Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

5,4°C à Sickert en ce moment. Ma station relève 49,7mm depuis ce matin, je trouve ça un peu beaucoup, avez-vous des relevés qui confirment? Les ruisseaux ont bien gonflé avec la fonte et surtout le sol qui était encore gelé et qui n'a rien absorbé.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

5,4°C à Sickert en ce moment. Ma station relève 49,7mm depuis ce matin, je trouve ça un peu beaucoup, avez-vous des relevés qui confirment? Les ruisseaux ont bien gonflé avec la fonte et surtout le sol qui était encore gelé et qui n'a rien absorbé.

Arnaud

En effet pas mal de flotte versant Lorrain avec divers affluants de la Moselle en net hausse de débit cet aprem par contre je suis incapable de te donner des cumuls, j'ai constaté les dégâts sur la mateau neigeux lors de ma traversée vosgienne pour rentrer chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce qui arrive remonte un peu au Nord il y aura de bonnes surprises demain matin... en fonction de l'évolution des températures.

Et bien, esperons que ca ne remonte pas ! Parce que ca va être la cata en dessous de 1100 m et que les pistes au dessus de 1200 m dans les Vosges ne sont pas légion default_innocent.gif !

Je pense effectivement que ca va être très dur de maintenir qq chose de correct en dessous, mais esperons que le vent tourne et que je me trompe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Bonjour,

5,4°C à Sickert en ce moment. Ma station relève 49,7mm depuis ce matin, je trouve ça un peu beaucoup, avez-vous des relevés qui confirment? Les ruisseaux ont bien gonflé avec la fonte et surtout le sol qui était encore gelé et qui n'a rien absorbé.

Arnaud

En effet ça me parait un peu beaucoup je releve a sur 24h : 16mm sur la wmr-928 & 16.8sur la Davis mais il pleut toujours...

Vérifie ton pluvio a mon avis il ya quelque chose qui cloche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

5,4°C à Sickert en ce moment. Ma station relève 49,7mm depuis ce matin, je trouve ça un peu beaucoup, avez-vous des relevés qui confirment? Les ruisseaux ont bien gonflé avec la fonte et surtout le sol qui était encore gelé et qui n'a rien absorbé.

Arnaud

Bonjour,A minuit, le pluvio de MF a Geishouse donnait 25,4mm sur l'épisode. Il se peut qu'a Sickert ce soit un peu supérieur mais pas autant que ça.

Sinon pas de bonne surprise ce matin... la température qui était descendue à 0° au Markstein vers 23h00 est remontée à +2.3 à 4h00.

A 7h00, c'est un peu redescendu, il fait +1.2°, +0.9 à 8h00, la LPN est donc vers 1200m, en baisse lente...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ce matin, je relève 78,2mm depuis hier matin. Il faudrait que je réinstalle le pluvio manuel pour comparer. Mais au vu des radars d'hier soir, la zone pluvieuse intéressait surtout l'extrème sud des Vosges, donc la vallée de la Doller, mais pas la vallée de la Thur devait être limite, du moins dans sa partie nord.

Ce qui me fait douter également, c'est que le ruisseau qui passe à côté n'est pas si haut que ça au vu du cumul.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin, je relève 78,2mm depuis hier matin. Il faudrait que je réinstalle le pluvio manuel pour comparer. Mais au vu des radars d'hier soir, la zone pluvieuse intéressait surtout l'extrème sud des Vosges, donc la vallée de la Doller, mais pas la vallée de la Thur devait être limite, du moins dans sa partie nord.

Ce qui me fait douter également, c'est que le ruisseau qui passe à côté n'est pas si haut que ça au vu du cumul.

Arnaud

Ca me parait beaucoup effectivement! mais pourquoi pas. Avec ca sur un sol gelé, la Doller devrait être en crue...A 10h00, -0.1° au Markstein et encore quelques averses de neige au dessus de 900 à 1000m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour comparer au relevé que donne Anikolas au Ballon d'Alsace, je relève également 74mm de 7h hier à 7h ce matin. En général, le Ballon d'Alsace est mieux servi que nous, mais bon, on sait ce que signifient les généralités en météo...

Toujours est-il que le flux était de sud-ouest (très favorable aux pluies orographiques pour la vallée de la Doller), qu'il a plu sans discontinuer d'hier 10h30 à cette nuit 3h et qu'hier soir les intensités étaient parfois fortes (bruit sur le velux qui quoi qu'on en dise donne une bonne idée de l'intensité de la pluie). De ce point de vue là, le cumul de 78mm me parait possible.

Il y a juste le débit du ruisseau d'à côté qui est relativement peu élévé au vu de ce cumul. Avant les pluies, le débit était très faible, donc il est parti de très bas. Mais le sol gelé aurait du favoriser une forte hausse. A moins que la douceur ne l'ait fait rapidement fondre.

Je passe voir la Doller tout à l'heure, je vous en dirais des nouvelles ce soir.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies cet après midi sur le massif mais avec un vent restant très fort sur les crètes. Petites gelées au dessus de 1100m avec le regel de la neige.

L'épisode précédent a tout de même laissé de la neige au dessus de 1200m avec un bon apport à 1350m (10 à 15cm). en général le sol est blanc vers 900 à 1000m, 20 à 30 cm vers 1150m, 40 à 50 à 1250m et 60 à 70 au grand ballon à 1350m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lpnj pour toutes tes infos que je lis attentivement chaque jour.

On est loin de l'hiver 2005! default_flowers.gif

Ici au pied du massif côté ouest : après midi quasi printanière avec soleil et Tx de 8°. De remiremont on ne voit même plus de neige sur le Haut du tôt ou le Haut du Roc.

Je crains beaucoup que cette semaine sonne le glas de la neige dans nos montagnes avec trés peu de regel nocturne et de bonnes pluies à venir. Même en scrutant bien les cartes et la T° des masses d'air, la neige au mieux ne concernera que la ligne de crêtes et encore pas toujours . Ca va être dur pour les stations de ski de tenir ouvert dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je crains beaucoup que cette semaine sonne le glas de la neige dans nos montagnes avec trés peu de regel nocturne et de bonnes pluies à venir. Même en scrutant bien les cartes et la T° des masses d'air, la neige au mieux ne concernera que la ligne de crêtes et encore pas toujours . Ca va être dur pour les stations de ski de tenir ouvert dans ces conditions.

J'espere que c'est une plaisentierie. Parceque justement niveau masse d'air, ca devrait rester plutot correcte la haut. Au gré des refroidissement, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser à 700/800m.

C'est pas un flux zonal à la diagonale comme l'année dernire où le flux etait tous le temps au sud-ouest. Alors que cette année, le flux d'ouest prend une bonne forme horizontal avec de bon refroidissement à chaque passage d'un front froid. Pour mercredi après midi par ex, la limite-pluie devrait se situer à environ 900m/1000m dans le front froid:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs782.gif

Suivi d'un net radoussissement ( au passage du flux de sud-ouest) pour jeudi. De vendredi à dimanche, la masse d'air se rafraichira à nouveau avec une limite-pluie qui pourrait descendre à même basse altitude.

Les periodes les plus douces de la semaine devraient etre lundi matin, mercredi matin et jeudi toujours et heuresement de courte durée. La neige devrait bien resister la haut, j'en suis kasi certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, c'est LE REDOUX!

+5.5 au Markstein avec de la pluie forte et un vent tres fort... Heureusement, cela ne devrait pas durer trop longtemps, l'amélioration devrait être rapide avec une masse d'air plus fraiche.

Demain beau et pas trop doux 0 à +3°

mercredi petit passage perturbé avec neige à 1000m selon MF.

Jeudi assez beau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que c'est une plaisentierie. Parceque justement niveau masse d'air, ca devrait rester plutot correcte la haut. Au gré des refroidissement, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser à 700/800m.

C'est pas un flux zonal à la diagonale comme l'année dernire où le flux etait tous le temps au sud-ouest. Alors que cette année, le flux d'ouest prend une bonne forme horizontal avec de bon refroidissement à chaque passage d'un front froid. Pour mercredi après midi par ex, la limite-pluie devrait se situer à environ 900m/1000m dans le front froid:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs782.gif

Suivi d'un net radoussissement ( au passage du flux de sud-ouest) pour jeudi. De vendredi à dimanche, la masse d'air se rafraichira à nouveau avec une limite-pluie qui pourrait descendre à même basse altitude.

Les periodes les plus douces de la semaine devraient etre lundi matin, mercredi matin et jeudi toujours et heuresement de courte durée. La neige devrait bien resister la haut, j'en suis kasi certains...

Bonjour,

Oui, c'est le gros redoux ce matin. + 8.1 °C à 7 h à la Bresse et +5.2°C à la Schlucht avec de forte averses.

Malheureusement, ce n'est pas une plaisanterie et je pense qu'au regard des modèles la LPN ne devrait pas se situer au dessous de 1000M et malheureusement suivi de redoux. Donc ce n'est pas les qq centimetres de neige humide pendant la traine qui vont resister longtemps.

Ce matin, d'ailleurs en dessous 950 m, il faut chercher la neige (naturelle !).

Je pense qu'elle va se maintenir seulement au dessus de 1200 m, sur les crêtes ! Donc les stations sans canons seront, je pense, fermées ce week end.

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est le gros redoux ce matin. + 8.1 °C à 7 h à la Bresse et +5.2°C à la Schlucht avec de forte averses.

Malheureusement, ce n'est pas une plaisanterie et je pense qu'au regard des modèles la LPN ne devrait pas se situer au dessous de 1000M et malheureusement suivi de redoux. Donc ce n'est pas les qq centimetres de neige humide pendant la traine qui vont resister longtemps.

Ce matin, d'ailleurs en dessous 950 m, il faut chercher la neige (naturelle !).

Je pense qu'elle va se maintenir seulement au dessus de 1200 m, sur les crêtes ! Donc les stations sans canons seront, je pense, fermées ce week end.

Eric.

Cette fois-ci ca a bien fondu... plus de neige sous les 900/1000m et un manteau neigeux détrempé.Heureusement, la température est repartie à la baisse avec +0.9 au Markstein à 14h00 et des averses avec une LPN vers 1000/1100m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que c'est une plaisentierie. Parceque justement niveau masse d'air, ca devrait rester plutot correcte la haut. Au gré des refroidissement, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser à 700/800m.

C'est pas un flux zonal à la diagonale comme l'année dernire où le flux etait tous le temps au sud-ouest. Alors que cette année, le flux d'ouest prend une bonne forme horizontal avec de bon refroidissement à chaque passage d'un front froid. Pour mercredi après midi par ex, la limite-pluie devrait se situer à environ 900m/1000m dans le front froid:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs782.gif

Suivi d'un net radoussissement ( au passage du flux de sud-ouest) pour jeudi. De vendredi à dimanche, la masse d'air se rafraichira à nouveau avec une limite-pluie qui pourrait descendre à même basse altitude.

Les periodes les plus douces de la semaine devraient etre lundi matin, mercredi matin et jeudi toujours et heuresement de courte durée. La neige devrait bien resister la haut, j'en suis kasi certains...

je ne partage pas ton optimisme. Pour que le neige ( enfin le peu s'il reste mainenant : voir web cam du ballon dAlsace ) se maintienne il faudrait du regel nocturne qui sera bien rare d'ici la fin de semaine . La fonte de la neige a été largement accélérée par le vent doux qui est pire que la pluie. Ce matin à 8h00 :trombe d'eau avec 9° à mon thermo 7° chez mon collègue qui habite à 750m. Pour la neige , on ne fait pas de dessin default_sorcerer.gif

La neige mouillée qui ve retomber peut être à l'arrière des fronts principaux ne sera jamais abondante .Certes on peut espérer un peu entre vendredi soir et samedi . Mais ce sera temporaire car derrière pas de froid et des t° qui s'envolent à nouveau. Ce week end j'ai hélas bien peur que comme le dit ric 88 que seules restent praticables les pistes enneigées artificellement et quelques zones mieux située pour le fond comme les 3 fours ou le breitfirst: une misère quoi. J'espère me tromper pour tous les amoureux du ski et de nos sommets enneigés. Mais je connais les limites climatiques du massif dans ces flux d'ouest que l'on prend de plein fouet ne l'oublions pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis "bepi". Et c'est bien avec regret default_flowers.gif , mais effectivement on connaît bien les redoux dans les Vosges !

A ce point de vue, l'hiver 2005 - 2006 fut exceptionnel avec des redoux très peu marqué et du coup des cumuls de neiges fort interessant.

Ce soir, tout de même, on peut être un peu plus optimiste. La température chute de nouveau.

Actu : -0.2 °c , ciel dégagé.

Les prévisions n'annoncent pas de fortes précipitations dans les deux jour à venir, avant même par la suite abaissement de la LPN samedi. De quoi conserver le reste du manteau neigeux sur les "hauts". A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bonnes conditions de regel de la neige cette nuit avec un ciel parfaitement clair et une température de -1° à 7h00 au Markstein.

Belle journée pas trop douce en perspective avec des température de +1 à +2 prévues pour cet après midi, la nuit prochaine devrait encore être assez claire se voilant à l'avant d'un faible passage perturbé pour demain.

demain donc, vent fort et pluie faible avec +1 à +2°, la LPN se situant vers 1500m...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel se couvre et le vent se renforce à l'avant de la petrurbation du jour.

La température qui est restée proche de 0° cette nuit commence à monter et à 6h00, il fait +1.3 au Markstein.

Journée bien triste avec 5mm de pluie prévue...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore pas mal d'eau depuis hier avec une LPN au niveau des plus hauts sommets.

Accalmie ce matin avec encore de la bruine par moment et +2° à 7h00 au markstein.

La neige fond mais heureusement pas trop vite. On trouve encore entre 25 et 60cm à 1250m selon les sesteurs en terrain plat.

l'enneigement régulier hier commencait vers 850m (retournemer / bramont)pour les secteurs abrités et les plus favorisés et vers 1100m voire plus haut encore pour les endroit les moins bien lotis (petit ballon, molkenrein).

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle douceur!

Tx de +7.2 au markstein cet AM et avec le vent qui est fort, la neige n'aime vraiment pas...

Il est maintenant temps que ca change car sinon... déjà qu'aux endroits exposés il ne reste quasiment plus rien!

un peu de neige en fin de nuit et par averses demain mais combien???

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...