembre de memoire ( peut être le 3 , mais sans conviction ) , la par contre , c'est très très rare un tel épisode aussi tôt dans l'Automne météorologique !

Désolé, je viens juste de découvrir ton message Ricos default_online2long.gif ! Je me souviens d'un 3 septembre (anniversaire de ma soeur default_laugh.png ), je dirais en 1992 en reprennant mes archives. Je logeais à Argentière en vacances et le matin en me réveillant il avait neigé jusque vers 1000 mètres. Il y en avait une bonne petite couche, et nous avons annulé l'ascension du Mont-Blanc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Désolé, je viens juste de découvrir ton message Ricos default_online2long.gif ! Je me souviens d'un 3 septembre (anniversaire de ma soeur default_laugh.png ), je dirais en 1992 en reprennant mes archives. Je logeais à Argentière en vacances et le matin en me réveillant il avait neigé jusque vers 1000 mètres. Il y en avait une bonne petite couche, et nous avons annulé l'ascension du Mont-Blanc !

Merci MTBLANC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je crois que tu as mis le mille , le 3 Septembre me disait quelque chose , par contre je me souvenais plus de l'année ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Et comme d'habitude, la vallée de Chamonix est gatée par rapport à chez moi, sur un plateau à flanc de montagne. Les nuits sans nuages et sans vent y sont plus froides. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici, actu 2.3°C avec un minimum à 06h30 de 2.0°C et la première gelée blanche de cette automne... Passablement en avance, me semble. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

1.8°C de mini sur les pentes d'Orcières et des champs tout blanc. C'est à peine 0.5°C de mieux qu'en août. Décevant...

Sinon 1.9°C aux Orres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

7.0° de TN chez moi, premier "record" de cet automne

Ciel tout bleu, mais la bise souffle vigoureusement, ça décoiffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

A la Zugspitze ... déjà 60 cm de neige, ca continue et ca devrait continuer jusqu'à vendredi ... pourquoi pas les 1 mètres de neige fraîche là haut !

Pour ceux qui veulent en savoir plus !

http://www.wetteronline.de/cgi-bin/regfram...61&ART=snow

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Hop hop default_huh.png !

Encore 20 cm durant les 6 dernières heures !

On arrive maintenant à 80 cm, plus que 20 et on atteint le mètre de neige fraîche !

Magnifique !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A la Sugspitze ... déjà 60 cm de neige, ca continue et ca devrait continuer jusqu'à vendredi ... pourquoi pas les 1 mètres de neige fraîche là haut !

Pour ceux qui veulent en savoir plus !

http://www.wetteronline.de/cgi-bin/regfram...61&ART=snow

@+

C'est vrai que les chutes de neige sont vraiment impréssionnant là haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais d'un côté on est presque à 3000 métres.A quelle altitude ce situe la limite pluie/neige dans ce coin des Alpes Bavaroise ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce matin la neige était présente au sol à Davos a seulement 1590 m , sinon une bien belle couche a la Zugspitze default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C'est vrai que les chutes de neige sont vraiment impréssionnant là haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais d'un côté on est presque à 3000 métres.

A quelle altitude ce situe la limite pluie/neige dans ce coin des Alpes Bavaroise ?

C'est vrai qu'on est presque à 3000 m mètres mais 90 cm ca commence à faire un paquet de neige !La LPN semble être à 1500 m !

Voici un lien pour les webcams ...

http://www.zugspitze.de/livecams/index.php

Bonne visite et bonne fin de journée à tous !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...